Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
VDSL - Débit Upload devisié par 8 depuis janvier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Avr 2016, 23:26    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

Beaucoup de déconnexions ce soir, ça n'arrête plus et j'ai même eu pendant 40 mn environ, un lien ADSL2+ présent mais pas de connexion ADSL ==> pas d'Internet.

Pour avoir de nouveau une connexion, j'ai du redémarrer 2 fois dont la dernière en mode secours.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Sam 23 Avr 2016, 6:37    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

Après hier soir l'établissement du lien ADSL sans connexion ADSL, ce matin samedi, une autre petite nouveauté au chapitre des agacements.

Vers 2H30, la Freebox a du tenter de passer en VDSL mais à priori n’y est pas arrivée car elle est connectée en ADSL2+ avec toujours le même symptôme de Download plus bas et d’Upload au plus bas de l’ordre de 100k voir moins.

Mais bizarrement, la dernière déconnexion a eu lieu à 3H09 donc la Freebox est connectée à 69,7k en Upload depuis presque 3 heures de durée ; wow !!! c'est nouveau car avant, connectée à cette vitesse, c'était déconnexion assurée

Et même avec 69,7k on arrive à surfer car finalement le Download n’est pas si mauvais, faut justre être très patient quand on emprunte la voie montante............. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Par contre pendant cette période assez longue sans déconnexion mais à vitesse faible, on voit bizarrement, une atténuation et une marge de bruit qui reste sur des valeurs correctes et en tout cas similaires à quand j'obtiens une connexion correcte. Par contre, la nouveauté sont énormèment de FEC en Upload et des erreurs comme on peut le voir sur les graphes et copies d'écran ci-dessous

En 2H44 de connexion UP

Download:
FEC: 713043 soit 4347 à la minute ou pratiquement 261000 à l'heure
HEC: 0
CRC: 8039
ES : 5059
SES: 315

Upload
FEC: 1255332 soit 7564 à la minute ou pratiquement 460000 à l'heure
CRC: 0
ES : 110
SES: 0

Finalement la déconnexion est intervenue à 6H05 donc cela aura tenu 2H56...... et depuis c'est déconnexion sur déconnexion

Enfin en mode humour qui me fait rire jaune, une courbe que vous n'avez sans doute pas l'habitude de voir sur Freebox Revolution, la saturationde l'Upload sans aucune activité ou presque....... sniffffffffffff............

Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Avr 2016, 17:04    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

Samedi matin après mon dener post, j'ai rebooté la Freebox qui a réussi à se connecter en VDSL puis que j'avais changé l'option vendredi soir sur mon compte Free.

Résultat, par une deco du weekend et une vitesse de Download de 40 Meg et un Upload par contre toujours de 1 meg

Donc du coup mon cas fait mentir l'adage à savoir que pour moi le VDSL marche mieux que l'ADSL2. Ou plutôt dit autrement, je pense que j'ai le même problème dans les 2 protocoles mais avec plus d'impact en ADSL2.

Dans les 2 cas le débit est pas mal divisé en Upload notamment quand ma box en ADSL2 se connecte avec un Upload de 70k à 100k. Seule différence c'est qu'en ADSL2, ma bos arrie à se connecter de temps en temps à 1,2 meg en Upload (le max en ADSL2) alors qu'en VDSL, elle ne sait pas faire mieux que 1 ou 1,1 meg.

Je vais donc repasser la nuit prochaine en ADSL pour que l'assistance Free puisse de constater mon problème. En effet je pense que Free s'interessera plus à mon cas si mon débit ADSL est à 70k en Upload et surtout que la box deésynchronise en pagaille. En VDSL, c'est moins problématique puis que la box ne desynchronise pas et que l'Upload même si restant faible, n'est pas si catastrophique que cela.

Bonne fin de weekend

Nico33480
Corp Free

191 points

Nico33480, Posté le: Lun 25 Avr 2016, 13:45    Sujet du message: 68170 61982 Répondre en citant

Bonjour,

Pouvez-vous m'envoyer en message priver votre FBX ?

Merci d'avance.

Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2016, 21:21    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

Le retour en ADSL2+ aura été pénible aujourd'hui lundi avec pratiquement plus de temps passé sans connexion qu'avec. A l'heure du déjeuner, un petit appel au 3244 où j'apprends que normalement un technicien, à priori Free, devrait intervenir ce jour ou demain mardi au niveau des équipements Free au niveau de mon NRA. OK soit mais quelques instants plus tard, mon interlocuteur me dit que les techniciens ont changé le mode de synchro de ma box (VDSL / ADSL). Ah bon, tiens donc ça n'est nouveau parce que ces changements, c'est moi qui les ai opérés; bref cela frise un certain amateurisme.

Bref, mignons tout plein au 3244 mais........

Par contre le vrai point négatif est le suivi des tickets et la vision qu'en a le client , rien dans mon cas. Pas de message, pas de SMS et une interface de suivi de tickets qui dans mon cas ne mentionne que les dates d'ouverture de ticket et que la date de fermeture du pécèdent. Super et je suis censé faire quoi de cette avalanche d'information; ooouuuppppppssssss pardon de cette absence d'info.

Mon après-midi a été placé sous un signe encourageant, puis que Nico a proposé son aide pour jeter un coup d'oeil sur ma problématique; j'attends son avis avec impatience mais un grand Merci à lui

Voilà, niveau illustration ce soir, mon magnifique suivi de ticket et ma superble courbe xDSL

Ce soir j'en suis venu à me demander s'il ne serait pas possible que le DSLAM sur lequel ma ligne est branché sature. En effet d'après l'excellent site francois04.free.fr, je suis sur le premier DSLAM de ma commune sur les 3 réellement en service et celui-ci aurait 439 connexions estimées (423 pour le 2e et 311 pour le 3e); Nicolas, n'y aurait-il pas moyen qu'un technicien Free branche ma ligne sur le 3e DSLAM pour voir si cela change quelquechose ?

Nico33480
Corp Free

191 points

Nico33480, Posté le: Mar 26 Avr 2016, 11:18    Sujet du message: 68170 61982 Répondre en citant

Helios91 a écrit:
Nicolas, n'y aurait-il pas moyen qu'un technicien Free branche ma ligne sur le 3e DSLAM pour voir si cela change quelque chose ?

Bonjour,

Franchement, je ne pense pas que le changement de DSLAM y changera quelque chose.

J'ai relancer ce matin car même en sérénité, j'ai des déconnexions de la lignes avec des erreurs lignes non corrigées ce qui n'est pas normale.

Dans le dossier, j'ai une note informant que vous avez une deuxième ligne qui ne relève aucun dysfonctionnement. Est-elle chez Free ?

Cordialement.

Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Avr 2016, 19:05    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

Nico33480 a écrit:

Dans le dossier, j'ai une note informant que vous avez une deuxième ligne qui ne relève aucun dysfonctionnement. Est-elle chez Free ?

Cordialement.

Bonsoir Nicolas,

pour répondre à votre question j'ai effectivement une seconde ligne analogique chez Orange mais sur laquelle il n'y a que de la voix, pas de data.

Celle-ci a été mise en service il y a 5 ans et utilise une des paires de cuivre du câble qui amène la ligne chez moi. Je n'ai jamais eu de souci avec.

Merci

Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Avr 2016, 19:23    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

Bonsoir,

la journée niveau de la synchro de la box en ADSL2 a été de nouveau exécrable y compris ce soir où avoir une synchro plus de 15mn relève du miracle.

J'ai rappelé le 3244 ce soir pour m'enquérir de l'intervention d'un technicien Free au niveau du NRA dont je dépends mais il n'y a point eu d'intervention, il n'y en avait même pas de prévu. Donc hier soir mon interlocuteur m'a raconté n'importe quoi, quel dommage.

Je tire mon chapeau à Ulrich au 3244 qui ce soir a été transparent sur l'avancement de mon ticket et ne m'a pas raconté de choses inéxactes et avec qui nous avons convenu d'un RDV mardi 3 mai (1er créneau proposé) pour le passage à mon domicile. Comme je le lui ai dit, il est dommage que Free ne puisse pas dispatcher de technicien plus rapidement surtout dans un cas avéré de problème.

En tout cas et en attendant, je vais repasser en VDSL car si c'est toujours le cas, je devrais retrouver une connexion plus stable pour pouvoir travailler demain. Je repasserai en VDSL lundi soir 2/5 en prévision du passage du technicien de Free mardi 3/5. Ulrich au 3244 ne voyait pas d'inconvénient.

Nicolas
- pas d'objection à cela ? Ou est-il préférable que je repasse en ADSL plus tôt genre dimanche soir pluttôt que lundi soir en prévision du RDV de mardi prochain ? Merci

Bonne soirée

Nico33480
Corp Free

191 points

Nico33480, Posté le: Mar 26 Avr 2016, 20:00    Sujet du message: 68170 61982 Répondre en citant

Helios91 a écrit:

Nicolas
- pas d'objection à cela ? Ou est-il préférable que je repasse en ADSL plus tôt genre dimanche soir plutôt que lundi soir en prévision du RDV de mardi prochain ? Merci

Bonne soirée

Bonsoir,
Je vous conseillerai plutôt dimanche en vue du robot, autrement, il risquerait clôturer l'intervention automatiquement (ce qui m'étonnerait en vue du taux de stabilité de la ligne).

Cordialement,
Nicolas

Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Avr 2016, 12:13    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

Nico33480 a écrit:
Bonsoir,
Je vous conseillerai plutôt dimanche en vue du robot, autrement, il risquerait clôturer l'intervention automatiquement (ce qui m'étonnerait en vue du taux de stabilité de la ligne).

Cordialement,
Nicolas

OK Nicolas, Merci pour le retour. Je changerai le mode dimanche soir

Le pssage de nouveau en VDSL s'est opéré cette nuit mais la première synchro en VDSL n'a eu lieu que vers 7H30 après que j'ai du redémarrer plusieurs fois la Freebox.

Depuis pas de déconnexion à déplorer en 4H40 mais un débit en UP qui reste à 1 meg. Par contre un débit en Down correct de 40 meg

Sur ces 4H40 connecté,
- seulement des FEC en Download à hauteur de 1 190 000 soit 4250 à la minute (255 000 à l'heure)
- Pas de FEC en Upload
- Aucun HEC, ES, SES, CRC ni en Download ni en Upload

Je me repose toujours la même question, pourquoi cette différence de comportement avec l'ADSL ?

Bonne Journée

Nico33480
Corp Free

191 points

Nico33480, Posté le: Mer 27 Avr 2016, 12:19    Sujet du message: 68170 61982 Répondre en citant

Bonjour,

Je pense à un perturbateur sur le réseau qui perturbe les fréquences de l'ADSL.

Sachant que le VDSL2 n'emploie pas les même fréquences que l'ADSL, il se peux qu'il y ait un élément perturbateur sur les fréquences ADSL et non pas vDSL.

A confirmé avec le déplacement du techniciens ITI bien entendue. Je n'ai pas assez de retour de la ligne pour le localiser, j'en aurais plus après son passage.

Cordialement,
Nicolas

Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Avr 2016, 7:07    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

Nico33480 a écrit:
Bonjour,

Je pense à un perturbateur sur le réseau qui perturbe les fréquences de l'ADSL.

Sachant que le VDSL2 n'emploie pas les même fréquences que l'ADSL, il se peux qu'il y ait un élément perturbateur sur les fréquences ADSL et non pas vDSL.

Merci Nicolas pour votre hypothèse. L'élément perturbateur parait une bonne piste pour expliquer la problématique ADSL je pense.

Mais si je comprends bien la représentation graphique que vous avez fournie des fréquences utilisées par l'ADSL et le VDSL, les deux ne partagent pas de fréquence (en UP ou en Down) donc je me dis que peut-être il y a 2 causes à ma double problématique: 1) tout pourri en ADSL et 2) en VDSL très bon DL mais UP très en déça de l'attendu.

En tout cas j'espère que le technicien ittinerant pourra identifier la source du ou des maux

De votre expérience, quel pourrait être le ou les perturbateurs ? Electriques notamment j'imagine mais aussi, comme le suggérait d'autres membres de cette communauté, un contact quelque part qui a veilli / oxydé ?

Pour le moment, la connexion en VDSL est stable; la box est connectée depuis 47H15 sans desynchro. Pas de changement au niveau des erreurs, que des FECs en DL et 1 FEC en UP

Download:
Débit brut en DL: 41773 kbit/s
Atténuation: 24.2 dB
Marge de bruit: 6.6 dB
FEC: 47406185 en 47H15 --> on est à environ 1 003 300 FEC par heure ce qui est un peu plus haut que lors du précèdent calcul mais cela ne me parait pas dramatiqe non plus
ES : 0

Concernant la marge de bruit en Download, la valeur ci-dessus est bien entendu la valeur instantanée. Par contre depuis 48H elle est à la baisse globalement. On le voit sur le graphe ci-dessous en mode semaine. Elle est passée de 7,4 au max mercredi matin. Même si elle descend puis remonte, elle a fait une chute brutale de 7,3 dB hier soir vers 10H du matin à 6,6 dB. Depuis et jusqu'à ce matin inclus, elle n'est pas repassée au dessus de 6,8 dB. Au même moment, et c'est sans doute là l'explication de cette marge de bruit plus faible, le débit brut en Download est passé de 40615 kbit/s à la valeur où il est actuellement: 41773 kbit/s

Upload:
Débit brut en DL: 1092 kbit/s
Atténuation: 0 dB --> Rappel de ce que disait Nicolas: "Il est normale qu'en vDSL le UP soit à une attn à 0 lorsque vous êtes proche du DSLAM"
Marge de bruit: 8.1 dB
FEC: 1 ---> en 48H
ES : 0

La marge de bruit en Upload est plutôt stable sur ces 48H

Bonne Journée et excellent weekend à tous

Nico33480
Corp Free

191 points

Nico33480, Posté le: Ven 29 Avr 2016, 12:15    Sujet du message: 68170 61982 Répondre en citant

Bonjour,

L'élément perturbateur peux être du fait d'un éclairage public en défaut, d'un transformateur dans une maison d'un autre abonné qui perturbe la ligne...

J'ai déjà eux le cas ou l'ascenseur d'un immeuble faisait des déconnexions fréquentes sur une ligne ADSL... (je peux vous dire que pour trouver la panne, cela as été très "amusant" dans le sans ou l'ascenseur n'est pas utilisé en permanence....)

À l'heure actuelle, nous avons des outils poussés pour déterminé si il y as des éléments perturbateurs.

Une oxydation des câbles, génère une chute du débit sans perte de synchro et une augmentation de l'atténuation.

Les FEC sont les erreurs de transmissions de paquets corrigés entre le DSLAM et la Freebox. En avoir autant en une heure est un petit peux haut à mon sans, ont va regardé pourquoi Wink

Je suis en congés ce soir à partir de 20H et ceux pendant 15 jours.
N'hésitez pas à communiqué sur le forum mon collègue Thekindersurprise regardera les commentaires et prendra en charge au besoins

Bonne Journée et très bon week-end aussi

Cordialement,
Nicolas

Helios91
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

52 points

Helios91
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Avr 2016, 13:12    Sujet du message: 132970 122617
Répondre en citant

Nico33480 a écrit:
Les FEC sont les erreurs de transmissions de paquets corrigés entre le DSLAM et la Freebox. En avoir autant en une heure est un petit peux haut à mon sans, ont va regardé pourquoi Wink

Je suis en congés ce soir à partir de 20H et ceux pendant 15 jours.
N'hésitez pas à communiqué sur le forum mon collègue Thekindersurprise regardera les commentaires et prendra en charge au besoins

Bonne Journée et très bon week-end aussi

Cordialement,
Nicolas

Merci Nicolas pour ces informations et précisions.

Promis, il n'y a pas d'ascenseur chez moi Very Happy Laughing Shocked ni dans le voisinage immédiat; c'est plutôt une zone pavillonnaire par ici avec de petits immeubles de 1 ou 2 étages, la plupart sans ascenseur

Dimanche soir je referais un point sur ma connexion avant de rebasculer en ADSL et je referais un comptage des FEC sur pratiquement 5 jours depuis mercredi matin quand je suis repassé en VDSL. Quelle est la valeur "tolérable" et/ou théorique acceptable en VDSL pour les FEC en Download ? J'imagine que la réponse peut varier en fonction de la distance entre DSLAM et Freebox.

Je vous souhaite d'excellentes vacances, profitez-en bien. Encore Merci pour l’intérêt que vous avez manifesté à mon encontre et de ma problématique. Les hotliners du 3244 sont très courtois, polis, charmants mais disons que le niveau / qualité du dialogue va bien j'imagine dans la plupart des cas (règle des 80/20) mais dans le cas plus pointus, c'est bien de pouvoir échanger plus.

Je n'ai aucun doute que votre collègue Thekindersurprise pourra le cas échéant aider.

J'espère qu'avant votre retour, on aura pu clôturer ce topic. 8)

Merci

Nico33480
Corp Free

191 points

Nico33480, Posté le: Ven 29 Avr 2016, 14:00    Sujet du message: 68170 61982 Répondre en citant

Avec plaisir Wink et Merci je compte bien profiter de mes congés Laughing

En soit, les FEC vont dépendre de :

* La longueur de la ligne,
    * l'âge de la ligne,
    * la catégorie de câble employé,
    * l'étanchéité des boîtiers de raccordement extérieurs

En moyenne, ont observe quelques 1000/2000 FEC sur une ligne sur une période d'une journée, ce qui représente 1 à 2 FEC (dans le cas de 2000 FEC sur 24H)

Après ce n'est que des moyennes constatés. J'ai déjà constaté des lignes sans FEC (le mieux) ou d'autres avec beaucoup de correction mais pour autant les services sont opérationnels correctement.

Les FEC sont corrigés donc peux de réels impactes sur la ligne (sauf si il y en as en trop grand nombre, cela va ralentir la connexion Internet [profil Down pour les FEC] ou dégradé la VoIP [profil UP pour les FEC])

Les erreurs les plus conséquentes et "graves" en soit sont ES et SES.

Le ES est un compteur qui comptabilise en seconde le temps de fonctionnement du modem en erreur.

En soit nous devons être à 0 ou proche de 0. Ils sont intimement lier aux CRC (contrôle de redondance cyclique : en gros erreurs non corrigées)

Le SES est un compteur qui comptabilise en seconde le temps de fonctionnement du modem en erreur critique.

Ce compteur (SES ce déclenche après 10s d'erreur ES à la suite).

Je sais qu'on rentre dans le technique pure Rolling Eyes

Cordialement,
Nicolas

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 3 sur 5
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Sauter vers: