visaster (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Déc 2008, 15:33 Sujet du message: [Résolu] Mon incident ADSL à moi que j'ai ;-)
[Résolu] Mon incident ADSL à moi que j'ai ;-)13311359
J'ouvre ce topic concernant un incident en cours sur ma ligne ADSL.
Je n'ai pas de question à poser, c'est juste pour le plaisir de relater mon cas !
Mon problème :
Depuis dimanche vers 20h40 : téléphone qui commence à couper des mots, puis qui se coupe totalement, et désynchro soudaine !
Par la suite, désynchros à foison, atténuation qui ont pris 15 dB, marges de bruits qui jouent au yoyo (surtout celle de UP, elle varie de 1 à 101 dB toutes les 10-15 secondes ! (si-si, vu sur l'interface de la télé !! ).
Les débits se sont effondrés. Ce matin la synchro Down était à 1700 au lieu de 13000, et synchr UP à 64 Kbits ! oui, 64 Kbits, autant qu'une ligne Numéris !
Pas de téléphone, plus de télé, et coté surf y a plein de paquets perdus, 40% de perte sur un ping vers www.free.fr....
Mes tests :
- branchement de la Freebox sur le boitier "DTI" (le boitier de test F.T. situé au niveau du talbeau electrique de mon domicile) : aucune amélioration.
- Test de l'alimentation : j'ai permuté les deux Freeplug : aucune amélioration.
- reboot et hard-reboot de la Freebox ADSL, avec rien d'autre que l'arrivée sur xDSL branchée dessus : aucune amélioration.
- check sur Frimousse.org : rien à signaler sur mon DSLAM.
- check sur l'ADUF : pas de message particulier récent sur mon NRA ou mon DSLAM.
Mes démarches :
- hier soir vers 19h30 j'ai lancé un chat, j'ai eu une session à ma seconde tentative, après 5 mn d'attente.
- le chatteur a posé des questions adaptées à ma description du problème et au final il a lancé un test de position, et parallèlement il m'a proposé un RDV avec un tech itinérant. Il me proposait dès ce matin mercredi mais je ne pouvais pas et j'ai pris RDV pour vendredi.
- La session de chat a duré environ 1h, car il y a de très (trop) longues attentes entre deux messages du chatteur. Je présume que les gus ont une dizaine de chat simultanés sous les yeux....
A ce stade : Ma remontée d'incident chez Free s'est faite très facilement, la prise en compte de l'incident a été efficace, des démarches techniques sont engagées très rapidement, et je n'ai rien payé pour exposer mon problème à Free et obtenir des premières actions
Il faudra voir la suite mais je très satisfais de l'assistance Free pour le moment
Dernière édition par visaster le Ven 05 Déc 2008, 0:38; édité 2 fois
graudlandre, Posté le: Mer 03 Déc 2008, 15:41 Sujet du message:
81102
A coup sûr, un changement/un problème inopiné sur ta ligne téléphonique, je dirais entre le DSLAM et ton boitier qDTI (quelque part dans la rue ? près de cjhez toi ?).
En tout cas, tes démarches sont ce qu'il fallait faire, attendre maintenant le RDV iti, le retour du test de position, et sans doute l'envoi d'un Gamot en espérant que çà finira là. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
visaster (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Déc 2008, 15:49 Sujet du message:
13311359
Changement sur ma ligne : oui, je présume qu'il y a une anomalie quelque part, mais j'espère bien que c'est au tout départ, dans le NRA, sur un équipement F.T., autrement ça va mettre du temps à être repéré...
En tout cas mon immeuble est tout récent, l'installation téléphonique est propre et aux normes, et je ne pense pas qu'il y ait une origine "travaux" dans le quartier car la panne est vraiement survenue dimanche passé 20h30.
Je suis précis sur le moment de la survenue du problème car j'étais en conversation téléphonique à ce moment là.
visaster (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Déc 2008, 18:12 Sujet du message:
13311359
De la GTR chez Orange ADSL particuliers !!
(GTR : Garantie de Temps de Rétablissement.)
Cela se trouve sur les contrats Pro, où tu peux payer (fort cher) pour des GTR de 2 ou 4 heures.... Mais pour l'ADSL de particulier c'est autre chose.
Je parle bien d'un ADSL perturbé, et pas d'une rupture de ligne physique hein.
A te lire tout incident ADSL chez Orange est résolu Hyper rapidement !
Ca doit faire plaisir aux nombreux ex-clients orange qui sont venus chez Free après avoir eux des difficultés techniques qui trainaient en longueur chez le pamplemousse...
C'est d'autant plus lolant comme remarque que l'incident qui touche ma ligne ADSL a des chances de provenir d'un incident matériel coté F.T., sur un filtre ADSL par exemple, ou sur la boucle locale cuivre
Oui, je sais, remarque gratuite et non fondée, mais bon, mes problèmes de bruits très élevés sont très peu probablement dûs au réseau Free (backbones divers) ou au DSLAM Free.
Après c'est du transport F.T. et c'est très probablement là que se situe la perturbation
visaster (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Déc 2008, 18:55 Sujet du message:
13311359
Merci Lorenzo
Pour le moment c'est sur les rails, TDP demandé et visite de tech vendredi.
Si ça tourne vinaigre je passerai par UF bien sur, mais pour le moment c'est tout OK
visaster (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Déc 2008, 18:58 Sujet du message:
13311359
Aphophys, comme ta digression est interessante, j'ai été vérifier les engagements de orange en terme de "Rétablissement de service" et j'établis un comparatif avec Free
J'ai utilisé pour cela les CGV de l'offre Orange "Net", avec Internet+TV+téléphone sans abonnement téléphonique, afin de correspondre à mon offre Free DT.
L'article concerné des CGV Orange est l'article 9 :
Citation:
ARTICLE 9. RÉTABLISSEMENT DU SERVICEFrance Télécom s’engage à rétablir le service interrompu dans un délai de douze (12) jours ouvrables à compter de la réception de la signalisation du Client par son service client.
Le dépassement du délai de rétablissement de douze (12) jours ouvrables ouvre droit au client à une indemnité forfaitaire d’un montant égal au prorata de la mensualité due pour le service interrompu entre le délai maximum de rétablissement prévu et la date de rétablissement effectif.
Cette indemnité n’est pas due dans les cas où le retard n’est pas imputable à France Télécom en raison de la survenance d’une cause étrangère ou du fait du Client.
Pour comparer, voici deux extraits des CGV Free, deux articles car Free fait un distingo plus fin que Orange :
Citation:
22.2 Délai de rétablissement de l'accès<--- moi ce n'est pas une coupure d'accès, mais de service.
Lorsque l'accès est en dérangement, le délai de rétablissement commence lorsque l'incident est valablement signalé par l'Usager jusqu'au rétablissement de l'accès. Le délai maximal peut aller jusqu'à quinze jours ouvrés à compter de la signalisation. En cas de dépassement de ce délai, la prise en charge nécessite une sollicitation valable de la part de l'usager.
Citation:
22.3 Délai de rétablissement des services<--- là c'est mon cas.
Lorsqu'un ou plusieurs services sont en dérangement, le délai de rétablissement commence lorsque l'incident est valablement signalé par l'Usager jusqu'au rétablissement du ou des services concernés.
A compter de la signalisation, les délais de rétablissement sont les suivants :
- Service téléphonique : 72 heures
- Service TV & radio : 24 heures
- Service Internet : 24 heures
- Service de courrier électronique : 24 heures
La comparaison avec Free est interessante sur plusieurs points Aphophys
1) Contrairement à ton affirmation, rien ne garantie qu'une perturbation ADSL telle que je l'ai actuellement sur ma ligne "aurais déjà été résolu" si j'étais chez Orange. Orange ne s'y engage aucunement, pas de GTR à 24 ni même à 72 heures, mais 12 jours !
2) Tout ce à quoi s'engage Orange c'est "Rétablir le service".
Dans mon cas, je ne suis pas privé de ma connexion.
J'ai accès au net. C'est dégradé, mais j'ai accès, ce n'est pas un problème de ligne coupée. Du coup est-ce que Orange considererait mon incident avec grande célérité ? pas sur....
Chez Free j'ai contacté l'assistance à 19h30 (très facilement), et on m'a proposé la visite d'un technicien à mon domicile pour dès le lendemain 10h, et c'est moi qui ait reporté à vendredi pour convenance personnelle ! Difficile de reprocher à Free de ne pas être réactif, non ?
3) La fin de l'article 9 des CGV Orange est interessant aussi pour ce qui est de l'indemnisation !
Orange s'engage à rembourser l'abonnement du client prorata temporis la coupure de service, si l'incident dépasse les 12 jours après le signalement de l'incident !
Et le montant de ce prorata temporis est calculé entre le délais maximum prévu (12 jours) et la date de rétablissement effectif.
En clair, concernant l'indemnisation :
- Si Orange met 10 jours à te rétablir, tu n'as droit à rien !
- Si Orange met 14 jours à te rétablir, tu as royalement droit à 2 jours d'abonnement (genre 2.50 euros) alors que tu as été privé de service pendant 2 semaines !
Chez Free, deux avantages sur Orange :
- le délais d'ouverture à indemnisation si coupure d'accès complet est de 48 heures, soit 2 jours, et non 12 jours !!
Et en cas de coupure de service payant en plus de l'abonnement, le délais pour ouverture à indeminsation est de 24 à 72 heures selon les services, et non 12 jours comme chez Orange.
- le remboursement de la periode de coupure est prorata temporis depuis le début de la coupure, et non 12 jours après ! (articles 10.3, 22.2 et 22.3)
Si je suis coupé 10 jours, Free me rembourse 10 jours.
Si je suis coupé 14 jours, Free me rembourse 14 jours.... etc.
Bref Aphophys, à vouloir comparer précisément les engagements de Orange et de Free on a parfois des surprises
aphophys, Posté le: Jeu 04 Déc 2008, 9:47 Sujet du message:
1432812658
Bonjour visaster ,
je vais répondre à tes propos
je suis tout a fait d'accord avec toi sur les engagements de rétablissement de service pour les deux opérateurs ( de toute maniere , c'est ds les contrats ), donc rien à redire
par contre , faudrais que tu m'explique deux ou trois petites choses
j'aimerais bien savoir comment tu fais chez Free pour te faire rembourser aussi facilement car la j'aimerais bien savoir car pour moi c'est de la foutaise
et arretez avec votre temps d'attente gratuit chez Free , c'est totalement faux contrairement à OBS ou le service est tres approprié pour le client et réactif ( je ne fait que constater la différence )
car la réactivité chez Free laisse à désirer , et ne parlons pas du reste .....
et la je risque de dire des conn***
mais revenons à nos moutons
concernant Free , j'ai un ami qui est chez eux et qui a eu un incident sur sa ligne ( jarretière enlevé sur le repartiteur du à qui , je ne sais pas , mais à mon avis comme ils balancent toujours chez l'autre donc on va dire que c'est un tech orange qui a fait cela )
cela m'enerve cela , pourquoi Free ne prend pas ses responsabilités quand il as tort ????
mais non , il prefere toujours dire que c'est la faute à FT
ils ne réfléchissent pas , ils pourraient anticiper , mais non , trop compliqué pour eux
il as été rétabli au bout de 7 jours , le soi-disant technicien de proximité est venue chez eux ( je me demande pourqoi sachant que la ligne étais coupé , encore de l'argent foutu en l'air entre guillemets) , pour leur dire que ca ne venais pas de chez eux et qu'il les tiendrais au courant et qu'il allez faire le nécessaire coté "transport "
1 . il as été coupé et n'as jamais revu son argent ( ou sont tes garanties que tu parle dans le contrat ?????????? ) , comment fait tu pour les récupérer ou alors tu est pistonné ?
2 . en plus elle as payé la Hotline ( che plus environ 25 euros ), car forcément
plus de liaison , donc plus de téléphone ; donc tu paye toujours ton temps d'attente chez eux et c'est carrément meme abusé !!!!!!!!!!
3. qu'est qu'un sdp est venue sur place alors que le pb n'etais pas la ? ou sont les compétences ?
ou va cet argent ???????????
je suis désolé mais on ne peut même comparer les deux tellement il y a une différence
nette.
la seule raison pour laquelle je reste chez Free , et encore ca fait deux moi que je suis à l'étape 1 dans le cadre d'un déménagement et que ces " .... " ne sont meme pas capable de me dire ce qu'il se passe , faut deviner soit meme maintenant , c'est le service et la box qui est plus stable que la box orange qui n'est pas , et la je suis d'accord avec vous , compétitive avec les autres .
bon de toute maniere , j'attends noel et si Free n'as toujours rien fait , je me barre , au moins 4 jours apres , j'aurais Internet avec un autre opérateur.
vloili vloila , enfin pour conclure , je ne suis ni pour l'un , ni pour l'autre , je constate seulement que lce capitalisme à la con , qu'à un moment ou autre , à force de mettre tout le monde en concurrence dans nimporte quel domaine que ce soit , eh ben iol y aura des gros pb ( licensiement , liquidation,etc ..... ) , faudra pas s'étonner apres , on voit bien le bordel avec Internet
pour illustrer mes propos :
je vais te dire truc , il fut un temps ou je travaillais dans un entreprise public
national qui fournissait du gaz et qui le transportait via leur réseau ,
un jour bruxelle a dit , c'est terminé , ce réseau ne vous "appartient plus ", vous laissez les autres passez ( libre concurrence ) mais vous faites la maintenance a vos frais
si tu étais dans mon point de vue , tu ferais quoi ?
tu travaillerais pour te faire payer ou tu travaillerais pour que les autres te plument ?
PS : Free est pratiquement dernier ds tous les classements , donc il y a bien un pb non ?
vloi , j'attends tes reactions , je dit peut être des conn*** mais je dit ce que je pense
val1984, Posté le: Jeu 04 Déc 2008, 12:34 Sujet du message:
17251753
aphophys a écrit:
et arretez avec votre temps d'attente gratuit chez Free , c'est totalement faux contrairement à OBS ou le service est tres approprié pour le client et réactif ( je ne fait que constater la différence )
Attention, tu compares un FAI grand public (Free) avec un FAI entreprise (Orange Business Services), ce n'est pas du tout le même prix sur la facture à la fin du mois.
aphophys a écrit:
concernant Free , j'ai un ami qui est chez eux et qui a eu un incident sur sa ligne ( jarretière enlevé sur le repartiteur du à qui , je ne sais pas , mais à mon avis comme ils balancent toujours chez l'autre donc on va dire que c'est un tech orange qui a fait cela )
cela m'enerve cela , pourquoi Free ne prend pas ses responsabilités quand il as tort ????
mais non , il prefere toujours dire que c'est la faute à FT
ils ne réfléchissent pas , ils pourraient anticiper , mais non , trop compliqué pour eux
En quoi le débranchage d'une jarretière pourrait être de la responsabilité de Free sachant qu'ils ne sont pas habilités à toucher aux lignes de cuivre?
aphophys a écrit:
1 . il as été coupé et n'as jamais revu son argent ( ou sont tes garanties que tu parle dans le contrat ?????????? ) , comment fait tu pour les récupérer ou alors tu est pistonné ?
2 . en plus elle as payé la Hotline ( che plus environ 25 euros ), car forcément
plus de liaison , donc plus de téléphone ; donc tu paye toujours ton temps d'attente chez eux et c'est carrément meme abusé !!!!!!!!!!
Le temps d'attente n'est gratuit que depuis une ligne Freebox.
aphophys a écrit:
3. qu'est qu'un sdp est venue sur place alors que le pb n'etais pas la ? ou sont les compétences ?
ou va cet argent ???????????
Entre un Gamot qui revient en STT parce qu'un client n'a pas bien testé son installation (90 € aux dernières nouvelles) et le déplacement d'un technicien qui est de toute façon payé pour ça, je pense que Free a choisi la seconde solution.
aphophys a écrit:
PS : Free est pratiquement dernier ds tous les classements , donc il y a bien un pb non ?
Ou alors que ce sont ces classements le problème parce que bon, les 3,25 millions de clients ne sont pas pieds et poings liés à Free. _________________ glo44 : 1832m 29 dB théoriques, 37,5 dB réels
Synchro à 14,9 Mbps/1 Mbps ATM en mode standard
Freebox v6 / DT
TV nickel/Téléphone nickel
visaster (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Déc 2008, 21:43 Sujet du message:
13311359
Merci Val1984, rien à rajouter !!
Ou peut-être ceci à propos de la jaretière arraché sur la connexion de ton ami. Tu dis :
"ils ne réfléchissent pas , ils pourraient anticiper , mais non , trop compliqué pour eux."
Il faut que tu nous expliques ton puissant raisonnement aboutissant à la conclusion que Free pourrait anticiper l'arrachage d'une jarretière par F.T.
Sinon pour revenir au sujet de ce topic :
- Hier soir en rentrant du boulot, ma situation s'était dégradée dans la journée : alternance de chenillard lent et rapide (preuve qu'un signal ADSL était toujours vu), mais la pauvre Freebox ne parvenait même plus au rectangle clignotant, le signal était sans doute trop perturbé pour permettre une synchro, même minime.
- Ce matin : la synchro s'était faite tant bien que mal durant la nuit, j'avais l'heure et la connexion fonctionnait, j'ai pu gérer mes mails. Sur l'interface de la télé : Synchro Down 500 Kbits, synchro UP 64 Kbits ! Ca fait pas lourd !!
- Tant mieux que le problème aille en s'aggravant car le tech itinérant qui passera demain matin chez moi ne pourra que constater le problème ! Le pire aurait été que ma connexion se rétablisse à moitié, F.T. aurait été capable de répondre que les caractéristiques de la ligne étaient "dans les normes" et qu'il n'y avait rien à faire !
Là au moins, avec ses synchros aussi nulles, y a aucune ambiguïté !!
(je poste ceci du boulot, je vais me rentrer, j'espère que ma ligne ne s'est pas rétablie à moitiée dans la journée !! )
visaster (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Déc 2008, 22:08 Sujet du message:
13311359
Et aussi ceci que je ne peux me retenir d'exprimer
aphophys a écrit:
un jour bruxelle a dit , c'est terminé , ce réseau ne vous "appartient plus ", vous laissez les autres passez ( libre concurrence ) mais vous faites la maintenance a vos frais si tu étais dans mon point de vue , tu ferais quoi ?
tu travaillerais pour te faire payer ou tu travaillerais pour que les autres te plument ?
Déformation plus que simpliste (et c'est un euphémisme )
Primo le réseau en question, qu'il s'agisse des tuyaux de gaz ou des paires de cuivre n'appartient pas à une société plus qu'une autre, mais bien aux français qui en ont payé la construction par leurs impôts et leurs factures imposées par l'unique opérateur en situation de monopole.
Alors que d'autres société que l'opérateur historique puisse utiliser le dit réseau n'est aucunement choquant, et ce d'autant plus si cela permet de tirer les prix vers le bas et les services vers le haut comme l'a fait Free.
Je suis surpris de lire qu'un pourfendeur de "ce capitalisme à la con" et un réfractaire à la "concurrence dans nimporte quel domaine", défende l'opérateur historique (F.T.) dont l'objectif principal a toujours été, et est toujours, de prendre le maximum de pognon possible dans la poche des usagers. Ppardon, clients.
Ne te rends-tu pas compte que si Free n'avait pas fichu un gros coup de pieds dans le cul de la poule aux oeufs d'or F.T. en 2002, les gros des télécoms nous auraient fait en France une situation de l'ADSL à la Belge ou pire encore ?
Enfin, ton affirmation que l'opérateur "fait la maintenance à ses frais" pendant que d'autres utilisent son réseau, est complètement à coté de la réalité concernant F.T !
F.T. facture la maintenance de son réseau aux opérateurs !!
Il faut que tu saches que F.T. LOUE la boucle locale cuivre ! Et très cher !
De mémoire c'est de l'ordre de :
- 2.5 euros / mois pour une ligne en dégroupage partiel,
- 9 euros / mois pour une ligne en dégroupage total,
- 20 euros par mois pour une ligne non dégroupée en ADSL nu !! (oui, sur les 29.99 euros qu'un freenaute en Freebox only paye à Free tous les mois, F.T. empoche 20 euros ! Et ça c'est juste pour l'usage de la paire de cuivre, sans même parler de la collecte du trafic !! )
Il faut que tu sache que F.T., qui a une part de marché d'environ 50% des clients, empoche d'une manière ou d'une autre 80% du chiffre d'affaire de l'ADSL, tous opérateurs confondus....
Induire qu'à cause de Bruxelles F.T. se fait "plumer" et que les autres opérateurs utilisent "gratuitement" "son réseau", pardon de te le dire, mais c'est juste un tas de c.... comme tu le dis toi-même dans ta dernière phrase
visaster (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Déc 2008, 0:37 Sujet du message:
13311359
Fin de l'incident !! Tout est résolu !! et même mieux !! 8)
Je suis rentré chez moi vers 22h45, la Freebox affichait l'heure.
J'ai allumé l'ordi : tout va bien.
J'affiche quelques pages et je vois sur mon DUMETER des pics à 800 Ko/s !
Je teste le téléphone : nickel, la tona est là, et j'ai pu m'écouter les messages en attente.
Je vais sur la télé, j'affiche les infos réseaux : synchro Down à 14 500 ! Syncro UP à 1025 !! atténuations et marges sont normales et je n'ai quasi plus d'erreurs ATM !!!
Surement que dans la journée le DTP a dû être traité et a permis à Free de repérer et corriger le problème !
J'ai effectué un reboot de la Freebox ADSL : la synchro s'est faite rapidement, aucune anomalie. Nouveau contrôle sur la télé : connexion parfaite, 14 400 Kbits !
Du coup comme tout est revenu OK, j'ai annulé mon RDV de demain avec le tech itinérant bien sur
Au final cet incident m'aura permis de tester TRES FAVORABLEMENT le service d'assistance Free !!
- J'ai pu contacter Free très facilement et totalement gratuitement le mardi à 19h30,
- Free pouvait faire intervenir un technicien chez moi dès le lendemain 08h00 (RDV que j'avais reporté de 2 jours pour convenance perso),
- en moins de 48 heures le problème a été réglé sans même avoir besoin que le technicien ne vienne,
- Je n'ai rien eu à payer, même pas un centime,
- ma connexion est même améliorée, je suis passé de 13 Mbits à 14.4 Mbits de synchro Down !!
Bien sur, je n'affirme pas ici que chez Free tout se passe toujours au mieux, il y a des loupés chez Free (tout comme chez les autres FAI), et le forum de UF ne manque pas de cas peu glorieux...
Mais cracher systématiquement sur le service d'assistance Free est un non-sens, il y a beaucoup de cas où tout se passe idéalement !!! 8)
(ouf !! )
aphophys, Posté le: Ven 05 Déc 2008, 14:46 Sujet du message:
1432812658
tu en as bien de la chance toi
sinon quel a été reellement le problème ,
as-tu eu des explications sur la cause de ton problème ?
Merci
PS : je ne commenterais pas sur le sujet cité au-dessus étant donné que nous somme pas dans la même logique
toi , tu est la pour casser les prix ( de droite )
moi je suis la pour préServer l'emploi ( de gauche )
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum