Yan_Morvan (Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Fév 2022, 14:19 Sujet du message:
226792204925
Pif a écrit:
Yan_Morvan a écrit:
Merci à tous ! Je viens d'apprendre plusieurs choses. Je ne savais pas que le débit pas câble était lui aussi partagé ! Donc l'intérêt d'un si haut débit est intéressant dans le cas d'utilisation de plusieurs voir beaucoup d'ordi !
Sur la Delta, le débit sur les ports 1Gbits/s n'était pas censé être partagé, mais apparemment il y a un bug qui fait que si:
Et toujours pas résolu, j'ai cru lire quelque part que c'était plus matériel que logiciel.
et sur la Freebox revolution les ports sont tous à 1Gbits ?
Pif a écrit:
- La carte Wifi de ton ordi est bien configurée en Wifi AC ou N
- Tu n'as pas trop d'obstacles (murs) entre ton ordi et le serveur
- Ta carte se connecte plutôt sur la fréquence 5 Ghz
- Et de manière générale, va voir les paramètres du Wifi dans Freebox OS (les fréquences actives, la largeur de bande de chacune).
Edit: le processeur ou le disque dur peuvent aussi être source de plafonnement du débit (je viens de faire un test en Wifi sur mon portable: le CPU est à 100% autour de 300Mbit/s de débit)
comment configurer la carte SVP ? pas trop d'obstacles non. la carte se connecte sur la fréquence 2.4:
mes configuration en 2.4:
mes configurations en 5 (aucun appareil relié, de temps en temps un ou deux s'y relient:
Merci de votre aide !
Dernière édition par Yan_Morvan le Mer 16 Fév 2022, 18:50; édité 1 fois
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 15:15 Sujet du message:
8461078764
UserFBX a écrit:
3. Pour plusieurs raisons... La première : les normes Wi-Fi offrent différents débits. La deuxième, plus pragmatique : les cartes Wi-Fi des Freebox sont à la ramasse.
Autre raison l'environnement (obstacles, perturbations électromagnétiques, saturation des canaux, distance par rapport à la box etc).
Non toutes les Freebox n'ont pas un Wi-Fi mauvais, c'est le cas de la Mini 4K/V6 jusqu'à 330Mbps sur bande 5 Ghz ayant une mauvaise couverture, et 70Mbps sur bande 2,4 GHz (20 Mhz). Tandis que la Pop permet 500/600 Mbps et jusqu'à 1 Gbps pour la Delta, avec une meilleure couverture de la bande 5 Ghz. Comme l'a testé :
denisski, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 17:18 Sujet du message:
5563650266
Citation:
Et pour illuster que ce n'est pas qu'une histoire de "plus grosse", un fichier de 10 Go, à 1Gbits, ça prend 80s, à 4Gbits/s ça prend 20s, soit une minute de gagnée. Plusieurs fois dans la journée, ça commence à en faire du gain de temps.
C'est clairement pour ce genre d'usage...
Pour un usage type streaming même à plusieurs sur la box et en 4K HDR etc... C'est du 25 Mbits/s par flux grand max. Même avec seulement 1Gbits/s disponible sur la box, ça fait 40 flux de ce type.
Yan_Morvan (Auteur du topic), Posté le: Ven 11 Fév 2022, 18:20 Sujet du message:
226792204925
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Yan_Morvan a écrit:
pas trop d'obstacles non. la carte se connecte sur la fréquence 2.4:
mes configurations en 5 (aucun appareil relié, de temps en temps un ou deux s'y relient:
Quelles distances entre les appareils souhaitant se connecter sur la carte 5 Ghz, et combien de murs ?
S'ils sont proches, il faut différencier le SSID (nom du Wi-Fi) entre les 2 cartes pour qu'il y ait 2 Wi-Fi distincts apparant.
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! distances relativement proches, avant en ADSL je captai très bien jusqu'au 2eme étage à environ 12 Mbits. la box est installée au RDC, A cet endroit et sur un même appareil j'obtiens
la carte Wifi est une Qualcomm Atheros AR9485WB EG:
Merci !
Dernière édition par Yan_Morvan le Mer 16 Fév 2022, 18:51; édité 1 fois
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 18:44 Sujet du message:
8461078764
Une distance peut être proche mais jonchée d'obstacles (murs porteurs ou pas, dalle béton ou pas, meubles etc) plus ou moins importants, lesquels atténueront le signal Wifi.
Voir forcer une connexion en carte 2,4 GHz (votre cas) qui propose une synchronisation max théorique de 144Mbps Down/76 UP pour un débit max effectif de 70Mbps Down/90Mbps montant très proche de la Freebox.
Édit: votre carte réseau sans fil atheros est limitée au Wi-Fi N. Votre débit peut être limité à 40Mbps pour ses raisons:
- canaux Wifi bruités /saturés => choisir sur Freebox OS ou app Freebox des canaux moins occupés et bruités.
- appareils avec caractéristiques peu performantes (processeur, RAM etc).
Jmd83, Posté le: Ven 11 Fév 2022, 19:33 Sujet du message:
184668169048
msg a écrit:
La vitesse du réseau dépend aussi de l'appareil le plus lent sur ce réseau.
J'avais la V5 en ADSL2+, dont les ports sont sensés tourner à 100 Mb/s, mais impossible d'aller plus vite que 22 Mb/s, soit la vitesse max de la box en accès IP.
Ça peut venir aussi du navigateur Internet. Depuis, je suis pacsé chez Sosh, j'ai en théorie un débit max de 300 Mb/s. Va savoir pourquoi, avec FFox que j'utilise régulièrement, j'ai un débit descendant - montant d'environs 35 Mb/s, et avec un autre que je ne me sert quasiment jamais, j'arrive à 90 Mb/s. Bon mon PC n'est plus très jeune (20 ans... déjà ).
Mon smartphone récent plafonne lui en Wifi à 190 Mb/s . Pas si mauvais mon PC finalement.
Stéphane_ping, Posté le: Sam 12 Fév 2022, 1:11 Sujet du message: Re: 123
Re: 123114128105450
Curtis Newton a écrit:
La réponse est simple: « à rien ! ». Si !! Les développeurs optimisent encore moins les pages et surtout le Java Script , car les lignes sont rapides...
Toujours très bon pour la planète ça...
Quoique...
C'est certain que les pages sont de moins en moins optimisées...
Yan_Morvan (Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Fév 2022, 13:01 Sujet du message: Re: (Fibre) 10 Gbits: à quoi cela peut-il servir ? ;-)
Re: (Fibre) 10 Gbits: à quoi cela peut-il servir ? ;-)226792204925
Pif a écrit:
Si le PC est branché sur le module SFP d'une Delta (10 Gbits/s) ou le port 2.5 d'une Pop, on profite alors d'un débit supérieur au 1 Gbits/s des autres ports Ethernet classiques. (bien évidemment, la carte réseau du PC et les câbles sont alors adaptés à ces débits).
Ca sert pour les transferts de gros fichiers de travail (dessinateur, graphiste, vidéaste, etc en télétravail par exemple).
je comprends mais existe t-il des cartes Ethernet supérieure à 1000 Mbps ?
je n'en ai pas vu et pour supporter ce genre de carte il faut un PC aux caractéristiques particulières ?
Merci.
Busyspider a écrit:
Yan_Morvan a écrit:
1. Cela sert à quoi d'avoir des débits Fibre allant jusqu'à 8 Gbits sachant que les cartes réseau semblent s'arrêter à 1000Mbps ?
"Semblent" oui, mais pour avoir un tel débit disponible sur son PC il faut une configuration spécifique.
Tout est expliqué sur ce lien pour la Delta et son réseau à 10 Gbits/s (réel 8 Gbits/s) :
ha OK je ne savais pas qu'il existait des cartes Ethernet 10 Gbits.
Busyspider a écrit:
Pour les ports Ethernet de la Delta, oui c'est un constat pour le 1 Gbits/s répartis pour tous les ports du switch. Je l'évoque ici sur sur tuto ainsi que les débits (théoriques) que l'on peut obtenir par type de Freebox. Et dans tous les cas un PC "performant" et adapté (y compris pour la Freebox Pop avec une carte réseau compatible 2,5 Gbits/s) est requis.
Après chacun son usage de sa connexion Internet.. Quand on est nombreux dans une famille à télétravailler, un très bon débit est souvent bien utile.
j'ai parcouru votre article, alors du coup pour la Pop vous mentionnez en Wifi 0,5 Gbits/s donc là aussi il faut une carte ou adaotateur Wifi supportant les 500 Mbps ?
et donc pour ma Freebox révolution quels sont les débits théoriques en Wifi 2.4 et 5 SVP ?
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
Busyspider, Posté le: Sam 12 Fév 2022, 14:53 Sujet du message:
1313311589
Pour arriver à avoir de tels débits, dans tous les cas oui il faut un PC performant. Récent avec un processeur performant, de la mémoire suffisante et aussi un DD SSD. Pour la Freebox Pop assez facile d'avoir le 2,5 Gbits bit/s si on a une carte réseau Ethernet compatible 2,5 Gbits/s ou sinon un adaptateur Ethernet vers USB-3 .2.
On peut brancher le PC directement sur la Freebox. Test ici:
msg, Posté le: Sam 12 Fév 2022, 15:47 Sujet du message:
8864382515
Jmd83 a écrit:
20 ans ?
Tu as une carte Intel 8086 ?
Il ne te manque plus qu'un modem 128K...
Que veux-tu, il fonctionne bien et me suffit, pourquoi en changer ?
Acheté neuf en 2002 (c'est vieux, mais c'est pas la préhistoire) et quelques évolutions RAM et HDD ! PC : i586 P4 à 2,4 Ghz mono-core Hyper-Treading* avec 2 Go de RAM et HDD SATA de 1 To. OS Linux (je n'ai plus utilisé de Windows depuis la version XP). Un dépoussiérage tous les ans, une réinstallation de l'OS, si besoin et il est comme neuf.
Bureautique : Libre office
Dessin : Gimp
Musique
Vidéo limité Film HD 720p (seule faiblesse)
Pas de jeux
Accès aux sites administratifs, forums, consultation de notices et documents divers.
Yan_Morvan (Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Fév 2022, 17:11 Sujet du message:
226792204925
Citation:
la Freebox Pop assez facile d'avoir le 2,5 Gbits bit/s si on a une carte réseau Ethernet compatible 2,5 Gbits/s ou sinon un adaptateur Ethernet vers USB-3 .2
Pour Ethernet OK mais pour le Wifi ?
Il faut trouver une carte ou un adaptateur adapté ?
Actuellement j ai une carte 144/72. C est un ordi portable.
A ce que j'ai compris, la Pop est une box capable d'échanger sur le réseau Internet Fibre jusqu'à 5 Gbits/s/s. Cette capacité globale a été définit pour être partagé entre les divers ports de communication :
- 1 port 2,5 Gbits/s/s qui nécessite l'usage d'une carte réseau ou d'un switch compatible
- 1 port 1 Gbits/s/s POE (qui permet d'alimenter, ou d'être elle même alimentée, en électricité un ou plusieurs équipement(s) compatible via la prise RJ45)
- 1 port 1 Gbits/s/s standard
- Soit un total de 4,5 Gbits/s/s, et le restant (0,5 Gbits/s/s) alloués au Wifi
Il est possible que le débit Wifi soit revu a la hausse si tous les ports ne sont pas exploités à fond, genre le port 2,5 Gbits/s/s exploité à 1 Gbits/s/s, ce qui laisserait potentiellement 2 Gbits/s/s au Wifi (1,5 Gbits/s/s + 0,5 Gbits/s/s).
Reste à savoir sur quel type de réseau Fibre on est connecté, car en GPON, une seule Fibre est partagée entre 64 utilisateurs en même temps et que le débit max d'une Fibre n'est pas en capacité de permettre aux 64 utilisateurs d'avoir 5 Gbits/s/s au même moment (pour cette technologie).
Que veux-tu, il fonctionne bien et me suffit, pourquoi en changer ?
Acheté neuf en 2002 (c'est vieux, mais c'est pas la préhistoire) et quelques évolutions RAM et HDD ! PC : i586 P4 à 2,4 Ghz mono-core Hyper-Treading* avec 2 Go de RAM et HDD SATA de 1 To. OS Linux (je n'ai plus utilisé de Windows depuis la version XP). Un dépoussiérage tous les ans, une réinstallation de l'OS, si besoin et il est comme neuf. [...]
Je suis toujours sur XP très customisé, mais avec un AMD A4 5300 à 3.4 Ghz depuis novembre 2019 avec 2 Go de RAM, le GPU intégré et le double cœur me suffisent très largement.
J'ai tout ce qu'il faut de moderne pour le Net en navigateurs (toujours sur Palemoon 27.x "XP" à 99.99%, le reste avec Basilisk 52 "XP") et même le TLS 1.3 pour les clients mail grâce à Stunnel pour Windows 2000 et supérieur !
Petit OS avec tous les raffinements dont j'ai besoin ! Et plein de jeux grâce aux émulateurs comme avec Mame compilé encore pour XP avec les dernières versions.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum