Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Débit très très faible avec la FBX Pop
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
dcoq29
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

dcoq29
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Oct 2020, 7:53    Sujet du message: 222867 201615
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
La carte Wifi de votre PC est AC ?

c'est une qualcomm atheros ar9485wb-eg
À partir des réglages Freebox, sur Freebox OS (paramètres Freebox/mode avancé/ Wifi/carte Wifi 2,4/configuration radio/largeur bande) ou sur l’application Freebox.

J'ai pas plus de débit Crying or Very sad
Dites nous le débit et la durée, en Ethernet puis Wifi, pour télécharger le fichier 1 Go https://testdebit.info/ du serveur Bouygues Paris.

- en Wifi 4mn25s 3,7mo/s
- en Ethernet 3mn15s 5mo/s (bizarre si peu)

Bonne Journée

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10124 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 12 Oct 2020, 9:21    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

dcoq29 a écrit:
c'est une qualcomm atheros ar9485wb-eg

Votre carte Wifi est limitée au Wifi n, le débit Max que vous pourrez avoir est de 60Mbps. S’il n’y a pas de trop gros obstacles entre le serveur Freebox et votre PC. Mais également si votre environnement n’est pas trop saturé sur les canaux Wifi sélectionnés.

Pour bénéficier de débit bien supérieurs en Wifi/Ethernet, il faudra changer votre carte Wifi (20€) et CPU (150€).
dcoq29 a écrit:

À partir des réglages Freebox, sur Freebox OS (paramètres Freebox/mode avancé/ Wifi/carte Wifi 2,4/configuration radio/largeur bande) ou sur l’application Freebox.

J'ai pas plus de débit Crying or Very sad

Avez-vous bien augmenté la largeur de bande à 40 Mhz, comme je vous ai indiqué sur Freebox OS?
Vérifiez si la valeur est toujours à 40 Mhz. Si ce n’est pas le cas, les canaux Wifi sélectionnés sont probablement saturés, et fait en essayer d’autres.
dcoq29 a écrit:
Dites nous le débit et la durée, en Ethernet puis Wifi, pour télécharger le fichier 1 Go https://testdebit.info/ du serveur Bouygues Paris.

en Wifi 4mn25s 3,7mo/s
en Ethernet 3mn15s 5mo/s (bizarre si peu)

Quelles performances indiquent la carte Wifi 2,4 GHz sur Freebox OS:
- signal
- lien rx/tx

Concernant le débit obtenu en Ethernet, testez cette fois en téléchargeant le fichier 1 Go du serveur Bouygues Anycast https://testdebit.info/

Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Lun 12 Oct 2020, 9:38; édité 1 fois 
abpfr
Geek de L'Univers

3496 points

abpfr, Posté le: Lun 12 Oct 2020, 9:37    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

dcoq29 a écrit:
en Ethernet 3mn15s 5mo/s (bizarre si peu)

As-tu vérifié pendant ces 3mn à quoi ressemblaient les performances de ton PC ?

Si avec l'application locale tu obtiens plus de 600 Mb/s, c'est bien ton PC qui sature (en CPU ? ) lorsque tu télécharges un fichier depuis un navigateur.

dcoq29
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

dcoq29
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Oct 2020, 20:52    Sujet du message: 222867 201615
Répondre en citant

Pour bénéficier de débit bien supérieurs en Wifi/Ethernet, il faudra changer votre carte Wifi (20€) et CPU (150€)

Je pense que c'est le mieux oui
Avez-vous bien augmenté la largeur de bande à 40 Mhz, comme je vous ai indiqué sur Freebox OS?
Vérifiez si la valeur est toujours à 40 Mhz. Si ce n’est pas le cas, les canaux Wifi sélectionnés sont probablement saturés, et fait en essayer d’autres.

Oui toujours en 40 Mhz
canal auto : 43 Descendant 30 Ascendant
canal 1 : 47 Descendant 44 Ascendant

canal 10 : 50 Descendant 47 Ascendant
canal 13 : 50 Descendant 45 Ascendant
- signal
- lien rx/tx

Signal : -62dB
Lien TX : 72,2 Mbits/s
Lien RX : 72,2 Mbits/s
Concernant le débit obtenu en Ethernet, testez cette fois en téléchargeant le fichier 1 Go du serveur Bouygues Anycast https://testdebit.info/

Pas mieux que hier... 3mn10s 5,1Mo/s
abpfr a écrit:
Si avec l'application locale tu obtiens plus de 600 Mb/s, c'est bien ton PC qui sature (en CPU ? ) lorsque tu télécharges un fichier depuis un navigateur.

Le CPU monte à 44% lors du téléchargement d fichier 1 Go

Bonne soirée

abpfr
Geek de L'Univers

3496 points

abpfr, Posté le: Mar 13 Oct 2020, 23:15    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si les synchros Tx et Rx sont au maximum à 72.2 Mb/s, c'est que le Wifi n est sur seulement 20 Mhz Sad
Ce qui correspond bien avec les débits utiles 43/50 en Down et 30/47 en UP.
Citation:
3mn10s 5,1Mo/s

Si c'est en Wifi, c'est normal :

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10124 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 14 Oct 2020, 12:40    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

dcoq29 a écrit:
- signal
- lien rx/tx

Signal : -62dB
Lien TX : 72,2 Mbits/s
Lien RX : 72,2 Mbits/s

Votre largeur de bande semble restée à 20 Mhz. Les liens tx/rx doivent être à 144Mbps, lorsque la carte Wifi 2,4 GHz est réglée à 40 Mhz de largeur de bande.
dcoq29 a écrit:

Pas mieux que hier... 3mn10s 5,1Mo/s
abpfr a écrit:

Le CPU monte à 44% lors du téléchargement d fichier 1 Go

Apparemment le CPU ne sature pas en téléchargement depuis le navigateur. Alors il ne serait pas la cause du bas débit, car l’application locale vous obtenez des débits Fibre optique...
Le SSD ne peut être en cause, reste à voir la mémoire vive mais 4 Go devrait être suffisante. L’antivirus, ou un logiciel (Cloud, torrent etc) qui télécharge en arrière plan.

Lors de vos test débit/téléchargement fichier, vous devez bien couper l’accès à Internet (Wifi/Ethernet) à toute autre machine (PC, Player TV éteint etc).

dcoq29
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

dcoq29
(Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Oct 2020, 10:01    Sujet du message: 222867 201615
Répondre en citant

Votre largeur de bande semble restée à 20 Mhz. Les liens tx/rx doivent être à 144Mbps, lorsque la carte Wifi 2,4 GHz est réglée à 40 Mhz de largeur de bande

Effectivement je viens de voir qu'il me refuse le 40 Mhz lorsque d'autres réseaux sont à proximité Rolling Eyes
Lors de vos test débit/téléchargement fichier, vous devez bien couper l’accès à Internet (Wifi/Ethernet) à toute autre machine (PC, Player TV éteint etc).

Oui tout coupé...

Je pense qu'il n'y a plus grand chose à espérer avec mon matériel, il me reste à le faire évoluer ou acheter du récent.
Ce n'est pas une urgence, j'ai quand même mieux qu'avant en débit.

Un grand Merci pour votre aide

abpfr
Geek de L'Univers

3496 points

abpfr, Posté le: Sam 17 Oct 2020, 12:06    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Avec ma Mini 4K en Wifi n et seulement 20 Mhz de largeur de bande, pour couvrir une zone un peu éloigné du Server, j'ai mis en place un routeur Wifi ac Gigabits en mode point d'accès pour le Player, la TV, et différents appareils en Wifi ac et n

J'ai trouvé ce modèle Tenda AC8 Routeur Wifi Gigabit AC 1200Mbps ( pas trop cher Wink ) Au lieu de 45/50 Mb/s par le Wifi nà proximité du Server et beaucoup moins à côté de la TV, le débit atteint plus de 200 Mb/s en Wifi ac, largement suffisant pour les appareils reliés à ce routeur.

PS : j'ai pu activer sur ce routeur une largeur de bande de 40 Mhz pour le Wifi n donc 144 Mb/s de synchro maxi en Wifi n Wink

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10124 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 17 Oct 2020, 12:54    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

dcoq29 a écrit:
Effectivement je viens de voir qu'il me refuse le 40 Mhz lorsque d'autres réseaux sont à proximité Rolling Eyes

Le menu configuration carte Wifi dispose d’un radar, permettant d’analyser l’utilisation des canaux par les réseaux avoisinants. Ça vous aidera à choisir des canaux moins saturés (en 2,4 GHz) peut-être. Pour ensuite augmenter la largeur de bande à 40 Mhz.

Si les différents changements de canaux (en 2,4 GHz) ne permettent toujours pas d’augmenter la largeur de bande, je ne sais pas si l’achat d’un routeur le permettra.
dcoq29 a écrit:
Je pense qu'il n'y a plus grand chose à espérer avec mon matériel, il me reste à le faire évoluer ou acheter du récent. Ce n'est pas une urgence, j'ai quand même mieux qu'avant en débit.

Vous pouvez d’abord changer la carte Wifi (20€), le CPU semble tenir la route avec une utilisation à 44% lors d’un téléchargement depuis navigateur Web... Au pire y a des CPU i3 plus performants, entre 80/120€.

Édit: pour le test en Ethernet, j’essaierai de désactivé l’antivirus/malware. Voir passer en mode sans echec sur l’OS. Histoire de voir si le problème de débit est dû à un logiciel/pilote.

abpfr
Geek de L'Univers

3496 points

abpfr, Posté le: Sam 17 Oct 2020, 14:06    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Si les différents changements de canaux (en 2,4 GHz) ne permettent toujours pas d’augmenter la largeur de bande, je ne sais pas si l’achat d’un routeur le permettra..

Comme indiqué plus haut, ça passe. La régulation ne m'a pas encore signalé un problème ,)

Si la carte réseau du PC est en Wifi n, ça permet de doubler le débit utile. C'était déjà le cas avec un petit modem/routeur de récupération qui était connecté en 100 Mb/s et pour le coup, ça ne vaut pas grand chose : on en trouve à moins de 20 €. Suffisant si aucun appareil en Wifi ac, mais il vaut mieux prévoir l'avenir et choisir un modèle Wifi ac et Gigabits.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10124 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 17 Oct 2020, 15:03    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

abpfr a écrit:
Si les différents changements de canaux (en 2,4 GHz) ne permettent toujours pas d’augmenter la largeur de bande, je ne sais pas si l’achat d’un routeur le permettra..

Comme indiqué plus haut, ça passe. La régulation ne m'a pas encore signalé un problème ,)

Pourquoi ça serait possible à partir d’un routeur tiers, et refusé sur le Serveur POP3? C’est pour comprendre le mécanisme.

abpfr
Geek de L'Univers

3496 points

abpfr, Posté le: Dim 18 Oct 2020, 0:30    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

abpfr a écrit:

Pourquoi ça serait possible à partir d’un routeur tiers, et refusé sur le Serveur POP3? C’est pour comprendre le mécanisme.

Peut-être parce qu'il est pas "rentable" de rechercher le propiétaire d'un petit routeur au milieu de centaines de réseaux officiels ?

Les FAI ou les installateurs de réseaux Wifi sont soumis à des règles qui ne semblent pas s'appliquer à un simple particulier. Donc Free (Orange, SFR, BT, ...) empêcherait la largeur de bande à 40 Mhz lorsqu'il y a beaucoup de réseaux dans le voisinage, comme imposé par le régulateur.

Après, quelles sont les limites du "beaucoup" ...

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10124 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 18 Oct 2020, 12:44    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Je pensais que l’interdiction d’augmenter la largeur de bande, en cas de saturation, était implémentée dans chaque routeur.  
abpfr
Geek de L'Univers

3496 points

abpfr, Posté le: Dim 18 Oct 2020, 17:14    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Ce n'est pas contradictoire : c'est sans doute en fonction du voisinage Wifi que le Server autorise ou pas la largeur de bande à 40 Mhz.  
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10124 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 18 Oct 2020, 17:22    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Cette limitation ne semble pas toucher les routeurs tiers (Hors opérateur), vu que même le réseau saturé ils permettraient d’augmenter la largeur de bande.  
dcoq29
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

dcoq29
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Oct 2020, 20:22    Sujet du message: 222867 201615
Répondre en citant

abpfr a écrit:
Avec ma Mini 4K en Wifi n et seulement 20 Mhz de largeur de bande, pour couvrir une zone un peu éloigné du Server, j'ai mis en place un routeur Wifi ac Gigabits en mode point d'accès pour le Player, la TV, et différents appareils en Wifi ac et n

J'ai trouvé ce modèle Tenda AC8 Routeur Wifi Gigabit AC 1200Mbps ( pas trop cher Wink ) Au lieu de 45/50 Mb/s par le Wifi nà proximité du Server et beaucoup moins à côté de la TV, le débit atteint plus de 200 Mb/s en Wifi ac, largement suffisant pour les appareils reliés à ce routeur.

PS : j'ai pu activer sur ce routeur une largeur de bande de 40 Mhz pour le Wifi n donc 144 Mb/s de synchro maxi en Wifi n Wink

Merci

ça devient trop compliqué pour moi Smile

dcoq29
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

10 points

dcoq29
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Oct 2020, 20:26    Sujet du message: 222867 201615
Répondre en citant

Vous pouvez d’abord changer la carte Wifi (20€), le CPU semble tenir la route avec une utilisation à 44% lors d’un téléchargement depuis navigail n'y a plus grand chose à espérer avec mon matériel, il me reste à le faire évoluer ou acheter du récent. Ce n'est pas teur Web... Au pire y a des CPU i3 plus performants, entre 80/120€.

Édit: pour le test en Ethernet, j’essaierai de désactivé l’antivirus/malware. Voir passer en mode sans echec sur l’OS. Histoire de voir si le problème de débit est dû à un logiciel/pilote.

je vais changer la carte Wifi... Pour mes tests j'ai toujours désactiver l'antivirus.

Merci

abpfr
Geek de L'Univers

3496 points

abpfr, Posté le: Mer 21 Oct 2020, 20:40    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

dcoq29 a écrit:
je vais changer la carte Wifi...

Vérifie que le PC supportera le Wifi ac.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum