ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Sep 2022, 12:59 Sujet du message:
231182208661
La climatisation, c’est le meilleur moyen de faire subir à son corps un choc thermique qui peut aller jusqu’à l’arrêt du cœur ou un AVC sans compter l’impact néfaste de ces appareils sur l’environnement.
Les chocs thermiques à répétition ont la fâcheuse tendance à irriter les muqueuses nasales par variations incessantes de dilatation des vaisseaux sanguins et les rendent plus sensibles aux attaques des germes extérieures donc augmente le risque de tomber malade.
Stéphane_ping, Posté le: Mar 06 Sep 2022, 17:22 Sujet du message:
114128105450
msg a écrit:
Le PJ n'est pas prévu pour gérer les coupures de courant, mais seulement le marche / arrêt des appareils.
Si manque de place, il te faudrait un montage électronique avec relais ou transistors qui commandent tes alimentations côté basse tension. Tu peux faire ça en CI (circuit intégré) ou avec un microcontrôleur (Arduino, pico, ou autres).
En CI, tu as le CD4098 qui n'est autre qu'une double base de temps dont le réglable du temps se fait avec un condensateur et une ou plusieurs résistances (potentiomètre pour ajuster) sur chaque temporisateur individuel. La base de temps se fait par un calcul équivalent où T = R x C / 2 (temps de décharge du condensateur), les formules sont données. Donc pour avoir un temps long, il faut des grosses valeurs de résistance (Kohm ou Mohm) et de condensateur (µFarad) et faire des essais.
J'avais utilisé ce composant pour gérer une ventilation intermittente, les deux circuits s'activaient à tour de rôle pour faire un état marche (x minutes) puis un état arrêt (x minutes) en boucle.
Oui, tout ça est possible, mais tu peux aussi faire un montage avec un 741 et avec un réglage du temps ajustable... mais comme je disais plus haut, ça devient vite encombrant et un truc à gérer en plus...
Donc pour l'instant je ne couperai que mon NAS avec les DD légèrement décalés avec une simple tempo mécanique type "parachute" avec un relais industriel et un contact temporisé au amont de ma ligne réseau. Je pourrai mettre en cascade d'autres choses, mais vu les enjeux, je vais ..... temporiser.
Dernière édition par Stéphane_ping le Mar 06 Sep 2022, 18:25; édité 1 fois
Stéphane_ping, Posté le: Mar 06 Sep 2022, 18:42 Sujet du message:
114128105450
ignace72 a écrit:
La climatisation, c’est le meilleur moyen de faire subir à son corps un choc thermique qui peut aller jusqu’à l’arrêt du cœur ou un AVC sans compter l’impact néfaste de ces appareils sur l’environnement.
Les chocs thermiques à répétition ont la fâcheuse tendance à irriter les muqueuses nasales par variations incessantes de dilatation des vaisseaux sanguins et les rendent plus sensibles aux attaques des germes extérieures donc augmente le risque de tomber malade.
...mais elle est salvatrice la nuit, réglée correctement !
La plupart de ceux qui ont la clim, font n'importe quoi et les poussent bien trop. Je ne suis pas clim (d'ailleurs inutile chez moi, j'ai des murs en pisé ), mais certaines personnes âgées la bénissent.
C'est ce que je disais : ils vont se défendre en disant qu'au moment où ils ont été ensachés c'était le bon poids, et qu'à cause de l'évaporation, le poids diminue...
Ce qui en soit n'est pas faux, et du coup on peut même vérifier l'état de fraîcheur si le poids réel est le plus proche du poids affiché ?
ignace72 a écrit:
Ben moi, à chaque fois que je passe dans un endroit ou il y a la climatisation (exemple : un taxi), après, je suis malade. Ça ne loupe jamais.
Fragilité peut-être, ou/et climatisation trop poussée ? Trop de climatisations poussées à fond.
Un exemple : j'ai un pote qui habite en Crète. Au début il mettait sa clim à fond, il crevait de chaud... Après quelques années sa climatisation n'est plus qu'au minimum, juste pour la nuit.
Il s'en porte aussi bien si ce n'est pas mieux et la planète lui dit Merci ! ....même si le mieux serait de ne pas utiliser la clim, mais il faut bien admettre que dans certains pays, faire sans et très compliqué.
Mais certains exagèrent : lorsque je vais en Chine ou en Inde, c'est une catastrophe !!! Ceux qui ont la clim la mettent à fond car c'est plus un moyen de montrer aux autres qu'ils sont "riches" et ont les moyens ... Une aberration ! Mais c'est ainsi, certains pays n'ont aucune notion d'écologie et de bon sens : ils ont, ... ils utilisent à fond, sans se poser la moindre question...
C'est pas gagné...
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Sep 2022, 19:08 Sujet du message:
231182208661
Ce n’est pas une question de chaleur. Le problème, c’est que plus on a d’argent, plus on aime polluer. Moi, ça va, étant une personne handicapée inapte au travail, je suis condamné à vivre sous le seuil de pauvreté sans droit à la retraite.
Les 10% de Terriens les plus fortunés sont responsables de 48% de toutes les émissions de gaz à effet de serre mondiales, tandis que les 50% les plus pauvres ne sont responsables que de 12% du total.
Busyspider, Posté le: Mer 07 Sep 2022, 6:52 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
Après faut-il suivre les conseils présentés au JT de 20 heurs hier sur France 2 avec une liste (un peu à la Prévert) pour économiser du CO²:
- Éteindre à lumière en sortant
- Mettre un couvercle pour chauffer de l'eau (qui chauffe encore de l'eau dans une casserole ? )
- Éteindre tous les appareils en veille
- Éteindre la Box Internet le soir !
Donc, le soir plus de téléphone plus appeler les urgences, plus de TV aussi, puisque la Box, c'est la TV, plus de réception d’emails non plus, sur le PC ... (Internet est coupé).
OK, on va aller dormir dans la cabane au fond du jardin, et regarder les étoiles, çà ira ?
Faut arrêter les conn***, là, et se centrer sur les vrais problèmes..
ignace72 (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Sep 2022, 9:59 Sujet du message:
231182208661
Ben les pâtes et le riz pour les faire cuire, il faut bien une casserole et de l’eau, non ?
Et pendant ce temps, je sais plus quel footballeur en trois mois juste avec ses déplacement en avions privés a créé autant de carbone qu’un français moyen en 150 ans.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum