bridelice (Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Juil 2008, 14:02 Sujet du message: question attenuation
question attenuation1345711882
Bonjour,
je viens de quitter Numericable et de m'inscrire a Free mais j'ai une question concernant l'attenuation (car ca existe pas avec le câble), comment savoir la consequence de l'attenuation ? y a til un post quelque part avec une idée des consequences en fonction de la valeur ? perso on m'annonce 36db, a quel impact dois je m'attendre ? la TV sera t'elle tout de même regardable ?
Merci de vos reponse
visaster, Posté le: Ven 25 Juil 2008, 14:31 Sujet du message:
13311359
Bonjour Bridelice,
Une atténuation de 36 dB est parfaitement dans la moyenne des lignes ADSL, à la louche ta synchro sera de l'ordre de 10-12 Mbits, tu auras largement de quoi recevoir la télé, y compris deux chaines différentes à la fois pour par exemple en enregistrer une tout en regardant autre chose
Ta télé sera parfaitement regardable !
peux-tu juste préciser si tu es en zone dégroupée par Free ?
bridelice (Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Juil 2008, 14:55 Sujet du message:
1345711882
oui Free degroupe totalement mon quartier depuis 8j, ce que j'attendais depuis .... 6 ans
donc OK la TV est regardable, bon 10-12M c'est pas super mais j'ai commencer a moins bien que ca et j'etais a peu pres a ca avec Misericable
pendant que je te tiens, c'est aussi bon pour la TV HD ?
graudlandre, Posté le: Ven 25 Juil 2008, 15:01 Sujet du message:
81102
Oui, pour la TV HD çà devrait passer; disons que qu'avec la FBX HD, tu pourras regarder les chaines HD dispos sur le bouquet: NRJ12 HD, M6 HD, FR2 HD, I-Concerts HD, National Géographique HD, et autre VODs HD.
Entre temps, tu peux déjà te lancer dans un petit nettoyage de ton installation téléphonique, çà ne te fera que du bien: Petit tuto pour le retrait du condo (avec aussi un petit nettoyage de tes prises téléphoniques pour retirer la poussière, les parasites, et bien resserrer les visses et les contacts.) _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
jj35, Posté le: Ven 25 Juil 2008, 15:40 Sujet du message:
44834070
Attention, 36dB, c'est vraisemblablement l'atténuation théorique. Atténuation de la ligne FT toute seule, donnée dans la base de donnée FT, lue par exemple, par degrouptest.
Ce qui donne une atténuation réelle autour de 43-44dB (ajouter l'atténuation des jarretières, du fil vers la Freebox, des contacts, etc...).
Dans ces conditions cela donnera un débit Download de l'ordre de 8-9Mbps. Ce qui est très honorable.
eric9free, Posté le: Ven 25 Juil 2008, 16:03 Sujet du message:
1336411797
Effectivement, attention à la différence entre l'atténuation théorique fournie (40dB pour ma ligne selon, FT, degrouptest, etc...) et celle réelle indiqué à l'écran dans les paramètres réseau de la Freebox hd (56.5dB!!!).
jj35, Posté le: Ven 25 Juil 2008, 16:50 Sujet du message:
44834070
Il n'y a pas lieu d'avoir peur. L'atténuation réelle ne dépasse pas 10dB de plus que l'atténuation théorique.
Si ce n'est pas le cas, un nettoyage de la ligne s'impose (voir le message de graudlandre)
Par exemple chez moi :
- atténuation théorique : 35dB (chez toi 36),
- atténuation réelle (mesurée sur la Freebox) : 42dB
- débit Download : environ 9,5Mbps.
Avec un tel débit cela permet sans problèmes :
- d'enregistrer un programme TV (1,7Mbps en MPEG4, 12 chaines en 450..), elles prenent moins de place sur le disque.
- regarder 2 ou 3 programmes TV standard (1,7Mbps en MPEG4, et 3,5Mbps en MPEG2)
- ou regarder une chaine HD (5,2Mbps).
visaster, Posté le: Ven 25 Juil 2008, 18:05 Sujet du message:
13311359
C'est vrai qu'il y a souvent 5-10 dB d'écart entre atténuation théorique et atténuation réelle, mais ce n'est pas non plus systématique.
Dans mon cas : degrouptest me donne une atténuation théorique de 28 dB, et ma Freebox mesure une atténuation réelle de ... 28 dB également !!
De mon coté j'ai simplement fait deux choses : j'ai supprimé le condensateur qui était présent dans mon boitier d'arrivée de ligne F.T. (voir la photo du deuxième message dans le lien donné plus haut par Graudlandre), et dans le même boitier j'ai dévissé les lignes qui partaient vers les prises inutilisées de mon domicile.
J'ai ainsi un cablage téléphonique domestique aussi propre et simple que possible
bridelice (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Sep 2008, 14:17 Sujet du message:
1345711882
pffff :( :(
suite a des pb FT, j'ai enfin ma connexion.. mais je me retrouve avec 50db d'attenuation ! et a peine 3.3Mo de debit ........ donc pour la tele c'est vraiment .... :(
snif
visaster, Posté le: Ven 05 Sep 2008, 16:06 Sujet du message:
13311359
Arrrff !!
36 dB à 50 dB, ça fait un sacré écart ! et même pour 50 dB, 3.3 Mbits ca me parait pas beaucoup....
Peux-tu nous donner plusieurs infos, que l'on voit si quelque chose d'anormal est flagrant ?
1) Infos théoriques
Peux-tu aller sur le site https://www.degrouptest.com pour y soumettre le n° de la ligne utilisée pour t'abonner ?
Ca te donnera une page de résultat sur les différents FAI, avec en haut à gauche les caractéristiques techniques.
Il faudrait que tu fasses un copier-coller de ces caractéristiques pour nous les mettre ici sur le forum.
2) Infos Réelles
Il faut que tu ailles sur ta télé et que tu allumes la Freebox HD.
- tu appuies sur la grosse touche bleue centrale marquée "Free",
- puis tu vas dans les menus Paramètres / Informations Réseau / ADSL
- Dans l'écran ADSL, y a tout pleins de données.
Il faudrait que tu notes tout ça pour nous les retranscrire ici sur le forum.
3) as-tu déjà entendu les termes "nettoyage de ligne" ou "condensateur" concernant une ligne ADSL ?
bridelice (Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Sep 2008, 20:27 Sujet du message:
1345711882
alors degrouptest me donne ca:
---------------
Nom Commutateur Local : PONTAULT COMBAULT NORD
Longueur de ligne : 2684 mètres [+]
4/10 sur 1686m, 6/10 sur 672m, 5/10 sur 326m
Affaiblissement : 36.25 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 5266 kbps (658 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 10137 kbps (1267 Ko/s)
----------------
Mardi soir j'avais 50db et a peu pres 3.3 M de debit mais depuis hier soir je suis passé a d'apres FBHD/infos reseau
Down UP
debit ATM : 600Kbit/s 206kbit/s
attenuation : 55db 44.6
marge 5.70db 8
FEC 998652 43
HEC 1 0
Sinon coté install dur de faire plus simple, je suis connecté directement sur le câble d'arrivé de FT, 1 seule prise, j'ai viré tous les autres câbles !
Bon a part ca FT a du se deplacé car ma FB se synchronisais pas (un câble avait ete "debranché" dans une armoire ...)
bridelice (Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Sep 2008, 12:37 Sujet du message:
1345711882
ma chute de debit etait lié a que 1 des 2 fils de mon câbles a ete coupé dans la borne de FT !! et le tech iti ne savait pas identifier le bon câble parmi la dizaine qui trainer dans la borne.... bref Gamot.... j'espere retrouvé enfin un debit correcte afin de tester la TV ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum