Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Adresse IP blacklistée si mail de Free vers Free ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
sergio83
Hobbit de L'Univers

427 points

sergio83, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 16:42    Sujet du message: 105075 97468 Répondre en citant

slt,

1000 étant si j'ai bonne mémoire, le réglage par défaut avant d'être considéré justement comme un spam

a priori ici https://postmaster.free.fr/ c'est supérieur a 550.. en envoi

voir ce lien aussi ca date un peu mais bon c'est intéressant..

https://blog.admin-Linux.org/messagerie/savoir-si-son-adresse-IP-est-blackliste-pour-lenvoi-de-mail

moi je suis black listé chez PBL advisory pk mystère...
Laughing

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milou78fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

Milou78fr
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juin 2016, 16:49    Sujet du message: 111281 102897
Répondre en citant

Mobilux a écrit:
Bonjour,

Essaye avec smtp.orange.fr

Pour voir Very Happy

Mobilux.

C'est tout vu :
Code:

Message d'erreur:550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required. OFR102_402 [402]

Je n'ai pas de compte chez Orange !

christophedlr
Esprit de L'Univers

1536 points

christophedlr, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 16:53    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

HelpMeFree a écrit:
Il y a une incohérence dans ta réponses. Tu prétends que par Gmail et la Poste c'est pareil

Pour moi ca ne peut pas être pareil

Le message d'erreur que tu nous envoies semble être le serveur primaire SMTP de Free qui t'a banni, si tu passes par Gmail, pour moi ça ne peut pas être le serveur de Free qui te répond ou dans ce cas d'une manière ou du'ne autre c'est ton port SMTP qui aurait été verrouillé au nivea des serveurs de Free, mais dans ce cas tu n'aurais même aps de réponse de l'hôte Free.

mx1.free.fr => MX = Mail Exchange

ou tu fais une confusion

Il est fort possible que tu aies paramétré via ton client ta messagerie Gmail, la Poste pour utliser le serveur SMTP de Free sur les envoies de mail, et là bien entendu tu auras obligatoirement le même résultat.

Il faut passer par le SMTP de Gmail et/ou la Poste. Le cas échéant envoie nous le message d'erreur que renvoie le SMTP de Gmail.
Mais fais attention car si un autre incident se produit, si tu te fais bannir par le smtp Gmail, et bien "walou" pour savoir quand tu sera délisté.

Après Free est un compte de particulier pas de pro, donc envoyer 1000 mails mais sans doute à intervalles très rapprochés à mis en alerte les serveurs de Free car ce peut être le symptpome d'un PC zombie relais à SPAM

C'est sans doute plus les inervalles très rapprochés des envoies que la quantité elle même de mail qui à mis en alerte les systèmes.

Le système d'alerte n'a pas forcément fait le rapprochement avec le fait que tu envoyais des mails à toi-même, pour ça il faut une analyse "humaine" ultérieure.

Je doute qu'il fasse une confusion. En effet, moi ce que je lis du message de Google (attention traduction crade en vue Laughing) :

Citation:

La livraison au destinaire a échoué en permanence :

xxxxxxx@free.fr

Détails techniques sur la défaillance permanente :
Google a essayé de délivrer votre message, mais il a été rejeté par le serveur pour le domaine free.fr par mx1.free.fr [212.27.48.7].

L'erreur renvoyée par l'autre serveur était :
550 spam détecté

Bon regardez pas la qualité de la traduction, je suis mauvais (ça promet pour les 15 minutes de présentation orale en anglais devant le jury pour mon diplôme le mois prochain Laughing), mais lisez plutôt ce que cela nous dis.

Google informe que le serveur mx1.free.fr du domaine free.fr (IP 212.27.48.7, je confirme IP de serveur free.fr), a refusé le message, le qualifiant de spam.

Donc là il n'est pas question d'une confusion, il envoi bien depuis Gmail, avec donc SMTP Gmail, en direction d'une adresse free.fr qui et sous le coup d'une erreur SMTP 550 (spam détecté). C'est bel et bien le serveur de Free qui refuse ce message et le retourne à l'expéditeur.

Milou78fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

Milou78fr
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juin 2016, 16:55    Sujet du message: 111281 102897
Répondre en citant

Freeboooox a écrit:

(. . . )
écrit leur via les newsgroupes et ils vont te répondre.

Pas réussi.
J'ai installé Thunderbird, suivi les instructions.
Je vois bien toutes les contributions du forum "messagerie".
J'ai bien trouvé qu'il ne fallait pas envoyer sa contribution en Unicode en revalidant le codage au moment de l'envoi.
Mais j'obtiens une erreur systématique "Erreur avec les groupes (NNTP) : 441 437 Scoring filter (8=+SbjCR+Sbj1pt+Frm1pt+From_inv".

Encore une usine à gaz !

HelpMeFree
Esprit de L'Univers

444 points

HelpMeFree, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 17:00    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Milou78fr a écrit:
HelpMeFree a écrit:

C'est incohérent. Si tu utilises le smtp de Gmail je ne pense pas que que tupuisse recevoir un tel message.

piur moi host mx1.free.fr = SMTP de Free. C'ets le serveur SMTP de Free qui rejette la connexion.

Si tu te connectes sur le smtp de Gmail c'est le SMPT de gamil qui doit répondre dans ce cas donne colle nous le message d'erreur

OU tu fais une gros confusipn : il est possible que tu envoies tes messages Gmail par le SMTP de Free, dans ce cas bien entendu tu auras nécessairement le même message...

Sauf info complémentaires pour moi c'est Free qui t'a blacklisté sans doute en raison des 1000 mails qui ont dpu être envoyé à intervalles très courts ce qui a mis en alerte les serveurs de Free car ce êut-être typiquement les symptomes d'un PC zombies qui sert de relai à spam.

Il faut rappeler que le compte Free est un compte de particuliers pas de pros donc... 1 000 mails même envoyés à ta propre adresse ça peut paraitre de Prime abord suspect.

Oui, je suis d'accord que 1.000 mails c'est anormal. Mais c'est dans le cas d'une intrusion et mon système de surveillance a lourdement averti. Là, c'est corrigé, et il ne parlera plus.

Pour ce qui est d'envoyer avec le serveur smtp.Gmail.com, voici ce qu'il me renvoie :

Code:
Delivery To the following recipient failed permanently:

xxxxxxx@free.fr

Technical details of permanent failure:
Google tried To deliver your message, but it was rejected by the Server for the recipient domain free.fr by mx1.free.fr. [212.27.48.7].

The error that the other Server returned was:
550 spam detected

Le message est plus cohérent donc pas de banissment côté Gmail, pas de blocage du port SMTP, c'est le serveur SMTP de Free qui est le final récipiendaire du message qui a traqué l'IP de l'envoyeur.

En attendant que tu te fasses délister, il faut que tu passes par un VPN pour changer ton adresse IP,.

Si tu es en Wifi, le fait de passer par le FreeWIfi peut peut être résoudre ton soucis puisque tu n'auras pas la même adresse IP.

Dernière édition par HelpMeFree le Mer 08 Juin 2016, 17:06; édité 1 fois 
christophedlr
Esprit de L'Univers

1536 points

christophedlr, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 17:02    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

Milou78fr a écrit:
christophedlr a écrit:
Donc c'est clairement les serveurs de Free qui ont placé ton mail en tan que spam.

Pour ce qui est des conditions, aucun rapport avec le dit blocage. Que se soit vers un seul mail ou plusieurs, Postfix s'en fiche complètement lui, tout ce qu'il voit c'est qu'une même adresse email a envoyé un trop grand nombre de messages dans un temps trop court, il catalogue alors l'adresse d'envoi comme étant un spam c'est tout.
Ca n'a aucun rapport avec les conditions de Free, c'est pas une décision de Free mais une décision automatique du logiciel de gestion des mails. 1000 étant si j'ai bonne mémoire, le réglage par défaut avant d'être considéré justement comme un spam.

Je veux bien, mais déjà cela devrait "blacklister" l'adresse mail, pas l'adresse IP. Pas très bien pensé tout ça. Une entreprise peut se retrouver bloquée à cause d'un seul poste de travail !

Bon, dans mon cas, quand je demande à Postmaster.free.fr si je suis blacklisté, la réponse est non ... Incompréhensible (ou hypocrisie ?).

En fait c'est plus compliqué, par défaut les serveurs mails (Exim4 comme Postfix), bloquent l'adresse mail posant problème , si maintenant la même adresse IP continue sans cesse et avec une autre adresse mail, là et je crois que c'est spécifique à Postfix (je méconnais Exim4 donc difficile de dire pour lui), bloque carrément l'adresse IP, ce qui veut dire qu'en SMTP (propose d'envoi/réception de mails), le serveur refuse toute provenance depuis cette IP.

A voir si Exim4 fait aussi la même chose cela dit (question intéressante), cela dit Postfix étant le serveur de mails le plus présent (le plus complet et le plus facile dans son utilisation basique, Exim4 est beaucoup plus chiant à configurer), il est fort à parier que c'est lui qui est utilisé par Free (Google lui utilise son propre serveur mail je crois Laughing).

Bref, c'est assez complexe dans le fait que le rejet de mails pour spam n'est pas une chose inscrire dans la norme SMTP, je parle du nombre et de comment réagir. Tout ce que la norme du protocole indique, c'est que si c'est un mail spam, il renvoi une erreur 550 (spam détecté) c'est tout.

A chaque serveur mails ensuite de gérer les conditions de détections des spams, en général c'est sur le mail, mais on peut le trouver aussi par rapport à l'IP. Si j'en parle, c'est que le coup de l'IP, mon formateur nous en a parlé.

sergio83 a écrit:
slt,

1000 étant si j'ai bonne mémoire, le réglage par défaut avant d'être considéré justement comme un spam

a priori ici https://postmaster.free.fr/ c'est supérieur a 550.. en envoi

voir ce lien aussi ca date un peu mais bon c'est intéressant..

https://blog.admin-Linux.org/messagerie/savoir-si-son-adresse-IP-est-blackliste-pour-lenvoi-de-mail

moi je suis black listé chez PBL advisory pk mystère...
Laughing

OK Merci de l'info concernant Free, c'est toujours une info intéressante je trouve. Là pour le coup, on peut supposer que Postfix est passé du blocage par mail à blocage par IP, ce qui serait logique vu le dépassement du plafond Wink.

Pour PBL, aucune idée, des fois des choses sont bizarres, comme les sites qui refusent des adresses Gmail et veulent au contraire des adresses Hotmail, pour des raisons de spams (alors que c'est l'inverse, y a plus de spams venant d'Hotmail que Gmail à mon avis).

Milou78fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

Milou78fr
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juin 2016, 17:20    Sujet du message: 111281 102897
Répondre en citant

Bon, je me suis planté dans le nombre de messages envoyés par mon système de surveillance : il s'agit de 160 mails (les 1.000 mails sont ceux qui sont archivés dans ma boite de réception sur mon PC).

Je n'avais pas fait attention que sur Foxmail, quand on selectionne les mail, le total indiqué en bas de l'écran est toujours le total de la boite de réception, et non la sélection.

Ce n'est donc pas l'origine du problème !
Mais comment sortir de ce blocage, sans changer de FAI ?

christophedlr
Esprit de L'Univers

1536 points

christophedlr, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 17:38    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

Effectivement 160 et 10000, ça fait une différence énorme, et ce n'est donc pas cette action qui t'a fait être considéré comme un spammeur par le serveur de courrier.

Pour le coup je vois pas trop comment tu peux faire, à moins d'arriver à faire fonctionner les Newsgroup (j'ai toujours eu beaucoup de soucis avec moi aussi du coup j'ai laissé tombé depuis des lustres Laughing) et aller demander donc de l'aide, je vois pas ce que tu peux faire d'autres, désolé de ne pouvoir t'aider plus.

lithium_
Dragon de L'Univers

928 points

lithium_, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 20:32    Sujet du message: 51373 46312 Répondre en citant

Milou78fr a écrit:
Freeboooox a écrit:

(. . . )
écrit leur via les newsgroupes et ils vont te répondre.

Pas réussi.
J'ai installé Thunderbird, suivi les instructions.
Je vois bien toutes les contributions du forum "messagerie".
J'ai bien trouvé qu'il ne fallait pas envoyer sa contribution en Unicode en revalidant le codage au moment de l'envoi.
Mais j'obtiens une erreur systématique "Erreur avec les groupes (NNTP) : 441 437 Scoring filter (8=+SbjCR+Sbj1pt+Frm1pt+From_inv".

Encore une usine à gaz !

Pour les Newsgroup sur proxad il faut :

Paramètre serveur de Newsgroup sur Thunderbird
- Encodage du texte ( occidental iso 8859-1 )

Wink

Milou78fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

Milou78fr
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juin 2016, 22:43    Sujet du message: 111281 102897
Répondre en citant

Merci pour le conseil, mais comme je l'ai dit plus haut, j'avais déjà compris.

En fait, avec la version 45.1.1 (Thunderbird) que j'ai téléchargée aujourd'hui, il y a un bug : même si on met "encodage occidental iso 8859-1" dans les paramètres du compte news.free.fr, eh bien au moment où on crée un nouveau message, il est nécessaire de repréciser ce paramètre dans les options du message. Sans quoi, c'est de nouveau "unicode" qui est sélectionné ! et on se fait eng@#& ... Very Happy

Mais l'erreur qui me revient est d'une autre nature et le libellé est sans doute réservé aux informaticiens qui ont suivi une formation de haut niveau. Pour moi, c'est incompréhensible, et utiliser en 2016 un système de ce genre (préhistorique) est assez étonnant de la part de Free, qui se veut un peu en avance sur les autres FAI !

Donc je ne vais pas perdre une autre journée à comprendre comment les joindre ! J'ai envoyé un message sur "abuse", et laissé mon problème à la hot-line.

J'espère qu'il y aura une solution avant le WE prochain. En attendant je me prépare à passer les cinq comptes de ma famille chez un autre FAI (moins cher en plus).

Free, c'est merveilleux quand ça marche. Sinon, on compte bien peu, hélas.

En tout cas, un grand Merci à tous ceux qui se sont donné le mal de me répondre, et m'ont permis d'apprendre qu'il existe un monde parallèle (la messagerie), avec ses règles obscures et son "underground".

C'est quand même sympa de voir qu'il y a de l'entraide sur ce forum. Merci à UniversFreebox.

lithium_
Dragon de L'Univers

928 points

lithium_, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 23:06    Sujet du message: 51373 46312 Répondre en citant

J'ai la même version que toi en ce qui concerne Thunderbird et pas de problème avec l'encodage que je donne plus haut.

Et quand je clic sur le groupe en question et bouton droit de ma souris et sur l'onglet " propriété du dossier " et a la ligne encodage du texte du dernier recours j'ai aussi occidental iso 8859-1

et j'ai pas cocher la ligne d'en dessous appliquer encodage à tous les messages.

En plus il y a un corp Free sur le groupe " proxad.Free.services.messagerie " qui est la tous les jours

Donc tu auras une réponse rapidement.

Après fait ce que tu veux.

Confused

Milou78fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

Milou78fr
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Juin 2016, 23:18    Sujet du message: 111281 102897
Répondre en citant

Merci, mais si ça se prouve, le Newsgroup utilise le smtp, et comme je ne peux rien envoyer ... ou alors c'est tout message venant de mon adresse IP qui est refoulé. Bref, je viens de réessayer, rien n'y fait !

Quant à Free, il feraient mieux d'ouvrir un forum officiel, avec des outils que tout le monde peut utiliser, cela revaloriserait leur image de SAV déplorable. Les Newsgroup, c'est un truc des années 80 quand le HTTP n'avais pas encore envahi la planète. Wink

Merci pour tes conseils, en tout cas, et bonne soirée.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 08 Juin 2016, 23:26    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Oui en effet si ton IP est blacklisté, les serveurs la rejettent partout.
Sinon pour tout ce qui est administratifs Free est beaucoup à la traine et utilisent des outils d'un autre âge, mais ce sont des outils de Geeks.

ça ne m'étonne pas qu'ils utilisent encore Mirc.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 09 Juin 2016, 0:08    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Milou78fr a écrit:
Merci, mais si ça se prouve, le Newsgroup utilise le smtp, et comme je ne peux rien envoyer ... ou alors c'est tout message venant de mon adresse IP qui est refoulé. Bref, je viens de réessayer, rien n'y fait !

Quant à Free, il feraient mieux d'ouvrir un forum officiel, avec des outils que tout le monde peut utiliser, cela revaloriserait leur image de SAV déplorable. Les Newsgroup, c'est un truc des années 80 quand le HTTP n'avais pas encore envahi la planète. Wink

Vous pouvez essayer sur le forum de l'ADUF. Il y a des corps Free sur ce forum.
Pourquoi Free s'embêterait à monter son propre forum alors que la communauté a déjà mis en place tout ce qu'il faut..?

@christophedlr : Zimbra... C'est le serveur de mail utilisé par Free. Zimbra, ce n'est pas qu'un webmail, c'est aussi un serveur.
Et vous avez oublié de citer qmail, qui est aussi très utilisé par de nombreux serveurs de mail.

haykick
Geek de L'Univers

5234 points

haykick, Posté le: Jeu 09 Juin 2016, 13:39    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,
Juste comme ça, as-tu passés tes adresses mail de Free en Zimbra...?
Autre chose, les adresses mails de Free se bloquent au bout d'un certain temps quand il n'y a pas d'activité dessus, juste une connexion pour la réactiver Wink

Milou78fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

Milou78fr
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Juin 2016, 13:55    Sujet du message: 111281 102897
Répondre en citant

haykick a écrit:
Salut,
Juste comme ça, as-tu passés tes adresses mail de Free en Zimbra...?
Autre chose, les adresses mails de Free se bloquent au bout d'un certain temps quand il n'y a pas d'activité dessus, juste une connexion pour la réactiver Wink

Rien à voir : j'accède sans souci à mes adresses depuis le même ordinateur portable, mais connecté chez un voisin !
C'est donc bien mon adresse IP qui est "blacklistée".
Les boites mail n'ont donc pas de souci. Il s'agit d'un problème de filtre lors du transport des messages.

Non, je ne suis pas passé sur Zimbra.

Autres exemples depuis chez moi (envois par un client messagerie Foxmail 7) :
- Mail envoyé depuis Gmail (smtp.Gmail.com) vers boite Hotmail.com ==> passe sans problème
- Mail envoyé depuis Gmail (smtp.Gmail.com) vers boite free.fr ==> rejeté par le serveur Free (même si le destinataire est à l'autre bout de la France).

Bref, c'est le bor@&$ dans les serveurs de messagerie de Free ...

christophedlr
Esprit de L'Univers

1536 points

christophedlr, Posté le: Jeu 09 Juin 2016, 14:02    Sujet du message: 65414 59424 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Milou78fr a écrit:

Vous pouvez essayer sur le forum de l'ADUF. Il y a des corps Free sur ce forum.
Pourquoi Free s'embêterait à monter son propre forum alors que la communauté a déjà mis en place tout ce qu'il faut..?

@christophedlr : Zimbra... C'est le serveur de mail utilisé par Free. Zimbra, ce n'est pas qu'un webmail, c'est aussi un serveur.
Et vous avez oublié de citer qmail, qui est aussi très utilisé par de nombreux serveurs de mail.

qmail n'est que le gestionnaire de queue, tout comme mail n'est que le gestionnaire d'envoi de mails en ligne de commande.

Pour Zimbra, je savais pas que c'était aussi un serveur de courrier et non un simple webmail.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 09 Juin 2016, 14:02    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Il existe un certain nombre de serveurs qui gèrent les blacklistages d'IP.
Hotmail et Free n'utilisent peutêtre pas les mêmes serveurs lors de leurs tests.

Essayez de donner votre IP à https://www.tcpiputils.com/DNS-blackhole-list
Vous verrez quels serveurs vous blacklistent.

Ensuite, vous pourrez déblacklister votre adresse de certains serveurs.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 09 Juin 2016, 14:17    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

christophedlr a écrit:
qmail n'est que le gestionnaire de queue, tout comme mail n'est que le gestionnaire d'envoi de mails en ligne de commande.

Heu... sur mes serveurs, qmail est chargé de la réception du courrier, de l'envoi du courrier, du stockage, etc...
qmail ne se résume pas à qmail-queue. il a d'autres fonctions.
Avant que j'améliore les choses avec courrier et vpopmail, qmail se chargeait de tout, sans utiliser exim ni postfix.
qmail permet de monter un serveur de mail complet autonome (qmail-pop3d, qmail-send, qmail-smtp, qmail-remote, qmail-queue, etc...), même s'il est préférable de lui adjoindre d'autre chose pour plus de fonctionnalités.

Milou78fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

19 points

Milou78fr
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Juin 2016, 14:24    Sujet du message: 111281 102897
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Il existe un certain nombre de serveurs qui gèrent les blacklistages d'IP.
Hotmail et Free n'utilisent peutêtre pas les mêmes serveurs lors de leurs tests.

Essayez de donner votre IP à https://www.tcpiputils.com/DNS-blackhole-list
Vous verrez quels serveurs vous blacklistent.

Ensuite, vous pourrez déblacklister votre adresse de certains serveurs.

Je viens de faire l'essai : Tout est OK sauf deux (Spamhaus).
Mais ces deux serveurs répondent la même chose pour n'importe quelle IP !

Mon IP n'est donc dans aucune Blacklist. C'est le système Free qui beugge ...

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum