Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Formattage en XFS disque dur externe
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
tritium
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 3
 
0 points

tritium
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Jan 2009, 18:16    Sujet du message: Formattage en XFS disque dur externe Formattage en XFS disque dur externe 16024 14114
Répondre en citant

Salutations !
Je me présente : Tritium un utilisateur de la premiere heure du FAI Free .
Possedant une Freebox HD firm 1.5.4 (?) je decide de m'equiper d'un disque dur externe ...
Las des formats propriétaires Twisted Evil ... je me décide sur le XFS pour les raisons que l'on sait !

Divers essais sont effectués avec une clef USB de petite capacité , puis un petit disque dur de 4 Go. Tous deux formattés en XFS sur une debian Etch... tests concluant, même l'enregistrement ce fait.
Afin de m'affranchir du boulot où ont été formattées les clefs, je prends dans un main mon tout nouveau DD externe et dans l'autre la première distrib Live trouvé: Mandriva One 2009.
Entre nous, fabuleuse distribution !
Je partitionne mon disque avec fdisk et formatte avec les magnifiques commandes mkfs.xxxx ! Tout se passe bien jusqu'au branchement au boitier TV .... et là bizarrement le boitier m'affiche 4 partitions XFS (XFS, XFS1, XFS2, XFS3) !
Je n'y vois pas les fichiers insérés ... mais je me décide à enregistrer dessus tout de même.
L'enregistrement me remontre les 4 partitions fictives , et au bout d'une ou deux minutes .... REBOOT du boitier !

Vu que c'est déjà long, je vous donne les conclusions de l'affaire :
Le boitier TV est incompatible avec le XFS 2.10.1 , incorporé de base à la mandriva Live !
Par contre le boitier TV est compatible avec le XFS 2.18 de la Debian Etch !
Ces deux dernières lignes synthétisent 2 jours de tests et d'arrachage de cheveux intenses !

Donc GARE à la version de XFS utilisé !!! (y compris au travers de gparted qui ne fait que s'appuyer sur les libs installées !!!)

En espérant que ça aide les éventuels futurs utilisateurs ...

Cordialement .

Tritium

Merci à Maxime.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Lun 05 Jan 2009, 20:39    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Merci pour les infos Smile

J'ai pas tout compris n'étant pas utilisateur de Linux, mais ton post servira surement à d'autres Wink

Juste une question : lorsque tu as constaté l'affichage bizarre des 4 partitions (XFS, XFS1, XFS2, XFS3), était-ce suite à plusieurs opérations de débranchement/rebranchement du disque sur la Freebox ?

Cette question car il me semble avoir lu quelque part qu'il convenait de toujours passer par le menu de la Freebox de désactivation du périphérique USB avant de déconnecter la clé ou le disque, et que si cela n'était pas respecté, dans certains cas cela aboutissait à ce que tu décris, la multiplication de l'affichage de n unités disques similaires.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tritium
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 3
 
0 points

tritium
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Jan 2009, 21:08    Sujet du message: 16024 14114
Répondre en citant

Non , non, c'etait juste aprés la première connexion ... D'ailleurs à cette premiere connexion rien n'était reconnu , ce n'est qu'aprés être allé sous l'accés direct au "magnetoscope" (touche messagerie de la télécommande) que j'ai pu voir ces 4 partitions fictives ... Donc rien a voir avec une deconnexion brutale mais, je pense, plutot à l'incompatibilité du XFS 2.10 ...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dotsy
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 109
Localisation: PARIS 75018
 
0 points

dotsy, Posté le: Lun 05 Jan 2009, 21:46    Sujet du message: 13455 11880 Répondre en citant

Salut tritium le formatage fait par gparted via ubuntu marche biens avec la Freebox après je c'est pas la version du xfs via gparted mon disque dur avec une partition en xfs et biens reconnue par la Freebox de même pour la partions NTFS
_________________
NRA : MON75

Longueur : 1637 mètres

Affaiblissement : 24 dB

abonne chez Free depuis le 6/08/08



https://www.dailymotion.com/bartTHEWEB
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thepolarwolf
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 27 Déc 2008
Messages: 262
 
32 points

thepolarwolf, Posté le: Mar 06 Jan 2009, 0:13    Sujet du message: 15907 14023 Répondre en citant

tritium a écrit:
Non , non, c'etait juste aprés la première connexion ... D'ailleurs à cette premiere connexion rien n'était reconnu , ce n'est qu'aprés être allé sous l'accés direct au "magnetoscope" (touche messagerie de la télécommande) que j'ai pu voir ces 4 partitions fictives ... Donc rien a voir avec une deconnexion brutale mais, je pense, plutot à l'incompatibilité du XFS 2.10 ...



Bonsoir
XFS en tant une nouvelle technologie basée sur 64-bit sa pose encore des soucis avec alors je vous invite a formater avec

Ext2, Ext3 ça doit marcher ;car au moins ces derniers'n"évite les contrôles prolongés de filesystem.

Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tritium
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Jan 2009
Messages: 3
 
0 points

tritium
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Jan 2009, 7:51    Sujet du message: 16024 14114
Répondre en citant

Euh ... j'ai bien essayé EXT2 et EXT3 ... et ça ne marche pas !
Pour l'instant je n'ai validé que Fat32 , NTFS et XFS , mais si t'as des précisions sur la procédure de formatage en EXTx chui preneur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheMag
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2008
Messages: 16
 
0 points

TheMag, Posté le: Dim 11 Jan 2009, 14:20    Sujet du message: 15789 13938 Répondre en citant

Ca me fait plaisir que d'autre galèrent aussi.

Bref, je viens juste apporter ma petite experience.

J'ai testé le le NTFS, LE HFS+ et enfin le XFS.
Le fat32 exclu vu sa limitation 4 Go, vous me direz, c'est la raison pour laquelle on se fait ch*** à tester toutes les autres.
Pour info, en théorie, je suis utilisateur Only Windows.

Mon retour
NTFS : Si le disque est gros et bien rempli, la Freebox rame un peu pour l'affichage, mais bon, le vrai defaut de ce format, étant qu'il n'y a pas d'écriture sur le disque
(Merci Billou).

HFS+ : En passant par Transmac (pour Windows), simple d'utilisation, mais contraignant, transmac ne sait que formater un disque entierement, et pas simplement une partition, sinon bonne gestion de la Freebox, mais le seul defaut que je lui retourne, ainsi qu'à tous les autres formats, expté XFS (c'est pour ça que j'ai du testé aussi celui là), c'est la reprise de lecture vidéo, et pr ma part c'est vraiment pratique.

XFS : Apperement format natif de Freebox, d'ou la logique de meilleure compatibilité.
Pour ma part, j'ai récupéré la derniere version Gparted LiveCD, qui m'a permis le
formatge XFS.
JE me suis contanté du Live CD Knoppix 5.1 (qui est assez rapide à se lancer),
pour pouvoir mettre mes mkv de mon disque NTFS sur le New XFS) mais le prob
était qu'il était impossible d'ecrire sur le XFS (meme en activant l'ecriture par le
biais du bouton droit dans Knoppix), j'ai trouvé la commande pour débloqué ce
problème sur le forum ubuntu ,(sudo chmod -R ugo=rwxs /media/?????), si défois
ça peut aider quelqu'un.
Donc je confirme c'est le meilleur format à utiliser, le seul qui puisse permettre la
reprise d'une vidéo sur disque dur externe.
En revanche, y mettre des films, vu les contraintes d'ecriture que j'ai rencontré,
restent un peu perilleuses tout de même. Dommage que le transfert par ftp ne
soit pas supérieur à 2Mo, ça faciliterait...MAis bon....

Voilà mon retour d'experience, c'est pas tt à fait le but de ce poste mais ça servira peut être
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 11 Jan 2009, 14:57    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
TheMag a écrit:
Donc je confirme c'est le meilleur format à utiliser, le seul qui puisse permettre la
reprise d'une vidéo sur disque dur externe.

Merci pour ta batterie de tests ! Very Happy

Il n'y a pas très longtemps, on discutait justement de la reprise en lecture sur HDD externe.

On avait pas testé avec du XFS pensant que ce n'était pas possible de faire une reprise dessus quelque soit le format.

Au moins, c'est réglé.

@+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tik
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 76
Localisation: Clermont-Ferrand
 
40 points

tik, Posté le: Lun 30 Mar 2009, 2:46    Sujet du message: 16811 14698 Répondre en citant

TheMag a écrit:
Ca me fait plaisir que d'autre galèrent aussi.

Bref, je viens juste apporter ma petite experience.

J'ai testé le le NTFS, LE HFS+ et enfin le XFS.
Le fat32 exclu vu sa limitation 4 Go, vous me direz, c'est la raison pour laquelle on se fait ch*** à tester toutes les autres.
Pour info, en théorie, je suis utilisateur Only Windows.

Mon retour
NTFS : Si le disque est gros et bien rempli, la Freebox rame un peu pour l'affichage, mais bon, le vrai defaut de ce format, étant qu'il n'y a pas d'écriture sur le disque
(Merci Billou).

HFS+ : En passant par Transmac (pour Windows), simple d'utilisation, mais contraignant, transmac ne sait que formater un disque entierement, et pas simplement une partition, sinon bonne gestion de la Freebox, mais le seul defaut que je lui retourne, ainsi qu'à tous les autres formats, expté XFS (c'est pour ça que j'ai du testé aussi celui là), c'est la reprise de lecture vidéo, et pr ma part c'est vraiment pratique.

XFS : Apperement format natif de Freebox, d'ou la logique de meilleure compatibilité.
Pour ma part, j'ai récupéré la derniere version Gparted LiveCD, qui m'a permis le
formatge XFS.
JE me suis contanté du Live CD Knoppix 5.1 (qui est assez rapide à se lancer),
pour pouvoir mettre mes mkv de mon disque NTFS sur le New XFS) mais le prob
était qu'il était impossible d'ecrire sur le XFS (meme en activant l'ecriture par le
biais du bouton droit dans Knoppix), j'ai trouvé la commande pour débloqué ce
problème sur le forum ubuntu ,(sudo chmod -R ugo=rwxs /media/?????), si défois
ça peut aider quelqu'un.
Donc je confirme c'est le meilleur format à utiliser, le seul qui puisse permettre la
reprise d'une vidéo sur disque dur externe.
En revanche, y mettre des films, vu les contraintes d'ecriture que j'ai rencontré,
restent un peu perilleuses tout de même. Dommage que le transfert par ftp ne
soit pas supérieur à 2Mo, ça faciliterait...MAis bon....

Voilà mon retour d'experience, c'est pas tt à fait le but de ce poste mais ça servira peut être

Bonjour, désolé de faire remonter le topic mais quand tu dis que tu ne peux pas écrire sur le disque ça veut dire que tu ne peux pas enregistrer dessus?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ger5960
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 10 Sep 2008
Messages: 284
 
38 points

Ger5960, Posté le: Lun 30 Mar 2009, 9:17    Sujet du message: 14212 12556 Répondre en citant

Bonjour,

J’ai moi aussi essayé le format xfs formaté avec Gparted, pas eu de problème pour la lecture ni l’écriture.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dudule
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Sep 2009
Messages: 13
 
11 points

Dudule, Posté le: Ven 11 Déc 2009, 23:59    Sujet du message: 19833 17054 Répondre en citant

Bonjour,
Je suis un petit nouveau dans le monde Freebox (15jours), et bien sûr je cherchais une soluce viable pour passer outre la limite des 4 Go sur un HDD externe ! (j'ai des gros fichiers photos ... moi aussi)

Excellent sujet, tout me semble clair, Merci à vous, je testerai ça dans qqu temps.

Bravo encore !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MisterTee
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2014
Messages: 30
 
141 points

MisterTee, Posté le: Ven 20 Juin 2014, 16:36    Sujet du message: 97939 91108 Répondre en citant

TheMag a écrit:

il était impossible d'ecrire sur le XFS (meme en activant l'ecriture par le
biais du bouton droit dans Knoppix), j'ai trouvé la commande pour débloqué ce
problème sur le forum ubuntu ,(sudo chmod -R ugo=rwxs /media/?????), si défois
ça peut aider quelqu'un


Pfffff, Merci !!!! 5 ans plus tard je suis bien content d'avoir trouvé ce post avec cette commande qui m'a bien aidé !

Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox