jremiz, Posté le: Jeu 03 Mai 2018, 10:19 Sujet du message:
170529156628
Bonjour
Idem pour moi à Niort, fibré depuis le 28 mars par Free, je n'ai pas eu de souci pendant un mois, les résultats sur Speedtest était les même à tout heure de la journée ( 11 ms ping, 800 Mbps Down, 80 Mbps UP )
Mais depuis le 27 avril les débits le soir et weekend sont en chute libre ( 8 Mbps Down ) et en plus la latence a doublé ( 24 ms ping ) !
Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas le seul
Dernière édition par jremiz le Ven 04 Mai 2018, 21:31; édité 1 fois
ArnaudT, Posté le: Jeu 03 Mai 2018, 11:47 Sujet du message:
170533156632
Bonjour à tous,
J'ai le même problème sur Angoulême.
Des baisses de débit descendant flagrantes puisque je passe de 800 ou 900 Mbps dans la journée à 4 ou 10 en fin d'après-midi rendant, entres autres, l'utilisation des jeux en lignes impossible.
Le débit montant n'est quant à lui pratiquement pas impacté et fluctue entre 75 et 85 Mbps.
J'ai appelé plusieurs fois l'assistance technique et rien n'a changé bien que mes tickets aient tous été fermés. De plus, je n'ai jamais eu le moindre retour alors que l'on m'a signifié à plusieurs reprises que je serais informé des suites données à mon problème.
mobus1, Posté le: Jeu 03 Mai 2018, 11:51 Sujet du message:
116332107398
ArnaudT a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai le même problème sur Angoulême.
Des baisses de débit descendant flagrantes puisque je passe de 800 ou 900 Mbps dans la journée à 4 ou 10 en fin d'après-midi rendant, entres autres, l'utilisation des jeux en lignes impossible.
Le débit montant n'est quant à lui pratiquement pas impacté et fluctue entre 75 et 85 Mbps.
J'ai appelé plusieurs fois l'assistance technique et rien n'a changé bien que mes tickets aient tous été fermés. De plus, je n'ai jamais eu le moindre retour alors que l'on m'a signifié à plusieurs reprises que je serais informé des suites données à mon problème.
Hello !
envoyez moi votre Numero de tel' par MP , je vais m'informer par rapport a ça
t'es courageux ! , je suis le post uniquement en voyant tes réponses , je ne lis même plus ses posts
Si vous voulez tout savoir, c'était bien le firmware de la Freebox qui était en cause.
Non seulement le reste usine n'a pas marché (je n'avais plus aucune connexion IPv4 (pas d'adresse routable, une adresse par défaut 10.*), juste de l'IPv6 (inchangée).
De plus sur mon compte client, l'adresse IPv4 assignée ne correspondait plus non plus.
Et toute la nuit jusque ce matin j'ai eu des alertes de Free par mail mentionnant que la box n'était pas joignable, puis la connexion était revenue puis coupée à nouveau.
Ce matin j'ai du faire 3 fois des reste usine (en déconnectant tout, même la box Player) pour arriver à avoir le bon firmware.
Ce matin le support de Free a finalement fait lui même le reset usine et transmis le firmware (l'image du firmware que je recevais du réseau était vérolée).
Au passage ils ont rechargé les autres firmwares (celui du Player, ceux des deux plugs maintenant obligatoires pour connecter le Player et le serveur et celui de l'ONU/SPF; ils ont du mettre des patches dus à une incompatibilité)
Je croise les doigts car maintenant ça a l'air de marcher. Le réseau local n'était pas du tout en cause.
ET selon mes test actuels, je ne passe plus par aucun VPN de secours, le ping est redescendu, le débit est revenu au delà des 500mbps sur tous les serveurs de test français. Et je n'ai plus aucune perte de trame ICMP ou UDP, les MTU sont à nouveau correctes et stables. TCP ne joue plus au yoyo, PMTUD fonctionne en IPv6 et TCP adapte correctemetn ses MSS et ses tailles de fenêtres sans dents de scies. Il n'y a plus de pauses non plus dans le débit.
En revanche le ping en France n'est pas revenu à 9 ms, il est autour de 24 ms et plus à 30-35ms, et Free a bien changé également quelquechose vendredi soir dans son réseau de collecte sans doute en changeant de transitaire).
Je n'ai rien changé au PC ou au réseau local quand je l'ai reconnecté (ça passe par une unique prise 1gigabits/s via un switch-parefeu matériel dont je n'ai rien touché non plus à la configuration), et effectivement le test de débit local avec Freebox OS me transmet un fichier de 1 Go complet (hier je n'y arrivais pas du tout même en branchant un PC sur un port de la Freebox sans passer par le parefeu, que je boote sous Windows ou sur une clé USB bootable de Linux).
Je ne sais pas comment Free gère les uploads de mises à jour de Freebox mais visiblement ça avait bien merdé dans la nuit de vendredi à samedi.
LONG_LIVE_ASAP, Posté le: Jeu 03 Mai 2018, 16:06 Sujet du message:
169259155458
verdy_p a écrit:
En revanche le ping en France n'est pas revenu à 9 ms, il est autour de 24 ms et plus à 30-35ms, et Free a bien changé également quelquechose vendredi soir dans son réseau de collecte sans doute en changeant de transitaire).
T'as bien de la chance ! Je n'ai jamais eu 9ms en ping
verdy_p (Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Mai 2018, 16:34 Sujet du message:
170468156571
LONG_LIVE_ASAP a écrit:
verdy_p a écrit:
T'as bien de la chance ! Je n'ai jamais eu 9ms en ping
chez Orange j'avais 9-10 ms en permanence pour pratiquement tous les serveurs en France (à peine 2 ou 3 ms de plus dans les principaux datacenters à Amsterdam, Londres et Francfort); pour les autres pays européens cela variant entre 20 et 25 ms; 24 ms c'était plutôt aux USA pour les gros datacenters de la côte Est (NY ou Miami) et à peine 3 à 5 ms de plus pour la côte ouest (Californie) résultat voisin aussi de 30 ms aussi pour ceux aux au Moyen-Orient (en gros Dubai, Egypte, Israel); 30-40ms et plus c'était seulement pour les serveurs en Asie orientale ou en Australie et Nouvelle-Zélande ou en Afrique du Sud, et 50-60 ms pour ceux en Nouvelle-Calédonie et dans les pays d'Afrique centrale.
Après il y a des plus petits réseaux (aux USA ils sont nombreux et pas toujours très bien connectés, en général pour les servurs Web grand-public le ping voisinait les 50 à 60ms et avec Free maintenant on ne voit pas tellement la différence, il y a les mêmes goulots d'étranglement sure une partie significative des routes, et des limiteurs de débit)
En fait là où on est le plus gêné sur Internet c'est pour atteindre les serveurs en Chine ou à Hong Kong de nombreux constructeurs. Et pour Taiwan c'est horriblement lent (sans doute car ce n'est pas connecté directement à la Chine mais transite par le Japon ou la Corée du Sud) mais c'est général en France sur les accès Internet standards.
verdy_p (Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Mai 2018, 20:46 Sujet du message:
170468156571
Cyanos a écrit:
Salut,
je ne crierai pas victoire avant ce soir 22H00...
Le ping est effectivement toujours doublé....
Rien à voir depuis ce matin, une fois le bogue du firmware de la Freebox corrigé, les débits sont fortement à la hausse et même à cette heure-ci et un peu avant, les débits sont à la hausse et même si le ping n'est pas revenu à ce qu'il était, je ne vois plus de perte de trames ICMP/UDP. TCP fonctionne correctement sans dents de scies et sans longues pauses.
Free ne l'a pas dit publiquement mais s'est bien planté dans un firmware qui ne devait pas être destiné à notre zone (on sait que Free aime bioen faire des choses très spécifiques, mais il doit gérer aussi différents matériels, venant de plusieurs sources et en ZMD c'est plus compliqué car il dépend des choix faits par d'autres opérateurs: s'il s'écarte un peu trop de la norme, ça saute, ce n'est plus compatible).
En tout cas si sur la boucle locale cela semble OK, il y a encore un problème de débit instable vers ses propres serveurs de test (chez Online SAS à Vitry-sur-Seine) qui restent encore loin de ce qu'affiche maintenant les serveurs de test de LaFibre.info, SFR, Orange, OVH, BouyguesTelecom. Free doit donc encore avoir de sérieux problèmes très près de sa plateforme parisienne (sans doute des peerings qui sont encore tombés): Free semble tenir tout son service avec encore des liens de secours et doit être en train de chercher comment garder les connexions avec les clients en région (et notamment dans les ZMD où le déploiement n'est pas du tout en point-à-point multifibre mais en multipoint GPON avec ONT chez tous les opérateurs sauf Free, que Free exploite plutôt en EPON avec ONU chez Free).
Mais avec le dégroupage partiel nécessaire en ZMD, faire fonctionner l'EPON en même temps que le GPON sur la boucle locale et arriver à faire transiter le trafic sur des infra partagées entre le point de mutualisation et le NRO nécessite de gros ajustements: EPON n'a pas été réellement étudié dans ce cas là (EPON est surtout utilisé en Asie), il a été choisi par Free parce qu'il est moins cher que le GPON, et supprime des couches d'adaptation, et même élimine une partie des entêtes Ethernet standard: c'est de l'émulation uniquement qui dépend des firmwares des équipements terminaux, et pour s'écarter un peut de la norme EPON Asiatique où ça marche, Free doit utiliser des pilotes et firmwares spécifiques à la fois sur les EPON et sur ses switches implantés dans les NROs dégroupés pour que EPON et GPON puissent cohabiter dans la même Fibre multiplexée entre le PM et le NRO (en gros, le GPON utilise un format de trames courtes basé sur ATM, sur lequel Ethernet est encapsulé, EPON utilise le format de trames Ethernet, ne peut pas transporter de l'ATM ou faire des circuits virtuels ou de la réservation de bande passante, et une partie des entêtes Ethernet peut être éliminée dans l'encapsulation EPON mais pas en GPON; les MTU entre les deux techno sont différentes et pour les faire cohabiter il faut un adaptation et Free semble vouloir innover en tenant de se passer de cette adaptation et faire de l'encapsulation directe Ethernet sur GPON, ce qui nécessite des firmwares spécifiques et n'est pas non plus forcément très efficace, et très problèmatique en IPv6).
Dans tou ça je ne comprends pas que Free puisse basculer une technologie comme ça chez les clients en veille de week-end prolongé sans aucun service de veille ni système pour remonter les incidents: 4 ou 5 jours de panne et personne pour commencer à intervenir (alors que les autres opérateurs français ont tous mis en place des services clients avec résolution dans les 3 jours, mais Free est différent et ne vend pas ce type d'accès, il peut se permettre de dépasser les temps habituels, réduire les équipes de veille, faire des déploiements automatiques la nuit même le weekend, et il attend seulement que ses services de support client en ligne soient complètement débordés pour commecner à s'intéresser un peu à ce qui se dit; en attendant il ne laisse aucune consigne à son support, bloque les tickets et demande même à ce qu'ils n'émettent aucun ticket, sinon ils sont fermés dans la demi-heure)
Je ne voudrais pas travailler comme prestataire pour les centres d'appel de Free: ils n'ont rien pour diagnostiquer, et se prennent les foudres des clients sans rien pouvoir faire, et ils ont des consignes pour mentir aux clients et surtout pour les planter en leur demandant de faire n'importe quoi et leur faire croire que c'est chez eux qu'ils ont un problème (donc surtout ne rien corriger du tout) et pour insister pour qu'on leur envoie faire une intervention payante à domicile après que le support client les aura bien plantés sans leur expliquer: l'intervention consistera à faire annuler ce que le support client a fait ou fait faire mais il n'y aura aucune correction réelle en amont, la tactique permet juste à Free de gagner du temps et lui permettre d'allonger les temps de prise en compte et correction des incidents, donc de réduire drastiquement ses services de veille réseau. (Lors de mon premier appel, la première tactique a consisté à me demander de joindre le support... par courrier postal! Voilà comment on peut gagner au minimum 4 jours, alors que Free affirme en ligne qu'il assure un support 24/24 7/7, ce qui est un énorme mensonge, et prétend prendre en compte chaque appel et en faire un suivi).
Dernier point: mon compte client en ligne Free n'a toujours aucun ticket enregistré, aucune trace des appels. Tout va bien avec la politique de l'autruche!
Underground78, Posté le: Jeu 03 Mai 2018, 21:15 Sujet du message:
35863324
verdy_p a écrit:
Rien à voir depuis ce matin, une fois le bogue du firmware de la Freebox corrigé, les débits sont fortement à la hausse et même à cette heure-ci et un peu avant, les débits sont à la hausse et même si le ping n'est pas revenu à ce qu'il était, je ne vois plus de perte de trames ICMP/UDP. TCP fonctionne correctement sans dents de scies et sans longues pauses.
Free ne l'a pas dit publiquement mais s'est bien planté dans un firmware qui ne devait pas être destiné à notre zone (on sait que Free aime bioen faire des choses très spécifiques, mais il doit gérer aussi différents matériels, venant de plusieurs sources et en ZMD c'est plus compliqué car il dépend des choix faits par d'autres opérateurs: s'il s'écarte un peu trop de la norme, ça saute, ce n'est plus compatible).
Franchement je ne vois pas d'où tu sors ça... Il y a beaucoup plus de chance que ça ait été juste une coupure Fibre qui a entrainé des saturations en journée.
verdy_p (Auteur du topic), Posté le: Ven 04 Mai 2018, 17:29 Sujet du message:
170468156571
Underground78 a écrit:
verdy_p a écrit:
Franchement je ne vois pas d'où tu sors ça... Il y a beaucoup plus de chance que ça ait été juste une coupure Fibre qui a entrainé des saturations en journée.
En tout cas plus de problème depuis le rechargement des firmwares (Free l'a fait sur les deux box, sur les deux modules Freeplug, et sur l'ONU/SFP). Et même maintenant à 17h en début de soiré de pont je n'ai plus les symptomes que j'avais.
Il est clair malgré tout que la topologie réseau a changé le week-end dernier étant donné le bond de +13 ms maintenant en ping vers toutes les destinations.
Et ca se voit en stabilité des connexions, enfin les fichiers > 128Mo ne sont plus tronqués aléatoirement en téléchargement par HTTP (systématiquement ils étaient tronqués à une taille fixe entre 128 et 256 Mo selon leur origine, aussi bien ceux téléchargés sur Freebox depuis Internet, que sur un PC ou un mobile du LAN sous Windows, ou Linux, ou les fichiers téléchargés sur le LAN depuis la box; le firmware de la box devait être en cause en plus du changement concomitant sur le réseau de collecte de Free en amont; et si ça se trouve le firmware qui avait été envoyé sur la box avait été corrompu; sur la Freebox Server il a fallu pas moins de 4 resets usine pour parvenir à rétablir les services et recharger correctement les autres firmwares, les 3 autres échouaient, le premier n'avait plus que la connexion IPv6 et plus d'adresse IPv4 du tout mais c'était sans doute lié à d'autres anomalies sur les serveurs de Free pour récupérer les adresses IPv4 sur leur serveur DHCP et rétablir les routages appropriés).
Je croise les doigts pour ce week-end de pont qui commence et jusqu'à mercredi matin.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum