CurtisNewton, Posté le: Jeu 11 Juil 2024, 11:56 Sujet du message:
1346111885
Je n'ai jamais pu testé, mais si tu coupes le Wifi directement depuis Freebox OS (c'est ce que je voulais dire) sur le Server, qu'est-ce que ça donne ?
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Juil 2024, 15:09 Sujet du message:
5563650266
Bonjour,
J'ai coupé le Wifi depuis Freebox OS et cela coupe aussi le Wifi du répéteur.
Ce n'est pas bien grave tant que le décodeur Pop connecté en Wifi permet de voir les différentes chaînes. Ca pompe sur le Wifi du serveur au lieu de passer par la connexion filaire du répéteur.
Je pense que ce phénomène n'est pas systématique en plus. La flemme de refaire un ticket sur le bugtracker...
On ne va pas se plaindre pour le prix que l'on paye...
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Juil 2024, 18:32 Sujet du message:
5563650266
Je pense que majoritairement les flux passent par le RJ45. Sur une autre installation j’avais tiré un câble Ethernet entre mon serveur au 1er étage et le RDC où il y avait mon TV connecté, l’Apple TV et une FireStick. J’avais donc mis un switch pour connecter tout ça.
Tout fonctionnait à merveille. Puis j’ai eu l’idée de mettre mon répéteur Wifi aussi au RDC pour améliorer la courverture du RDC. Répéteur connecté au switch en Ethernet. J’avais d’excellents débits pour les appareils connectés en xifi (iPhone iPad etc…).
Par contre de temps en temps l’image sur le TV devenait floue par moment puis redevenait nette. En virant le répéteur du switch ce problème disparaissait.
Au final j’avais mis les équipements filaires dans un vlan (TV, Apple TV, Firestick) et le port du répéteur dans un autre vlan. Et évidemment le port reliant le switch au serveur dans les 2 vlan. Plus de problème d’image et couverture Wifi excellente.
C’est ce que j’avais décrit dans le bugtracker sans réponse depuis. C’est comme s’il y avait 2 chemins possibles et que de temps en temps, le flux ne prenait pas le chemin le plus rapide. Gestion du STP ?
J’avais noté aussi que le fait de connecter le répéteur en Ethernet, cela mettait le bazar dans les équipements vus connectés en Ethernet dans Freebox OS.
Ils disparaissaient du port mais tout fonctionnait bien pour autant. Je ne constate plus ce problème actuellement. Par contre, il y a 2 fois le répéteur dans les équipements connectés. Répéteur Wifi et Freebox SAS…
Par contre le fait de couper le Wifi sur le serveur coupe le Wifi sur le répéteur ne me choque pas.
CurtisNewton, Posté le: Mer 17 Juil 2024, 15:58 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Ce n'est quand même pas normal de couper les deux Wifi en même temps.
Sans parler que le RJ45 doit prendre le dessus sur le Wifi en permanence avec ce dernier de couper. depuis au moins Windows XP, ça le fait (peut-être aussi Windows 2000), dés que tu as le RJ45 de connecter, ça passe dessus au lieu de la connexion Wifi. OK ! Ça serait mieux que ça ne bascule pas (ça doit pouvoir se configurer), mais au moins la fonctionnalité existe.
Lorsque l’on désactive le Wifi, les répéteurs passeront aussi en veille.
J'ai cru comprendre que leur volonté est en fait de faire comme si le répéteur n'était pas là. Il n'a aucune configuration en propre, et fait tout comme la Freebox.
C'est bien un répéteur, et pas un point d'accès complémentaire que l'on pourrait configurer comme bon nous semble.
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Juil 2024, 18:00 Sujet du message:
5563650266
Peut être qu’à un moment dans son calcul de « coût » du chemin, il se trompe et fait passer le flux par le Wifi. Puis, se rend compte de son erreur et repasse par le RJ45.
Mais en gros, cela s’appelle une boucle, et c’est le STP qui devrait gérer cela. STP Made in Free...
Le mieux, effectivement c’est de couper la liaison Wifi serveur/Répéteur, si répéteur connecté en Ethernet !
Dernière édition par denisski le Jeu 18 Juil 2024, 14:13; édité 1 fois
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Nov 2024, 15:55 Sujet du message:
5563650266
denisski a écrit:
Bingo ! C’est le répéteur Wifi...
Il est bien connecté en Ethernet et il apparaît 2 fois avec la même adresse MAC, mais 2 noms différents Répéteur Wifi Freebox et Freebox SAS.
J’ai toujours été connecté ainsi et je n’avais pas remarqué ce doublon jusqu’à présent ?!
Erratum : ce n’est pas la même adresse. Juste le 1er chiffre de l’adresse MAC qui change. Je n’avais pas bien regardé:
20:66:CF:48:D7:CF - Répéteur Wifi Freebox
22:66:CF:48:D7:CF - Freebox Sas (22:66:CF:48:D7:CF)
Bonjour,
Sur mes 2 Freebox Pop Fibre avec répéteur Wifi connecté en Ethernet, le problème ci-dessus n'existe plus .
Freebox Sas a disparu, il ne reste plus que Répéteur Wifi Freebox; c'est plus clair..
denisski (Auteur du topic), Posté le: Mer 13 Nov 2024, 16:01 Sujet du message:
5563650266
denisski a écrit:
Je pense que majoritairement les flux passent par le RJ45. Sur une autre installation j’avais tiré un câble Ethernet entre mon serveur au 1er étage et le RDC où il y avait mon TV connecté, l’Apple TV et une FireStick. J’avais donc mis un switch pour connecter tout ça.
Tout fonctionnait à merveille. Puis j’ai eu l’idée de mettre mon répéteur Wifi aussi au RDC pour améliorer la courverture du RDC. Répéteur connecté au switch en Ethernet. J’avais d’excellents débits pour les appareils connectés en xifi (iPhone iPad etc…).
Par contre de temps en temps l’image sur le TV devenait floue par moment puis redevenait nette. En virant le répéteur du switch ce problème disparaissait.
Au final j’avais mis les équipements filaires dans un vlan (TV, Apple TV, Firestick) et le port du répéteur dans un autre vlan. Et évidemment le port reliant le switch au serveur dans les 2 vlan. Plus de problème d’image et couverture Wifi excellente.
C’est ce que j’avais décrit dans le bugtracker sans réponse depuis. C’est comme s’il y avait 2 chemins possibles et que de temps en temps, le flux ne prenait pas le chemin le plus rapide. Gestion du STP ?
J’avais noté aussi que le fait de connecter le répéteur en Ethernet, cela mettait le bazar dans les équipements vus connectés en Ethernet dans Freebox OS.
Ils disparaissaient du port mais tout fonctionnait bien pour autant. Je ne constate plus ce problème actuellement. Par contre, il y a 2 fois le répéteur dans les équipements connectés. Répéteur Wifi et Freebox SAS…
Par contre le fait de couper le Wifi sur le serveur coupe le Wifi sur le répéteur ne me choque pas.
En plus de Freebox SAS qui n'apparaît plus comme équipement, ce serait bien que ce problème soit aussi corrigé ?
Faudrait que je remonte une conf à l'identique et vérifier que mon image sur le TV ne devienne plus floue ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum