Saturnin42, Posté le: Ven 03 Fév 2012, 20:42 Sujet du message:
1383112215
Toujours bloqué a l'étape 1. _________________ DT Freebox V6 v2 1800mètres du NRA, DL 2,1 Mo/s en VDSL - TV OK - Free Mobile 15,99 - Windows Phone Lumia 930
Zig91, Posté le: Sam 04 Fév 2012, 12:32 Sujet du message:
6880062901
Malgré le message d'espoir m'informant mercredi de ma portabilité sous 4 jours ouvrés, toujours pas de SMS de confirmation, toujours pas d'étape 2 et pas de SIM dans la boite à lettre.
8)
blooster (Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Fév 2012, 12:42 Sujet du message:
5476349468
Zig91 a écrit:
Malgré le message d'espoir m'informant mercredi de ma portabilité sous 4 jours ouvrés, toujours pas de SMS de confirmation, toujours pas d'étape 2 et pas de SIM dans la boite à lettre.
8)
Je suis exactement dans la même situation que toi. Free joue quand même avec le feu en envoyant les SIM la veille pour le lendemain. Aucune marge d'erreur. Bref, je ne suis pas très confiant pour la réception de ma SIM Lundi. Pour preuve, François Sorel, journaliste de "La Chaîne Techno" a dû demander un "coup de pouce" de la part de Free pour obtenir sa carte SIM à temps. Sans compter le mauvais temps et la neige prévue demain en île de France... Il n'est pas a exclure des difficultés de distribution du courrier...
fafa20, Posté le: Sam 04 Fév 2012, 13:09 Sujet du message:
4367839202
Perde pas espoirs mois j'ai eu le SMS Le mercredi la SIM vendredi et la portabilité aujourd'hui à 12h et tous marche top patienter sa va arriver , sa ses bien français on râle pour un rien ii
LaFamilleBundy, Posté le: Sam 04 Fév 2012, 15:30 Sujet du message:
6995464891
Citation:
Contrat non exécuté
Procédure devant le juge civil
Cas concernés
Vous avez signé un contrat avec un fournisseur d'accès à Internet. Ce contrat n'est pas bien exécuté. Vous voulez obtenir deux choses : une exécution du contrat et une réparation du préjudice subi (du type coupures intempestives, accès pas fiable, problèmes de synchronisation, défectuosités diverses, problèmes avec le service télé ou encore avec la ligne téléphonique vous permettant d'appeler gratuitement vers des pays étrangers).
Règle
Voici le modèle de déclaration au greffe de la juridiction de proximité (article 847-1 du nouveau code de procédure civile) à compléter selon votre situation personnelle.
Si vous décidez de saisir le juge civil
Dès lors que votre demande porte sur une somme inférieure à 4 000 euros, c'est le juge de proximité qui est compétent pour traiter votre dossier.
Le juge compétent peut être celui du lieu d'exécution du contrat donc celui de votre domicile ou celui du siège social du professionnel. Il est plus simple pour vous de choisir celui de votre domicile puisque vous devrez vous rendre à l'audience pour présenter votre demande.
La procédure est très simple et la présence d'un avocat n'est pas obligatoire.
Le simple envoi de la déclaration remplie par lettre recommandée avec accusé de réception ou même le dépôt de la déclaration au greffe du tribunal suffisent à saisir le juge de proximité. L'assignation par voie d'huissier est, elle aussi, possible mais elle a un coût financier dont vous pouvez vous passer.
Le greffe se chargera de prévenir lui-même le défendeur (le fournisseur d'accès à Internet) et de vous indiquer, ainsi qu'au professionnel, la date de l'audience.
Vous devez envoyer à la société copie de la déclaration et des pièces justificatives au plus tard 15 jours avant la date de l'audience. Vous devrez être présent à l'audience ou être représenté par une personne de votre famille munie d'un pouvoir spécial, ou enfin, par un avocat, si vous le souhaitez.
Lors de l'audience, vous exposerez vos arguments au juge. La société fera de même. Le magistrat cherchera à concilier les intérêts en présence et à défaut prendra lui-même la décision.
Une fois la décision rendue, le seul recours possible sera un pourvoi en cassation.
Pour faire exécuter la décision du juge si elle vous est favorable, vous devrez d'abord demander aimablement au professionnel de s'exécuter ; s'il refuse, il vous faudra recourir à un huissier de justice.
Attention : vous devez détailler précisément, dans chaque déclaration, les faits reprochés au professionnel, afin de justifier les textes juridiques invoqués et les demandes de réparation. Vous devez également joindre à votre déclaration tous les documents prouvant votre litige.
Déclaration type
Déclaration au greffe de la juridiction de proximité
(Article 847-1 du nouveau code de procédure civile)
Demande la convocation devant la juridiction de proximité de : _______(ville)__________________________________________
Nom : Nom de la société, au capital de (à compléter) euros, immatriculée au Registre du Commerce et des sociétés de (à compléter) sous le n° _______________
Activité : fournisseur d'accès à Internet ADSL ou câblo-opérateur
Pour obtenir :
I - EN FAIT :
Client de _____ depuis le ______, sous le numéro de client _____ au titre du forfait ______ , (cf. contrat joint), je sollicite du juge de proximité de constater que la Société n'a pas respecté ses engagements contractuels et que sa responsabilité est engagée.
En effet [rappel succinct des faits avec les dates de survenance des évènements]
J'ai tenté à plusieurs reprises de résoudre ce problème avec la Société [rappel éventuel de ces courriers et appels téléphoniques avec dates]
Ces tentatives sont restées infructueuses.
Je me vois donc contraint de saisir le juge de proximité.
II - EN DROIT :
Je demande au juge de proximité d'enjoindre au fournisseur d'accès à Internet de fournir le service convenu dans le contrat sur le fondement :
[A préciser suivant les cas suivants :]
a : Absence totale de fonctionnement de certains services - connexions, téléphonie, TV :
Violation des articles 1134 du code civil, L 121-20- 3 , L 121-20- 4 et L 114-1 du code de la consommation, 1184 du code civil, 1146 et 1147 du code civil,
b : dysfonctionnement par intermittence de certains services ou défaut de fonctionnement de certains d'entre eux seulement (Internet, téléphonie, TV...)
Violation des articles 1134 du code civil, L 121-20- 3 et 4 du code de la consommation, 1184 du code civil, 1146 et 1147 du code civil et 1135 du code civil.
c : des difficultés à joindre l'assistance :
J'ai constaté lors de mes multiples appels au service d'assistance téléphonique que ce service n'était pas joignable contrairement aux promesses publicitaires. Il est notifié dans mon contrat que je dispose d'une assistance téléphonique 24h/24. Je considère que le fournisseur d'accès à Internet ne peut arguer d'une assistance téléphonique disponible 24h/24 lorsqu'il est établi que celle-ci est difficilement joignable, voire injoignable. Je considère que la publicité qui est faite sur cette assistance est une pratique commerciale déloyale voire même une pratique trompeuse sur le fondement de l'article L. 121-1 du code de la consommation.
[à mettre dans tous les cas :]
Je demande au juge de proximité d'écarter toute clause de mon contrat de nature à limiter la responsabilité de la société, celle-ci étant abusive au regard de l'article L. 132-1 du code de la consommation et de la jurisprudence constante en la matière qui considère qu'un fournisseur d'accès à Internet est tenu d'une obligation de résultat dans le cadre d'un contrat de prestations de services.
Le TGI de Nanterre (jugement du 2 juin 2004, confirmé par la Cour d'Appel de Versailles le 15 septembre 2005) a considéré qu'un fournisseur d'accès à Internet ne pouvait « dégager sa responsabilité de son obligation de résultat qui consiste à fournir l'accès au service à tous ses abonnés dans toutes les circonstances autres que celles relevant des cas de force majeure sans pouvoir exclure ou réduire sa responsabilité ».
Le TGI de Paris (jugement du 21 février 2006) et le TGI de Nanterre (jugements du 9 février 2006 et du 3 mars 2006) ont condamné des fournisseurs d'accès à Internet pour clauses abusives. Parmi les clauses censurées, certaines dispensaient les FAI « de fournir l'accès au service pour panne ou maintenance sans prévoir d'indemnisation ». Les TGI ont condamné la limitation par les sociétés de leurs obligations à une simple obligation de moyen.
Je sollicite du juge de proximité la condamnation de la société au paiement de________euros correspondant à :
- ________ euros en remboursement des prélèvements indûment perçus pour la période de________à ________au cours de laquelle je n'ai pas bénéficié du service/ou que partiellement bénéficié du service (cf. : justificatifs joints) ;
- ________ euros en remboursement de frais engagés pour tenter de régler le litige avec la Société (téléphone, courriers, oppositions à prélèvement...) (cf. : justificatifs joints) ;
- ________ euros pour préjudice moral résultant de la perte de jouissance du service d'accès à Internet, et [à mettre si vous avez eu des difficultés à joindre l'assistance] de la publicité de nature à induire en erreur ;
- ________ euros pour frais irrépétibles en application de l'article 700 NCPC [si vous avez recours à un avocat] ;
Il plaira au juge de proximité de dire et juger que cette somme portera intérêt au taux légal à compter du jugement.
De plus, il y a également cet article qui est très intéressant, vu que nous avons reçu une confirmation (voire deux) de la création de l'espace abonné et du forfait par mail.
Citation:
Valeur juridique d'un email
Avec ou sans signature électronique, un email peut dans certains cas avoir la même valeur juridique qu'une lettre écrite.
Dans un arrêt rendu le 28 décembre 2001, le Conseil d'Etat a accepté un email comme preuve lors d'un litige : les juges ont considéré qu'il était possible d'identifier l'auteur de l'email grâce aux autres documents papiers qu'il avait adressé à ses interlocuteurs. Cette décision vient renforcer la jurisprudence récente sur les échanges électroniques : en juin 2001, le TGI de Paris avait aussi reconnu la valeur juridique d'un email. Il s'agissait cette fois-ci d'un courrier "recommandé", envoyé sur un site qui propose ce service.
Les deux décisions concernent les e-mails dits "classiques", donc sans signature électronique. Tous nos échanges auront-ils alors un poids juridique, comme s'il s'agissait des lettres écrites et signées ? La valeur juridique d'un email dépend en fait de l'identité des interlocuteurs. Un courrier échangé entre deux commerçants, un consommateur et un professionnel ou un salarié et l'employeur n'a pas le même effet. Selon la législation, la preuve est libre devant les prud'hommes ou dans les litiges qui opposent les professionnels. Ainsi, une entreprise a toute la liberté d'utiliser un email ou un fax comme preuve lors d'un procès contre une autre société.
Plusieurs cas de figures se présente. Dans mon cas on va dire que je ne suis pas en panne de téléphone portable puisque j'ai demandé une portabilité SFR->Free Mobile et que ma ligne SFR est encore active (au prix ou elle me coûte vaudrait mieux).
L'autre cas de figure qui doit bien énerver c'est de ne plus avoir de lignes, c'est compréhensible, nous ferions tous pareils.
De la a faire une lettre, pourquoi pas, mais étant donné le bazar incommensurable qu'a provoqué ces nouvelles offres, je doute qu'elle soit suivie de suite.
Bon courage quand même.
Bon, si non bin J+J26 _________________ DT Freebox V6 v2 1800mètres du NRA, DL 2,1 Mo/s en VDSL - TV OK - Free Mobile 15,99 - Windows Phone Lumia 930
blooster (Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Fév 2012, 12:28 Sujet du message:
5476349468
Bon, et bien les naufragés ne bénéficient pas de traitement de faveur... Après plusieurs semaines d'attente, me voilà arrivé le jour de ma portabilité SANS CARTE SIM. Là, c'est un véritable scandal. D'autant plus que Free m'avait envoyé un mail (mensongé?) le 1 Février m'indiquant l'envoi le jour même de la carte SIM. Je vins d'appeler Free. D'après eux, la carte SIM a été expédiée le 1er Février. Etonnant puisque sur mon compte abonné je suis toujours en étape 1. De plus, il serait étonnant que le courrier de Free soit le seul absent de ma boite aux lettres alors que je reçoit tous mes autres courriers. Bref. Quand ça ne marche pas, ça ne marche pas... Et je me sent, comment dire, désemparé...
EDIT: Ah ça y est, je viens de passer en étape 2...
Ca viens de bouger dans mon espace abonné : je suis maintenant en étape 2, date de portabilité inconnue (sauf que j'ai recu un SMS d'Orange m'informant que la portabilité ce fait aujourd'hui entre 15h et 19h).
Ce matin j'ai appelé le 3244, je suis tombé sur un gars au bon accent qui n'a pas répondu à une seule de mes questions, il m'a quand même dit que ma portabilité avait lieu aujourd'hui (pas de reçu le SMS de nrj mobile), je lui ai demandé comment je fais sans la carte SIM il m'a répondu que la portabilité m'appartenait à vie et que je ne serais pas coupé, il m'a dit que la carte SIM allait arriver . J'ai résumé vite fait 32 minutes "d'assistance" non constructive.
Après le coup de fil je suis passé en étape 2 et depuis 11h10, mon téléphone ne fonctionne plus .
Pigeon toujours
Le facteur vient juste de passer et pas de courrier Free
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