Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
limiter le nombre de PC connectés en Wifi

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
tropique
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

tropique
(Auteur du topic), Posté le: Ven 12 Sep 2008, 18:43    Sujet du message: limiter le nombre de PC connectés en Wifi limiter le nombre de PC connectés en Wifi 14219 12563
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous
A part la clef d'accès au réseau, peut-on limiter le nombre de PC connectés en Wi-Fi sur la fbx v5 et si oui comment ?
Merci d'avance

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 12 Sep 2008, 20:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Si je me souviens bien, il faut déclarrer les adresses MAC des tes cartes dans le routeur Wifi, ça doit marcher pour une Freebox de la même façon à mon avis. C'est un routeur.

@+

Tochiro
Modérateur UF

-2 points

Tochiro, Posté le: Ven 12 Sep 2008, 23:00    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Bonsoir,

Si je me souviens bien, il faut déclarrer les adresses MAC des tes cartes dans le routeur Wifi, ça doit marcher pour une Freebox de la même façon à mon avis. C'est un routeur.

@+

La Freebox ne permet pas le filtrage par adresse MAC... l'adresse MAC permet uniquement l'attribution d'un bail permanent.

tropique a écrit:

Bonjour à toutes et tous
A part la clef d'accès au réseau, peut-on limiter le nombre de PC connectés en Wi-Fi sur la fbx v5 et si oui comment ?
Merci d'avance

Ba non, mais bon la clé c'est le plus sûr quand même... celui qui ne connait pas la clé ne pourra pas accéder (simplement]. Tu peux désactiver le DHCP et fixer les IP en dur, cela compliquera la tache...

La box ne vaudra jamais un vrai routeur... Smile

Dernière édition par Tochiro le Sam 13 Sep 2008, 1:54; édité 1 fois 
mezrahi
Hobbit de L'Univers

0 points

mezrahi, Posté le: Sam 13 Sep 2008, 1:30    Sujet du message: 4069 3741 Répondre en citant

oui, on peut, il suffit de limiter le nombre d'adresse IP DHCP au nombre que l'on désire (début-fin) dans l'interface routeur.

Tochiro
Modérateur UF

-2 points

Tochiro, Posté le: Sam 13 Sep 2008, 1:53    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

mezrahi a écrit:
oui, on peut, il suffit de limiter le nombre d'adresse IP DHCP au nombre que l'on désire (début-fin) dans l'interface routeur.

Non, cette manip ne sert à rien, rien n'empêche une connexion avec une IP fixée en dur, simplement ça complique un peu pour quelqu'un qui n'y connait rien... Rolling Eyes et c'est déjà expliqué dans mon commentaire ci-dessus... Rolling Eyes

tropique
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

tropique
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Sep 2008, 11:03    Sujet du message: 14219 12563
Répondre en citant

Bonjour,
la solution que préconise Mezrahi me semble au poil..(intervalle des adresses DHCP)..je ne comprends pas vos réserves Tochiro ?!?
L'inconvénient d'une clef d'accès lors d'un partage de connexion est que cette clef peut être transmise à d'autres sans que vous le sachiez : Ma fille qui a la connexion chez Free partae sa connexion avec Y et lui donne donc la clef..mais rien n'empêche Y de communiquer la clef à d'autres... Il est regrettable qu'on ne puisse en DUR brider le nombre de PC connectés.. Question

Tochiro
Modérateur UF

-2 points

Tochiro, Posté le: Sam 13 Sep 2008, 12:02    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

tropique a écrit:
Bonjour,
la solution que préconise Mezrahi me semble au poil..(intervalle des adresses DHCP)..je ne comprends pas vos réserves Tochiro ?!?

Et bien il suffit de bien lire ce que j'ai écrit pour comprendre... Rolling Eyes
Cette solution est parfaitement inefficace, tout juste elle freinera les novices.

J'explique, le DHCP est en quelque sorte un serveur dont le rôle est d'attribuer des adresses IP à ton réseau local. Couper le DHCP ou limiter le nombre d'adresses distribuées n'empêche en rien de se connecter au réseau local, simplement cette solution obligera toute machine désirant se connecter à se procurer une adresse IP par ses propres moyens.
Donc si je limite ou désactive le DHCP, il suffit pour se connecter de fixer son IP en dur comme expliqué dans ce tutoriel...

Donc sans DHCP, on peut quand même se connecter sans problème. Cela dit, couper le DHCP et fixer en dur les IP de toutes ses machines contribue à sécuriser son réseau, particulièrement en changeant l'IP du routeur en lui donnant une adresse non simple, comme par exemple 192.168.33.10.
Pourquoi ? Parce que cela va forcer l'éventuel intrus à chercher l'adresse du routeur. Or si le DHCP est activé, cette adresse est davantage diffusée donc aucun effort à faire pour la trouver... Typiquement mettre 192.168.0.1 ou même 192.168.1.1 comme adresse à un routeur, c'est une bétise.

tropique a écrit:
L'inconvénient d'une clef d'accès lors d'un partage de connexion est que cette clef peut être transmise à d'autres sans que vous le sachiez : Ma fille qui a la connexion chez Free partae sa connexion avec Y et lui donne donc la clef..mais rien n'empêche Y de communiquer la clef à d'autres... Il est regrettable qu'on ne puisse en DUR brider le nombre de PC connectés.. Question

Regrettable non, car l'abonnement est vendu à une personne et une seule, il n'est pas prévu que celui-ci soit partagé. D'ailleurs si Y fait des bêtises sur le net, ta fille sera considérée comme responsable au même titre que Y... Rolling Eyes à méditer car manifestement tu ne fais pas confiance à Y...

Je confirme que la clé reste la meilleure protection, le coup du DHCP ne sert qu'à limiter l'accès aux novices. A partir du moment où Y se connecte au réseau, il connait l'adresse du routeur, donc même en coupant le DHCP, il suffit qu'Y donne l'adresse du routeur à une autre personne, et DHCP ou pas, celle-ci pourra se connecter.

Dans un cas comme ça, avec la seule Freebox comme routeur, le mieux est d'aller soit même installer la clé Wifi sur une autre machine soit même, car la clé reste masquée quand on la rentre, et elle est mémorisée, donc plus besoin de la saisir après.
A partir du moment où tu as donné la clé, c'est foutu ton réseau n'est plus sécurisé, c'est logique...

Le mieux, investir dans un vrai routeur qui possède davantage de possibilités en terme de filtrage.

J'espère avoir été plus clair Smile

tropique
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

tropique
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Sep 2008, 9:15    Sujet du message: 14219 12563
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.... J'y vois plus clair maintenant..Bonne Journée  

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: