Ethancarter (Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Oct 2008, 8:33 Sujet du message: Rectangle fixe
Rectangle fixe48644387
Bonjour,
Je suis abonné Free en dégroupage total depuis un an et demi (Freebox 5)
Depuis dimanche matin 11h (tout marchait bien samedi soir, y compris à 23h45), la connexion n'est plus active : j'ai constaté que l'heure alternait avec un chenillard rapide (sans passer par la phase du rectangle fixe/clignotant) et plus rien ne fonctionne : Internet, TV et téléphone.
J'ai débranché et rebranché ma Freebox....
Lors de la phase de boot tout parait normal au début, chenillard lent quelques secondes, puis chenillard rapide, puis 1 clignotement du rectangle, puis rectangle fixe (pas de clignotement au niveau du petit point en haut), et rien de plus...
Il n'y a pas pu avoir une inversion de câblage entre samedi minuit et dimanche matin 11h ?? Personne ne travaille au central à ce moment là je pense ?
snoozer, Posté le: Lun 20 Oct 2008, 15:14 Sujet du message: rectangle fixe moi aussi
rectangle fixe moi aussi1488313119
Bonjour,
J'ai le même problème depuis vendredi après-midi.
En me rebranchant, c'est : chenillard lent - chenillard rapide - rectangle clignotant 2 ou 3 fois - rectangle fixe. Et c'est la même séquence après un hard reboot de la Freebox ADSL ; ça ne passe jamais par les traits horizontaux, indicateurs de chargement du firmware (?).
Je suis en dégroupé, Freebox 5, DSLAM VLL06.
visaster, Posté le: Mar 21 Oct 2008, 14:05 Sujet du message: Re: Rectangle fixe
Re: Rectangle fixe13311359
Ethancarter a écrit:
j'ai constaté que l'heure alternait avec un chenillard rapide (sans passer par la phase du rectangle fixe/clignotant) et plus rien ne fonctionne : Internet, TV et téléphone.
Bonjour,
Donc tu as une alternance entre affichage de l'heure (c'est à dire Freebox synchronisée et connectée au réseau Free), et affichage du chenillard rapide (c'est à dire detection d'un signal ADSL et tentative de synchronisation dessus), sans repasser par l'étape du rectangle.
Ce genre de symptome correspond à une connexion ADSL perturbée. Le signal ADSL est bien reçu, et ta Freebox parvient à synchroniser et à être reconnue sur le réseau Free : il n'y a certainement pas d'inversion de ligne, sinon tu n'aurais jamais l'affichage de l'heure.
Les causes de la perturbation sur la ligne peuvent être multiples, de chez toi jusqu'au NRA F.T.
Ce que tu peux vérifier à ton niveai, chez toi :
- essayer de brancher la Freebox sur une autre prise murale du domicile, pour voir si la synchro est plus stable. Essaye au maximum de laisser le cordon téléphonique qui relie la Freebox (port "xDSL") à la prise murale, loin de tout autre câble et de toute source potentielle de parasite.
- si tu as dans ton logement une prise de test France télécom (au niveau de ton tableau electrique généralement), essaye là aussi de brancher la Freebox dessus pour voir si la connexion est plus stable.
- Vérifie très attentivement s'il n'y a pas un condensateur sur ta ligne téléphonique.
Pour cela tu devras manier le tournevis et examiner toutes les prises téléphoniques de ton domicile, ainsi que la prise de test F.T. ou le boitier de répartition téléphonique près de ton tableau electrique.
Consulte [url=https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=3875ce topic[/url] pour savoir de qu'il il s'agit concernant cette recherche de condensateur.
- si rien n'y fait, alors essaye de voir avec un autre freenaute si tu peux faire le test d'échanger provisoirement le transformateur d'alimentation de la Freebox ainsi que le cordon téléphonique. Il arrive que le bloc alim de la Freebox (le transfo d'avant les Freeplug) vieillisse mal et qu'l devient tout à coup une source de parasite, on bien qu'il ne délivre plus la tension ou le courant requis par la Freebox. Il arrive aussi que le filtre ADSL intégré dans le cordon téléphonique connaisse une défaillance et qu'il perturbe la connexion ADSL.
Si tu peux effectuer un échange de test du transfo et du cordon téléphonique avec un autre Freenaute (ami, famille, collègue, voisin), tu pourras savoir si le problème vient de là, et si c'est le cas ça sera facile et rapide à faire remplacer par Free.
- s'il n'y a toujours rien à faire, que tu as testé partout chez toi, qu'il n'y a pas de condensateur, et que l'échange du transfo et du cordon n'ont rien changé, alors c'est que le problème provient d'au dehors de chez toi. Tu devras alors contacter Free pour signaler le problème, indiquer tous les tests déjà effectués de ton coté, et leur demander d'intervenir.
Peux-tu préciser sur quel code postal tu es situé ? (histoire de savoir si tu es en zone couverte par le service d'assistance technique de proximité).
(Snoozer : si tu penses que tes symptomes correspondent à ceux de Ethancarter, et bien applique les mêmes actions de ton coté )
snoozer, Posté le: Mer 22 Oct 2008, 8:52 Sujet du message: Re: Rectangle fixe
Re: Rectangle fixe1488313119
[quote="visaster"][quote="Ethancarter"]j'ai constaté que l'heure alternait avec un chenillard rapide (sans passer par la phase du rectangle fixe/clignotant) et plus rien ne fonctionne : Internet, TV et téléphone.[/quote]
Peux-tu préciser sur quel code postal tu es situé ? (histoire de savoir si tu es en zone couverte par le service d'assistance technique de proximité).
([b]Snoozer[/b] : si tu penses que tes symptomes correspondent à ceux de Ethancarter, et bien applique les mêmes actions de ton coté )[/quote]
Au fait en ce qui me concerne, cela semble être un problème spécifique du DSLAM VLL06 :
[url]https://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=683409[/url]. Faut attendre que Free remplace une carte grillée au NRA.
remidelgiudice, Posté le: Jeu 23 Oct 2008, 15:10 Sujet du message: Rectangle fixe sur Vallauris NRA Vll06-1
Rectangle fixe sur Vallauris NRA Vll06-11493513165
Nous sommes des dizaines de Freenautes en panne depuis 7 jours (depuis Vendredi 17/10/2008)
Les réponses de Free a nos différentes demandes montrent qu'il n'ont pas encore pris la mesure de cette panne, qui , manifestement, vient de notre NRA.
On nous impose pourtant la visite d'un technicien Free (Vendredi 31/10 pour moi), qui vient vérifier....Notre installation ....
On nous répond pourtant que c'est l'authentification de la Freebox qui est en cause ?
le DSLAM vll06-1 a pourtant clairement des soucis : https://francois04.free.fr/connex_dslam. … ;periode=T
On voit clairement que depuis le vendredi 17 le nombre de connexions chute.............................
Connexions estimées le 16/10 : 967
Connexions estimées le 20/10 : 144
Connexions estimées le 21/10 : 114
Connexions estimées le 22/10 : 108
Quel service, le "TriplePlay" T'es 3 fois b....
Et le tout a 34 centimes d'euros la minute.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum