Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Très bon fonctionnement en 4G
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
Chenillard
Maître de L'Univers

4322 points

Chenillard, Posté le: Sam 27 Aoû 2016, 20:57    Sujet du message: 20223 17396 Répondre en citant

Appeler l'Anfr ou comment se jeter dans la gueule du loup...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ph.Le.
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

Ph.Le.
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Aoû 2016, 22:03    Sujet du message: 143059 131641
Répondre en citant

Chenillard a écrit:

En ce sens, il revient aux seuls opérateurs titulaires d’exploiter leurs fréquences et d’installer, à cet effet, toutes les installations relatives à leur réseau mobile, dont les équipements répéteurs.

https://www.ARCEP.fr/index.php?id=11946

Merci, c'est exactement le texte qui fait autorité. Ce que dit ce texte c'est que les fréquences allouées aux opérateurs leur sont réservées et que seul le titulaire de ces fréquences peut les exploiter. C'est le bon sens absolu.
La conclusion qu'en tire l'ARCEP est assez marrante
[quote]En cas de défaut de couverture, à l’intérieur d’un bâtiment par exemple, il convient de s’adresser aux opérateurs mobiles en vue d’évaluer, avec ces derniers, les solutions techniques susceptibles d’être apportées.[\quote]

Ce n'est pas une interdiction violente comme celle des brouilleurs punie de 6 mois de prison et de 30000€ d'amendes. Dans le cas des répéteurs, le mot INTERDICTION, n'est pas écrit, et il n'y a aucune sanction de prévue. Ce n'est pas une loi, juste un site Web de l'ARCEP. En substance, ce que dit l'ARCEP, c'est qu'un répéteur occupe une partie du domaine public de l'État qui a été attribuée à un opérateur, donc "ce n'est pas bien". Seul Free, ou un autre allocataire dans la bande des 2600MHz pourrait se plaindre que je ne respecte pas sa propriété.

Donc, dans mon cas, la portée de mon antenne ré-émettrice étant de 5m, je ne lèse pas Free, c'est à dire que je ne perturbe pas son service (totalement absent dans le coin), personne à part moi peut la capter.

CONCLUSION: je dors sur mes deux oreilles. Le texte de l'ARCEP est purement théorique, elle reconnaît le besoin mais propose une solution invraisemblable car on n'a jamais vu un opérateur se soucier d'améliorer la réception en installant un équipement chez son client.

neolupus
Disciple de L'Univers

430 points

neolupus, Posté le: Dim 28 Aoû 2016, 12:09    Sujet du message: 99909 92940 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Les antennes 4G 2600MHz que je captent à 800m (Paris zone très dense et urbaine) sont à 29 et 33 de haut. Ce qui correspond à la hauteur des antennes de vos "données théoriques", qui eux proposeraient moitié moins que la distant à laquelle je capte...

Celle que je capte à plus de 2km, antenne de Vernouillet 78 captée à la Gare de Triel sur Seine 78= 2 zones urbaines, est à 44m de haut.

C'est l'art et la manière de tourner en rond dans un débat Laughing Laughing
Ne reste plus qu'à rechercher les orientations des antennes en degrés , leur puissance d'émission/réception, le nombre de cellules et on arrivera peut être à tomber d'accord Laughing
Dans vos propos c'est comme si vous disiez j'ai acheté une voiture que le constructeur donne pour 150km/h ben moi je fais du 200 avec
Si la théorie était une règle absolue cela se saurait Rolling Eyes

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 28 Aoû 2016, 16:38    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

@neolupus

Vous nous proposez des distances de couverture théorique en 2600MHz, sur une hauteur de 30m, d'environ 300/350m en zone urbaine. En nous précisant que c'est un arrondi et que l'on doit s' attendre à cette ordre de grandeur à peu près.

Je rétorque, qu'avec la même fréquence et même hauteur, je suis quotidiennement connecté à 800m en zone très dense et urbaine (soit plus de 2 fois votre distance théorique).
Je vous propose du concret et la réalité du terrain.

Vous tournez en rond car vous voulez avoir raison, malgré le fait que vos distance "théoriques" ne se verifient pas sur le terrain. Enfin bref fin du débat...

Ph.Le.
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

Ph.Le.
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Aoû 2016, 20:11    Sujet du message: 143059 131641
Répondre en citant

Sur la prétendue INTERDICTION des répéteurs

D'abord, je reconnais la nécessité absolue de la réglementation de l'usage du sceptre herzien. C'est comme la route, sans code de la route, personne ne pourrait l'utiliser.

Bien des gens répètent que les répéteurs sont INTERDITS. Quand on lit le texte de référence, celui de l'ARCEP, on n'y voit ni le mot INTERDICTION, ni le mot AMENDE. C'est donc pour moi une interprétation très exagérée que de parler d'INTERDICTION.

Mon interprétation est bien différente. Le texte en question ne fait qu'exprimer le POINT de VUE de l'ARCEP. Personne n'est obligé de suivre leur raisonnement, seul les LOIS et les DÉCRETS peuvent imposer des sanctions et dans ce texte l'ARCEP est bien incapable de citer un seul texte répressif.

Donc pour moi, ce que dit ce texte, c'est que l'ARCEP trouverait logique que les répéteurs soient installés d'un commun accord entre le client et l'opérateur.
Citation:
En ce sens, il revient aux seuls opérateurs titulaires d’exploiter leurs fréquences et d’installer, à cet effet, toutes les installations relatives à leur réseau mobile, dont les équipements répéteurs.

En cas de défaut de couverture, à l’intérieur d’un bâtiment par exemple, il convient de s’adresser aux opérateurs mobiles en vue d’évaluer, avec ces derniers, les solutions techniques susceptibles d’être apportées.

C'est une logique administrative qui est justifiée par le monopole octroyé aux opérateurs. Mais la solution proposée est une absurdité technique et commerciale, donc inapplicable. Donc le texte de l'ARCEP n'a pas grande valeur.

Dans mon cas, je n'ai pas demandé l'accord de Free. Le seul texte répressif qui pourrait m'être opposés c'est d'émettre sans autorisation sur une fréquence réservée. Mais 40 millions de terminaux mobiles sont dans le même cas ! Oui mais, avec votre répéteur, vous émettez des ondes différentes de celle d'un téléphone mobile ordinaire. Où est le texte qui décrit les émissions licites et illicites à partir d'un téléphone mobile ? L'autre angle d'attaque serait le trouble au voisinage et au commerce de Free. Avec 5m de portée je ne trouble personne et je permets à Free d'acquérir des clients (les membres de ma famille).

Bref, ce qui compte, c'est d'avoir un comportement responsable.

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Dim 28 Aoû 2016, 23:37    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Le truc c'est que ce qu'émet ton téléphone n'est destiné qu'à être capté par l'antenne qu'il a accroché. Un répéteur est une mini antenne relai et tu n'as pas les licences t'autorisant à utiliser les fréquences. Là où je te rejoins, c'est que la puissance est faible. Je ne pense pas que ça pollue plus le réseau que les femtos inutiles qu'on trouve un peu partout. Si l'ANFR fait des mesures dans ton coin, ça craint un peu quand même.  

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Sauter vers: