Orahn (Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Jan 2009, 22:42 Sujet du message: Conseil pour malentendu...
Conseil pour malentendu...1612614175
Bonjour à tous,
Voilà, il y à de cela 1 mois environ ma Freebox HD ne fonctionne plus. J'étais parti en vacances pendant 3 jours et en revenant, je l'allume, elle bloque sur "erreur 57", j'essaie de la réinitialiser, mais elle bloque sur étape 1, ma soeur me dit qu'il y à eu plusieurs coupures de courant durant ces 3 jours.
Je contacte donc Free via le tchat sur le site Internet, j'expose mon problème au technicien qui me demande d'effectuer plusieurs tests (Ethernet, tester plusieurs câbles, tests croisés etc.). Quelques jours plus tard je reviens sur le tchat, j'expose de nouveau mon problème au technicien en lui disant que j'ai effectué les tests. Il me demande si cela est du à l'un des problèmes comme coupure de courant etc.
Je lui répond cela vient probablement d'une coupure de courant mais que je n'étais pas sûr... Il me dit alors que l'envoi d'une nouvelle Freebox sera facturée 290 € mais que je pourrais me faire rembourser par mon assurance habitation, il ajoute qu'il doit signaler cela au service concerné.
(Au passage, pourquoi l'assurance me rembourserait la Freebox???)
Je lui dis de ne rien signaler, de ne rien envoyer car je ne suis pas d'accord, je ne veux pas payer 290 € pour un matériel qui est deffectueux, il me répond qu'il est obligé de signaler cela mais qu'il va mentionner que je ne suis pas d'accord.
Une semaine plus tard, je reçois un boitier HD tout neuf, aucune facture avec, je me dis super! Mais je ne crois pas vraiment que ça se serait passer aussi facilement...
En allant voir sur le site Internet ma facture de Janvier 2009, je m'aperçois qu'ils ont prélevé les 290€ alors que je n'étais pas d'accord.
J'appelle donc la Hot-Line de Free en leur exposant le problème, le gentil monsieur me répond que j'ai confirmé l'envoi d'une Freebox à la date de ma discussion avec le technicien tchat alors que c'est complètement faux, et que je devrais payer la somme.
Le problème est donc :
- Que je n'ai pas les traces de ma conversation avec le technicien (comment puis-je récupérer la conversation?)
- Je suis en train d'écrire une Lettre Recommandé avec A/R, cela peut-il aboutir?
- Devrais-je renvoyer le nouveau boitier HD pour être remboursé ou puis-je espérer qu'ils me passent le soucis en gratuité?
GG, Posté le: Mer 14 Jan 2009, 23:04 Sujet du message:
1209010727
Bonjour. Je ne sais pas ce qu'il va arriver pour vous mais aussi bien on peut moyennement imputer au client la box HS à cause d'un orage parce qu'on peut y remédier (bien que les box soit assez sensible à ces phénomènes) aussi ben il est parfaitement anormal de l'imputer en cas de coupure de courant. Car c'est un phénomène normale, imprévisible et dont on ne peut se prémunir qu'en laissant la box débranchée en permanence ce qui est un non-sens.
Moi l'autre matin vers 7h, coupure de courant dans tout le quartier. Ma box fonctionne encore mais si elle avait grillé à cause de composants foireux qu'y aurais-je pu ? De plus il est dans ce cas absolument indispensable que Free édite les cas de responsabilités du client par rapport aux box. Et pas dans 100 pages de conditions générales mais dans un opuscule à part et envoyé (par courriel s'ils veulent) aux clients.
ce lien pour les réclamations à tout hasard :
https://www.free.fr/assistance/360-Freebox-réclamations-réclamations-1.html
Dernière édition par GG le Mer 14 Jan 2009, 23:08; édité 1 fois
visaster, Posté le: Mer 14 Jan 2009, 23:44 Sujet du message:
13311359
GG, il y a parfois des différences notables entre la perception que l'on peut avoir de ce qui est "juste", "normal", "logique", et ce qui est mentionné dans les conditions générales de vente d'un produit ou d'un service.
En l'occurrence, les 34 pages (et non 100 ) des CGV Free sont préalablement à valider par toute personne effectuant une inscription à l'offre ADSL de Free, et ces CGV stipule qu'il incombe au client de s'assurer de la sécurité électrique de l'équipement terminal (Freebox)
Extrait des CGV Free :
Citation:
9.5. Mise en place et garde de l’Equipement Terminal
[...] L’Usager s’engage à se conformer à l’ensemble des prescriptions relatives à l’installation et l’utilisation de l’Equipement Terminal. L’Usager supportera toutes les conséquences, notamment financières, attachées à une installation ou une utilisation non conforme de l’Equipement Terminal.[...]
La charge des risques de détérioration, de perte ou de vol de l'Equipement Terminal est transférée à l'Usager dès la réception de l'Equipement Terminal, hors vice propre au matériel. L’Usager devra contracter toutes les assurances nécessaires auprès de tout assureur habilité pour la couverture de ces risques. A ce titre, en application des règles élémentaires de sécurité domestique, Free recommande fortement à l’Usager de débrancher en cas d’orage l’Equipement Terminal des réseaux électrique et téléphonique et d’équiper de dispositifs parafoudres les prises électriques et téléphonique sur lesquelles sont branchés l’Equipement Terminal ainsi que les terminaux pouvant y être raccordés
Si l'assurance du freenaute peut jouer, ça sera au titre de la garantie couvrant les dégradations de biens d'équipement électriques touchés par la foudre ou la surtension. Orahn, il faudrait que tu vérifies si ta police d'assurance couvre ce type de dégât.
Daemon91, Posté le: Jeu 15 Jan 2009, 0:19 Sujet du message:
58015217
C'est consternant.
Oui une lettre recommandée peut déjà être un bon début. Les menacer d'aller régler ça devant la justice (même si ce n'est pas vrai.), de les quitter et de leur faire une mauvaise publicité.
Malheureusement il faut en arriver là parfois quand on est face à un mûr.
Pour ma part j'avais fait cela pour un tout autre problème et ça avait marché.
Orahn (Auteur du topic), Posté le: Jeu 15 Jan 2009, 11:27 Sujet du message:
1612614175
Ma Freebox HD était branchée sur une multi-prise parafoudre lors de ces coupures de courant, comment le prouver?
Je vous tiens au courant quand j'aurais des nouvelles de Free.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum