Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) xDSL + 4G: ça ne marche pas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Kywalh
Hobbit de L'Univers

2 points

Kywalh, Posté le: Ven 28 Déc 2018, 11:58    Sujet du message: 181414 166162 Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Du coup c'est complètement débile vu le déploiement des antennes Free dans les campagnes !!!!

J'étais à 2 doigts de cliquer sur le bouton pour prendre la Delta.... Je vais donc pleurer jusqu'en 2022 en attendant la Fibre !!!!

Misère !!!

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
StephaneM60
Disciple de L'Univers

139 points

StephaneM60, Posté le: Ven 28 Déc 2018, 12:58    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

Kywalh a écrit:
Du coup c'est complètement débile vu le déploiement des antennes Free dans les campagnes !!!!
Ca dépends de la campagne... Certains sont mieux servis que d'autres, je dois avouer avoir été sur le cul lorsque je me suis rendu compte l'année dernière qu'on avait la 4G (Free et orange) alors que 4 ans en arrière on pouvait tout juste capter le GSM (ce qui est toujours le cas avec Bouygues et SFR) Very Happy

Regardez quand même si il n'y a pas une antenne Free un peu plus loin, on ne sait jamais, si c'est le cas et que vous pouvez dépenser une dizaine d'euros, commandez un SIM Free pour un mois pour voir si ça passe chez vous avec un téléphone, c'est à mon avis le seul test fiable pour savoir si la Delta pourra faire grimper votre débit (puisqu'on ne peut pas lui coller un antenne externe qui pourrait permettre de capter une antenne Free distante de plusieurs km)

StephaneM60
Disciple de L'Univers

139 points

StephaneM60, Posté le: Ven 28 Déc 2018, 13:21    Sujet du message: 179204 164240 Répondre en citant

Freeleu69 a écrit:
Bon en même temps, tu utilises déjà un Dual Wan et tu peux constater par toi même que : oh tiens mais c'est très ressemblant l'agrégation à la Free... 😃

Effectivement et le Dual Wan avec le routeur Asus que j'utilise c'est la misère tellement ça marche mal... J'ai deux modes : répartition et bascule sur panne.

La répartition est donc censée répartir le trafic entre les deux connexions, il faut assigner un poids à chaque connexion et selon Asus c'est plutôt à réServer lorsque les deux connexions ont le même débit... Quoi qu'il en soit, même en réglant correctement le poids, c'est inutilisable même en simple consultation de sites Internet où une page sur deux ne se télécharge pas ou plante (ce doit être un problème de cohésion des sessions TCP, chose qui visiblement est mieux géré sur la Freebox)

La bascule sur panne, une connexion est utilisée exclusivement, et on ne bascule sur l'autre que si la première connexion est inutilisable. Alors ça marche plutôt correctement, sauf que visiblement le routeur n'est pas très doué pour déterminer si une connexion fonctionne ou pas, et bien souvent on se retrouve avec plus d'Internet du tout alors que les deux connexions sont parfaitement opérationnelles !!! Tout simplement parce que quand le routeur fait la bascule : il déconnecte les liaisons (ce qui est parfaitement inutile en première intention, il devrait simplement changer dans la table de routage la passerelle, ce qu'il fait de toute façons, des fois tellement bien qu'il n'y a plus de passerelle dans la table !)

Donc j'utilise la bascule et préventivement le routeur est redémarré deux fois par semaine (mais çà ne suffit pas)

Mon sentiment donc c'est que l'agrégation c'est vraiment une solution pour désespérés et ça ne remplacera jamais une vrai bonne connexion ADSL ou Fibre.

Pour dire j'avais même avant ça une solution professionnelle avec ADSL + SDSL, avec un routeur pro, là aussi les deux connexions étaient actives : l'ADSL étant utilisé pour certains ordinateurs, le SDSL pour des serveurs et si l'ADSL ou le SDSL tombait alors tout le trafic était redirigé sur le lien restant (cette procédure était présente à la fois sur mon routeur et le routeur de l'ISP). Et bien au tout début, ça ne marchait pas vraiment très bien, ce con de routeur (ingénieur) considérait que l'ADSL était constamment en carafe (parce que l'Upload saturait) et basculait vers le SDSL et revenait ensuite sur l'ADSL TOUTES les minutes : autant dire que consulter ne serait ce qu'un site Web, c'était très fun : parce que lors de la bascule toutes les connexions étaient "tuées". Encore une fois il semble que chez Free ce ne soit pas le cas.

Méfiance tout de même : par exemple quand vous êtes sur Netflix / Youtube. Vous pouvez très bien avoir une bascule ADSL -> 4G sans même que ça se voit, même si la connexion a été coupée. Du moins c'est ce que je constate avec mon DUAL WAN : là où une consultation de site Web, on verrait tout de suite qu'il y a un problème (manque une image, ou obligation de recharger la page), tous les médias de flux que j'ai utilisé (Netflix / Youtube / MyCanal) jamais aucun n'a été interrompu par la bascule (par contre OCS oui), preuve que Netfilx, Youtube et MyCanal sont super robustes niveau gestion buffer et flux.

Thornhill
Hobbit de L'Univers

103 points

Thornhill, Posté le: Ven 28 Déc 2018, 17:12    Sujet du message: 83277 77534 Répondre en citant

StephaneM60 a écrit:

ce doit être un problème de cohésion des sessions TCP, chose qui visiblement est mieux géré sur la Freebox)

Dans la solution Free il y a une seule IP publique (que les sessions passent par 4G ou ADSL), alors que dans une solution double WAN simple ce n'est pas possible donc une session ne peut pas basculer de l'un à l'autre (sauf à utiliser un système supplémentaire (tunnel et/ou MPTCP)).

Freeleu69
Esprit de L'Univers

762 points

Freeleu69, Posté le: Ven 28 Déc 2018, 18:03    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

StephaneM60 a écrit:
Freeleu69 a écrit:
Bon en même temps, tu utilises déjà un Dual Wan et tu peux constater par toi même que : oh tiens mais c'est très ressemblant l'agrégation à la Free... 😃

...

Je te réponds, je répondrais à lemmings plus tard en détail points par points.

Pour commencer, un routeur Asus c'est pas ce qu'il y a de mieux pour ce type d'utilisation même si c'est vendu pour.

Des marques comme Draytek dont c'est le métier d'en faire à destination professionnelle, rien ne tombe et tout fonctionne.

Pour ma part, la répartition doit se faire en suivant des règles strictes.

Là, dans le Asus et en l'absence de règles, il fait n'importe nawak.

Dans le cadre d'un monothread, il doit utiliser la connexion la plus rapide fixé par une variable flottante :

Si BP max xDSL inférieur à 8Mbits (calculée en temps réel) passe en 4G seul jusqu'à la fin dans le cas contraire, il utilise l'xDSL.

Dans le cadre d'un multithread, osef il réparti les thread en fonction de la BP dispo entre chaque.

Quand à l'affichage dans le dashboard, il est acquis qu'une connexion n'a pas forcément de trafic, il peut tomber à zéro ça veut pas pour autant dire que la connexion n'est pas effective.

Donc dans un monothread, le trafic 4G peut tomber à zéro puis remonter juste après et on peut voir l'xDSL s'agiter pendant ce temps, c'est pas pour autant que du trafic à destination du monothread est en cours dessus.

Rappel : une connexion tcp ne se ferme pas instantanément si il n'y a pas de trafic :

https://www.commentcamarche.net/contents/538-le-protocole-tcp#etablissement-d-une-connexion

Citation:
Fin d'une connexion
Le client peut demander à mettre fin à une connexion au même titre que le serveur. La fin de la connexion se fait de la manière suivante :

Une des machines envoie un segment avec le drapeau FIN à 1, et l'application se met en état d'attente de fin, c'est-à-dire qu'elle finit de recevoir le segment en cours et ignore les suivants
Après réception de ce segment, l'autre machine envoie un accusé de réception avec le drapeau FIN à 1 et continue d'expédier les segments en cours. Suite à cela la machine informe l'application qu'un segment FIN a été reçu, puis envoie un segment FIN à l'autre machine, ce qui clôture la connexion...

Tout est trompeur dans les retours d'utilisateurs.

Parce qu'il voit un truc et aaaaaaah c'est de l'agrégation j'en suis sûr à mort !!!!

Bin non !

Déjà rien que le changement d'IP est un Pu*** d'indice que non en faite 😂

Si agrégation, tu as une IP unique qui te suis 4G activée ou non dès la première synchro xDSL.

Preuve que non.

Là les mecs voit une IP a Paris, ils sont sûr c'est une IP de proxy à la OVH.

Bin non, c'est très sûrement l'IP 4G partagée qui elle est bien à Paris dans l'infra de Free contrairement à l'IP xDSL qui elle est géographique donnée par le DSLAM.

En investigant vraiment on se rend compte de beaucoup trop de choses qui éloigne de l'agrégation.

Fin bref il y a encore d'autre chose mais je vais pas faire un cours non plus ici ce serait vraiment trop long.

lemmings
Hobbit de L'Univers

26 points

lemmings, Posté le: Ven 28 Déc 2018, 18:28    Sujet du message: 180517 165396 Répondre en citant

Draytek c'est principalement du SOHO pas vraiment de l'entreprise... En entreprise on utilise du CISCO, Barracuda, Checkpoint ou bien Sophos (c'est que j'utilise moi).
Le top étant des solutions type HSRP qui permettent une vraie redondance (Fibre/4G par exemple) mais pas de répartition de charge.

Je gère des routeurs avec entre 2 et 4 WAN (siège) et cela marche parfaitement bien à condition de gérer le trafic de manière fine. Exemple : surf vers ADSL, voip vers SDSL et bien entendu bascule en cas de panne d'un des deux liens.

Pour ce qui est de l'IP : je vais refaire des tests mais même si une IP sur Paris ne prouve pas qu'on soit réellement à Paris lors de la sortie vers le réseau : comment expliquer qu'une application non tolérante à la reconnexion comme du SSH ou SFTP/SCP semble bien passer d'une connexion à l'autre sans problème.

D'après mes observations, le problème c'est pas l'agrégation en soit mais les conditions qui font qu'il décide d'utiliser l'une ou l'autre (voir les deux ?!). Cette partie n'a pas l'air au point du tout car il se balade de l'un à l'autre visiblement et surtout au bout d'un moment il est perdu d'où la nécessité de rebooter la Freebox.

D'ailleurs les conditions d'utilisation de la 4G ne semble pas tant dépendre du trafic mais plutôt de la qualité de la réception.

J'ai aussi remarqué que la box peut fonctionner parfaitement pour l'un des équipements du réseau et ne plus "aller vers Internet" pour les autres. Probablement un bug ?

Thornhill
Hobbit de L'Univers

103 points

Thornhill, Posté le: Ven 28 Déc 2018, 22:23    Sujet du message: 83277 77534 Répondre en citant

Freeleu69 a écrit:

Quand à l'affichage dans le dashboard, il est acquis qu'une connexion n'a pas forcément de trafic, il peut tomber à zéro ça veut pas pour autant dire que la connexion n'est pas effective.

Donc dans un monothread, le trafic 4G peut tomber à zéro puis remonter juste après et on peut voir l'xDSL s'agiter pendant ce temps, c'est pas pour autant que du trafic à destination du monothread est en cours dessus.

Dans ce cas on verrait le trafic de la session monothread SCP/FTP tomber à zéro aussi sur le poste de travail, j'ai pas l'impression que ce soit ce qu'ont constaté les testeurs.

Oasis
Hobbit de L'Univers

15 points

Oasis, Posté le: Dim 30 Déc 2018, 0:29    Sujet du message: 86568 80596 Répondre en citant

Chez moi ça marche. J’ai un gain, surtout visible quand mon ADSL tend à saturer. Il n’est pas trop important car l’antenne 4G est assez loin, mais il est réel et appréciable.  
Pacostef57
Hobbit de L'Univers

113 points

Pacostef57, Posté le: Dim 30 Déc 2018, 1:06    Sujet du message: 103724 96326 Répondre en citant

Oasis a écrit:
Chez moi ça marche. J’ai un gain, surtout visible quand mon ADSL tend à saturer. Il n’est pas trop important car l’antenne 4G est assez loin, mais il est réel et appréciable.

Depuis combien de temps ta connexion tient-elle ? Tu peux toujours surfer sur le net depuis tes appareils connectés?
ADSL ou vdsl ? car on est quand même une majorité à râler que la co ne tiens pas avec la 4G active .

Oasis
Hobbit de L'Univers

15 points

Oasis, Posté le: Dim 30 Déc 2018, 11:03    Sujet du message: 86568 80596 Répondre en citant

Je suis en VDSL et pour l’instant je croise les doigts, ma connexion tient ( ça fait 3 jours). Si jamais elle tombe, je reviendrai faire une MAJ.  
Thornhill
Hobbit de L'Univers

103 points

Thornhill, Posté le: Lun 31 Déc 2018, 15:34    Sujet du message: 83277 77534 Répondre en citant

Apparemment il y a eu une mise à jour du FW du Freebox Delta Server (rebooter le Server), ça vaudrait peut-être le coup de refaire de nouveaux tests pour voir si il y a du changement.  
Pacostef57
Hobbit de L'Univers

113 points

Pacostef57, Posté le: Lun 31 Déc 2018, 16:14    Sujet du message: 103724 96326 Répondre en citant

Mise a jour faite chez moi. J'ai activé la 4G , pour l'instant ça tiens bien je teste . J'ai la radio 2 qui se mets aussi parfois en complément, sur la bande 700 Mhz , alors que la radio 1 est en 2600mhz. En fonction de mes activités, je peux voir que la 4G vient en aide à mon vdsl.

Y'a du mieux apparemment. Mais l'IP publique quand je fais un test d'IP, n'est plus celle fixe de ma Freebox par contre ... ça risque de poser problème pour joindre la Freebox et les appareils type NAS depuis l'extérieur ? Je vais poursuivre mes essais .

Thornhill
Hobbit de L'Univers

103 points

Thornhill, Posté le: Lun 31 Déc 2018, 17:10    Sujet du message: 83277 77534 Répondre en citant

Pacostef57 a écrit:

Mais l'IP publique quand je fais un test d'IP, n'est plus celle fixe de ma Freebox par contre ...

C'était déjà le cas avant la mise à jour.
A partir du moment ou l'option 4G est activée dans l'interface, il bascule sur une autre IP publique (peut-être du CGNAT).
Apparemment seules les redirections de ports entrant < 1024 passent dans ce mode.

Supertolfik
Hobbit de L'Univers

8 points

Supertolfik, Posté le: Lun 31 Déc 2018, 17:27    Sujet du message: 180842 165674 Répondre en citant

Pour ma part avec la 4G activée, une redirection sur le port 443 (mon Server domotique) ne passe pas...donc pour l'histoire des ports inférieurs a 1024 je ne suis pas convaincu  
Pacostef57
Hobbit de L'Univers

113 points

Pacostef57, Posté le: Lun 31 Déc 2018, 17:30    Sujet du message: 103724 96326 Répondre en citant

Pour accéder a mon NAS syno depuis l'extérieur ( il possède un nom de domaine de type nom-Synology.me ) , j'ai été obligé de modifier l'IP publique liée, qui s'était mise sur cet autre IP lors de l'activation de la 4G. J'ai donc remis mon IP fixe Freebox classique dans cet accès externe dans mes réglages du syno, et ça fonctionne. Mon ddns Synology est a nouveau correctement fonctionnel , depuis mes applications iPhone ( ds file, ds cam, ds Finder) depuis l'extérieur comme en local.  

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 13 sur 14
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante 

Sauter vers: