Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Tentatives d'intrusion sur PC depuis que je suis chez Free

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
JUJU505
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

JUJU505
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 12:55    Sujet du message: Tentatives d'intrusion sur PC depuis que je suis chez Free Tentatives d'intrusion sur PC depuis que je suis chez Free 15592 13761
Répondre en citant

Bonjour,

depuis que je suis chez Free (1 mois environ), mon firewall Norton détecte des tentatives d'intrusion. J'ai donc le message :

Tentative d'intrusion "MS SQL Stack BO" contre votre ordinateur détectée et bloquée.
Intrus : 218.75.199.50(1576).
Niveau de risque : Elevé.
Protocole : UDP.
IP attaquée : xxxxxxxxxxxxxxxxxx
Port attaqué : ms-sql-m(1434).

Savez vous d'où ça peut venir ? Quelle est la parade ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo
Administrateur UF

1413 points

Lorenzo, Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 13:14    Sujet du message: 6152 5514 Répondre en citant

Activez le mode routeur et le DHCP de votre Freebox via votre interface de gestion si ce n'est d'ores et déjà pas fait.

A+

JUJU505
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

JUJU505
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 14:39    Sujet du message: 15592 13761
Répondre en citant

Lorenzo a écrit:
Activez le mode routeur et le DHCP de votre Freebox via votre interface de gestion si ce n'est d'ores et déjà pas fait.

A+

Merci de votre réponse...
Je viens d'aller voir dans la console de gestion Free. Etant novice et afin d'éviter une fausse manip, pouvez me dire ce qu'il y a à renseigner...
Est ce que dois juste cocher "activer ce service" + "HDCP" ? Doit on remplir les autres champs et si oui comment ?
Sachant que pour l'instant, je n'ai qu'un PC de branché sur la Freebox...

Merci.

Lorenzo
Administrateur UF

1413 points

Lorenzo, Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 14:41    Sujet du message: 6152 5514 Répondre en citant

Citation:
Est ce que dois juste cocher "activer ce service" + "HDCP" ?

Oui et DHCP.

Ensuite validez avec le bouton en bas de page puis redémarrer votre Freebox.

JUJU505
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

JUJU505
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 15:01    Sujet du message: 15592 13761
Répondre en citant

Lorenzo a écrit:
Citation:
Est ce que dois juste cocher "activer ce service" + "HDCP" ?

Oui et DHCP.

Ensuite validez avec le bouton en bas de page puis redémarrer votre Freebox.

Merci, je m'en occuperai ce soir.

MagicOne
Hobbit de L'Univers

116 points

MagicOne, Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 15:03    Sujet du message: 4373 3998 Répondre en citant

C'est un chinois :
https://whois.domaintools.com/218.75.199.50
ou alors il passe par un proxy en chine.

La plage d'IP Free est une cible assez attractive pour les hackeurs étrangers car on y trouve des machines parfois peu sécurisées et disposant d'une bande passante relativement sympatique.
C'est même possible que l'attaquant soit juste un vers, sur une machine déjà hackée, qui essaye de se propager.

Je pense que le firewall Norton était suffisant pour ce type d'attaque (failles connues). Le fait d'activer le routeur fera que les paquets réseau venant de l'extérieur n'arriveront plus sur votre PC, à moins d'jouter une règle de redirection.

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 16:05    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Il est certain qu'activer le routeur de la Freebox constitue une excellente protection contre les scans de ports Smile

L'alternative c'est de laisser la Freebox "transparente", en mode bridge, du coup l'ordi est exposé en direct sur Internet, et là y a intérêt à avoir un bon firewall et un Windows très régulièrement patché Laughing

J'ai mis les Freebox de toute ma famille en routeur (je les administre à distance), pour la tranquilité des utilisateurs (plus d'alertes d'intrusions par leur Norton ou Kaspersky), et pour ma tranquilité à moi Laughing

GG
Geek de L'Univers

-1595 points

GG, Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 17:36    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour, question : j'ai mis en mode routeur mais pour faire fonctionner le freeplayer, je suis obligé d'attribuer une adresse manuellement. Donc le routeur ne sert plus à rien ?  
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 18:57    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

GG : je ne sais pas où tu te fournoies mais le mode routeur ne bloque absolument pas l'usage du freeplayer Smile

Il te suffit de stipuler dans la configuration du routeur de la Freebox quelle est l'adresse IP locale de l'ordi sur lesquel tu as installé le mod, et si tu es en DHCP, il te faudra aussi configurer un bail DHCP pour que ton ordi hérite toujours de la même IP.

Tu as aussi une redirection de port à créer je crois.

Si ça peut aider, consulte ce lien vers dl.free.fr il permet de télécharger une feuille PDF que j'avais pondue pour un freenaute qui avait un soucis avec le routeur de la Freebox.

Wink

Dernière édition par visaster le Dim 10 Jan 2010, 1:53; édité 1 fois 
freeboss
Hobbit de L'Univers

0 points

freeboss, Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 19:43    Sujet du message: 16057 14140 Répondre en citant

tout a fait dit dans les messages d'avant et c'est bien un chinois en utilisant le virus sality ; faut faire gaff les gars ; il infecte tous les exe Laughing

GG
Geek de L'Univers

-1595 points

GG, Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 20:20    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

@ Visaster .

Je ne me fourvoie pas. Tu as lu à l'envers. Lorenzo déclare que d'activer le routeur et DHCP permet de limiter les scans de PC.

Pour utiliser le Freeplayer j'attribue une adresse qui ne change jamais à mon PC.

Ma question que je repose en des termes légèrement différents : est-ce-que ce que dit Lorenzo à propos de l'intérêt d'être en mode routeur devient caduque si l'on donne une adresse manuellement à son PC ?

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Jeu 08 Jan 2009, 21:02    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

non non , pas caduque Smile

En activant le mode routeur, la Freebox sert d'écran protecteur.
C'est directement la Freebox qui est visible sur Internet, et c'est elle qui hérite de tous les scans de ports que les hackers de tous poils balancent sans cesse sur le net.

Ton (ou tes) ordi(s) eux sont bien à l'abris, cachés par la Freebox.
Les ordis alors ont une IP locale (192.168.x.x), non visible et non accessible depuis Internet.

Si tu le souahites, tu peux parfaitement assigner manuellement (c'est à dire sans DHCP) l'IP locale 192.168.0.1 à ton ordi hébergeant le mod du freeplayer, tu déclares cette IP dans la case "Freeplayer" du routeur de la Freebox, et voilà Smile

Par rapport au PDF dont j'ai mis le lien dans mon message précédent, cela revient à cocher la première des deux cases cerclées de rouge (tu actives le routeur), mais tu ne coche pas la deuxième (le serveur DHCP) et ainsi tu peux continuer à assigner manuellement une IP locale à ton ordi si c'est ainsi que tu souhaites fonctionner Smile

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: