one4all (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Avr 2007, 17:12 Sujet du message: Astuce(s) pour améliorer le débit ?
Astuce(s) pour améliorer le débit ?41913842
Bonjour,
Je suis depuis quelques jours abonné à Free (Freebox V5).
Je suis dégoupé partiel avec debit max théorique de 28Mb/s donc,
, j'ai vu que mon Attainable bitrate est 18500 kb/s et mon Chan data Interleave à 14480.
A priori le débit sur ma ligne est donc bon et me permettrait un débit d'environ 14Mb/s
Sauf que depuis que je l'ai, j'ai effectué plusieurs tests, et j'ai toujours
un débit qui oscille entre 3000 kb/s et 6000 kb/s au mieux !!!
(Test sur "Estimer le débit de ma connexion Internet Free", sur https://mire.ipadsl.net/Speedtest.php ou par téléchargement sur ftp.proxad.net, fichier de 600 MO en 20 mn, soit bien environ 4Mb/s)
Voilà ce que j'ai essayé:
- Enlever un condensateur sur 1 des 2 prises (l'autre n'en a pas)
- Relié directement le PC à la Freebox avec câble Ethernet
- Eliminer toute rallonge et utilisé le câble RJ45 fourni par Free pour
relier la Freebox à la Prise murale
- Installer TCPOptimizer (selon https://www.lilobzh.com/Free/article-optimisations.php#tcpopti)...
TCPOptimizer a légérement améliorer les choses mais pas significativement 500Kbp/s de mieux)
A ce jour j'ai simplement la Freebox relié à mon PC par un câble Ethernet 100Mbp/s. Service TV coupé
et je reste avec mes 4500 Mbps/s de moyenne !?
Avez-vous d'autres idées pour essayer d'améliorer ce débit ? Une idée d'où peux venir le problème ?
Merci beaucoup pour toute aide,
One4all
Ps: ci-dessous mes caractéristiques.
=============================================
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Longueur : 1238 mètres
Affaiblissement (2) : 18 dB
DSLAM ile74-2 ligne 11 / 1 / 8 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 18500 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 14480 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 12 dB (UP) 26 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 6 dB (Down)
Output Power 0 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 12532 (far) 0 (near)
Hec 10 (far) 0 (near)
Crc 18 (far) 0 (near)
Rx cells 538
Tx cells 1134
Fast Path
Fec 12532 (far) 0 (near)
Hec 10 (far) 0 (near)
Crc 18 (far) 0 (near)
Rx cells 538
Tx cells 1134
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
visaster, Posté le: Mar 17 Avr 2007, 18:07 Sujet du message: Re: Astuce(s) pour améliorer le débit ?
Re: Astuce(s) pour améliorer le débit ?13311359
A priori le débit sur ma ligne est donc bon et me permettrait un débit d'environ 14Mb/s
C'est effectivement la vitesse réelle à laquelle ta Freebox se synchronise avec le DSLAM, à ceci près que c'est de l'ATM.
Le débit IP correspondant est d'environ 75-80% soit environ 11 Mbits en IP.
Tes 4 Mbits sont à rapprocher des 11, et non des 14, mais ça ne change pas le problème, y a effectivement beaucoup d'écart.
Les caractéristiques de ta ligne ne montrent pas d'anomalie, tout est cohérent vis à vis de ta distance.
Tes compteurs d'erreur ATM sont trop peu significatifs pour être exploitables, mais vu que tu as retiré un condensateur chez toi on peut partir du principe que la ligne est clean
Bref : pas de frein coté ligne ADSL.
Dans l'immédiat reste connecté en Ethernet entre ton PC et la Freebox ADSL
Essaye les actions suivantes :
- dans le gestionnaire de périphériques Windows, vérifier sous quel marque et quel modèle ta carte réseau est reconnue. Vérifie ensuite sur ta carte réseau physique (en ouvrant le PC) si cela correspond. Essaye de trouver sur le net une mise à jour du driver de ta carte réseau et applique-là.
- câble réseau : tu utilises un câble de catégorie 5, fiable ? Par exemple le câble jaune de Free ?
- Tu dis : "utilisé le câble RJ45 fourni par Free pour
relier la Freebox à la Prise murale". Je suppose que tu veux parler du câble téléphonique noir fourni par Free, et bien juste pour info ce n'est pas du RJ45 mais du RJ12 (voire 11)
- Ta démarche TCPOptimizer est très bien mais je te recommande d'utiliser ce tuto sur Atchoom.org, il est nettement plus complet et plus subtil dans les paramètres, il a déjà permi d'apporter des améliorations très importantes (genre débits passants du simple au double) à d'autres freenautes.
Le tuto en question est à la base destiné aux utilisateurs Wifi mais le dernier tier s'applique aussi à l'Ethernet. Commence à appliquer le tuto à partir de la phrase "Windows se fait pas ch***"
Juste pour info, l'auteur du tuto est Tochiro, qui est modé ici même
- Ta ligne étant à priori clean, relativement courte et tout, tu pourras tenter de te régler en mode PATATE, ça devrait booster ta connexion de peut-être 20% de débit
Mais n'applique pas ceci imédiatement, y a rien qui presse. Essaye déjà d'obtenir des débits de Download réels relativement proches de 10 Mbits avant d'essayer le mode Patate...
Tes marges de bruits ne sont pas très élevées pour le mode Standard que tu utilises actuellement.... peut-être ça posera un peu de soucis au mode Patate, dont l'une des actions est justement d'abaisser les marges au minimum....
Si ta tentative en mode Patate ne donne pas satisfaction (genre apparition de freezes sur la télé), alors tu reviendra en Standard.
Longueur : 1238 mètres
Affaiblissement (2) : 18 dB
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 18500 kb/s (Down)
Chan data Interleave 14480 (far) 945 (near)
Attenuation 12 dB (UP) 26 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 6 dB (Down)
Output Power 0 (UP) 18 (Down)
one4all (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Avr 2007, 0:13 Sujet du message: Re: Astuce(s) pour améliorer le débit ?
Re: Astuce(s) pour améliorer le débit ?41913842
Merci pour ces rensignements précieux. Voici le statut
Citation:
- dans le gestionnaire de périphériques Windows, vérifier sous quel marque et quel modèle ta carte réseau est reconnue. Vérifie ensuite sur ta carte réseau physique (en ouvrant le PC) si cela correspond. Essaye de trouver sur le net une mise à jour du driver de ta carte réseau et applique-là.
OK.
Citation:
- câble réseau : tu utilises un câble de catégorie 5, fiable ? Par exemple le câble jaune de Free ?
OK: C'est pas le jaune, mais c'est bien du categ 5
Citation:
- Tu dis : "utilisé le câble RJ45 fourni par Free pour
relier la Freebox à la Prise murale". Je suppose que tu veux parler du câble téléphonique noir fourni par Free, et bien juste pour info ce n'est pas du RJ45 mais du RJ12 (voire 11)
Oupsss....mais c'est bien ce que je voulais dire.
Citation:
- Ta démarche TCPOptimizer est très bien mais je te recommande d'utiliser ce tuto sur Atchoom.org, il est nettement plus complet et plus subtil dans les paramètres, il a déjà permi d'apporter des améliorations très importantes (genre débits passants du simple au double) à d'autres freenautes.
OK: Scrupuleusement suivi le tuto.
RESULTAT : De 4-6 Mbps en moy. je suis passé à 6-8Mbps (à priori)...je ne sais pas ou sont les 3-4 Mb entre ce debit réel et le possible (11Mbps donc) mais bon c'est déjà pas mal. Merci !
Je testerai à l'occasion le mode PATATE...mais j'ai déjà quelques freeze sur ma TV alors...(sans compter la surchauffe de la boiboite !!!!)
Si vous avez encore 1 ou 2 trucs en réserve, je suis preneur
Dernière question: le fait de fixer à 0 "la bande passante réservable" (sur le Planificateur de paquets QOS dans le tuto de Atchoom), ne peut-il pas créer des effets de bords indésirables ? Pourquoi cette réserve ?
teddou78, Posté le: Mer 18 Avr 2007, 7:19 Sujet du message:
30232776
toujours la même chose.. pour éviter certains Freeze avec la télé, ce serait de lui trouver un emplacement où elle peut aérer sans problème.. et pourquoi pas tester les petits morceau de liège en dessus pour la surélever pour voir si c'est mieux avec ou sans.. bref lui trouver un moyen d'avoir de l'air frais..
Tochiro, Posté le: Mer 18 Avr 2007, 22:52 Sujet du message: Re: Astuce(s) pour améliorer le débit ?
Re: Astuce(s) pour améliorer le débit ?18841910
one4all a écrit:
Dernière question: le fait de fixer à 0 "la bande passante réservable" (sur le Planificateur de paquets QOS dans le tuto de Atchoom), ne peut-il pas créer des effets de bords indésirables ? Pourquoi cette réserve ?
Tu fais bien de soulever ce problème, car il y a quelques mois je me suis demandé ce que je devais faire, modifier ou supprimer cette partie du tuto.
Je m'explique sur cette histoire de bande passante. D'après MS, et soit dit en passant je ne vois pas pourquoi ils mentiraient, ce réglage de 20% n'est pas uniquement réservé aux appli MS.
A priori, la QoS mise en place, en fait la politique de gestion des demandes de connexion (pour simplifier) est la suivante:
Tous les programmes installés sous windaube se partagent une bande passante disponible. Or, si jamais un des programmes réclame un accès prioritaire à la bande passante, à ce moment là 20% (réglage par défaut) de la bande passante vont lui être donné pour répondre à sa demande.
Mais, si jamais le programme demandeur (qui pourrait être un service MS comme les mises à jour par exemple...) n'exploite pas totalement cette réserve de 20%, et bien la partie non exploitée est rendue aux autres programmes.
Bien sur donc, si aucun programme ne demande cette bande réservée, et bien elle doit logiquement être libérée... Mais comment l'est elle... ??
Le problème, c'est comment peuvent être utilisées les API de QoS... Ca je l'ignore, pour aller plus en profondeur dans ce problème, il me faudrait réaliser de nouveaux tests, et également mieux me documenter sur la QoS windaube....
Ce que je peux conclure pour le moment, c'est que mettre le réglage à 0 assure pour le moment une exploitation complète de la bande passante à coup sûr.
En revanche, cela pourrait aussi être à double tranchant, car si j'ai plusieurs applications qui réclament simultanément de la bande passante, sans politique de QoS, il est certain que la répartition de bande va se faire de façon un peu anarchique.
Sans QoS, imaginons que j'utilise un logiciel de P2P configuré pour ne pas être limité en Download, et qu'ensuite je démarre une application de visioconférence, et bien je risque de rencontrer des problèmes avec ma visioconférence si je ne lui donne pas un peu plus de bande... Mais encore une fois, mon application de visioconférence fera t'elle appel à l'API QoS pour réclamer un surplus de bande...
Voila, alors je ne sais pas si j'ai correctement répondu à la question, mais en tout cas, on peut voir que le problème est complexe, et je dois bien reconnaitre qu'à la publication du tuto, je n'avais peut être pas suffisamment approfondi ce sujet...
Jusqu'à ce que nous en sachions plus, nous allons peut être modifier le tuto, à voir...
Si l'un d'entre vous à de solides connaissances sur la QoS windaube, je vous invite à venir les partager ICI _________________ Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir
Question qui peut paraitre anodine mais qui peut aussi être la cause deton problème : N'as tu pas quelques spywares qui te bouffent une partie de la bande passante dispo ??? _________________
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum