Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Re-câblage du boitier FT à chez moi
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 18:17    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

L'intérêt c'est le blindage du câble qui le met un minimum à l'abri des interférences extérieures. Un câble PTT de base n'est pas blindé et vu ce qui a été dit sur l'install intérieure de l'immeuble, perso je jouerais la sécurité et je prendrais du câble blindé donc du câble réseau catégorie 5.

Mais le bête câble téléphonique est aussi une solution, je dis seulement que perso j'utiliserais du catégorie 5.

Si le câble entre l'arrivée FT de l'immeuble et la prise du domicile est pourri et laisse passer tous les parasites, ça sert à rien de mettre du câble blindé entre la prise et la box....

Autant tout faire en câble blindé.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium

15519 points

chrispas, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 18:40    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
L'intérêt c'est le blindage du câble qui le met un minimum à l'abri des interférences extérieures. Un câble PTT de base n'est pas blindé et vu ce qui a été dit sur l'install intérieure de l'immeuble, perso je jouerais la sécurité et je prendrais du câble blindé donc du câble réseau catégorie 5.

Mais le bête câble téléphonique est aussi une solution, je dis seulement que perso j'utiliserais du catégorie 5.

Si le câble entre l'arrivée FT de l'immeuble et la prise du domicile est pourri et laisse passer tous les parasites, ça sert à rien de mettre du câble blindé entre la prise et la box....

Tu as raison sur le principe, mais de ce que je crois connaitre les interférences vont suivre le câble jusqu'aux prises (murales) qui elles ne sont pas "étanches" et non blindée du moins je n'en connais pas en vente "grand public" (sauf en milieu militaire par exemple avec joints hyperfréquences .......).
Il me semble aussi que pour ce type d'installation le blindage du câble doit être relié à la terre.
A mon avis à vouloir trop en faire on risque de basculer dans l'autre sens.
Pour les sctochlocks pas de souci les fils ne sont pas dénudés et les contacts obtenus lors du sertissage baignent dans un liquide "isolant".
C'est mon avis mais je peux très bien me tromper.
@+

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 18:55    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Si tu ne comprends pas que mettre un câble passoire entre un point A et un point B puis ensuite un câble blindé entre le point B et le point C est totalement illogique, je ne peux effectivement pas grand chose pour toi.  
dam71
Geek de L'Univers

1219 points

dam71, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 18:58    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

oui arreter de dire n'importe quoi, ça sert strictement a rien d'installer du câble reseau or de chez soit !  
Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 19:11    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Tiens encore un qui n'y connait rien à rien Smile  
dam71
Geek de L'Univers

1219 points

dam71, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 19:59    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

heu je suis electricien je sais tres bien de quoi je parle hin

tu aura aucun gain d'installer du câble réseaux a l’extérieur du domicile

chrispas
Abonné Premium

15519 points

chrispas, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 20:24    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

dam71 a écrit:
heu je suis electricien je sais tres bien de quoi je parle hin

tu aura aucun gain d'installer du câble réseaux a l’extérieur du domicile

On est bien d'accord sauf si une installation super de chez super du type militarisé et encore, je ne parle pas de téléphonie mais d'interférence.
Gillesd a du lire et croire mais la réalité avant la Freebox un câble téléphonique homologué est entièrement suffisant.
Bon, nous ne sommes pas ici pour nous agresser mais je confirme qu'un câble téléphonique rempli ces obligations sur l'arrivée d'une Freebox.
Faire croire qu'une onde ne suis pas le chemin le plus facile; ben bravo
Et Merci de ton soutien sur ce coup là

Bon week-end à tous (bien sur)

chrispas
Abonné Premium

15519 points

chrispas, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 20:37    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
Si tu ne comprends pas que mettre un câble passoire entre un point A et un point B puis ensuite un câble blindé entre le point B et le point C est totalement illogique, je ne peux effectivement pas grand chose pour toi.

Je commençais à te répondre mais ce n'est pas pas la peine, je ne cherche pas de polémique mais je pense que tu as lu des choses inexactes ou incomplètes.
"30 ans de'Optronique militaire" et je pense avoir quelques atouts en main !"
Si tes prises ne sont pas blindées effet néfastes

Mais on s'en fout bon week-end à tous

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 22:32    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Vous avez lu un peu le topic ? Vous avez vu que l'installation en question va du PC immeuble jusqu’à l'appart de l'auteur du topic ? Le câble réseau préconisé est donc pour la traversée des parties communes où les risques EM sont plus grands et échappent au contrôle de l'auteur du topic.

Il n'a jamais été question d'installer du câble réseau "hors" du domicile mais bien à l'intérieur de l'immeuble. Et parler d'optronique militaire dans un topic sur l'ADSL c'est juste nimp... Un câble réseau catégorie 5 c'est pas prévu pour résister à l'IEM d'une explosion nucléaire....

Enfin je n'ai jamais dit qu'un câble téléphonique lambda ne ferait pas l'affaire, j'ai toujours dit (et je conseille toujours) que perso à sa place, dans la configuration de son domicile vu la description qu'il en fait, j'utiliserais du catégorie 5 pour relier l'appart au PCI puisqu'il faut changer le câble en question.

Sinon le câble avec les dominos il marche aussi.... Juste moins bien qu'un câble téléphonique neuf qui lui-même marchera moins bien qu'un foilded twisted pair si jamais il y a des problèmes de parasites EM dans les parties communes.

Edit : Et je souhaite bon courage à ceux qui feront faire leur installation par l'électricien qui s'est manifesté au dessus Smile

Dernière édition par Gillesd le Sam 22 Aoû 2015, 22:49; édité 1 fois 
dam71
Geek de L'Univers

1219 points

dam71, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 22:42    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

sur une distance de peut être 10m ça changera pas

et perso en 15 ans j'ai jamais installer du câble reseaux dans des parties commune d'immeuble

bien entendue, dans un hypermarche, maison de retraite, hopital etc la OK !

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Sam 22 Aoû 2015, 22:50    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

D'abord c'est 25 mètres, faut lire. Ensuite l'installation électrique globale est visiblement pourrie ou en tout cas assez ancienne d'où risques EM plus important.

Edit : Tu n'installes certainement pas du catégorie 5 dans les parties communes mais j'espère que tu fais ça dans les règles de l'art (dans des gaines dédiées par ex). Là ya pas de gaines et on a l'air très loin des "règles de l'art" pour l'installation globale.

chrispas
Abonné Premium

15519 points

chrispas, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 8:20    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gillesd a écrit:

C'est ton avis mais pas celui de tous loin de là !

Je te fais suivre ce tuto avec un lien vers la page, mais si tu cherches tu en trouveras d'autres.

"Blindage

Reste la question du blindage. Il existe, dans l' industrie le plus souvent, des environnements si perturbateurs pour les signaux faibles qu 'il est indispensable d' employer des câbles blindés. Ce blindage doit impérativement être relié à la terre dans des conditions précises et contraignantes, faute de quoi le remède est pire que le mal.

Dans une habitation privée, il serait exceptionnel de rencontrer des conditions nécessitant un blindage. Dans les cas de signaux faibles (lignes longues), il y a mieux à faire : utiliser des câbles torsadés de qualité, limiter le nombre des contacts, raccourcir les longueurs de câbles, éliminer les prises "T". Ceci dit, si vous souhaitez vraiment transférer à un vendeur avisé les sommes fabuleuses que coûtent ces câbles luxueux, vous en tirerez peut-être en contrepartie un sourire commercial, satisfait et légèrement narquois. "

https://goctruc.free.fr/Telephonie/câbles.html

dam71
Geek de L'Univers

1219 points

dam71, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 10:02    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

chrispas on et deux a pensez pareil mais la il veut avoir raison enfin bref comme d'habitude  
Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 10:39    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Dans le même tuto cité https://goctruc.free.fr/Telephonie/câbles.html :
"Le fin du fin consiste à utiliser du vrai câble réseau. De catégorie 5e ou 6, il permettra non seulement l' utilisation du téléphone, mais aussi constituera le réseau Ethernet de la maison, dont les caractéristiques de base surpassent largement les besoins et les performances des solutions Wifi à la mode : 100 Mhz sur 100m, la confidentialité parfaite en plus !
A droite, un câble catégorie 6 UTP (Unshielded Twisted Pairs=paires torsadées non blindées). A gauche, un 5e FTP(Foil Twisted Pair= paires torsadées avec feuille/écran). Ce sont deux exemples courants tirés de la très grande variété de câbles existants. "

Avant de citer un bout d'un tuto hors de son contexte, vaut mieux le lire en entier avant ou avoir quelques connaissances de base...

chrispas
Abonné Premium

15519 points

chrispas, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 10:53    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
Dans le même tuto cité https://goctruc.free.fr/Telephonie/câbles.html :
"Le fin du fin consiste à utiliser du vrai câble réseau. De catégorie 5e ou 6, il permettra non seulement l' utilisation du téléphone, mais aussi constituera le réseau Ethernet de la maison, dont les caractéristiques de base surpassent largement les besoins et les performances des solutions Wifi à la mode : 100 Mhz sur 100m, la confidentialité parfaite en plus !
A droite, un câble catégorie 6 UTP (Unshielded Twisted Pairs=paires torsadées non blindées). A gauche, un 5e FTP(Foil Twisted Pair= paires torsadées avec feuille/écran). Ce sont deux exemples courants tirés de la très grande variété de câbles existants. "

Avant de citer un bout d'un tuto hors de son contexte, vaut mieux le lire en entier avant ou avoir quelques connaissances de base...

Ne sois pas inquiet j'ai lu tout le tuto.
Je n'ai jamais dit que ton câble n'était pas bon mais que le blindage devait être relié à la terre et que les prises devaient être blindées (joint hyperfréquence , entrée étanche aux perturbations électromagnétiques.......), c'est tout.
D'ailleurs on ne devrait plus parler de prise mais d'une boite de dérivation.
Tu reconnaitras que dans ce cas le prix des prises n'est plus le même et que pour relier le blindage à la terre ça ne peut être fait que par un électricien plus que confirmé.
Je serais heureux de savoir si tu as relié ton blindage à la terre et pour rappel un passage du lien.
"Ce blindage doit impérativement être relié à la terre dans des conditions précises et contraignantes, faute de quoi le remède est pire que le mal. "

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Sauter vers: