Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu](V6) Player: est-il encore utile avec une Smart TV ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
Kloung
Dragon de L'Univers

941 points

Kloung , Posté le: Dim 01 Oct 2023, 11:28    Sujet du message: 175147 160683 Répondre en citant

Bonjour,

Une connexion Internet, puis pouvoir choisir si on veut un tel fixe ou non (avec supplément), et un Player TV ou non (avec supplément)

Commercialement parlant, imposer un Player TV à tous n'est plus très opportun. Beaucoup ont leur propre matériel et les Player "maison" mettent des mois à fonctionner correctement et proposer les services attendus, dont certains n'arrivent d'ailleurs jamais..

Quand au tel fixe, pour beaucoup il ne sert simplement à rien d'autre que recevoir des appels indésirables. Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 01 Oct 2023, 15:50    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Oui ! Mais, comme ça ne coûte rien aux opérateurs, on peut laisser le fixe. Mr. Green  
Kloung
Dragon de L'Univers

941 points

Kloung , Posté le: Dim 01 Oct 2023, 17:53    Sujet du message: 175147 160683 Répondre en citant

Certes, et comme ça ne me coûte rien non plus de m'en passer, je l'ai débranché ! Smile

Il n'empêche que le service fixe est mis en avant dans la com de tous les fournisseurs, comme partie intégrante du forfait et donc du tarif global d'abonnement, de sorte qu'il serait logique de le proposer en option payante.

Sinon, il faudrait que les FAI changent leur com et proposent plutôt: "Internet + TV (ou pas), avec tel fixe inclu gratuitement".

Concernant le Player TV, en prenant l'exemple de la sortie de la future box V9, le fait d'être déjà équipé peut retenir certains clients potentiels, à moins de proposer une offre globale vraiment incroyable. D'autant que Free fait face depuis longtemps à des problèmes d'approvisionnement. Après, je dis ça...

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 01 Oct 2023, 20:13    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Tout pareil ! Je ne l'ai quasiment jamais utilisé, le fixe...

Je regrette le temps où il n'y avait qu’une seule offre chez Free... Sad

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 04 Oct 2023, 13:51    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Qu'il y ait des commentaires ne signifient pas que la demande est majoritaire auprès des clients. Ça se ressentirait sur les recrutements, qui augmenteraient la part de marché du 2 Play. Ce qui n'est pas le cas depuis plusieurs années...  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 04 Oct 2023, 15:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est pas faux, mais si tu veux un truc à 20€ et qu'il n'y a que plus cher (avec des services qui te sont inutiles), tu prends quand même, si tu veux être chez Free.

Je suis curieux de voir si un jour ça arrive une offre 2 Play réelle chez Free pour voir le nombre de personnes intéressées.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 04 Oct 2023, 16:35    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Justement il y a le 2Play chez Free (V6 à 36€, Delta S à 40€ et Pop sans Player à 40€).

Vu que le prix est une donnée importante pour ces clients, soit ils s'orientent vers ces offres 2Play, au pire vers le 3Play moins cher (Mini 4K à 30€ de 2015 à 2023).

Or l'ARPU Freebox n'indique pas que le 2Play V6, ni la Mini 4K 3Play, sont les plus représentatives dans la base abonnés. Pareil chez les concurrents, qui pourtant proposent le 2Play à 20€, et les années précédentes de 10 à 18€...

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 04 Oct 2023, 18:14    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je parlais de venir chez Free, il n'y a rien à 20€, 36€, c'est vraiment trop cher (la Mini 4K à 30€, avec l'offre bien cachée, ça pouvait encore passait), si tu veux juste le Net et le fixe. Et tant que l'on aura pas le nombre exact d'abonnés par opérateur et par box, on parlera dans le vide. Wink

Si on pouvait migrer vers une offre vers 20€, combien y passeraient, ça serait autre chose que juste des commentaires ?

Déjà moi. Mr. Green

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 04 Oct 2023, 18:40    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Ceux qui veulent le 2Play à 20€ par mois ne devraient pas être regardant sur l'opérateur, vu que c'est le prix et la connexion Internet qui les intéressent.

Or ce tarif étaient bien proposés il y a quelques années, et certains sont encore à 21€/mois malgré les augmentations. Pourtant les observatoires de l'ARCEP n'indiquent pas qu'il y a eu foule d'inscription à ces offres.

L'ARCEP indique chaque trimestre le nombre exacte d'abonnés en 2Play et 3Play, c'est largement suffisant pour observer l'évolution de la demande sur ces segments.

Rappelons que les concurrents continuent à proposer le 3Play à 30€, alors que Free l'a limité aux migrations Fibre optique des v5/Crystal xDSL. Pourtant les concurrents perdent globalement des abonnés Internet fixe.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 04 Oct 2023, 18:47    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est pas faux là aussi (comme j'avais dit, les amis, les voisins, la pub... influencent, car on peut te dire "viens chez Free", je connais la box pour te dépanner, ça marche très bien...), mais passe-moi un lien avec les offres à 30€ sans augmentation de prix au delà de la première année. J'ai trouvé ça mis à jour le 1er Octobre 2023:

https://selectra.info/telecom/guides/comparatifs/triple-play

Il y a "Sosh" et "Red", et ça semble tout.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 04 Oct 2023, 18:57    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il y a également Bouygues Télécom à 32€ https://www.bouyguestelecom.fr/offres-Internet/bbox-fit

SFR à 35€/mois https://www.SFR.fr/offre-Internet

Kloung
Dragon de L'Univers

941 points

Kloung , Posté le: Mer 04 Oct 2023, 19:00    Sujet du message: 175147 160683 Répondre en citant

Il existe des offres 2plays, mais ce ne sont pas celles qui sont mises en avant, et ce secteur d'activité en France penche plus vers l'oligarchie qu'un véritable marché concurrentiel, au sens libéral du termes. Bien que concurrents, les acteurs du marché ont quelques accords, ententes plus ou moins tacites profitables à tous, mais pas forcément au consommateur...

Le 3plays est un bon exemple, c'est un format d'offre imposé par les fournisseurs, qui génère un mode de consommation et une demande. Mais avec l'évolution des technologies, ce format est de moins en moins pertinent. Pourtant il perdure, du fait de l'inertie conséquente au manque d'offre concurrentielles.

C'est le rôle que Free a joué quelques années, mais aujourd'hui, il manque de nouveaux acteurs pour prendre le relai et parier sur d'autres modes de consommations.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 04 Oct 2023, 19:51    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Pas certain qu'il y ait accord tacite entre opérateurs, concernant le 2Play. Je pense que c'est juste une réalité de coûts, dans un marché mâture (investissement Fibre optique, coût de Mutualisation Fibre optique, augmentation coût de location boucle locale, hausse augmentation d'énergie/inflation, augmentation effectif donc coût salarial, dividendes etc) qui fait que l'offre 2Play à 10/20€ n'est pas réaliste économiquement. Et qu'ils ne veulent pas répéter la stratégie désastreuse de terre brûlée (offres de 3 à 20€ non limité la 1ère année) de 2015 à 2019.

Concernant le 3Play, les opérateurs tirent encore des revenus des services d'abonnements aux bouquets TV (gratuit ou payant), Replay, VoD et SVoD. En arrêtant le 3Play, il serait compliqué de continuer à percevoir ces revenus. Lesquels iraient vers les GAFAM (Netflix, Amazon etc) qui ne payent déjà quasiment pas d'impot en France, et donc n'apporte rien à l'économie.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 04 Oct 2023, 20:12    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

@Kloung
Ça résume bien ce que je pense.

@Patatos@dit_Jojo
Oui, comme je disais, la TV rapporte, c'est plus rentable que du 2Plays, et tu as raison, ça pourrait bien partir vers les GAFAM...

Mais, ils pourraient quand même mettre les offres 2Plays plus en avant...
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Il y a également Bouygues Télécom à 32€ https://www.bouyguestelecom.fr/offres-Internet/bbox-fit

SFR à 35€/mois https://www.SFR.fr/offre-Internet

Mais là, ça monte bien au delà des 20/25€ au final.

Et sortir encore un Player pour la V9, est-ce vraiment rentable ?

Belphégor
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

1906 points

Belphégor
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Oct 2023, 20:52    Sujet du message: 123150 113624
Répondre en citant

Ya Qoontoo qui fait des choses... "Raisonnables"... Mais, je suppose que se sont les collectivités territoriales qui paient la différence... 😬

https://www.20minutes.fr/societe/4056201-20231004-nantes-abonnement-Internet-solidaire-2-90-euros-mois

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 3 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Sauter vers: