gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Juil 2009, 17:13 Sujet du message:
1798115535
Petite question car j'ai du mal à saisir ce que ça veut dire.
Je viens d'aller jeter un oeil sur francois04 et il y a un -26 entre le 01/06 et le 01/07 ... Ca veut dire quoi ? Moins de branchement dans le NRA ?
visaster, Posté le: Jeu 02 Juil 2009, 18:07 Sujet du message:
13311359
Le -26, tu le constate sur les connexions estimées.
C'est basé sur les connexions détectées , multipliées par de savants coefficients sauce françois04
Pourquoi les connexions détectées baissent-ils ?
la connexion détectées c'est juste le script de francois04 qui envoie un ping et qui vérifie s'il obtient une réponse ou non.
Celui qui peut répondre c'est :
- la Freebox si elle est en mode routeur et si elle est configurée pour répondre au ping,
- l'ordinateur du freenaute si la Freebox est en mode bridge, et si l'ordinateur est configuré pour répondre au ping.
Il suffit que, proprotionellement parlant, un nombre croissant de freenautes sur le mois de juin aient eteint leur ordinateur et/ou leur Freebox plus logtemps que d'habitude, pour faire baisser les connexions détectées, et par là même, les connexions estimées.
Sur juin, il y a eu pas mal de jours de RTT à solder, il y a les congés d'été qui arrivent... il n'est pas incohérent qu'il y ait eu plus de machines éteintes que les moins précécents.
D'un autre coté on peut penser également que tu as raison, c'est à dire que la diminution viendrait des freenautes qui résilient ou qui déménagent et qui, pour une raison ou une autre, ne seraient pas remplacées par d'autre freenautes sur le DSLAM.
Cela peut être le cas, par exemple, si les connexions sont petit à petit aiguillées vers un nouveau NRA plutôt que vers C5E35...
Impossible de se prononcer véritablement sur l'origine de cette baisse...
gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Ven 03 Juil 2009, 10:47 Sujet du message:
1798115535
Voici quelques news
Ce matin, je reçois un mail de la Hotline de FT qui me dit qu'ils ne peuvent accéder à ma demande de dégroupage car ma ligne est incompatible avec la demande !!
Je vais sur la console Free pour voir et oui en effet, l'étape 3 est atteinte mais bloquée ... dommage.
Du coup, coup de téléphone au 1014 pour comprendre et apparemment, par défaut, j'ai eu l'option essentia 2h de collée sur ma ligne
Puis coup de téléphone à l'assistance technique de Free. Je tombe sur un technicien très sympa qui check tout ça et me dit que ma demande devrait aboutir après relance de sa part. Pour lui, le delai entre l'activation de la ligne et ma demande de dégroupage a été trop rapide et il y a eut un souci de mise à jour des BDD de référence produits. Perso, je penche pour l'option FT collée sans me demander mon avis.
Bon heureusement, le technicien a pu relancé la demande de migration et donc retour à l'étape 1.
J'espère que cette fois, FT ne va pas encore me trouver une option ou un souci de BDD ... le pire c'est que je bosse sur ces BDD de référence produits
visaster, Posté le: Ven 03 Juil 2009, 13:17 Sujet du message:
13311359
gougniaf a écrit:
Bon bah voilà, ligne FT ouverte.
J'ai simplement appelé le 1014 et donné l'adresse précise du logement et voilà.
gougniaf a écrit:
apparemment, par défaut, j'ai eu l'option essentia 2h de collée sur ma ligne
Quant tu as fais ouvrir la ligne par F.T., as-tu précisé que tout voulais simplement une ligne fixe standard, à 16 €/mois, sans option ? Ou n'as-tu rien précisé ?
Si le vendeur d'Orange t'a collé des optiosn payantes sans t'en parler c'est pas cool !
As-tu le contrat d'ouverture de ligne, ou un courrier de Orange, précisant les conditions particulière sur la ligne que tu as ouvert chez eux ?
Plus qu'à espérer que effectivement la re-présentation de la commande de cablage par Free soit acceptée cette fois !
gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Juil 2009, 11:14 Sujet du message:
1798115535
Non, je n'ai rien précisé au moment de l'ouverture de la ligne.
J'ai simplement demandé une ouverture de ligne, ni plus ni moins ... après je me retrouve avec des options que je ne demande pas. Ca ressemblerait presque à de la vente forcée.
Mais surtout, et pour moi plus important, si j'étais un personne lambda qui n'y connait rien en info et en réseau, je reçois u n mail celui que j'ai reçu et bien je ne vais pas chercher plus loin et du coup je m'inscris chez Orange pour Internet... Franchement, je croyais pas que FT arriverait si bas pour empêcher les gens d'aller à la concurrence.
Concernant le contrat, pour le moment, je n'ai rien reçu de FT. Donc impossible de dire. Mais en tout cas, je sais que je n'ai jamais demandé d'option pour ma ligne car je sais très bien que cela pose des soucis pour les dégroupages.
J'espère aussi que la re-présentation de ma demande passera cette fois et que FT ne me sortira pas du chapeau encore une vieille escuse pour ne pas l'accepter.
Bref, je ne suis vraiment pas content de FT et cela ne fait que confirmer le fait que je ne reste pas chez eux. Je ne dis pas que les autres feraient mieux dans leur position mais je ne l'ai jamais vécu.
gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Juil 2009, 16:48 Sujet du message:
1798115535
Petite news en passant.
Pour le moment pas de changement. Je suis toujours à l'étape 1 depuis la relance du processus par l'assistance de Free la semaine passée.
J'espère que je ne vais pas rester trop longtemps comme ça... le déménagement c'est ce week-end
Moi qui espérez pouvoir profiter de Free dès mon arrivée, je crois que c'est raté.
gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Juil 2009, 15:28 Sujet du message:
1798115535
Voilà une petite semaine de passée, un déménagement terminé mais pas d'avancement au niveau cablage par Free.
Du coup, connexion au chat de l'assistance pour prendre quelques nouvelles et après négociations et proposition de réponse, j'ai mon info sur le pourquoi du comment du délai :[qiuote]Assistance: effectivement il y a une saturation au niveau de Désolé , et Free est entrain de faire des installation afin de cabler votre ligne[/quote]
Evidemment, aucun engagement de délai sur la réalisation des installations. Donc en gros j'ai peur que ça prenne vraiment pas mal de temps
Enfin ... y'a plus qu'à prendre son mal en patience.
gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Juil 2009, 9:51 Sujet du message:
1798115535
Voilà de nouvelles informations ... pas bonne pour moi
Merci thepolarwolf pour les infos d'ailleurs.
Apparemment, le DSLAM C5E35 est saturé... donc pas de cablage en vue sauf soit à avoir un nouveau DSLAM soit qu'un utilisateur résilie son abonnement.
Dans tous les cas, c'est une longue attente qui m'attend.
Je ne sais pas si j'aurais la patience d'attendre 2, 3 mois voire plus juste pour avoir Internet. C'est dommage, mais je crois qu'il va falloir que je m'intéresse à la concurrence
visaster, Posté le: Mer 22 Juil 2009, 13:23 Sujet du message:
13311359
J'ai reparcouru rapidement le topic et hélas je confirme la saturation... le 22 juin j'écrais déjà qu'il y avait saturation probable, et malheureusement un mois plus tard ca n'a pas bougé, il n'y a aucune connexion nouvelle détectée par Fraçois04, on est toujours dans les 160 depuis courant avril, début mai. https://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=C5E35&DSLAM=c5e35-1&j_deb=01&m_deb=01&a_deb=2008&periode=C
Ca fait donc 3 moisque c'est tout bloqué...
Quand est-ce que cela se débloquera, ça....
Que faire ? Et bien effectivement aller à la concurrence, au moins pour quelques semaines/mois.
Coté Free, au bout de 30 jours après la prise en compte de ta demande d'inscription, Free est hors délais. Après ces 30 jours tu es libres de contacterpour leur dire que tu annules ton inscription, puisque les délais prévus dans les CGV ne sont pas respectés.
Tu peux alors te faire établir un accès ADSL auprès d'Orange, sur leur offre sans engagement. Cela te permettra d'avoir Internet rapidement (quelques jours), et surtout ca te laissera libre de quitter Orange à tout moment, sans pénalité.
l'idée est qu'une fois chez Orange, tu continues à jeter de temps à autre un oeil sur l'activité du RNA, grace à François04, et quand maifestement le problème sera débloqué, tu pourras faire une inscription à Free en dégroupage total, qui viendra écraser ton accès ADSL Orange.
Tu pourrais bien sur aller aussi chez FSR, Bouygues ou autre, mais avec l'inconvénient d'une possible saturation chez eux aussi (alors qu'il n'y en a jamais (à ma connaissance) chez Orange), inconvénient de frais de résiliation, inconvénient d'avoir un autre opérateur qui touchera au portage de la ligne téléphonique.
Aller chez Orange pour une solution provisoire est peut-être plus cher, mais ca a l'avantage de la rapidité de mise en oeuvre, et de la souplesse pour ensuite revenir chez Free lorsqu'ils auront pu débloquer la saturation sur le NRA...
Enfin, c'est mon point de vue...
gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Juil 2009, 14:09 Sujet du message:
1798115535
Question rapide : les équipements (les DSLAM ici) appartiennent à chacun des providers ? Si ce n'est pas le cas, la saturation pourrait être globale.
Sinon en effet, passer par Orange permettrait d'avoir un accès rapide mais plus cher... De plus je ne suis pas fan de leur politique en générale qui ne cherche qu'à accroitre leur part de marché au détriment de l'usager.
Je vais regarder tout ça attentivement en espérant que cela bouge rapidement maintenant que cela fait 3 mois que tout est bloqué
A si, j'ai quand meme une info. Un autre usagé de ce DSLAM qui avait effectué une demande mi-mai, a été cablé le 7 juillet. Alors une place de libre ? Début des connexions ???
Free et/ou SFR peuvent avoir des problèmes de saturation, soit sur leurs propres équipements DSLAM, soit (et c'est ici le cas le plus probable) sur les équipements qui font le lien entre la partie France Télécom et la partie des FAI tiers. dans ce cas, s'il y a un manque de reglettes de renvoie vers la salle de dégroupage, il est à craindre que tous les FAI tiers (Free, SFR) soient concernés par le même blocage.
Orange par contre est à priori à l'abris de problèmes de saturation, car tout reste sur le réseau Orange, il n'y a pas de contrainte physique d'accès à la salle de dégroupage.
Il y a très peu de risques de saturation chez Orange, qui saura toujours se débrouiller pour caser un DSLAM supplémentaire dans un coin de son NRA et acheminer les lignes jusqu'à lui.
gougniaf a écrit:
j'ai quand meme une info. Un autre usagé de ce DSLAM qui avait effectué une demande mi-mai, a été cablé le 7 juillet. Alors une place de libre ? Début des connexions ???
Peut-être.... ou simple place libre libérée par un déménagement, et du coup rendue accessible pour cette personne... impossible de dire
C'est ça qui est chiant sur les problèmes de saturation : l'absence totale de communication et de visibilité de Free à son client qui reste en attente en étant totalement aveugle sur l'avancement de son dossier...
Tu peux très bien te retrouver cablé la semaine prochaine, tout comme ne pas l'être dans trois mois.... qui peut dire ?? Pfffff....
gougniaf (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juil 2009, 9:25 Sujet du message:
1798115535
Bonjour à tous,
Ce matin, toujours pas de changement. Cela fait donc 4 semaines que je suis à l'étape 1. Pas très étonnant vu que le DSLAM est saturé.
Bref, comme ça risque de ne pas bouger avant un moment et que j'ai quand même besoin d'Internet chez moi, je vais passer à la concurrence. Ca ne me plait pas trop mais je ne vais pas rester non plus 3 mois ou plus à attendre que quelqu'un vienne pour faire les installations nécessaires.
Donc ma question est, comme j'arrive au 30 jours légaux pour pouvoir résilier sans contre-partie, que dois-je faire ? Est ce que je n'ai juste qu'à prendre contact avec l'assistance pour arrêter les frais ?
Selon moi tu dois :
- attendre au minimum d'avoir 30 jours révolus sur la date à laquelle Free a pris en compte ton inscription (la date mentionnée dans ton étape 1).
- faire ensuite une démarche de résiliation en bonne et due forme, selon les CGV, c'est à dire en lettre recommandée avec accusé de réception, avec le formulaire de résiliation téléchargeable dans ta console Free.
Sauf que dans ton cas, ta console est limité au suivi de commande ! Pas d'accès au formulaire....
En allant lire le dit formulaire sur ma console de gestion, je lis que cela peut s'effectuer sur papier libre, mais qu'il ne faut surtout pas oublier de mentionner les éléments d'identification nécessaires, comme le numéro de la ligne ADSL, etc.
Plutôt qu'un papier vierge, j'ai généré un formulaire sur mon nom, je l'ai épuré et remanié un chouia pour l'adapter à ton contexte, je te le propose ici en PDF sur dl.free.fr
Imprime-toi le, complète-le, et joins le à ta lettre.
N° de ligne : le n° avec lequel tu as tenté de t'inscrire chez Free
Offre : Freebox Dégroupage total, mais offre jamais réalisée.
Modem : aucun matériel envoyé.
etc.
Dans ta lettre tu motiveras ta décision de résilier par le fait que ton inscription n'a donné lieu à aucune suite de la part de Free visible dans ton suivi de commande, et que plus de 30 jours après la prise en compte de ton inscription tu ne bénéficies d'aucune service, ce qui est en contradiction avec l'article 8.2 des CGV.
Tu précises que Free n'ayant pas tenu ses engagements en terme de délai de construction de l'accès ADSL, ta résiliation s'effectue de plein droit et bien évidement sans paiement des frais d'activation ni retour de matériels qui ne t'ont jamais été envoyés.
Tu précises enfin que tu demande que ta résiliation soit effective immédiatement dès la réception de la présente lettre (si tu ne le précise pas, la résiliation serait à la fin du mois d'août).
L'adresse de la résiliation a changé depuis la sortie des CGV actuelles (février). je pense que l'ancienne adresse des CGV à Longjumeau serait toujours compatible, il doit y avoir labas un service de re-expédition, mais je te recommande d'utiliser directement la nouvelle adresse à Bondoufle, celle mentionnée sur le formulaire et sur la page de l'assistance.
Citation:
8.2. Activation des Services
Une fois le dossier d'inscription complet reçu et sous réserve du respect par le souscripteur des conditions préalables d'accès aux Services (décrites à l'article 7 du Contrat), Free lancera le processus d'activation de l'accès aux Services et enverra à l'Usager une lettre de confirmation par lettre simple et courrier électronique incluant ses Identifiants.
Free met à disposition de l’Usager, sur son Site Internet, à l'adresse https://subscribe.free.fr/login/ une console de suivi d'activation lui permettant de connaître l'état de la mise en service de sa souscription en fonction des informations transmises par France Télécom (en particulier les informations concernant le câblage de la Ligne et le Dégroupage).
L’activation interviendra dans un délai maximum de 30 jours à compter de la transmission de la commande, étant précisé que pour cette activation Free est tributaire de l'intervention effective de France Télécom, propriétaire de la Boucle locale.
L'activation des Services entraîne l’exigibilité des Frais d'Activation facturés par Free en fin de Contrat au tarif et selon les modalités décrites dans la Brochure Tarifaire.
Citation:
16.2. Résiliation A l'initiative de l'Usager
L’Usager peut résilier le Contrat à tout moment par lettre recommandée avec avis de réception comprenant le formulaire de résiliation, téléchargeable sur le Site Internet de Free à cette adresse: https://subscribe.free.fr/login/ et, le cas échéant, l’Equipement Terminal.
La résiliation sera effective au choix de l'abonné, soit dès la réception du formulaire de résiliation, soit le dernier jour du mois de réception (date de l’accusé réception faisant foi) du formulaire de résiliation.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum