Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Débits faibles et problèmes de connexion
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15952 points

frederic76, Posté le: Mer 19 Fév 2020, 13:45    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Le Down c'est pas problématique car c'est le site et fai qui amènent et côté ordi (ou autre) c'est RAM et mémoire tampon avant écriture sur le support.

Le UP c'est avant tout le stockage lui même qui lit, avec sa mémoire tampon. Pas ou peu de RAM utilisé... C'est donc la vitesse du stockage qui est affichée vraiment.

donc le Down est toujours plus rapide que le UP.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mandraquinet2A
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Mandraquinet2A
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Fév 2020, 8:26    Sujet du message: 215560 195535
Répondre en citant

Après appel à l'assistance, j'ai eu enfin une explication ! J'ai une connexion PON (IP partagée) et non P2P.
Du coup, si tous les autres utilisateurs, comme moi, exploitent un max la connexion en Download, forcément ça ralenti un peu : d'où mes écarts en heures de pointe.

Autre phénomène, la Freebox Révolution (enfin le SFP à priori) régule automatiquement le débit en fonction des appareils : en gros, si plusieurs équipements sont connectés à la Freebox, elle va adapter le débit : d'où mes chutes de débit de plus en plus (je commence à 80-90 Mo/s puis chute pour atteindre 20-30 Mo/s pour les gros fichiers).
Donc, apparemment, personne ne peut rien faire...

J'aurais peut-être "plus" de débit si je prenais la Delta en 10G EPON car ce ne serait pas 1 Gbits/s partagé entre tous mes équipements mais 10...

Il faudrait vraiment que je n'ai qu'un seul PC connecté par exemple qui fasse du Download pour avoir le max de ma connexion.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15952 points

frederic76, Posté le: Jeu 20 Fév 2020, 8:51    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Lorsque j'ai eu une baisse l'autre soir, le voisin d'a côté n'était pas là, alors IP partagée mais en étant seul à ce moment là...  
abpfr
Geek de L'Univers

3496 points

abpfr, Posté le: Jeu 20 Fév 2020, 11:49    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Mandraquinet2A a écrit:
Après appel à l'assistance, j'ai eu enfin une explication ! J'ai une connexion PON (IP partagée) et non P2P. Du coup, si tous les autres utilisateurs, comme moi, exploitent un max la connexion en Download, forcément ça ralenti un peu : d'où mes écarts en heures de pointe.

Autre phénomène, la Freebox Révolution (enfin le SFP à priori) régule automatiquement le débit en fonction des appareils : en gros, si plusieurs équipements sont connectés à la Freebox, elle va adapter le débit : d'où mes chutes de débit de plus en plus (je commence à 80-90 Mo/s puis chute pour atteindre 20-30 Mo/s pour les gros fichiers).
Donc, apparemment, personne ne peut rien faire...

J'aurais peut-être "plus" de débit si je prenais la Delta en 10G EPON car ce ne serait pas 1 Gbits/s partagé entre tous mes équipements mais 10...

Il faudrait vraiment que je n'ai qu'un seul PC connecté par exemple qui fasse du Download pour avoir le max de ma connexion.

La Hotline t'a raconté n'importe quoi pour noyer le poisson Shocked

Parmi les âneries : le SFP ne régule rien du tout : il fournit le 1 Gbits/s/s, c'est ensuite la Freebox qui partage ce débit par l'intermédiaire du switch.

Si tous tes appareils essaient de charger au maximum en même temps, la somme des débits utiles de chaque appareil approchera du 1 Gbits/s : à vérifier sur la Courbe de débits dans Freebox OS
frederic76 a écrit:
Lorsque j'ai eu une baisse l'autre soir, le voisin d'a côté n'était pas là, alors IP partagée mais en étant seul à ce moment là..

Rien ne dit que ton voisin géographique partage la même Fibre (2,5 Gbits/s/s minimum) avec toi,
sauf si son prefixe IPv6 est proche du tien.

Et même si c'était le cas, cela ne justifierait pas une baisse de débit utile sensible : il faudrait au moins 3 ou 4 utilisateurs sur la même Fibre (si 2,5 Gbits/s/s) qui chargerait leur connexion au maximum possible en même temps
Il n'y a pour l'instant jamais eu de retours dans ce sens.

Les baisses de débits pendant des heures en soirée correspondent à une saturation d'un équipement Free (routeur ou lien Fibre) en amont des NRO, pas sur les Fibres vers les utilisateurs depuis le NRO. Et ce ne sont pas quelques connexions partagées qui sont concernées mais des dizaines de milliers sur plusieurs NRO comme en ce moment à Rennes (probablement 18 000 connexions ou plus)

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15952 points

frederic76, Posté le: Jeu 20 Fév 2020, 12:35    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pour mon voisin si je le sais, il a la plage IP juste après la mienne, j'étais présent pour que le gars de Free raccorde etc et j'ai réglé le réseau du voisin.

Mais oui ça ne justifie pas trop cette baisse, bien que cela ne l'ai pas franchement dérangé

Mandraquinet2A
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Mandraquinet2A
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Mar 2020, 12:27    Sujet du message: 215560 195535
Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens un peu sur le sujet après divers essais ici et là :

Je confirme ce que certains disaient, à savoir que c'était probablement dû à des lenteurs réseau et/ou accès sur certains serveurs : si je Download sur "test-debit.free.fr", j'approche bien les 100-110 Mo/s et idem sur FTP
"Speedtest.tele2.net". Donc TOUT VA BIEN !

Encore Merci à tous pour vos retours.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum