frederic76
Maitre de Chuck Norris

|
frederic76, Posté le: Ven 02 Aoû 2024, 20:11 Sujet du message:
67278
61148
|
|
|
CurtisNewton a écrit: | Enregistre le Full HD et le 4K HDR, passe le 4K en Full HD pour voir les détails en plus.
Fais la même chose en Full HD, mais avec encore le HDR.
Je serai curieux de voir la différence et la réaction des gens... Certains diront certainement que le Full HD est mieux que le 4K HDR, si on n'indique pas ce que c'est. |
C comme le test à l'aveugle qu'il y avait eu il y a quelques années sur frandroid sur l'audio. Entre mp3 128 Kbits, mp3 320kbits,flac 44,1/16, jusqu'à 96 ou 192/24 je sais plus, en utilisant le navigateur sur une sélection d'extraits de musiques. Sur le site, ils disaient que presque la totalité ne savait pas distinguer la qualité et préféraient le son le plus compressé...
Sauf que les gens ne sont plus éduqués en rien. Quand tu regardes les casques audio. Avant en filaire, on avait quand même une nette meilleure qualité globale, si pas trop gourmand par rapport à la sortie casque bridée à cause de Sony dans les années 80.
Puis on a vu arriver les 1er casques Bluetooth. Ça pouvait être '' bien'' sur le papier, sans fil, libre... Mais ai début, le Bluetooth ne permettait pas grand chose, à peine du sbc de piètre qualité (avec un gros délais aussi). Depuis le Bluetooth à évolué et on a vu il y a 8-10 ans arrive les prises en charge aac, aptx, aptx HD... Ce dernier est sans perte jusqu'à 96/24 mais les appareils sont souvent bridés à 48/24 voir 48/16. Ça reste malgré tout nettement meilleur que les autres codecs, même si y'en a qui se distinguent par une très faible latence, bien pour la télé.
Aujourd'hui, il y a le ldac et le lhdc permettant jusqu'à 192/24 sans perte mais généralement 96/24 sans perte.
Alors que tout ça, surtout le aptx HD, existent depuis près de 10 ans, quand tu regardes les casques et écouteurs Bluetooth aujourd'hui, de 10 à 1000e,combien prennent en charge les codecs Hi-Res ? Et combien ont un bon son ?
Combien vont aller acheter des casques à plusieurs centaines d'euros surtout pour du nomad ? Beaucoup achètent du moins de 50e au cas où ça serait cassé, perdu... Et aussi et surtout parce que les gens n'y connaissent plus rien. Ils voient le dernier modèle de Bluetooth 5.3 se disent que c nickel... Mais que prend il en charge comme codecs ? Même en tapant chez des grands tels pionner, technics, bose... Combien prennent autre chose (je veux dire en plus) que sbc et aac ? Peu ! Seul Sony propose souvent t le ldac car c lui qui l'a inventé.
Au test audio à l'époque, j'avais fais 90 sur 100 de bonnes réponses. Et juste via le hp du smartphone en plus ! Au casque, avec un bon, j'arrive toujours à bien distinguer tout. A de très rares exceptions quand sur des plate-forme comme qobuz ça existe pas au moins en qualité cd et donc j'ai du mp3, la plupart c mini flac hi res et la plupart depuis en DSD ou dst. Mais après j'écoute pas les radio des pseudo tubes des radio populaire ! J'écoute de la bonne musique de qualité, au format de qualité, sur bon système....
L'image c pareil je dirai, surtt qu'il y a toujours eu hélas des abus des majors en faisant croire à par ex 4K alors que ct soit un 2k gonflé en utilisant même le même master ancien de plusieurs années voir décennies !, soit du gonflé car le film n'a pas été tourné en 4K mais genre 3,2k,ex aquaman... Ou certains films mis en hdr alors qu'il y a quasi aucune différence par rapport au bd 2k (ex blanche neige).
Et en parlant de bluray, au début on avait du dts hd ma voir auro 3d qui était côté dts le summum qualitatif. Sur les plus courant on avait du Dolby jusqu'à True hd voir ATMOS mais rien à voir côté qualité au dts (y'a qu'à écouter le pure audio bluray des beatles. Je sais plus lequel ct où on avait un dts hd ma 7.1 96/24 qui pétait à mort et dessus il y avait aussi la piste ATMOS 5.1 48/16 et sur les forums tous vantaient les éditions avec ATMOS.... Alors que rien à voir face au dts terrible !
Aujourd'hui on a quoi sur les bluray ? Majorité de Dolby jusqu'à ATMOS, bof, quasi plus de dts.... Et idem les plate-forme légales qui proposent du 7.1 ATMOS mais faut voir la compression, nettement en deçà d'un 5.1 Ac3 640kbps en général !
Les majors ont tout fait pour réduire la qualité de tout et aujourd'hui les gens ne savent plus grand chose, ne pensent plus ou si peu. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
|
|
RenoOo
Geek de L'Univers

|
RenoOo, Posté le: Sam 03 Aoû 2024, 14:10 Sujet du message:
219782
199127
|
|
|
Hello,
Test pas très long durant les J.O avec Devialet, car je ne suis que rarement sur le direct.
- FR2 = HD => RAS.
- FR2 UHD => image plus nette mais les défauts sont plus visibles.
- FR2 UHD / HDR => netteté idem UHD, bascule en HDR (le logo HDR, c'est la classe ), couleurs froides moins présentes, couleurs chaudes plus présentes. Depuis le début, on explique que le HDR* (DV) augmente le contraste et la colorimétrie. Alors, on change les réglages de la TV et du Player...
En résumé, il faut revoir les réglages TV en fonction du mode décodé par le port HDMI et du Player. Ce que toutes les TV peuvent mémoriser.
|
|
CurtisNewton
Modérateur UF

|
CurtisNewton, Posté le: Sam 03 Aoû 2024, 14:18 Sujet du message:
13461
11885
|
|
|
Bonjour,
frederic76 a écrit: | CurtisNewton a écrit: | Enregistre le Full HD et le 4K HDR, passe le 4K en Full HD pour voir les détails en plus.
Fais la même chose en Full HD, mais avec encore le HDR.
Je serai curieux de voir la différence et la réaction des gens... Certains diront certainement que le Full HD est mieux que le 4K HDR, si on n'indique pas ce que c'est. |
C comme le test à l'aveugle qu'il y avait eu il y a quelques années sur frandroid sur l'audio. Entre mp3 128 Kbits, mp3 320kbits,flac 44,1/16, jusqu'à 96 ou 192/24 je sais plus, en utilisant le navigateur sur une sélection d'extraits de musiques. Sur le site, ils disaient que presque la totalité ne savait pas distinguer la qualité et préféraient le son le plus compressé... |
Exactement ce que je disais...
frederic76 a écrit: | Sauf que les gens ne sont plus éduqués en rien. |
Surtout pour réfléchir !!
|
|