Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) xDSL + 4G: ça ne marche pas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
lemmings
Hobbit de L'Univers

26 points

lemmings, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 10:52    Sujet du message: 180517 165396 Répondre en citant

graboide a écrit:
Un utilisateur d'Internet qui va check ses mails et voir 3 vidéos sur Youtube ça lui donne un coup de fouet pour la mise en cache mais celui qui veut pomper des To h24/7/365 ils vas vite comprendre qu'il faut que la Fibre se bouge le uc.

La Fibre c'est génial et j'ai trop hâte de l'avoir mais même en habitant dans une des 10 plus grandes villes de France, massivement fibré, je n'ai toujours pas accès à la Fibre et je suis assez peu optimiste sur le sujet... (3 ans qu'elle est arrivé dans le quartier, aucun moyen de faire avancer les choses pour mon cas perso alors qu'il n'y a aucun blocage : pas de copro, ...).

En ce qui concerne l'usage, là je suis pas d'accord, ca booste vraiment beaucoup et ca permet des usages impossibles avant comme du streaming. Ca accélère aussi très nettement les mises à jour et je parle même pas de l'envoi de fichiers. Bref, du bonheur !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombre
Hobbit de L'Univers

6 points

Ombre, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 12:05    Sujet du message: 181167 165953 Répondre en citant

Je viens d'avoir un technicien Free (3244) qui m'a appeler parce que j'avais ouvert un ticket pour signaler que l'agregation Désolé+4G ne marchait pas et faisait planté la box au bout d'un moment forçant a rebooter la box ou a desactiver la 4G...

de se qu'il m'a dit =>

* De leur coté c'est pas du tout au point apparemment, ils n'ont aucun outils pour surveiller/diagnostiquer la partie 4G/agregation

* Se n'est prévue pour fonctionner que sur les lignes ADSL, et d’après lui les CGV précise que ça ne marchera pas sur les lignes VDésolé....... Rolling Eyes

* Cette offre est la uniquement pour les gens avec un ADSL trés mauvais avec moins de 6Mbits, et que ceux qui sont comme moi avec des synchro a 25Mbits n'y ont pas accès

Son conseil est de desactiver la VDSL pour repasser en ADSL+4G si les debits sont meilleur ainsi laissez comme ça et si le gain est pas énorme repassez en VDSL...!

Du coup ont en fait quoi du discours de Xavier Niel sur l'amelioration des debits pour s'approcher du 100Mbits sans Fibre, je doit croire qui le technicien ou Xavier Niel !? Rolling Eyes

Franchement j'en ai ras le bol de leur foutaise marketing moi se que je constate c'est que le prix de mon abonnements a très largement gonflée et que mon débit n'a pas du tout bougé !!! Confused Evil or Very Mad

StephaneM60
Disciple de L'Univers

139 points

StephaneM60, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 12:21    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

Ombre a écrit:
J* Se n'est prévue pour fonctionner que sur les lignes ADSL, et d’après lui les CGV précise que ça ne marchera pas sur les lignes VDésolé....... Rolling Eyes

Vous êtes tombé sur un champion, dédé l'embrouille en personne Very Happy, voici ce qui dit la fiche d'information standardisée aujourd'hui 27 décembre 2018 :

Agrégateur xDSL+4G : selon éligibilité et les zones couvertes en xDSL et 4G. 250 Go/mois (débit
réduit au-delà) en 4G. Débit maximum théorique jusqu’à 200 Mbit/s en réception et 60 Mbit/s
en émission en VDSL+4G. Le débit effectif varie notamment en fonction du nombre d’utilisateurs
simultanés connectés au réseau, du lieu d’utilisation et de la couverture 4G à l’intérieur des
bâtiments.

Donc... pour répondre à "je dois croire qui" et bien les conditions du contrat que vous avez signé... Normalement l'agrégation doit fonctionner sans faire planter la box et devoir la redémarrer. Donc si vous avez la chance que l'agrégat fonctionne à un moment donnée (par exemple simplement avec le test de débit qui est un bon indicateur pour savoir si ça fonctionne, puisqu'à priori il n'y a pas d'agrégat, mais un genre de répartition qui accélère les transferts multisession), vous pouvez argumenter que :

1) Vous n'avez pas de problème de débit, puisque quand ça fonctionne, c'est OK
2) Vous avez peut être un problème de couverture / saturation puisque par moment ça ne fonctionne plus
3) Quand bien même il y a un problème d'accès à la ressource 4G : ça ne devrait pas planter la box...

J'avais beaucoup d'espoir au sujet de cette "agrégation" car pour avoir un routeur DUAL Wan Asus (ADSL + 4G), quelle galère... Le routeur n'arrive pas à gérer correctement les perturbations autant sur l'ADSL que sur la 4G quelque soit le mode que l'on utilise. Donc quand ça marche c'est super, mais ça merdouille constamment et il faut redémarrer le routeur et débrancher la 4G etc... bref pas stable... Donc ça ne me surprend qu'à moitié que sur la Freebox ce ne soit pas stable non plus...

Donc ouvrez de nouveau un ticket...

Ombre
Hobbit de L'Univers

6 points

Ombre, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 12:21    Sujet du message: 181167 165953 Répondre en citant

Ombre a écrit:
Son conseil est de desactiver la VDSL pour repasser en ADSL+4G si les debits sont meilleur ainsi laissez comme ça et si le gain est pas énorme repassez en VDSL...!

OK c'est magnifique... Ils ont viré l’option dans l'interface pour choisir son type de synchro (ADSL - VDSL...), vraiment du foutage de gueule, ont me conseil de faire un test que je ne peut pas faire !!! Mad

Ombre
Hobbit de L'Univers

6 points

Ombre, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 12:32    Sujet du message: 181167 165953 Répondre en citant

StephaneM60 a écrit:

Vous êtes tombé sur un champion, dédé l'embrouille en personne Very Happy, voici ce qui dit la fiche d'information standardisée aujourd'hui 27 décembre 2018 :

Agrégateur xDSL+4G : selon éligibilité et les zones couvertes en xDSL et 4G. 250 Go/mois (débit
réduit au-delà) en 4G. Débit maximum théorique jusqu’à 200 Mbit/s en réception et 60 Mbit/s
en émission en VDSL+4G. Le débit effectif varie notamment en fonction du nombre d’utilisateurs
simultanés connectés au réseau, du lieu d’utilisation et de la couverture 4G à l’intérieur des
bâtiments.

OK Merci pour la réponse ça confirme mon ressentit, incompétent et baratineur... C'est dingue quand même qu'on tombe sur se genre de personne quand on recherche a avoir un support.... Faudrait peut être qu'il pense a investir dans la formation de leur personnel ! Rolling Eyes

Je vais pas ouvrir de nouveau un ticket immédiatement vu que je pense pas que les gens qu'on ai au téléphone soit en mesure d'aidé.... Je vais attendre que les Devs de la Delta fasse des MAJ vu le nombre de personne qui disent que ça ne marche pas ou très mal j'imagine qu'ils vont bossé dessus pour améliorer les choses ! Wink

StephaneM60
Disciple de L'Univers

139 points

StephaneM60, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 12:48    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

Ombre a écrit:
Je vais pas ouvrir de nouveau un ticket immédiatement vu que je pense pas que les gens qu'on ai au téléphone soit en mesure d'aidé.... Je vais attendre que les Devs de la Delta fasse des MAJ vu le nombre de personne qui disent que ça ne marche pas ou très mal j'imagine qu'ils vont bossé dessus pour améliorer les choses ! Wink

Je pense qu'il faut le faire quand même : vous payez cher tous les mois pour un service non rendu, il faut mettre la pression...

D'autant qu'il faut savoir pourquoi ça se produit chez vous et pas chez d'autre... Avez-vous regardé dans Freebox OS comment se comporte le modem 4G et en particulier la qualité de la réception (dans le meilleur des cas, il faudrait que tout les chiffres en db soient en verts, ou à la limite quelques uns en orange, et que deux fréquences soient utilisées)

On ne sait pas ce que fait exactement cet agrégat, mais il y a une forte présomption pour que ce soit une répartition de charge un peu maline, plutôt qu'un véritable agrégat.

Si on fait un analogie avec de l'eau, vous avez chez Free un gros tuyau d'eau, chez vous un gros tuyau, mais entre Free et vous on dispose de deux petits tuyau :

* avec un agrégat : on place un "T" aux extrémités des deux gros tuyau et on les raccorde avec les petits, l'eau circule librement en en même temps dans les deux petits tuyau et la goutte A envoyé par un gros tuyau avant la goutte B, est bien reçue dans cet ordre sur l'autre gros tuyau (parce que les deux "T" sont très malins)

* avec le faux agrégat Free, il n'y a pas de "T", mais une vanne multivoie avec double robinet, qui ouvre et ferme les petits tuyau en permanence comme un aiguillage laissant passer différents "trains" de gouttes qu'on ne peut pas séparer (comme un vrain train : la tête d'un train ne peut pas emprunter un voie différente de la queue ou bien il va y avoir un problème)... ce qui permet de ne pas avoir à se soucier de l'ordre dans lequel arrivent les gouttes sur l'autre gros tuyau

Freeleu69
Esprit de L'Univers

762 points

Freeleu69, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 15:07    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

Parfaitement résumé StéphaneM60, enfin quelqu'un qui voit des similitudes avec une répartition de charge à la con qui coûte 3x moins cher.

Bon en même temps, tu utilises déjà un Dual Wan et tu peux constater par toi même que : oh tiens mais c'est très ressemblant l'agrégation à la Free... 😃

C'est franchement dommage pour les clients, si c'en est pas 😒

lemmings
Hobbit de L'Univers

26 points

lemmings, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 15:42    Sujet du message: 180517 165396 Répondre en citant

Vous avez tort et raison à la fois !

C'est pas une répartition de charge habituelle où la même session TCP IP ne peut basculer d'une liaison WAN (ADSL -> 4G ou inversement) sans que cela nécessite une reconnexion au service.

Par contre, les débits 4G et ADSL ne se cumulent pas sur une même session TCP.

Dans tout les cas, cela reste économiquement et techniquement intéressant : n'est ce pas là l'Essentiel ?

Ombre
Hobbit de L'Univers

6 points

Ombre, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 16:48    Sujet du message: 181167 165953 Répondre en citant

StephaneM60 a écrit:
Avez-vous regardé dans Freebox OS comment se comporte le modem 4G et en particulier la qualité de la réception (dans le meilleur des cas, il faudrait que tout les chiffres en db soient en verts, ou à la limite quelques uns en orange, et que deux fréquences soient utilisées)

Oui j'ai regardé, l'antenne a coté de chez moi gère les fréquences 1800 & 2600Mhz, quand j'active la 4G je suis connecté en permanence sur la bande 1800, par contre la bande 2600 ne s'active que quand je lance des téléchargements, et du coup elle se coupe et s'allume régulièrement.

Le rsrp de la fréquence 2600Mhz passe de temps a l'orange je doit être sur le seuil entre le vert et l'orange mais tout le reste est dans le vert !

StephaneM60 a écrit:
Je pense qu'il faut le faire quand même : vous payez cher tous les mois pour un service non rendu, il faut mettre la pression...

Le probléme c'est que je doute fortement de la compétences de leur "technicien" Hotline, tout simplement parce que je connais très bien leur Hotline (vu que j'y ai travaillé il y a très longtemps avant la Fbx revolution), et petite anecdote leur locaux dans le 8éme était autrefois occupée par du téléphone rose et ils ont même embauché certaines des filles qui bossait la bas, du coup leur hotliner sont capables de répondre grâce a des script a des questions basiques pour dépanner l'utilisateur lambda mais des que ça sort du script (sur lequel les opérateur a l'époque était formé pendant seulement une après midi) bah ça patauge et ça dit n'importe quoi pour se débarrasser de l'appel, ou au mieux ça met en relation avec un N2 qui sont tout de suite plus compétent mais obtenir l'aide d'un N2 n'est vraiment pas aisée...

La vu la conversation surréaliste que j'ai eu avec l'un d'eux se matin, je suis persuadée que leur script n’intègre pour l'instant aucune aide concernant l’agrégation, du coup le hotliner improvise et raconte quoi pour se débarrassez de l'appel, donc je vais pas me prendre la tête avec des personnes qui ne seront pas capables de me répondre et attendre un peu que les gens compétents qui travaille chez Free (parce qu'il y en a Exclamation) apporte des solutions & correctifs ! Wink

Freeleu69
Esprit de L'Univers

762 points

Freeleu69, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 17:01    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

@lemmings
Vous avez tort et raison à la fois !

C'est pas une répartition de charge habituelle où la même session TCP IP ne peut basculer d'une liaison WAN (ADSL -> 4G ou inversement) sans que cela nécessite une reconnexion au service.

Par contre, les débits 4G et ADSL ne se cumulent pas sur une même session TCP.

Dans tout les cas, cela reste économiquement et techniquement intéressant : n'est ce pas là l'Essentiel ?[/quote]

Le problème c'est que de toutes façons, c'est juste la page Désolé+4G qui te montre quelque chose, genre ça passerait de l'un à l'autre en faisant bouger les Kbits de l'un et l'autre.

Le débit 4G peut monter/descendre tomber à zéro/remonter et le Désolé fait la même chose, c'est pas pour autant que tu n'as plus de connexion, il y a juste plus assez de débit pour afficher quelque chose.

En répartition de charge un monothread peut aller que sur un wan et faire fluctuer se Wan de 0kbits à ∞Kbits dans l'interface et t'afficher juste en face l'autre Wan pareil parce qu'il y a un peu d'activité ça prouve quedal c'est qu'un affichage d'activité bien séparé.

Un exemple logique : ton compteur de vitesse il peut indiquer 50km/h alors que tu roules à 100 😉

C'est pour ça, moi déjà rien que la double IP, c'est une joke.

En agrégation pure comme le dit StéphaneM60w tu as une sortie unique donc IP unique que la 4G/Multiwan soit activée ou pas et le Nat se fait en 1/4 de millisecondes puisque tu n'as en réalité qu'une passerelle de sortie.

Enfait, ce n'est pas que je doute de Free mais vu le coût que représente une agrégation unique pour des milliers voir millions d'utilisateurs, je pense pas qu'il se soit fait iech à monter des vps à IP unique (IPv4 en rupture parait il ???).

Une IP xDSL unique + IP 4G (partagée OK) + IPv4 de sortie ???
Il y a rupture d'IPv4 dixit Free.

Donc c'est du mytho ?

Tu vois, mis bout à bout, les retours, ça colle pas.

Il y a un loup.

Et sur lafibre.info, certains sont catégoriques, ils gèrent des infrastructures réseaux, c'est pas des cons utilisateurs lambda qui peuvent prendre une vessie pour une lanterne.

Ombre
Hobbit de L'Univers

6 points

Ombre, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 17:26    Sujet du message: 181167 165953 Répondre en citant

Ombre a écrit:
Oui j'ai regardé, l'antenne a coté de chez moi gère les fréquences 1800 & 2600Mhz, quand j'active la 4G je suis connecté en permanence sur la bande 1800, par contre la bande 2600 ne s'active que quand je lance des téléchargements, et du coup elle se coupe et s'allume régulièrement.

Le rsrp de la fréquence 2600Mhz passe de temps a l'orange je doit être sur le seuil entre le vert et l'orange mais tout le reste est dans le vert !

Ah bah voila, j'active la 4G pour faire la capture ci-dessus et hop moins de 2h plus tard la Delta plante complétement, obligé de reboot...

On nous a vendu du rêve mais la c'est plus un cauchemar qu'autre chose... Rolling Eyes Laughing

lemmings
Hobbit de L'Univers

26 points

lemmings, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 17:50    Sujet du message: 180517 165396 Répondre en citant

Je gère des infrastructures réseaux depuis plus de 15 ans...

Le nombre d'IPv4 est limité mais Free a largement assez pour ces abonnés. Par ailleurs, rien ne les empêches d'utiliser de l'IPv6 jusqu’à leur coeur de réseau et te faire sortir en IPv4 vers Internet.
Bref, dire il y a une rutpure donc c'est pas possible : c'est absurde.

Avec cette même rupture, je peux toujours commander (pour le travail) des IPv4 à n'importe quel opérateur du marché et même quand j'en demande 16 ou plus ils arrivent toujours à m'en fournir.

Tu pars du principe qu'il existe seulement deux solutions technique :
- Répartition de charge
- Agrégation à travers un serveur dédié (comme l'offre d'OVH par exemple)

Ils ont dit dès le début qu'ils n'utilisent ni l'une ni l'autre...

Ils peuvent très bien utiliser une solution déployé à l'intérieur de leur équipement en NRA ou coeur de réseau qui se comporterait de manière assez similaire a celle de MPTCP mais qui gérerait plusieurs clients à travers de l'IPv6 (d'où peut-être la nécessité de le désactiver pour que cela fonctionne bien).

En tout les cas, je peux te confirmer que je dépasse largement mon débit ADSL en envoi comme en réception sur un simple transfert (monothread donc) de fichier via FTP ou autre.

Je ne vois pas bien comment je pourrais prouver que cela passe d'une liaison à l'autre sans coupure car je ne peux pas simuler la panne du lien 4G. Je peux par contre te confirmer qu'un transfert de fichier n'est pas interrompu si tu débranche l'ADSL.

Dernière édition par lemmings le Jeu 27 Déc 2018, 18:01; édité 1 fois 
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Jeu 27 Déc 2018, 17:58    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

@lemmings,

C'est un peu relou la citation de la citation de la citation ...., ça alourdi le topic.

*** Modération *** Fixed *** Modération ***

Curtis Newton

Kywalh
Hobbit de L'Univers

2 points

Kywalh, Posté le: Ven 28 Déc 2018, 11:40    Sujet du message: 181414 166162 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens de lire avec grand intérêt les 12 pages de ce forum et j'ai une question concernant les antennes compatibles....

En effet je n'ai pas d'antenne Free à proprement parler à côté de chez moi mais j'ai une antenne orange à 400 m...

Faut-il donc obligatoirement une antenne Free pour que cela fonctionne?

Merci !!!

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Ven 28 Déc 2018, 11:47    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, ça marche que avec les antennes Free Mobile.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 12 sur 14
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13, 14  Suivante 

Sauter vers: