Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Prise DTI coupée : Orange ! C'est pas du boulot !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 28 Juil 2016, 17:55    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Discussion nettoyée.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philij
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

philij
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 11:57    Sujet du message: prise DTI coupée prise DTI coupée 140397 129398
Répondre en citant

Bonjour
Je reviens vers vous pour répondre à une interrogation : Je peux utiliser le téléphone dect (???!!!) sur la prise en direct (par dessus la prise noire de la Freebox comportant une prise T femelle) où est branchée la Freebox. Par contre sur toutes les autres prises plus aucun signal (les fils arrivent bien aux prises murales et sont connectés).
Il me reste deux interrogations non levées :
1 - Sur les 2 fils d'arrivée de ligne peut on relever un courant. Si oui comment le tester avec un multimètre ?
2 - Avant l'intervention du tech Orange j'avais un téléphone filaire branché direct sur la Freebox (ben oui, les ondes dect j'évite quand je peux (oui je sais ça va faire sourire certains, mais ainsi est le monde...).
Mon Dect lui était à l'étage inférieur branché sur la prise murale et était associé (via la fonction prévue par la Freebox avec un N°). Même si la fonction répondeur direct sur la base ne fonctionnait pas (sauf **1) tout le reste était OK, et j'aimerais bien rétablir cela plutôt que d'acheter un 2e Dect...
Merci de vos réponses sur ces deux interrogations.
PS : Pour rappel je suis bien en dégroupé total.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 12:16    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Si tu es en dégroupage total tu ne peux plus utiliser les prises pour la téléphonie. Il faudra brancher obligatoirement la base DECT sur la prise téléphonique qui se situe derrière la Freebox. Comme il s'agit de DECT, ce n'est pas trop grave car l’emplacement n'est pas important du moment où les ondes passent.

Pour le multimètre, il te faut un multimètre spécial et donc non tu ne pourras pas mesurer la tension avec un multimètre classique.

philij
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

philij
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 14:01    Sujet du message: DTI coupée (ne pas se formaliser sur le titre...) DTI coupée (ne pas se formaliser sur le titre...) 140397 129398
Répondre en citant

Merci à vous deux de vos réponses.
Je pensais avoir été plus clair mais apparemment le courant (même faible) ne passe pas toujours...
1- en ce qui concerne le test de l'arrivée des fils par multimètre classique : donc pas possible. OK
2- Le tech Orange n'a touché qu'à la prise DTI à l'arrivée des fils (voir photo déjà postée). Il m'a enlevé le Dect qui était au niveau 1 sur une prise murale (il s'est d'ailleurs bien assuré que ce dernier ne fonctionnait plus après son intervention) et l'a mis à la place du filaire, au niveau 2, qui était branché sur la prise "phone" de la Freebox.
J'avais utilisé la fonction "associer un Dect" à la Freebox avec un code pin ce qui m'avait permis de faire sonner le filaire et le dect en même temps mais de ne pouvoir en utiliser qu'un à la fois (en entrée et en sortie).
J'espère avoir été plus clair dans mon explication. Il me semblait que ça l'était, mais bon ce n'était que ma perception.

J'avais essayé, après le passage du tech de remettre la config téléphonique dans son état d'origine (pas les connexions, seulement les appareils) et là le téléphone dect au niveau 1 ne fonctionnait plus. Plus de ligne !
Alors je vais me risquer à une dernière question, dont la réponse a peut-être déjà été donnée :
- N'ayant qu'un dect avec sa base, celui-ci peut-il fonctionner sans être branché sur une prise (hormis secteur), mais uniquement avec "l'association Dect de la Freebox" ?
Encore une fois Merci de votre intérêt.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 14:15    Sujet du message: Re: DTI coupée (ne pas se formaliser sur le titre...) Re: DTI coupée (ne pas se formaliser sur le titre...) 104500 96995 Répondre en citant

De rien,

philij a écrit:

Je pensais avoir été plus clair mais apparemment le courant (même faible) ne passe pas toujours...
1- en ce qui concerne le test de l'arrivée des fils par multimètre classique : donc pas possible. OK

En faite ce n'est pas une question de tension, mais plus de fréquence.
L'ADSL utilise des signaux avec une fréquence supérieur à 300 hz et donc il faut un multimètre qui soit capable de voir ce type de fréquence.

philij a écrit:

- N'ayant qu'un dect avec sa base, celui-ci peut-il fonctionner sans être branché sur une prise (hormis secteur), mais uniquement avec "l'association Dect de la Freebox" ?
Encore une fois Merci de votre intérêt.

En faite ça dépend du modèle.
C'est quoi comme modèle ?

philij
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

philij
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 14:29    Sujet du message: prise DTI - tél Dect prise DTI - tél Dect 140397 129398
Répondre en citant

Pour le modèle Dect que je possède il s'agit d'un modèle de Siemens Eco-dect qui coupe le signal lorsqu'il n'est pas en utilisation (Testé : ça marche !)Le modèle est celui-ci : GIGASET AS415A SOLO  
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 14:38    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Ce model peut parfaitement fonctionner avec la fonction DECT de la Freebox revolution.
Essaye de l'associer pour voir

philij
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

philij
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 14:41    Sujet du message: DTI coupée DTI coupée 140397 129398
Répondre en citant

Je te remercie de ta sollicitude. N'étant pas à mon domicile je ne peux effectuer le test avant ce soir, mais je reviendrais donner le résultat.
Merci

philij
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

philij
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 14:54    Sujet du message: Dect coupée Dect coupée 140397 129398
Répondre en citant

Je me permets une remarque rapide. Ce téléphone est déjà associé à la Freebox depuis son installation au niveau 1 (comme indiqué dans mon message de 12.01) où il était branché aussi sur la prise téléphone. Il est aujourd'hui branché en direct sur la prise "phone" de la box (par le tech Orange) ce qui m'oblige à chaque sonnerie à monter à l'étage... alors que c'était si pratique d'avoir le filaire sur la box et le dect en bas associé à la box.
Mais je vais refaire l'association au cas où !

Edox
Esprit de L'Univers

2000 points

Edox, Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 15:34    Sujet du message: Re: DTI coupée - HISTORIQUE et point de départ à toute répon Re: DTI coupée - HISTORIQUE et point de départ à toute répon 16322 14318 Répondre en citant

philij a écrit:

Donc MA QUESTION EST : Comment rebrancher la prise DTI (sinon vous testez comment votre matériel sans DTI ?) dont tous les fils sont coupés pour les remettre dans un état me permettant d'utiliser deux prises murales : à l'étage et au salon.
PS : le fil beige téléphone en bas à gauche coupé est celui qui reliait un prise téléphone 50 cm en dessous de la DTI (pas Essentiel)
Merci à tous de votre patience.

Normalement, tu n'as que deux fils qui servent, le gris et le blanc.
Sur une prise T, ce ce sont les point 1 et 3:

Pour que ca marche partout (= que tu puisse brancher ta box dans toutes les prises T de la maison) il faut tout simplement que tous les fils gris de toutes les prises soient branché ensemble, et meme chose pour les blancs.

Cela se fait (normalement) au niveau du DTI.

D'après la photo postée précédemment, il semble que chez toi il y ait des fils bleus utilisés, ce qui complique un peu les chose pour savoir qui se branche ou. Mais au final c'est juste une question de couleur.
Il faut que les bornes 1 de toute les prises T (normalement fil gris) soient bien toutes reliées ensemble, et meme chose pour les bornes 3.

Si tu veux pouvoir utiliser des prises murales pour y brancher un téléphone, c'est possible.
Pour cela, il faut avant tout être en degroupage total, c'est a dire ne pas avoir de tonalité quand on branche un téléphone sur la prise.

Ensuite il suffit de relier la sortie téléphone de la Freebox (la prise RJ11 ou on branche normalement son téléphone sur la box) à la prise murale avec un câble RJ11/Prise T male (le genre de câble qui est fourni avec un téléphone)

Bien sur, il faut utiliser un filtre ADSL (c'est à dire brancher le filtre à la prise murale, et brancher ensuite la prise T)
Avec ce systeme, on renvoie le signal "audio" sur les fils gris/blanc et qui du coup sont dispo dans toute la maison.
Apres sur chaque prise, il suffit d'un filtre ADSL et on peut y mettre n'importe quel téléphone)

Et si on veut brancher un téléphone sur la Freebox (ben oui, parce qu'avec ce systeme, la prise part au mur) il faut soit utiliser un câble gigogne (avec une prise T femelle permettant de brancher autre chose sur la prise) soit utiliser un "Y" pour câble RJ11, dans ce genre là:

philij
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

philij
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 16:02    Sujet du message: DTI coupé et branchement tél DTI coupé et branchement tél 140397 129398
Répondre en citant

Avant tout Merci Edox pour ta sagacité. Il semble que tu aies répondu en un mail à ma problématique, ce qui, ajouté aux posts précédents, me laisse un évantail de possibilités... à tester.

Néanmoins il me vient une question : lorsque tu dis de relier toutes les bornes des prises T ensemble, parles-tu des prises murales (???) (où après démontage j'avais observé qu'il y avait plus de 2 fils branchés) ou bien de la DTI à côté de laquelle j'ai un amas de fils bleus et beiges ?
J'ai juste besoin qu'une prise T (au niveau 1) soit fonctionnelle (sur les 6 recensées mais peut-être qu'il y en a davantage) en plus de celle où est branchée la Freebox (niveau 2), donc faut-il que je prennes les fils des scotch locks (arrivée en bas à gauche et sortie sur les bornes 1 et 3 à droite) pour les remettre sur la DTI ? N'ayant pas de moyen de repérer à quel câble les prises correspondent puis-je y aller au pif sans risquer un court-circuit ou de griller un appareil ?

Ensuite comment fait-on pour relier la sortie "phone" de la Box sur la prise T murale sachant que c'est celle-là même qui est utilisée en entrée par la prise gigogne Freebox ? Peut-on utiliser la partie femelle de cette dernière pour y brancher la sortie téléphone de la Freebox ?
Merci

Edox
Esprit de L'Univers

2000 points

Edox, Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 17:18    Sujet du message: Re: DTI coupé et branchement tél Re: DTI coupé et branchement tél 16322 14318 Répondre en citant

philij a écrit:

Néanmoins il me vient une question : lorsque tu dis de relier toutes les bornes des prises T ensemble, parles-tu des prises murales (???) (où après démontage j'avais observé qu'il y avait plus de 2 fils branchés) ou bien de la DTI à côté de laquelle j'ai un amas de fils bleus et beiges ?

Oui, il n'y a bien que 2 fils qui servent (le gris et le blanc, quand on utilise de câble de couleur standard).
Quand je parle de relier les prises T ensemble, c'est au niveau de la DTI.
Pour être precis, je parle de "relier ensemble tous les fils qui vont aux prises T"
[/quote]

philij a écrit:

J'ai juste besoin qu'une prise T (au niveau 1) soit fonctionnelle (sur les 6 recensées mais peut-être qu'il y en a davantage) en plus de celle où est branchée la Freebox (niveau 2), donc faut-il que je prennes les fils des scotch locks (arrivée en bas à gauche et sortie sur les bornes 1 et 3 à droite) pour les remettre sur la DTI ?

La DTI c'est ni plus ni moins qu'un "gros sucre" qui permet de connecter le fil téléphonique d'Orange (qui leur appartient) aux fils téléphonique de ta maison (qui t'appartiennent à toi)

Donc tu as les fils d'Orange qui arrivent sur le connecteur transparent (en bas à gauche de la DTI)
Dans tons cas il sont coupés, et a priori il y a un blanc et un bleu (au lieu de gris).
Il faut donc que tu commence par remettre le fil bleu et blanc qui viennent de chez Orange sur ce connecteur transparent.

Voilà un lien qui montre comment ce connecteur transparent se démonte: (Etape 4)
https://www.connexion-Internet.com/astuces-fiches-pratiques/condensateur-balise-rc/supprimer-condensateur-prise-test-DTI-t

Ensuite tu prends tous les fils blancs qui viennent de tes 6 prises, et tu les branches sur la ligne B (celle du bas) de la DTI. (mais il n'y a que 4 emplacements)
Et meme chose avec la ligne A et les fils gris ou bleus.

En espérant qu'ils soient tous bien branché à l'autre bout...
Je te conseille donc de démonter chacune des 6 prises et de bien verifier que les câbles bleu/gris et blanc sont bien positionnés.(gris/bleu la broche 1 en haut à gauche, blanc sur la broche 3 juste au dessous)

philij a écrit:

N'ayant pas de moyen de repérer à quel câble les prises correspondent puis-je y aller au pif sans risquer un court-circuit ou de griller un appareil ?

Si tu respectes bien les couleurs, oui.
Encore une fois, verifie que ca ne soit pas mal connecté dans les prises.
Si tu as le fil bleu en 1 et le fil blanc en 3, à l'autre bout aucun risque à mettre le blanc sur la blanc et le bleu sur le bleu.
Par contre si c'est inversé au niveau de la prise (ce qui serait tordu comme install, mais on est jamais à l'abri d'un saguoin) il faudra aussi inverser au niveau de la DTI.

Apres qu'est ce qui se passe si on inverse les fils... aucune idée.
Est ce que ca grille, ou est ce que les appareils sont protegés contre les inversion de polarité ???

philij a écrit:

Ensuite comment fait-on pour relier la sortie "phone" de la Box sur la prise T murale sachant que c'est celle-là même qui est utilisée en entrée par la prise gigogne Freebox ? Peut-on utiliser la partie femelle de cette dernière pour y brancher la sortie téléphone de la Freebox ?
Merci

Exactement.
Sur ta prise murale, tu as une prise T noire (marquée ADSL) dont sort un fil qui va alimenter ta Freebox en signal ADSL.
Cette prise est aussi un filtre ADSL, ce qui veut dire que la prise femelle qu'elle embarque permet d'avoir un signal "téléphone" qui ne perturbe pas l'ADSL (pour les non degroupés, en degroupage total ca ne sert pas)

On va donc utiliser ca pour faire passer le téléphone (en fait on simule le fait d'être non degroupé)

Par contre, il te faudra un filtre ADSL supplémentaire sur chacun des autres prises sur lesquelles tu vas brancher un téléphone.
Sans ce filtre, des que tu vas décrocher le téléphone, ca coupera la connexion ADSL.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 17:26    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Ou sinon il utilise son téléphone DECT au lieu de se casser la tête avec tout ça.
En plus pas besoin d'en acheter puisqu'il l'a déjà

Edox
Esprit de L'Univers

2000 points

Edox, Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 17:28    Sujet du message: 16322 14318 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Ou sinon il utilise son téléphone DECT.
En plus pas besoin d'en acheter puisqu'il l'a déjà

Oui ca marche aussi.
Le souci peut être la portée (avec des murs epais par exemple)

Chez moi, j'ai fait ce bricolage pour pouvoir avoir une seconde base DECT dans mon garage et ainsi avoir une couverture DECT dans mon jardin Laughing

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 01 Aoû 2016, 17:49    Sujet du message: Re: DTI coupé et branchement tél Re: DTI coupé et branchement tél 104500 96995 Répondre en citant

philij a écrit:

Merci

Aucun sens pour cette partie car si la prise en question est juste à coté de la Freebox, pourquoi se casser la tête pour relier la sortie phone de la Freebox à cette prise pour ensuite brancher un téléphone dessus.

Autant brancher directement le téléphone sur la Freebox.

Ce bidouillage n'a de sens que si par exemple tu veux disposer d'un téléphone filaire dans la cuisine. Dans le cas où tu as déjà du DECT et qu'il correspond à tes besoin ne te casse pas la tête avec tout ces câblages.
Si tu as besoin d'un autre téléphone dans une autre pièce, achète un cabiné DECT à 10€ à Darty et le tour est joué.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Sauter vers: