Gillesd, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 11:16 Sujet du message:
9109084771
Mais tu parles là d'un blindage de type militaire ! Le catégorie 5 F/UTP est un câble "blindé" au sens civil/ADSL du terme...
En dessous de la gaine plastique extérieure de ce câble, il y a une feuille d'alu qui entoure l'ensemble des paires du câble. Ce blindage permet d'éviter le passage de pas mal de perturbations EM. Cependant si ces perturbations EM sont trop fortes, la feuille d'alu ne servira à rien...
chrispas, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 11:32 Sujet du message:
6778961626
Gillesd a écrit:
Mais tu parles là d'un blindage de type militaire ! Le catégorie 5 F/UTP est un câble "blindé" au sens civil/ADSL du terme...
En dessous de la gaine plastique extérieure de ce câble, il y a une feuille d'alu qui entoure l'ensemble des paires du câble. Ce blindage permet d'éviter le passage de pas mal de perturbations EM. Cependant si ces perturbations EM sont trop fortes, la feuille d'alu ne servira à rien...
Et pas besoin de relier la feuille d'alu à la terre.....
Tu peux relire le lien il ne parle pas de milieu militaire mais de téléphonie et d'ADSL.
Dans le cas de perturbations électromagnétiques, elles vont suivre le blindage et ne pourront perturber le signal, le blindage faisant "écran", jusque là on est d'accord.
Ensuite les perturbations vont suivre le blindage de ton câble (qui va faire antenne) jusqu'aux connexions de ta prise et perturbées le signal. D'où le besoin de mettre le blindage à la terre.
On est bien d'accord je parle du câble entre l'arrivée FT et la Freebox, et pour moi le must c'est le PTT 298 en intérieur.
Gillesd, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 12:01 Sujet du message:
9109084771
Écoute si tu sais même pas lire le tuto que tu cites en exemple, je ne peux encore une fois rien pour toi...
En résumé ce tuto dit "Utilisez au moins du 298 et le fin du fin est d'utiliser du câble réseau catégorie 5 F/UTP ou du catégorie 6"
Pour mémoire le 298 est équivalent à du câble réseau catégorie 5 UTP (sauf qu'il est pas bon pour faire un réseau).
Le 298 vaut un peu moins d'1€ le mètre, le catégorie 5 F/UTP vaut environ 1€20 le mètre. Pour 25 mètres le choix est vite fait. Mais reste avec ton 298 (complètement dépassé en termes de câble) au lieu d'utiliser du câble moderne que l'on trouve partout à un prix guère plus élevé...
chrispas, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 12:13 Sujet du message:
6778961626
Gillesd a écrit:
Écoute si tu sais même pas lire le tuto que tu cites en exemple, je ne peux encore une fois rien pour toi...
En résumé ce tuto dit "Utilisez au moins du 298 et le fin du fin est d'utiliser du câble réseau catégorie 5 F/UTP ou du catégorie 6"
Pour mémoire le 298 est équivalent à du câble réseau catégorie 5 UTP (sauf qu'il est pas bon pour faire un réseau).
Le 298 vaut un peu moins d'1€ le mètre, le catégorie 5 F/UTP vaut environ 1€20 le mètre. Pour 25 mètres le choix est vite fait. Mais reste avec ton 298 (complètement dépassé en termes de câble) au lieu d'utiliser du câble moderne que l'on trouve partout à un prix guère plus élevé...
Qui t'a parlé de faire un réseau , je t'ai bien précisé avant la box et non après !
Reste avec ton blindage sans le mettre à la terre, c'est toi le meilleur !
Rare de tomber sur des gens de mauvaise foi comme toi je te remets un extrait du lien.
"Ce blindage doit impérativement être relié à la terre dans des conditions précises et contraignantes, faute de quoi le remède est pire que le mal. "
Gillesd, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 12:22 Sujet du message:
9109084771
Tu prouves juste qu'effectivement tu ne sais pas lire puisque dans le même tuto le mec recommande d'utiliser du catégorie 5 F/UTP qui entre dans la catégorie des câbles blindés comme expliqué dans le lien de Wiki et qu'ensuite il parle visiblement d'un autre type de blindage qui lui doit être reliè à la terre.
Si tu ne sais même pas qu'en matière de blindage il y a des niveaux différents genre écart entre une cuirasse du moyen âge, un char Tigre de la seconde guerre mondiale et un char Abrams de nos jours, toute discussion est impossible. La flèche, la cuirasse toussa...
Edit : Et quand on voit la large diffusion du catégorie 5 F/UTP, je suis pas le seul à rester avec mon câble blindé pas relié à la terre
chrispas, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 12:40 Sujet du message:
6778961626
Gillesd a écrit:
Tu prouves juste qu'effectivement tu ne sais pas lire puisque dans le même tuto le mec recommande d'utiliser du catégorie 5 F/UTP qui entre dans la catégorie des câbles blindés comme expliqué dans le lien de Wiki et qu'ensuite il parle visiblement d'un autre type de blindage qui lui doit être reliè à la terre.
Si tu ne sais même pas qu'en matière de blindage il y a des niveaux différents genre écart entre une cuirasse du moyen âge, un char Tigre de la seconde guerre mondiale et un char Abrams de nos jours, toute discussion est impossible. La flèche, la cuirasse toussa...
Mon pauvre tu t'enlises, vas voir un électronicien demain, il t'expliquera que j'ai raison, un blindage est performant s'il est relié à la terre ou à la masse, autrement il fait antenne et envoie les perturbations EM sur tes connexions qui ne sont pas "étanches" aux ondes EM.
Et je confirme que c'est valable pour le câble cité dans mon lien.
Maintenant tu crois ceux que tu veux j'en ai rien à foutre.
Et pour le fun si tu crois que je connais pas tes cuirasses........ et ben je crois que tu te trompes, mais chez toi c'est pas une cuirasse mais une couche que tu tiens.
Tu es usant, tu ne fais aucun effort pour comprendre et évoluer, conclusion ce n'est plus la peine que je te répondes.
Gillesd, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 14:11 Sujet du message:
9109084771
Même non relié à la terre, le blindage protège le câble en atténuant les effets du champ électromagnétique environnant. Lorsque le champ EM pénètre dans le câble, il s'atténue au fur et à mesure de sa pénétration (profondeur de pénétration).
En outre les fils de cuivre utilisés dans les câbles blindés sont de meilleure qualité (section plus grosse) que ceux utilisés dans du câble non blindé. Donc à prix sensiblement équivalent et pour une distance de 25 mètres, il vaut mieux utiliser du câble blindé que du câble non-blindé.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum