Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS: peut-on bloquer la connexion Ethernet d'un PC ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
msg
Geek de L'Univers

10214 points

msg, Posté le: Jeu 03 Aoû 2023, 7:54    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Fred a confondu (ou s'est mélangé les pinceaux)... un réseau 10/100/1000, ce n'est pas une suite de divisions successive qui donne 0,0001 Mb/s (0,1 kb/s) ou 10/100 ou 100/1000 qui donnent 0,1 Mb/s (100 kb/s).

C'est des vitesses adaptatives 10 Mb/s (équivalent à l'ADSL) ou 100 Mb/s (équivalent au VDSL) ou 1000 Mb/s (Fibre Gigabit), de nouveaux switchs à 2,5 Gbits/s/s, 5 Gbits/s/s et 10 Gbits/s/s arrivent sur le marché mais restent assez onéreux.

Quand tu as un switch avec plusieurs sorties, la vitesse adaptative est répartie entre tous les utilisateurs actifs. Le switch Gigabit de nos box sur 4 sorties ne donne du gigabit que si une seule sortie est utilisée. Si toutes les sorties sont exploitées en même temps, le débit minimum par utilisateur sera de 1000/4 = 250 Mb/s. Si tu mets des switchs en cascade, le débit restant sera lui aussi divisé par le nombre d'utilisateurs du sous réseau, etc... La vitesse du réseau se cale toujours sur l'appareil le plus lent, un vieux PC avec une carte 10Mb/s freinera le débit de PC récent en 1000Mb/s.

Les abonnés Delta en savent quelque chose, le switch ne délivre pas 1 Gbits/s sur chaque sortie, bien que la box pourrait le permettre. Il en sont à se brancher sur la sortie 10 Gbits/s/s et utiliser leur propre switch 10 Gbits/s (8 voies pour espérer avoir 1 Gbits/s pour 7 utilisateur ou 5 voies pour du 2,5 Gbits/s pour 4 utilisateurs) / carte réseau (10 Gbits/s pour un seul utilisateur) chèrement acquis.

Il est clair que si tu bride le switch à 10 Mb/s et que la TV en IP est active en qualité FHD (6 à 8 Mb/s), il ne reste quasiment plus rien pour les utilisateurs connectés au switch (2Mb/s à se répartir dans le pire des cas), juste bon à écouter de la musique/radio en streaming, pas suffisant pour les vidéos Youtube qui doivent mettre une plombe à se charger.

C'est pour cela qu'on demande d'éteindre tous les appareils autres que celui sur lequel on fait un speed test (vitesse et qualité de sa ligne).

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 03 Aoû 2023, 15:34    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pas besoin de cour, je suis dans l'informatique depuis trop longtemps pour savoir ça ! Mr. Green

Et même si le 1/10 existait, ça ferait +/- 100 Ko/s (protocole Ethernet inclus), ce qui serait juste le double en gros d'un lecteur de disquettes 1.44 Mo), donc inutile de faire des cartes pour gérer ça. Le port parallèle avec mon lecteur ZIP me donnait presque 2 Mo/s à l'époque...

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15934 points

frederic76, Posté le: Jeu 03 Aoû 2023, 18:36    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Me souviens plus trop mais à l'époque c'était presque impossible de surfer sans perdre patience alors une vidéo Youtube à la plus basse reso ou mule ça prenait un temps fou !

Peut être qu'à l'époque il n'avait que du env 256k et qu'il était donc plus '' facile '' de vraiment brider.

Maxxy
Hobbit de L'Univers

15 points

Maxxy, Posté le: Ven 04 Aoû 2023, 17:45    Sujet du message: 15928 14042 Répondre en citant

Salut,
frederic76 a écrit:
Me souviens plus trop mais à l'époque c'était presque impossible de surfer sans perdre patience alors une vidéo Youtube à la plus basse reso ou mule ça prenait un temps fou !

Peut être qu'à l'époque il n'avait que du env 256k et qu'il était donc plus '' facile '' de vraiment brider.

Je ne poste pas beaucoup (mais je lis les sujets assez souvent), mais là, c'est une belle erreur car Youtube n'existait pas au temps du 256 Kbits en ADSL (juste des choses comme le Real Vidéo pour les codecs hérité du 56K).

Sans parler d'eMule avec du 256 Kbits évidement qui n'existait à ces moments...

Ce n'étais pas du 512 Kbits au lancement des beta tests vers 1997/1998 ?

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15934 points

frederic76, Posté le: Ven 04 Aoû 2023, 21:43    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Alors, c'était dailymotion !

Non, si j'avais chez moi du 512 k avec le câble ds les années 2005 ou 6, chez les personnes chez qui j'avais bridé, eux étaient supérieur au 56k sans les bruits mais étaient inférieurs à ce que j'avais. Donc, 128 ou 256k.

La mule ça existait, après en haut débit, je sais que j'y arrivais au dessus de 56k, mais combien je sais plus.

Après comme je dis il y avait plusieurs techno car y'avait déjà le RJ45 où tout était mis au plus bas sur l'ordi du salon et pour leurs gosses et le switch au plus bas et limité et ils avaient une squeezebox pour la diffusion du son chez eux. Eux c'était des radio et du mp3 mais peut être que ça a aussi joué, enfin sur quand tout était en route et transfert.

Après me souviens plus si y'avait aussi ou pas un routeur entre box et switch. Et enfin le j'avais bloqué un max d'adresses pour les empêcher (les gosses) sur des sites comme Facebook, chat skyrock je crois, jeuxvidéo.com, des sites de jeux en ligne du style civilisation et craft,mules et similaires... Et entre ralentissements et les sites bloqués iis... Les gosses ont été sevrés !

En revanche y'a un truc que j'ai pensé et qui existe, sauf si plus depuis mais j'avais vu ça il y a 1 ou 2 ans je crois. C un interrupteur RJ45 connecté. Je sais plus qui fait ou faisait ça mais ça permet d'avoir une alerte sur son smartphone si un transfert (site Web, mail, jeu, dll...) est en court derrière, la vitesse... Et choisir de stopper. Comme y'a rien de physique, si tu coupe au smartphone, à moins de savoir, débrancher physiquement... (mettre ca et box ds placard fermé !), ils pourront pas remettre. A voir, ça peut être une solution.

Il y avait aussi des commutateur manuels, sortes de switch audio/vidéo avec des boutons à enfoncer pour choisir la sortie ou pas, sauf que la c RJ45. Ca y'en a pour 10 à 15e des 2in/out sur Amazon. C pratique dans certains cas.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 04 Aoû 2023, 22:49    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,
Maxxy a écrit:
frederic76 a écrit:

Je ne poste pas beaucoup (mais je lis les sujets assez souvent), mais là, c'est une belle erreur car Youtube n'existait pas au temps du 256 Kbits en ADSL (juste des choses comme le Real Vidéo pour les codecs hérité du 56K).

Sans parler d'eMule avec du 256 Kbits évidement qui n'existait à ces moments...

Ce n'étais pas du 512 Kbits au lancement des beta tests vers 1997/1998 ?

La grande époque du Real Vidéo ! Wink Avec les vidéos des enchainements dans Street fighter 2 et les King of Fighters !! Mr. Green

Pour le reste... +1 !

Il me semble même que Numericable était en 512 Kbits également lors des tests à la même époque, soit 1997 ou 1998. Après, ça s'est envolé pour les débits !

@frederic76
Avoir 128 Kbits ou 256 Kbits vers 2005/2006, ça veut dire avoir eu une ligne bien longue et surtout catastrophique !
Citation:
Caractéristiques Techniques de votre ligne téléphonique :

Numéro de téléphone : 03xxxxxx
Code NRA : BAI59
NRA (commutateur local) : BAILLEUL
Distance vous séparant du central : 4330 m (détails)
Taux d'atténuation : 49.72 dB
Débit ADSL (estimation) : 2 Mbps
Débit ADSL2+ (estimation, si disponible) : 2 Mbps

Source: https://www.echosdunet.net/dossiers/calcul-theorique-attenuation-ligne-téléphonique

Le modem Sagem fourni par Free à ses débuts donnait déjà 7.7 Mbits en gros en ADSL1 pour 1.5 Km de ligne (de mémoire), donc bien au dessus des 512 Kbits. C'est impossible d'avoir eu 512 Kbits en 2005 ou 2006 même chez Numéricable. On était déjà en ADSL2+ sur le cuivre depuis 2004 avec au moins la Freebox V4:

https://socialcompare.com/fr/comparison/historique-des-versions-de-Freebox

Qui aurait pris Numericable avec un si petit débit ?

Dailymotion date de la même époque en 2005...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dailymotion

Je serai étonné qu'à cette époque des gosses voulaient être sur Facebook qui ne datait que de 2004, donc avec peu de contenu et de membres:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15934 points

frederic76, Posté le: Sam 05 Aoû 2023, 11:08    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

J'avais bel et bien un abo France Télécom câble en 2005 ou 2006 que j'ai gardé avant triste migration forcée à numericable lors du rachat, jusqu'à ce que je réussisse à partir en ADSL2 ou ADSL2+ avec Orange puis Free après en 2011.

Ft câble ou numericable après, j'avais pas le choix à l'époque. Après la triste expérience d'un proche avec numericable, je ne voulais pas de câble mais le logement n'était pas équipé d'arrivée ADSL/ligne de tel. Il fallait donc tirer les câbles et depuis dehors jusqu'à l'appart, les murs... Or à l'époque ça a été vraiment compliqué. Orange à l'époque ne pouvait pas installer car d'une part le proprio refusait toute modif de l'appart (heureusement la loi numérique après à permis de ne plus devoir lui demander son avis, enfin qu'il ne puisse plus refuser sauf raison valable écrite... ) et les coûts étaient exorbitant après un devis établi pour création complète de ligne depuis armoire dehors (aucun appart de l'immeuble n'avait de prise de tel ou autre). Donc si le proprio avait accepté, ça aurait été à ma charge et je pouvais pas tellement élevé.

Seul ft câble à été la solution à l'époque car proposait une installe en remplacement du hertzien du toit, à coût pas trop excessif (mais à mes frais tout de même) et avec un débit à 512k Down et je crois 128k UP + TV numérique (canal sat via câble). Le tarif du tout, mensuellement était à l'époque correct, env 55e parce que plein de chaines.

Quand c hélas passé à numericable, j'ai vite déchanté. Frais cachés, retrait de chaines malgré prix qui augmentait régulièrement, qualité de signal aléatoire et souvent perturbé... Mais encore impossible de faire construire une ligne ADSL ou sdsl.

Quand j'ai eu trop de pb avec numericable et que j'ai pu partir créer ligne, ça a été un soulagement (même s'ils ont fait ch... Après encore pendant 7 ou 8 ans !).

En passant avec Orange, même si régulièrement des pb de boîtiers, ct nettement mieux (sauf TV sur j'aimais pas côté image/son), net meilleur débit.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 05 Aoû 2023, 13:18    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Si tu avais que 512 Kbits chez NC en 2005, soit la ligne était défectueuse, soit c'était en cadeau, vu le prix de l'abonnement. Il n'y a qu'à voir les deux liens suivants:

https://www.silicon.fr/nc-numericable-lance-le-triple-play-et-promet-le-100-Mbits-12818.html

https://www.lepoint.fr/content/system/media/0/1721/108test.pdf

Le SDSL n'a jamais été disponible pour le grand public, sauf chez OVH à des prix très élevés, déjà pour des raisons techniques:

https://www.zdnet.fr/actualites/ovh-lance-une-offre-d-accès-Internet-sdsl-pour-les-entreprises-et-le-grand-public-39757055.htm

Et si tu parles du VDSL2, il a été lancé en 2013... donc bien après 2005 / 2006. Et comment on faisait sans ligne téléphonique, tout le monde n'avait pas un mobile en 2005 / 2006 ? Le propriétaire ne devait pas pouvoir refuser ça même avant ces dates pour des raisons de sécurité.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15934 points

frederic76, Posté le: Sam 05 Aoû 2023, 14:50    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Et à l'époque aucun signal radio (fm, seul grandes$ondes passait un peu !), pas de signal mobile, antenne intérieure TNT ne passait pas après l'arrêt de l'analogie. La prise murale télé à fonctionné jusqu'à l'arrêt du hertzien analogique, rien depuis car proprio a jamais modernisé sur le toit.

Pour le net, j'avais vraiment 512k via câble avec ft câble. Age numericable, après je c plus.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 06 Aoû 2023, 11:12    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Donc, raison de plus pour que ça soit totalement illégal de refuser une ligne téléphonique...

Pour le câble, je découvre qu'ils étaient vraiment en retard:

https://www.lesechos.fr/2004/12/cinven-finalise-lachat-du-câble-de-France-telecom-et-de-canal-654380
Citation:
Les actionnaires sont prêts à investir 200 millions d'euros sur les trois prochaines années, pour moderniser les réseaux câblés afin d'offrir rapidement des accès Internet à 8 mégaoctets. Le nouvel ensemble dispose d'un peu moins de 200.000 abonnés Internet sur un total de 1,8 million à tous les services. [...] Dans les nouveautés à venir, il y aura rapidement la mise en place d'une offre de voix sur IP. Mais, pour se démarquer le plus nettement des fournisseurs d'accès à Internet en ADSL, le nouveau câblo-opérateur lancera la télévision haute définition dès que des chaînes comme Canal+ et TPS Star émettront dans cette nouvelle définition.

Donc, 512 Kbits en 2004 avec France Telecom Câble, ça semble possible...

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15934 points

frederic76, Posté le: Dim 06 Aoû 2023, 12:54    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

C ce que j'avais en tout cas ! Fin après je c plus si en Down ct ce que j'avais réellement. En UP en câble ça tournait à e v 100ko/s.

Qiand ai eu la ligne ft après le UP était super à 145ko/s malgré ADSL et à env 1km.ligne fraîchement faite, ct de qualité, en 6/10 au début sur env 400m il me semble et après, sur, en 4/10 sur le reste. En Down j'étais à env 2,5mo/s au début avant d'avoir env 3,5 après. Puis vdsl où le Down n'a pas bougé mais le UP lui a monté à env 700ko/s. Hélas suite oxydation sur le palier avec de l'eau qui tombait de on ne sait pas où, ça a baissé ds les 2 sens jusqu'à plus rien. Free à remis en coupant l'oxydé etc mais hélas jamais récupéré le UP du début du vdsl à l'époque.

Et après Fibre... Le changement !

Maxxy
Hobbit de L'Univers

15 points

Maxxy, Posté le: Dim 06 Aoû 2023, 13:53    Sujet du message: 15928 14042 Répondre en citant

Salut,

Merci pour le lien des tarif à cette époque ! En non dégroupé, ce n'était vraiment pas donné, et le câble bien cher en 1 et 4 Mbits, c'est fou qu'ils étaient si bas en 2005 pour ces prix.
Citation:
En UP en câble ça tournait à e v 100ko/s

Il n'y a pas d'offre à 1 Mbits en UP pour le câble dans le tableau. Si tu avais ça en UP, donc tu avais bien plus en Down, c'est logique.

2.5 Mo/s en ADSL2+, oui avec la moitié en 6/10ème de 1 Km, c'est jouable, pas du 3.5 Mo/s:

https://lafibre.info/ADSL/ADSL-affaiblissement-theorique-et-attenuations-mesurees/

En VDSL2, là, on monte bien plus haut évidement...

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15934 points

frederic76, Posté le: Dim 06 Aoû 2023, 14:34    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je sais ce que javais...

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 06 Aoû 2023, 16:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
Pour le net, j'avais vraiment 512k via câble avec ft câble. Age numericable, après je c plus.

Citation:
En UP en câble ça tournait à e v 100ko/s.

Comment pouvais-tu avoir 512 Kbits (+/- 65 Ko) en Down et 100 Ko/s (+/- 1 Mbits) en UP ?

C'est impossible... rien que du fait que l'UP est supérieur au Down et que la différence entre le Down et le UP a toujours été bien importante, mais dans l'autre sens par rapport à ce que tu écris..

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15934 points

frederic76, Posté le: Dim 06 Aoû 2023, 17:21    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Début ADSL abo 8mega j'avais env 95-100 Ko/s et dans les 900 Ko/s Down puis après en ADSL quand ''boosté'' avec les evo, j'avais 120ko/s en UP et env 2,8-3mo/s. Ça c sur. Avec Free en ADSL j'avais un peu plus en ne filtrant pas l'arrivée, en Fastpath, et j'arrivais à avoir 145 Ko/s en UP et env 3,5 Mo/s Down.

Quand câble avant j'avais peut être donc moins effectivement en UP. C'était un modem sagem qui ressemblait à une brique noire et grise avec plusieurs led.

Mais pour l'époque c'était suffisant et c'était le nirvana quand même !avec les AdBlock et peu d'anim... Ça allait vite ! Un avantage (le câble) c qu'il y avait quasi aucune latence si je m'abuse contrairement à l'ADSL qui pouvait en avoir pas mal au début avant de s'améliorer par la suite.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: