c_goud (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Oct 2008, 17:25 Sujet du message: Problèmes de connexion ?
Problèmes de connexion ?1473812992
Feuilleton Free sur V4 en dégroupé total... Pour ceux qui auraient manqué les premiers épisodes.
Pour résumer, 21 jours sans connexion ni téléphone au mois de Septembre suite à l'alimentation qui est tombé en panne, qui n'a pas été commandé par l'assistance malgré ces dire, donc le temps de réagir, de le faire moi même et de la recevoir... Pas de proposition d'assistance à domicile... Non c'est pas la peine puisque ce n'est que l'alimentation.
Ensuite début Octobre de nouveau la coupure totale,(et c'est en cours...) cette fois-ci l'assistance à domicile intervint (car il s'agit d'un abonnement dégroupé total dans une ville proposant l'assistance à domicile....) Il me faut vous préciser que l'assistance n'est pas de chez Free (mais vous le savez), il s'agit bien évidemment de sous-traitance, et le gars ne dispose même pas d'une Freebox V4 avec lui. Bien sur que je sais que ce n'est pas indispensable pour diagnostiquer mais peut être un peu pour réparer, dans le cas ou cela serait la box qui aurait lâchée... De plus moi j'aime bien les tests avec matériels identiques... Donc l'assistance ne dépanne pas le matériel.
Le "technicien" de chez Free n'arrive pas à synchroniser son modem et teste la prise, enlève le condensateur (responsable de tous les maux ? ça marchait ainsi depuis plus de 2 ans ) et ça ne fonctionne pas plus, donc branle-bas de combat émission vers France Télécom d'un ticket d'incident :"Nous avons ainsi ouvert un ticket Gamot (Guichet d'Accueil et de Maintenance des Opérateurs Tiers) sous le n° ... afin que l'opérateur historique vérifie la continuité du signal ADSL sur ses équipements.". C'est beau !
France télécom n'a pas trouvé de problème, maintement on devrait refaire le test avec un type à chaque bout, d'un côté FT de l'autre l'assistance Free si j'ai bien compris la suite des évènements...
En attendant une réaction je poste ce billet sur le forum.
D'autres freenautes ont-ils vécu une expérience similaire, peut être quelques conseils, pour avancer dans les arcannes du dépannage et du retour de l'ADSL ?
Merci.
visaster, Posté le: Mar 14 Oct 2008, 18:40 Sujet du message:
13311359
Bonjour,
Tu es dans une procèdure sommes toutes assez classique, où tu es privé de connexion, et où ton opérateur (Free) n'a pas pu identifier de défaut ni sur ses installations, ni au niveau de ton domicile.
Ton opérateur Free sollicite alors l'opérateur Historique pour une vérification de son installation (ticket Gamot).
Le ticket Gamot revenant sans avoir identifié d'anomalie coté F.T., et le problème étant toujours d'actualité, et bien la dernière opération à réaliser est celle qui est maintenant programmée pour toi : l'expertise croisée.
Concrêtement un technicien F.T. et un technicien Free vont intervenir ensemble, en se donnant rendez-vous, pour tester l'intégralité de la chaine de connexion, partant du central F.T. (le NRA) jusqu'à ton ordi si besoin, et ils vont tester la connexion à différents points intermédiaire de la connexion, jusqu'à localiser le point de coupure.
Reste plus qu'à obtenir que le rendez-vous entre eux (et avec toi aussi je crois) soit pris assez rapidement, mais là ça va dépendre du bon vouloir de F.T. ....
Tu indiques que la coupure remonte à début octobre. Nous sommes le 14. En deux semaines tu as eu l'intervention du technicien Free chez toi, l'émission d'un ticket Gamot, et tu as eu aussi le retour du Gamot.
C'est pas trop mal car autant le technicien intervient en général assez vite, autant le Gamot peut prendre habituellement 2-4 semaines pour être traité !!
Petite consolation : une fois que ton accès aura été rétabli, tu pourras obtenir de Free le remboursement de l'abonnement prorata temporis toute la période où tu as été privé de ta connexion...
Je sais, ça remplace pas la frustration d'être privé du net, du téléphone et de la télé.... Mais courage, l'expertise croisée est normalement, imparable, ils vont trouver la panne, c'est quasi certain
c_goud (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Oct 2008, 19:17 Sujet du message: Free et les NRA
Free et les NRA1473812992
Je croyais pour l'avoir lu que dans le cadre du dégroupage total le FAI alternatif à l'opérateur historique ... posait ces propres NRA... ou alors tout le monde soustraite à la filiale qui gère le réseau mais qui ne reçoit ces ordres que de FT ?
Je trouve le cumul de panne un peu trop important dernièrement et j'espère bien sur me faire rembourser y compris de l'alimentation car je trouve un peu fort de café de la faire payer aux abonnés de moins de 3 ans...
Une autre chose que je ne trouve pas totalement normale est que le service d'assistance à domicile ne dispose pas de matériel de rechange !
???
visaster, Posté le: Mar 14 Oct 2008, 19:48 Sujet du message:
13311359
Les FAI tiers ne peuvent pas poser leurs propres NRA (Noeud de Raccordement Abonnés) car la "boucle locale" (la desserte par paires de cuivre) de ton logement est et reste propriété de l'opérateur Historique.
Ce que les FAI tiers posent, ce sont leurs propres DSLAM dans le batiment NRA du coin de l'opérateur Historique.
Parfois le NRA local est trop exigu pour que de nouveau DSLAM y soient installés. Les DSLAM supplémentaires peuvent alors être installés dans des armoires extérieures (on parle de DSLAM outdoor, ou encode de "shelter" si je ne dis pas trop de bêtises), mais même dans ce cas, le DSLAM du FAI tier est tributaire du NRA local pour atteindre la paire de cuivre du client.
C'est dans le domaine de la Fibre optique que les FAI tiers effectivement construisent leurs propres NRA, appelés NRO en l'occurence (Noeud de Raccordement Optique).
c_goud (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Oct 2008, 14:07 Sujet du message: suite Gamot
suite Gamot1473812992
Cher Freenaute,
Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations.
Après vérification, il s'avère que nos installations fonctionnent correctement à ce jour.
* Test de Position : vérification effectuée par un technicien Free au niveau de la salle de dégroupage du NRA (Noeud de Raccordement Abonné) dont dépend l'abonné(e) Free Haut Débit en branchant un modem ADSL sur la position dédiée à l'abonné(e) sur les équipements Free faisant liaison avec la partie de la ligne de l'abonné(e) dépendant de l'opérateur historique : il s'agit d'une vérification de la bonne synchronisation et du débit disponible à l'entrée des équipements Free, permettant de valider le bon fonctionnement des équipements Free.
A noter : Le responsable du secteur se déplace directement sur le terrain pour effectuer ces tests.
NRA (Noeud de Raccordement Abonné) : comprend les installations France Télécom, accessibles uniquement par l'opérateur historique, et une salle de dégroupage, où sont installés les équipements des différents Fournisseurs Accès Internet, dont Free et accessible aux techniciens Free.
Cordialement,
Assistance technique Free.
Et maintenant je fais quoi ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum