Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Que peut on espérer du FTTH GPON en terme de performance max
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Jauwel
Hobbit de L'Univers

20 points

Jauwel, Posté le: Mer 23 Nov 2011, 10:59    Sujet du message: 57078 51607 Répondre en citant

Je me permet d'intervenir dans ce "débat" qui s'est un peu écarté de sa question principale qui est "Que peut-on espérer du GPON en perf max ?"

Pour bien comprendre, il faut voir la Fibre optique comme un support permettant de faire transiter des informations et dont nous sommes loin d'avoir atteint les limites théoriques (ce qui est le cas du cuivre avec l'ADSL). Par exemple, on pourrait alimenter en haut débit une ville comme Paris avec une seule Fibre.

Le problème vient des équipements en amont et en aval de cette Fibre : la ou un abonné P2P peut exploiter 100% de la bande passante de sa Fibre, un abonné GPON n'est concerné que par 1/64ème du signal. Mais avec des débits limités à 100 Mb/s, nous sommes encore bien loin de la limite du GPON.

Par la suite, les débits vont forcements augmenter. Comme pour l'ADSL au début ou on trouvais que c’était presque "trop" d'avoir 1Mb/s ! Les équipements vont aussi devoir évoluer mais leurs coups vont baisser.

Toutefois, si un jour nous devons atteindre des débits proches de la limite que peut supporter un équipement "grand public" comme une box, c'est avec du GPON que cette limite serra atteinte.

Enfin, je lisais plus haut que le dispatching du signal (toujours pour du GPON) se faisait en pied d'immeuble. C'est Faux : La Fibre est divisée en 64 brins par succession de coupleurs 1 vers 4 (1 Fibre en entrée, 4 en sortie) se qui fait que nous nous retrouvons avec 64 fois le même signal. Et seul un équipement ACTIF peut de décoder. L'abonné recoit donc le signal complet et c'est chez lui que ce fait le tri.

Voila, Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Mer 23 Nov 2011, 13:47    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

Jauwel a écrit:
Je me permet d'intervenir dans ce "débat" qui s'est un peu écarté de sa question principale qui est "Que peut-on espérer du GPON en perf max ?"

Si ce sujet a légèrement dérapé, c'est simplement parce qu'il était nécessaire de rectifier une "petite" bêtise.

Toutefois, j'ai abordé l'avantage que représente le point à point face au Gpon quand je disais que la seule limite en bande passante était l'équipement (SFP) posé à chaque bout de la Fibre. Une Fibre pour chaque abonné est un privilège que seul Free propose. Cela va lui permettre de faire évoluer son offre au fur et à mesure, là où la concurrence se verra limitée par son architecture.

Déjà aujourd'hui, nous voyons que l'offre FttH (V6) de Free est la plus performante en débit. Même si cela ne semble pas très utile actuellement, les besoins évoluent avec le temps. "Une Fibre, un abonné" est la réponse certaine à toute demande, quelle qu'elle soit...Nous sommes donc d'accord....

snickerz
Maître de L'Univers

6012 points

snickerz, Posté le: Mer 23 Nov 2011, 14:23    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

indefini a écrit:
Déjà aujourd'hui, nous voyons que l'offre FttH (V6) de Free est la plus performante en débit. Même si cela ne semble pas très utile actuellement, les besoins évoluent avec le temps. "Une Fibre, un abonné" est la réponse certaine à toute demande, quelle qu'elle soit...Nous sommes donc d'accord....

Allo la terre, ici la raison

Il existe aussi des zones moyennement et peu denses en France.

Citation:
Dans les zones denses (20 pôles urbains de 148 communes définis par l'ARCEP), ce point de mutualisation peut être situé à l'intérieur des immeubles de plus de 12 logements ou à l'intérieur des immeubles (quelle que soit leur taille) des communes disposant d'égouts visitables (comme à Paris). Ailleurs, ce point de mutualisation devrait permettre d'atteindre environ 1 000 logements (selon la consultation de l'ARCEP datant de juin 2010).

Je te passe la démonstration"tout le monde aimerait avoir sa Fibre en Gbits/s/s, il faut du P2P" qui met tout le monde d'accord, et je te laisse réfléchir sur les architectures qui s'offrent à ces zones pour une couverture avant 2150

kaleldu13
Disciple de L'Univers

1995 points

kaleldu13, Posté le: Mer 23 Nov 2011, 15:05    Sujet du message: 50219 45311 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Mon pauvre ami ..

Le problème avec vous c'est que vous êtes obtus : vous avez raison, ça ne sert à rien de discuter.

Et c'est bien dommage. Je suppose que tu n'as même pas cherché à contacter la personne (cf mon MP avec son mail)

Bref je leur ai quand même posé la question, et Free a comme idée d'utiliser une technique mixant les avantages du Gpon et P2P : le FTTH Active Ethernet. Je me suis un peu mélangé les pinceaux sur toutes les technos qui existent et surtout sur leurs déploiements en amont/aval du point de mutualisation (Donc oui Free ne fera pas de GPON entre le BPI et les Freebox, parce qu'elles ne le supportent pas)

https://lafibre.info/ftth-la-Fibre-optique-gpon-ou-p2p/comprendre-les-differences-entre-la-Fibre-gpon-p2p-active-Ethernet-fttla/

Si vous suiviez un peu les actus, vous verriez aussi que la roue tourne vite :

https://lafibre.info/Free-la-Fibre/rumeur-Free-se-mettrais-au-gpon-dans-1an-a-2ans/12/

(aller voir les derniers messages)

De même, encore un lien (très drole parce qu'il a 2 ans) et Free avait déjà quelques liens GPON

https://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-Fibre-optique-Free-cohabite-toujours-aussi-difficilement-avec-orange-et-SFR-18975-page-2.html

Et pour répondre à ton dernier message kalel, 64 clients sur un lien 10 Gbits/s/s, tu peux attendre que ça sature ..

Bref, dommage que vous soyez fermé au dialogue, "tu dis n'importe quoi" Non, il y a du vrai, et j'essaie de mon coté de démêler ce que j'ai compris, qui n'est pas faux totalement

au contraire je suis très ouvert au dialogue même si je n’emporte un peut Laughing. quand j'ai lu ce qu’étai le gpon et le p2p mon choix a étai vite vu, vu les avantages du p2p par contre je ne voi aucun avantage du gpon et je suis ouvert a se que tu m explique les avantage du gpon si tu en voi ?
est pour 1 Gbits/s par abonnée, il faudrait pour un immeuble de 40 logement un débit de 80Gb/s ?

snickerz
Maître de L'Univers

6012 points

snickerz, Posté le: Mer 23 Nov 2011, 16:05    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Les avantages du GPON sont évidents : c'est économique. Heureusement de nouvelles solutions arrivent : le WDM PON, qui mixe l'avantage de conserver une seule Fibre, mais de multiplier sa capacité (sans diviser la bande passante donc)

Le FTTH Active Ethernet est une solution portée par Free mais visiblement comme ça nécessite des équipements actifs (alimentés électriquement) ca ne tient pas dans de petits points de mutualisation (une armoire de rue par exemple) d'ou les réclamations de Free pour avoir des points de mutualisation concernant au moins 1000 logements (et dans une salle qui protège du vandalisme, de la poussière etc.)

Le P2P est plus simple d'architecture, mais plus couteux surtout en zone non-dense ou chaque client a donc sa Fibre qui s'étale non plus sur quelques centaines de mètres mais sur plusieurs Km

Ce n'est pas évident que lorsque Free s'attaquera aux zones autre que denses, il fasse le choix du point-à-point sur toute la longueur de Fibre. Peut-être sortiront ils une solution maison hybride. il n'est pas évident vu que le coût que cela engendre qu'ils fassent du P2P de bout en bout entre le NRO et les abonnés (entre le NRO et le point de mutualisation en fait)

Mon propos est validé par le fait que Orange et Free ont signé des accords hors zones denses et que Orange ne fait tout simplement pas de P2P. Donc si Free en ONT coté abonné sera toujours en P2P pour avoir du matos homogène, il faut comprendre qu'en amont, ça ne sera pas toujours le cas (c'est déjà le cas en fait si on se réfère au lien que j'ai posté ou XN confirme des infra en GPON sur le réseau) Donc la saturation (si saturation il y a) pour avoir lieu en amont sur le lien au NRO plutôt que sur la partie finale PMO <-> abonné)

J'attends maintenant la correction de indefini sur les bêtises que j'aurais dit

indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Mer 23 Nov 2011, 16:12    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Il existe aussi des zones moyennement et peu denses en France.

Et alors ? Tu as encore vu dans ta boule de cristal que Free allait changer son architecture ? Il faut des sources pour affirmer des choses. Tu ne sembles pas le comprendre.

Je t'ai déjà précisé: quand tu auras une info sérieuse (ce qui peut venir) donne-la. A défaut, évite d'embrouiller les esprits de ceux qui veulent suivre le déploiement et comprendre un peu comment il se réalise à ce jour...

snickerz a écrit:
XN confirme des infra en GPON sur le réseau

Quelle est la source ?

snickerz
Maître de L'Univers

6012 points

snickerz, Posté le: Mer 23 Nov 2011, 16:26    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

indefini a écrit:
snickerz a écrit:
XN confirme des infra en GPON sur le réseau

Quelle est la source ?

Son interview Confused

https://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-Fibre-optique-Free-cohabite-toujours-aussi-difficilement-avec-orange-et-SFR-18975-page-2.html

Citation:
Quoiqu'il semble possible que Free ait modifié ses choix techniques. Lors des Entretiens, Xavier Niel nous confiait que ses NRO sont maintenant en GPON vers les abonnés, comme ses concurrents.

indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Mer 23 Nov 2011, 17:10    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Son interview Confused

Tu te rends compte de la date: cela fait plus de 3 ans ! c'est un article qui reprend "soi-disant" ce qu'aurait dit Xavier Niel à cette époque. Depuis, tous les NRO sont en point à point et Free revendique même cette architecture officiellement.

Tu voudrais donc que cette source rende tes bêtises comme étant la réalité ? Je croyais que tu t'étais rendu compte que tu t'étais emmêlé les pinceaux, je constate qu'il n'en est rien. C'est assez grave à ce niveau-là.... Rolling Eyes

snickerz
Maître de L'Univers

6012 points

snickerz, Posté le: Mer 23 Nov 2011, 18:46    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

indefini a écrit:
Tu voudrais donc que cette source rende tes bêtises comme étant la réalité ? Je croyais que tu t'étais rendu compte que tu t'étais emmêlé les pinceaux, je constate qu'il n'en est rien. C'est assez grave à ce niveau-là.... Rolling Eyes

Ce qui est grave c'est de croire que Free garde son cap quoiqu'il arrive.

https://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201675830847-Free-revoit-sa-tactique-dans-le-tres-haut-debit-229354.php

et penser que Free va continuer aveuglément sans réfléchir dans cette architecture géniale mais coûteuse (Qui dénie le plus ? Moi qui pose les questions ou toi qui me dit que je dis sans cesse des bêtises ?)

Puisque tu sais tout mieux que tout le monde, et enfin j'espère une réponse puisque je ne la trouve pas, ni ici ni ailleurs : Explique moi comment va se passer la mutualisation avec Orange hors zone dense, car ça c'est intéressant comme question.

https://www.iliad.fr/presse/2011/CP_210711.pdf

Citation:
En zone dense, chaque opérateur déploie son réseau jusqu'à l'immeuble. Hors de ces zones la, la mise en commun des moyens permet de déployer un réseau unique et mutualisé entre les répartiteurs optiques et les abonnés.

Ma question est simple : Puisque Orange utilise du point à multipoint là ou Free utilise du point à point, mais que ce réseau mutualisé sera unique. Qu'est ce qu'il se passe ?

indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Mer 23 Nov 2011, 19:25    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Ma question est simple : Puisque Orange utilise du point à multipoint là ou Free utilise du point à point, mais que ce réseau mutualisé sera unique. Qu'est ce qu'il se passe ?

Si tu lisais ce que j'explique, tu n'aurais pas à poser ce type question:

indefini a écrit:
Je crois que les esprits sont brouillés par l'accord entre Free et FT-Orange en dehors des zones très denses. La mutualisation qui s'effectue aujourd'hui en pied d'immeuble se fera plus en amont sur le réseau. Chaque architecture sera donc applicable à la différence qu'il ne devrait plus y avoir plusieurs Fibres horizontales mais une seule utilisée par l'abonné suivant son choix d'opérateur.

Déjà ça permet de mieux visualiser comment cela va se passer. De toutes façons, il faut comprendre qu'il faut une Fibre unique à partager entre opérateurs si on veut rendre rentable un réseau dans des endroits moins peuplés...Ce qui est embêtant, c'est que le déploiement va devenir beaucoup plus difficile à suivre. Mais bon, il devrait y avoir à terme une carte de la couverture Fibre en France, je suppose...

snickerz
Maître de L'Univers

6012 points

snickerz, Posté le: Mer 23 Nov 2011, 23:05    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Je vais encore être plus précis dans ma question parce que c'est encore tout a fait clair :

Combien de Fibre seront tires en amont du NRO, en aval du NRO entre le NRO et les "sous repartiteur" ? Et utilisées simultanément ou pas ?

Et d'après ce que j'ai compris dans ce que j'ai lu et ta réponse : au final le goulot d'étranglement si on peut appeler cela ainsi, ça sera bien en aval du NRO ? sur la seule Fibre qui ira desservir les abonnes ? (même si ceux ci sont relies en point a point / GPON au "sous répartiteur" (l'équivalent du BPI en zone dense suivant l'opérateur choisi)

kaleldu13
Disciple de L'Univers

1995 points

kaleldu13, Posté le: Jeu 24 Nov 2011, 0:22    Sujet du message: 50219 45311 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Les avantages du GPON sont évidents : c'est économique. Heureusement de nouvelles solutions arrivent : le WDM PON, qui mixe l'avantage de conserver une seule Fibre, mais de multiplier sa capacité (sans diviser la bande passante donc)

Le FTTH Active Ethernet est une solution portée par Free mais visiblement comme ça nécessite des équipements actifs (alimentés électriquement) ca ne tient pas dans de petits points de mutualisation (une armoire de rue par exemple) d'ou les réclamations de Free pour avoir des points de mutualisation concernant au moins 1000 logements (et dans une salle qui protège du vandalisme, de la poussière etc.)

Le P2P est plus simple d'architecture, mais plus couteux surtout en zone non-dense ou chaque client a donc sa Fibre qui s'étale non plus sur quelques centaines de mètres mais sur plusieurs Km

Ce n'est pas évident que lorsque Free s'attaquera aux zones autre que denses, il fasse le choix du point-à-point sur toute la longueur de Fibre. Peut-être sortiront ils une solution maison hybride. il n'est pas évident vu que le coût que cela engendre qu'ils fassent du P2P de bout en bout entre le NRO et les abonnés (entre le NRO et le point de mutualisation en fait)

Mon propos est validé par le fait que Orange et Free ont signé des accords hors zones denses et que Orange ne fait tout simplement pas de P2P. Donc si Free en ONT coté abonné sera toujours en P2P pour avoir du matos homogène, il faut comprendre qu'en amont, ça ne sera pas toujours le cas (c'est déjà le cas en fait si on se réfère au lien que j'ai posté ou XN confirme des infra en GPON sur le réseau) Donc la saturation (si saturation il y a) pour avoir lieu en amont sur le lien au NRO plutôt que sur la partie finale PMO <-> abonné)

J'attends maintenant la correction de indefini sur les bêtises que j'aurais dit

effectivement économiquement c est mieux mai niveau performance et pérennité c est loin d êtres le mieux
par contre pour le WDM PON c est quoi le AWG? c'est le DSLAM ?

indefini
Geek de L'Univers

2559 points

indefini, Posté le: Jeu 24 Nov 2011, 1:15    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Combien de Fibre seront tires en amont du NRO, en aval du NRO entre le NRO et les "sous repartiteur" ? Et utilisées simultanément ou pas ?

Il y a eu de très longues et très techniques consultations au sein de l'ARCEP avec tous les acteurs concernés avant d'arriver à une décision. Si le sujet te passionne, tu pourras consulter cette décision et apprécier le morceau:

https://www.ARCEP.fr/uploads/tx_gsavis/10-1312.pdf

Comme on s'en doute, ce n'est pas simple et ça comporte pas mal de compromis pour justement arriver à satisfaire les divers acteurs et leurs architectures. D'ailleurs, cela devrait encore te faire comprendre qu'il y a bien ces architectures et qu'elles sont prises en compte même en zone moins dense. Voilà...

Moi ce qui m'intéresse surtout, c'est de voir comment ça avance. Il ne me sert à rien de dire "il aurait mieux fallu faire ainsi" ou "ce serait mieux comme ça" car la décision ne m'appartient pas. Il y a des règles maintenant définis par l'ARCEP. Chacun doit les suivre avec son modèle de déploiement choisi. Free a le sien et il n'a pas annoncé de changement à ce jour. Si ça arrivait, nous en reparlerons mais après annonce officielle....

snickerz
Maître de L'Univers

6012 points

snickerz, Posté le: Jeu 24 Nov 2011, 1:21    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Le module AWG c'est ce qui dissocie l'arrivée lumineuse comportant plusieurs signaux de longueur d'onde differentes en plusieurs sorties d'une seule longeur d'onde (et vice versa)  
kaleldu13
Disciple de L'Univers

1995 points

kaleldu13, Posté le: Jeu 24 Nov 2011, 1:32    Sujet du message: 50219 45311 Répondre en citant

multiplexage optique si j'ai bien compris donc DSLAM donc WDM PON est une bonne idée car tu peut tjr faire 1 Fibre par abonnée  

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Sauter vers: