mc567 (Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Oct 2008, 23:13 Sujet du message: Frais d'activation à perception différée
Frais d'activation à perception différée1482413067
J'ai une amie qui était chez neuf. Suite à un problème matériel, elle a contacté la Hotline : elle n'avait plus la télé. Ceux-ci lui ont renvoyé un nouveau boitier, 3 semaines plus tard. Et lui ont facturé 15€ d'assistance technique alors qu'elle appelait de son travail.
Suite à cela, elle a décidé d'annuler son abonnement. Je lui ai donc fait un courrier bien senti, et de ce fait ont pris sa résilition à la date de la demande et n'ont pas réclamé l'abonnement de Septembre. Par contre ces voleurs lui réclament maintenant 48€ pour "Frais d'activation à perception différée" ??? A quoi correspondent ces frais ? Pouvez-vous nous éclairer ?
Bien entendu, il est hors de question de payer cette facture, mais j'aimerais savoir ce qui se cache sous ses frais afin d'envoyer un nouveau courrier. Et je ne tiens pas non plus à contacter Free, je risquerai de devenir grossier. Je compte donc sur vos lumières.
GG, Posté le: Sam 18 Oct 2008, 1:32 Sujet du message:
1209010727
Bonsoir. Ce sont les fais d'activation qui ne sont payés que si vous quittez avant un certain délai. Chez Free ces frais sont de 90€ mais il décroisse de 3€ par mois d'abonnement. Donc on peut sortir de Free sans frais au bout de 30 mois. Pour Ft c'est une durée d'engagement. Chez Neuf je ne sais pas le montant mais c'est le même principe.
mc567 (Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Oct 2008, 9:06 Sujet du message: GG
GG1482413067
Merci pour ta réponse. Chez neuf c'était le même principe mais le montant initial était beaucoup moins important. Maintenant qu'ils ont été rachetés par SFR, je ne sais pas. Je n'ai trouvé que le montant de résiliation qui est que de 49€, mais je n'ai pas trouvé la durée durant laquelle celle-ci court.
En tout état de cause, Free est de nouveau totalement hors la loi. En effet la loi Chatel précise bien que les Fai ne doivent pas réclamer des frais de résiliation supérieur à 50€. On est loin du chiffre que tu m'annonces !
Je dis de nouveau car ce n'est pas le seul point où ils ne suivent pas les recommandations de cette loi. Tu peux aller voir la réponse que j'ai faite à loggoi dans le sujet "Inadmissible".
GG, Posté le: Sam 18 Oct 2008, 12:11 Sujet du message:
1209010727
Je ne comprends pas. Cette personne a un problème avec le 9 et pas avec Free...
Quand au frais de résiliation, je trouve normale que si le FAI te fournit plus de matériel il y ait plus de frais payable si on veut résilier. Car d'autres FAI ne donne pas de matos et donc n'ont pas de problème. Quand à Orange c'est un an minimum et je vais vous raconter une petite histoire.
Une personne avait un abonnement chez Orange à 29,90 pour un Méga sans téléphone illimité (si si cela existait encore l'année dernière). Seulement les box fournies (3 au total et à la suite et de marque différentes) n'ont jamais voulu se reconnaitre sur le réseau. C'est moi qui me suis occupé de régler ce problème chez cette personne donc je sais exactement ce qui s'est passé.
Orange de son coté n'a rien voulu savoir et a précisé qu'il voulait bien résilié l'abonnement mais après paiement des 11 mois restant (donc 12 mois en fait sans connexion). Heureusement que dans mon entourage j'avais décidé une personne chez Orange depuis 1 ans 1/2 ans de passer chez Free. J'ai donc pu récupérer cette Livebox d'un modèle ancien (90€ tout de même) et cette Livebox, elle, s'est reconnu sur le réseau en 2 minutes et cela a fonctionné sans problèmes jusqu'à ce que j'incite cette dame à passer elle aussi chez Free.
Donc Merci Orange bande de voleurs.
Et pour le Neuf : trois locataires dont moi se voient couper pratiquement sous leur yeux leur ligne par des agents de FT (sous-traitants peut-être mais mandaté par FT). J'étais chez Alice et il a fallu deux mois pour remettre la connexion et Alice ne m'a pas fait payé depuis la déclaration du problème. Par contre les deux autres chez Neuf au bout de trois mois rien n'était fait malgré les relances incessantes des voisins. Pour l'un des deux la connexion a été rétablie puis à nouveau coupé. Pour l'autre il a résilié le Neuf. De plus les mois d'abonnement out été prélevés par Neuf alors qu'il n'y avait eu aucune connexion et jamais de remboursement.
visaster, Posté le: Sam 18 Oct 2008, 12:54 Sujet du message: Re: GG
Re: GG13311359
mc567 a écrit:
Merci pour ta réponse. Chez neuf c'était le même principe mais le montant initial était beaucoup moins important. Maintenant qu'ils ont été rachetés par SFR, je ne sais pas. Je n'ai trouvé que le montant de résiliation qui est que de 49€, mais je n'ai pas trouvé la durée durant laquelle celle-ci court.
C'est simple : chez SFR il n'y a pas de limite de durée, ces frais s'appliquent toujours, même si tu es client chez eux depuis des années.
Chez Free le montant est dégressif pour chaque mois d'ancienneté.
Après 17 mois il est moins cher de résilier Free que de résilier SFR.
Après 32 mois il est 100% gratuit de résilier Free alors que c'est toujours 49 euros chez SFR.
mc567 a écrit:
En tout état de cause, Free est de nouveau totalement hors la loi. En effet la loi Chatel précise bien que les Fai ne doivent pas réclamer des frais de résiliation supérieur à 50€. On est loin du chiffre que tu m'annonces !
Nuance : chez Free ces frais sont des frais "d'activation à paiement différé", et non des frais de résiliation. Il faut lire les CGV
A nouveau ce montant est rapidement dégressif.
Il faut comparer aussi avec Orange : engagement 12 mois !
Exemple : si tu veux résilier Orange après 3 mois si tu en es mécontent, tu dois payer en indemnité les mois restant à courir, soit 9 * 33 euros (voire 9 * 43 euros selon ta formule) soit 300 à 380 euros ! On est loin de ce que demande Free, non ?
Donc tu as une amie chez Free (tu as dû te tromper dans ton premier message en parlant de Neuf je pense) qui connait une panne de Freebox HD.
Free échange la Freebox, et facture les frais d'assistance téléphonique.
Je suis désolé, mais il n'y a là que du 100% normal, relis les CGV.
Le numéro d'appel de la help-line de Free n'est pas surtaxé (ce n'est pas l'entreprise de ton amie qui paye, désolé pour sa déception), c'est son compte Free qui est imputé de la prestation d'assistance, à 34 cts la minute.
En fait de "voleur" je ne vois que du caprice épidermique de personnes qui ne connaissent pas les CGV qu'elles acceptent, et qui décident de résilier pour ce motif futile
Bon vent chez SFR ou Orange
(conseil pour ton amie : payer les "frais d'activation à payement différés", ils sont 100% applicables et clairement mentionnés dans les CGV. Refuser de les payer la mettrait dans une situation non défendable si le dossier devait escalader.)
De plus leur montant n'a rien de disproportionné, voir ceux de SFR et les pratiques d'Orange.
Si tu as mal conseillé ton amie en la faisant résilier pour rien, et sans savoir qu'elle allait avoir des frais à régler, et bien tu peux lui proposer de la rembourser des frais qu'elle subit à cause de toi et de tes courriers infondés
mc567 (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Oct 2008, 9:40 Sujet du message: Réponses
Réponses1482413067
Visaster, tu as bien rectifié de toi même. Je parlais de Free et non du Neuf. Ca arrive...
Qu'elle est la différence entre "frais d'activation à paiement différé", et non des frais de résiliation. A part les termes qui changent, ça revient exactement au même principe !
Rapidement dégressif, 3€ par mois ? Si les chiffres que l'on m'a fournit ici sont exact, avec des frais de résiliation (pardon de frais d'activation à paiement différé) initial de 90€, cela fait un engagement de plus de deux ans !
Orange ? Rien à redire là dessus. Chez eux tout est en options payantes. Exemple, leur boite mail à 20Mo qui peut passer à 1 Go en options. Chez neuf, c'est gratuit.
Chez Neuf, la Hotline est à tarif local. En cas de problème, ils échangent également le produit sans faire payer d'assistance. Cela m'est déjà arrivé une fois. Mieux, lors d'un problème technique, la conversation téléphonique durant un peu trop longtemps, ils m'ont rappelé ! Et si le problème vient de chez eux, ils remboursent même les frais de communication d'office. C'est pas du commercial ça ?
Et Visaster, saches aussi que si elle a résiliée, c'est qu'elle a également déménagé et que Free n'a pas été capable de lui fournir les renseignements nescessaires. Ils n'arrivaient même pas à trouver l'ancien numéro de l'appartement. Alors que sur le site du Neuf, ils expliquent comment faire. Le lendemain, elle l'avait !
Il est donc hors de question de leur payer quoi que ce soit puisque c'est eux qui ont été incapables de lui fournir une nouvelle connexion ! Et si le dossier devait escalader comme tu dis, je le transmettrai à la répression des fraudes. Ils seront certainement interessés par ce genre de pratiques...
visaster, Posté le: Dim 19 Oct 2008, 10:05 Sujet du message:
13311359
Citation:
Si les chiffres que l'on m'a fournit ici sont exact, avec des frais de résiliation (pardon de frais d'activation à paiement différé) initial de 90€, cela fait un engagement de plus de deux ans !
Ca ne m'étonne pas que tu aies à ce point foiré l'abonnement de ton amie vu comment tu raisonnes !!
Ainsi dont 90 euros représentent pour toi un engagement de 2 ans...
Il me semble moi que ça représente... 3 mois d'abonnement ! (et c'est dégressif)
Reprenons mon exemple d'une résiliation au bout de 3 mois :
Orange : tu payes 297 euros ! (engagement de 12 mois... )
Free : tu payes 87 euros.
SFR : tu payes 49 euros.
Et si l'on résilie au bout de 3 ans :
Orange : tu payes 0 euros.
Free : tu payes 0 euros.
SFR : tu payes 49 euros.
graudlandre, Posté le: Dim 19 Oct 2008, 12:19 Sujet du message: Re: Réponses
Re: Réponses81102
mc567 a écrit:
Qu'elle est la différence entre "frais d'activation à paiement différé", et non des frais de résiliation. A part les termes qui changent, ça revient exactement au même principe !
Il y a bien une différence, il ne s'agit pas de frais de résiliation, mais plutôt d'activation. Lorsque tu t'abonnes chez Free avec un numéro de téléphone, FT facture à Free des frais pour activer/créer ton accès ADSL. Ainsi, selon la durée de ton ancienneté, si tu décides de quitter Free, Free te demande une participation financière (frais d'activation à paiement différé) pour redemander à FT la clôture de ton accès ADSL. A chaque fois, (création ou fermeture d'un accès ADSL) FT facture Free.
mc567 a écrit:
Et Visaster, saches aussi que si elle a résiliée, c'est qu'elle a également déménagé et que Free n'a pas été capable de lui fournir les renseignements nescessaires. Ils n'arrivaient même pas à trouver l'ancien numéro de l'appartement.
Alors que sur le site du Neuf, ils expliquent comment faire. Le lendemain, elle l'avait !
hummmm... chez Free il est également facile de trouver ce numéro, il y a un service d'appel dédié permettant de retrouver le numéro de téléphone de l'ancien occupant d'un logement. Et puis de toute façon, vous-mêmes vous auriez pu trouver ce numéro, sans l'aide de quiconque; suffisait de brancher un combiné téléphonique sur une des prises téléphoniques de son nouveau logement pour retrouver le numéro d'identification de la ligne téléphonique, simple !
mc567 a écrit:
Il est donc hors de question de leur payer quoi que ce soit puisque c'est eux qui ont été incapables de lui fournir une nouvelle connexion ! Et si le dossier devait escalader comme tu dis, je le transmettrai à la répression des fraudes. Ils seront certainement interessés par ce genre de pratiques...
c'est vous qui voyez, si tu estimes que le paiement de ces frais vous est injustement demandé...
Citation:
Free, des voleurs et des incapables
non, je crois plutôt que c'est toi qui n'as pas su comment aider ton amie, et comment procéder pour lui éviter toutes ces tracasseries. Je doute que ce soit mieux chez un quelconque autre fai, m'enfin... _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
mc567 (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Oct 2008, 13:17 Sujet du message: visaster
visaster1482413067
VISASTER, 3€ par mois fait 36€ par ans. 90€/36 donne 2 ans et 5 mois. Je te parle de frais de résiliation, tu me parles d'abonnement. Je crois plutôt que c'est toi qui ne sait pas lire ! Tu me parles de mon raisonnement. Ce n'est pas moi qui dit que l'on doit payer ces frais si l'on ne demande pas l'application de la résiliation expresse et que si on dois les payer c'est de notre faute comme tu m'as répondu dans le sujet "inadmissible". Tu ne crois pas que c'est à Free d'appliquer la loi, et non à l'internaute de lui demander de l'appliquer ? Je pense que c'est toi qui résonne à l'envers !
Tu me parles sans cesse des CGV. Si ceux-ci sont contraire aux textes légaux, ils n'ont aucune valeur.
Réfléchis avant de parler. En plus Monsieur se permet d'être arrogant. Alors le "bon monsieur" te dit qu'il ne va pas perdre plus de temps avec un individu de ton genre.
Libre à toi de répondre si tu le veux. Je laisse pour ma part les autres freenautes de juger de tes termes.
mc567 (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Oct 2008, 13:22 Sujet du message: graudlandre
graudlandre1482413067
Tout à fait graudlandre. C'est d'ailleurs par ce moyen que l'on a eu cet ancien numéro. C'est tout simple, effectivement ! Alors pourquoi la Hotline de Free ne l'a pas expliqué à mon amie au lieu de lui répondre qu'ils n'avaient pu avoir le renseignement par France Télécom ? Et que l'on a dû faire les recherches par nous même ?
C'est bien ce que je dis. Des incapables et en plus ils font payer leur service d'assistance téléphonique totalement inefficace !
visaster, Posté le: Dim 19 Oct 2008, 13:24 Sujet du message:
13311359
Halala, je compatis avec les pauvres help-lineurs lorsqu'ils tombent sur des olibrius dans ton genre , qui ne savent raisonner que par parti-pris infondés et ne savent s'exprimer qu'avec agressivité....
graudlandre, Posté le: Dim 19 Oct 2008, 17:10 Sujet du message:
81102
Citation:
Alors pourquoi la Hotline de Free ne l'a pas expliqué à mon amie au lieu de lui répondre qu'ils n'avaient pu avoir le renseignement par France Télécom ? Et que l'on a dû faire les recherches par nous même ?
peut-être que ton amie est tombée sur un help lineur qui ne connaissait pas, les help lineurs de Free ne sont pas des savants-fous, ils ne savent pas tout. Pourautant, çà ne fait pas d'eux des incapables ils ont des connaissances que nous ici n'avons pas. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
visaster, Posté le: Dim 19 Oct 2008, 17:35 Sujet du message:
13311359
Citation:
3€ par mois fait 36€ par ans. 90€/36 donne 2 ans et 5 mois. Je te parle de frais de résiliation, tu me parles d'abonnement. Je crois plutôt que c'est toi qui ne sait pas lire !
Selon ton raisonnement donc, Free applique une période d'engagement de 2 ans et 5 mois, pour que les 96 euros de frais d'activation soient ramenés à zéro.
Moi je dis que ça correspond à 3 mois d'engagement au tout départ, (équivalent à trois mois de forfait si tu préfères).
Si j'applique ton raisonnement à SFR/Neuf, alors la période d'engagement chez eux est perpétuelle !
mc567 (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Oct 2008, 19:23 Sujet du message: SFR
SFR1482413067
SFR. SFR. Je n'ai pas dit que SFR c'était mieux. C'est pour ça que j'ai choisi le Neuf. Malheureusement, aujourd'hui Neuf c'est SFR. A mon grand regret. Tu confonds tout !
Maintenant je vais y rester quand même, pour l'instant. Si c'était Free qui aurait racheté SFR, je me serait tiré tout de suite par contre ! Quant à leur 49€, c'est certe pas mieux que les pratiques de Free. C'est certainement pour cette raison que je les ai rejeté. Et oui, ce n'est ni plus ni moins que des frais de résiliation perpétuelle, pas plus légal.
De plus, je ne comprend rien à ton histoire des 90€, ou 96, qui correspondent à 3 mois d'abonnement-engagement. Par contre tu précises bien qu'au bout de trois mois, chez Free, on paie encore 87€ de frais de résiliation, que tu peux appeler comme tu veux. C'est toujours des frais que tu paies quand tu résilies, non ?
Tu te contredis toi-même ! C'est pas portnawak ça ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum