Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Raccordement, Installation depuis du Non Dégroupé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 03 Fév 2022, 15:01    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Stéphane_ping a écrit:
Ais-je dis ça ? J'ai dit qu'il fallait aller voir les données d'UL et DL dans Freebox OS, et que les tests doivent être réalisés en filaire...

Bien sûr que le Wifi actuel ne permet pas d'avoir 1GBits....

L'auteur du sujet fait les test de débit en Wi-Fi G, si vous aviez suivi depuis le début. Alors c'est faux et hors sujet de prétendre que le débit qu'il mesure n'est pas conforme à la Fibre optique, et lui indiqué qu'il devrait avoir 1 Gbps/500Mbps.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Jeu 03 Fév 2022, 23:35    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

OK, le Wifi ne pourra jamais donner 1Gbits/700 Mbits
En filaire OUI.

Par contre, pour le Wifi de la Révolution, si c'est une r2 elle dispose de deux cartes Wifi :

1. Celle du 2,4 GHz, avec si elle est bien paramétrée (on en a parlé sur le forum moults fois) une bande passante de 40 Mhz (bien paramétrer le canal primaire et secondaire).

Aller, je vais donner un exemple : canal primaire 11 et canal secondaire 7, et sélectionner largeur de bande passante 40 Mhz.

2. Celle du 5 Ghz, avec une bande passante de 80 MHz. Pareil, un exemple : canal primaire 36 et canal secondaire 40 et sélectionner 80 MHz.

Pour info, certains couples de canaux primaires et secondaires ne permettront pas d'obtenir soit 40 soit 80 MHz ... Ceux que je donne le permettent.

Attention aussi, si vous êtes en appartement avec beaucoup de Box et canaux Wifi, il faudra scanner "onglet radio" pour trouver ceux ont il y a le moins de monde.

Bref, avec 80 MHz sur le 5 Ghz, tu devrais te rapprocher de 500Mbits (débit IP et non ATM).

Voilà !

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 0:51    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Les canaux 11 et 7 ne permettent pas systématiquement de d'avoir une largeur de bande de 40 Mhz, sur la bande de fréquence 2,4 GHz. C'est la configuration sur ma V6 est la largeur de bande reste à 20 Mhz.

Non on obtient pas 500Mbps IP avec 80 MHz sur la 5 Ghz, des anciennes Freebox. Le débit IP est de 330Mbps maximum effectif sur la V6 AC. Seules les nouvelles Freebox permettent d'avoir 500Mbps sur 80 MHz, et plus d'1 Gbps sur la Delta en 160 MHz.

garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

451 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Fév 2022, 1:31    Sujet du message: 41446 37139
Répondre en citant

Dans tous les cas, Merci pour vos infos, elles sont très utiles. Je suis sur une Mini 4K qui si j'en crois ce que j'ai lu n'a pas le Wifi AC, et sans possibilité de migrer pour une V6. (j'ai Pop ou Delta uniquement dans mes possibilités donc je vais garder la Mini 4K.)

Par contre, suivant mes tests en Ethernet, il est probable que j'envisage l'achat d'un routeur Wifi, qui lui devra gérer la bande 5 Ghz en Wifi AC et donc m'offrira de biens meilleurs débits.

Mais seulement si les tests Ethernet montrent que la ligne vaut le coup.

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 8:48    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Les canaux 11 et 7 ne permettent pas systématiquement de d'avoir une largeur de bande de 40 Mhz, sur la bande de fréquence 2,4 GHz. C'est la configuration sur ma V6 est la largeur de bande reste à 20 Mhz.

Non on obtient pas 500Mbps IP avec 80 MHz sur la 5 Ghz, des anciennes Freebox. Le débit IP est de 330Mbps maximum effectif sur la V6 AC. Seules les nouvelles Freebox permettent d'avoir 500Mbps sur 80 MHz, et plus d'1 Gbps sur la Delta en 160 MHz.

Revoies tes classiques, article datant de ... 2014 :

https://blog.ariase.com/box/actualite/Wifi-80211ac-VPN-Freebox-revolution

Wink

denisski
Geek de L'Univers

3219 points

denisski, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 9:30    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour,

Du Gits/s en Wifi sur ma Revolution…. Pas réussi même via un Mac book air. Ni à côté du serveur et encore moins avec le répéteur Wifi Free.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 9:52    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Stéphane_ping a écrit:

Revoies tes classiques, article datant de ... 2014 :

https://blog.ariase.com/box/actualite/Wifi-80211ac-VPN-Freebox-revolution

Wink

Visiblement vous ne savez pas que, dans la présentation des débit Wifi, les constructeurs additionnent les débits des différentes bandes de fréquences (2,5 Ghz, 5 Ghz) d'où l'appellation Wi-Fi Gigabit. Mais dans la réalité ce n'est pas le cas, l'appareil ne bénéficie du débit que d'une bande de fréquence et d'une norme Wi-Fi. Vous pouvez vérifier pour tous les routeurs Wi-Fi OEM, ainsi que les boxes des FAI.

Je vous mets au défi de ne trouver ne serait-ce qu'un test de débit gigabit (ou 500Mbps) Wi-Fi sur les Mini 4K et V6. La Pop permet bien un débit effectif de 500Mbps en Wi-Fi, lorsque la Delta propose plus d'1 Gbps en Wi-Fi AC wave 2.

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 12:58    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Oui, les deux sont additionnés, mais quand tu recherche sur le forum, plusieurs ne sont pas loin de plus de 500Mbits sur la Révolution...

Donc 25 ou 50Mbits, non, ce n'est pas normal.

Avec un réglage de 80 MHz sur le 5 Ghz ça devrait aller mieux : je n'ai pas la Fibre, uniquement VDSL, mais a peu de chose près, j'ai la même chose en filaire ou en Wifi : 50Mbits.

A la fois sur le 2,4 GHz et sur le 5 Ghz.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 13:08    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Stéphane_ping a écrit:
Oui, les deux sont additionnés, mais quand tu recherche sur le forum, plusieurs ne sont pas loin de plus de 500Mbits sur la Révolution...

Partagez les liens pour illustrer vos propos approximatifs. Les abonnés V6 Wi-Fi AC en Fibre optique, dont je fais partie depuis plusieurs années, savent que ce n'est pas possible. Mais vu que vous aimez avoir toujours raison, même sur des sujets que vous ne maîtrisez pas, vous allez nous montrez ça.

Stéphane_ping a écrit:

Avec un réglage de 80 MHz sur le 5 Ghz ça devrait aller mieux : je n'ai pas la Fibre, uniquement VDSL, mais a peu de chose près, j'ai la même chose en filaire ou en Wifi : 50Mbits.

C'est tout à fait normal, pour n'importe qui sachant lire un text en français sur le Wi-Fi G, et le screenshot des performances Wi-Fi de l'auteur du sujet.

garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

451 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Fév 2022, 13:57    Sujet du message: 41446 37139
Répondre en citant

Quelqu'un peut me confirmer que la Mini 4K ne gère pas le Wifi AC? ET donc que le N c'est le mieux qu'elle puisse faire?

Merci.

denisski
Geek de L'Univers

3219 points

denisski, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 14:06    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Ça dépend des Mini 4K
Sur un nouvel abonnement ça devrait être le cas

garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

451 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Fév 2022, 14:12    Sujet du message: 41446 37139
Répondre en citant

Bon, via Freebox OS j'ai augmenté la largeur de bande du Wifi N à 40 Mhz et j'ai toujours cette asymétrie hallucinante:

Ma carte Wifi gère le AC, Freebox OS me dit qu'il y a une carte AC activée dans ma Mini 4K mais impossible de se connecter en AC...

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 14:23    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Certaines versions gèrent bien le Wi-Fi AC, elles ne sont proposées officiellement au nouveaux abonnés depuis février 2020. Bien qu'il y avait des retours clients datant de 2019, sur le forum d'UF.

La votre semble le gérer, le screenshot de vos performances Wi-Fi indiqué 2 cartes dont une 5 Ghz AC.
garm a écrit:
Bon, via Freebox OS j'ai augmenté la largeur de bande du Wifi N à 40 Mhz et j'ai toujours cette asymétrie hallucinante.

Ma carte Wifi gère le AC, Freebox OS me dit qu'il y a une carte AC activée dans ma Mini 4K mais impossible de se connecter en AC...

J'ai également une asymétrie en Wi-Fi N depuis des années sur la V6.
Est ce que vos appareils sont compatibles Wi-Fi AC ? Est ce qu'il sont dans la même pièce que le serveur Freebox ?

Stéphane_ping
Geek de L'Univers

25624 points

Stéphane_ping, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 15:08    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Stéphane_ping a écrit:

Partagez les liens pour illustrer vos propos approximatifs. Les abonnés V6 Wi-Fi AC en Fibre optique, dont je fais partie depuis plusieurs années, savent que ce n'est pas possible. Mais vu que vous aimez avoir toujours raison, même sur des sujets que vous ne maîtrisez pas, vous allez nous montrez ça.

Stéphane_ping a écrit:

C'est tout à fait normal, pour n'importe qui sachant lire un text en français sur le Wi-Fi G, et le screenshot des performances Wi-Fi de l'auteur du sujet.

Dis-donc....tu fais partie des grincheux ?
De ceux qui savent tout sur tout et surtout qui maîtrisent tout mais surtout rien ?

Ton petit ton condescendant commence à me courir...

"La bande 5 Ghz a une portée plus faible que la bande 2.4 Ghz (50 mètres contre 100 mètres) mais elle diffuse un débit Wifi plus élevé, allant jusqu'à 1 Gbits/s. Pour activer cette option, rendez-vous dans les paramètres de votre box et cochez "Option carte Wifi 5 Ghz". Vos appareils connectés en Wifi pourront ainsi capter le réseau 5 Ghz de votre Freebox." --> https://www.echosdunet.net/Free/debit-Internet

https://www.universfreebox.com/article/57544/nouveau-Wifi-booste-sur-les-Freebox-decouvrez-un-test-comparatif-qui-montre-la-nette-augmentation-des-debits

https://www.universfreebox.com/article/15336/Boostez-votre-Wifi-avec-la-Freebox-Revolution

Pour résumer, et en gardant un peu de marge, avec la Fibre (1Gbits ou plus) on doit au moins pouvoir obtenir un débit de 300Mbits : très loin des 20Mbits annonce par le créateur du sujet ...

Very Happy

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 04 Fév 2022, 15:25    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Stéphane_ping a écrit:
Dis-donc....tu fais partie des grincheux ?De ceux qui savent tout sur tout et surtout qui maîtrisent tout mais surtout rien ?

Ton petit ton condescendant commence à me courir...

Je ne maîtrise pas tout mais je sais lire, et visiblement comprendre bien mieux que vous, surtout concernant le comportement du Wi-Fi. Ce n'est pas pas bien difficile en même temps...
Stéphane_ping a écrit:
"La bande 5 Ghz a une portée plus faible que la bande 2.4 Ghz (50 mètres contre 100 mètres) mais elle diffuse un débit Wifi plus élevé, allant jusqu'à 1 Gbits/s. Pour activer cette option, rendez-vous dans les paramètres de votre box et cochez "Option carte Wifi 5 Ghz". Vos appareils connectés en Wifi pourront ainsi capter le réseau 5 Ghz de votre Freebox." --> https://www.echosdunet.net/Free/debit-Internet

https://www.universfreebox.com/article/57544/nouveau-Wifi-booste-sur-les-Freebox-decouvrez-un-test-comparatif-qui-montre-la-nette-augmentation-des-debits

https://www.universfreebox.com/article/15336/Boostez-votre-Wifi-avec-la-Freebox-Revolution

On vous a déjà dit qu'il ne s'agit que de présentation exagérée de débit théorique, avec agrégation des bandes 2,4 GHz et 5 Ghz. Aucun routeur FAI ou OEM ne se rapproche d'1 Gbps en Wi-Fi AC wave 1. Surtout pas les anciennes Freebox limitées à 330Mbps, seules les OEM et nouvelles Freebox peuvent atteindre les 500/700 Mbps.
Stéphane_ping a écrit:
Pour résumer, et en gardant un peu de marge, avec la Fibre (1Gbits ou plus) on doit au moins pouvoir obtenir un débit de 300Mbits : très loin des 20Mbits annonce par le créateur du sujet ...

Finalement vous n'avez aucun retour proche de 500Mbps en V6 ou Mini 4K AC. Alors vous vous rabattez vers les 330Mbps dont je parlais dès le début. Cet éternel retournement de veste, après avoir crié à qui veut votre prétendu savoir sur le Wi-Fi 1 Gbps de la V6/Mini 4K. Alors qu'on a pu constater que vous étiez à côté de la plaque comme d'habitude sur UF...

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 4 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Sauter vers: