ckqrisse (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Jan 2009, 16:51 Sujet du message: Etape 1 - comment reconnaitre une DSLAM saturée?
Etape 1 - comment reconnaitre une DSLAM saturée?32603014
salutation,
Je suis inscrit depuis un mois et je suis en attente sur l'étape 1.
Je me demande si il n'y aurai pas un soucis de DSLAM par contre je ne comprend pas trop le suivi sur le site:
solosix, Posté le: Mer 14 Jan 2009, 19:16 Sujet du message:
1468312946
Depuis fin 2004 des DSLAM v2 sont apparus chez Free, il s’agit de DSLAM pouvant accueillir bien plus d’abonnés à la fois que les DSLAM classiques (plus de 1000 contre 384), et permettant de profiter de la technologie ADSL 2+.
L'article date de ... janvier 2004
visaster, Posté le: Mer 14 Jan 2009, 20:16 Sujet du message:
13311359
La saturation ne peut pas s'estimer uniquement sur le fait d'un DSLAM soit plein ou non.
Il y a plusieurs types de saturation. Quelques exemples :
1) Plus assez de renvois de ligne entre les équipements F.T. et les équipements des opérateurs tiers
2) Pas assez de cartes dans le DSLAM du FAI
3) DSLAM plein, nouveau DSLAM à poser,
4) NRA trop exigu, plus possible d'ajouter d'équipement, nécessité de faire des travaux (permis de construire), de tirer des câbles sur le domaine public pour créer un DSLAM outdoor (Shelter),
5) vu sur des cas de NRA HD : plus assez de lignes F.T. entre le nouveau NRA et les abonnés du quartier,
etc...
Puisque l'on ne peut pas simplement se baser sur le fait qu'un DSLAM soit plein à 100% ou non pour déterminer s'il y a saturation ou non, moi je me base sur l'élément suivant chez Francois04 : la progression (ou non) du nombre de connexions détectées.
J'affiche l'hsitorique du DSLAM aussi loin dans le temps que Francois04 la conserve, et je vois s'il y a une progression régulière, irrégulière, ou surtout absence de progression, du nombre de connexion détectées.
On voit que c'est un petit NRA :
- les connexions détectées ne progressent que de 6 à 10 par mois sur le début de l'année,
- Cela s'est calmé encore plus cet été avec 2 à 4 connexions mois,
- et surtout, depuis le premier novembre cela ne progresse plus du tout !!
1er novembre : 138 connexions détectées.
13 janvier : 137.
Si l'on avait toujours une progression régulière de 6 à 10 par mois, on devrait avoir à la louche 160-170 connexions détectées, or là, rien !
Cela fluctue un peu, 131, 141, 134, 143,... c'est tributaire des Freebox et des ordis allumés au moment où francois04 scanne l'IP et qui vont répondre au ping ou pas.
Mais dans le cas de gal28-1, ces petites fluctuation stagnent. Il n'y a pas de progression globale depuis deux mois et demi.
Bien sur, sur les tous petits NRA comme ici Gal28, où la progression "naturelle" est très faible (moins de 10 par mois), se baser sur la progression des connexion perds de son coté réellement révélateur, car il suffit de quelques personnes qui prennent un FAI plutôt d'un autre pour fausser l'analyse et faire croire à une saturation là où n'y en a pas.
Mais sur une durée de mois et demi, tout de même, cette absence de progression me parait suffisement révélateur pour dire que hélas, il y a saturation.
Vu qu'il y a des cartes incomplètes dans le DSLAM, selon moi ça serait un cas n° 1(manque de renvois) , ou éventuellement n°5, mais vu que les NRA HD (ou ZO) sont rares ç ame parait plutôt un problème de type n°1.
Quoi faire ?
Et bien hélas, à part attendre, je ne vois pas grand chose à faire
Si le besoin d'Internet devient vraiment trop impérieux, que c'est vital pour le poulot, alors l'issue est de cloturer l'inscription auprès de Free, et de s'inscrire chez Orange sur leur offre "Découverte" (qui est sans engagement), ce qui permet de retrouver un accès au net tout en surveillant chez Francois04 le reveil des connexions sur le DSLAM
ckqrisse (Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Jan 2009, 10:04 Sujet du message:
32603014
Merci pour cette explication complete.
Je suis patient mais je cherchais à comprendre.
Ca ne peux pas être le cas du nra hd car c'est le répartiteur principal du secteur.
Je ne connaissais pas orange découverte, rien n'empeche d'annuler l'inscription Free, d'ouvrir une ligne prendre l'abonnement orange découverte et lancer en parallèle le dégroupage.
Dès que ca coupe orange, je devrais avoir Free théoriquement et la je résilie orange..
ckqrisse (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Jan 2009, 11:20 Sujet du message:
32603014
C'est avec grand plaisir que je suis passé à l'étape 3 ce matin.
La situation semble s'être débloquée, j'ai hate d'avoir enfin mon accès et une ligne de téléphone (ca commencait a faire mal au forfait de contacter les proches 8) )
visaster, Posté le: Mer 28 Jan 2009, 11:29 Sujet du message:
13311359
Bonne nouvelle !!
A voir les connexions sur le DSLAM chez Francois04 j'aurais pas deviné que la situation pouvait évoluer favorablement, ça ne bouge pas significativement...
Hier : 149 connexions détectées, alors que le 6 janvier (il y a trois semaines) s'était déjà pareil à 148.
Mais quoi qu'il en soit si tu es en phase 3 c'est que Free t'a attribué une place sur le DSLAM et a transmis la demande de cablage à F.T., donc oui, maintenant tout devrait rouler normalement !!
ckqrisse (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Jan 2009, 13:03 Sujet du message:
32603014
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles.
Je dois surtout poster une photo de mes caracteristiques sur la télé (suite demande sur un autre post car à 200m du DSLAM apparemment)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum