Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Facturation Prestation d'assistance Free
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
franck91
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 179
 
140 points

franck91
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 22:26    Sujet du message: Facturation Prestation d'assistance Free Facturation Prestation d'assistance Free 7257 6507
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été très agréablement surpris de voir sur la facture du mois de Janvier 2009, la facturation de la prestation d'assistance du mois de Décembre 2008 !
Alors que j'avais appelé avec mon téléphone relié à l'opérateur historique France Télécom !

Pourquoi Free se permet de nous facturer le coup de l'appel alors que j'ai passé le coup de téléphone avec un téléphone non relié à la Freebox !

Peut-on se faire rembourser ?
Doit-on attendre la mis en demeure de Freeks ?

Merci de vos réponses !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badack01
Modérateur UF


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 11013
 
3206 points

Badack01, Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 22:44    Sujet du message: 3883 3593 Répondre en citant

Non, on ne peut pas se faire rembourser.
Ces faits sont connus, annoncés, et il n'y a rien à faire.

Quant à la demande de Freeks, je doute concrètement qu'elle aboutisse... Après, c'est possible, mais d'un point de vu de l'annonce effectuée par Free(qui pratique cela et n'a jamais dit ne pas le pratiquer), je ne vois pas de publicité mensongère...

Après, je comprend aisément la position des Freenautes dans ta situation Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck91
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 179
 
140 points

franck91
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 23:00    Sujet du message: 7257 6507
Répondre en citant

Merci pour votre réponse rapide.

Je trouve que Free, profite d'une faille de la loi pour le faire payer à ses clients... J'espère qu'il y aura une modification de la loi afin de ne pas pénaliser le client... surtout que c'était pour ce réabonner à Free.

J'ai une autre question, lorsqu'on fait une demande de déménagement, et qu'on nous indique que la ligne continuera de fonctionner jusqu'au 1 décembre et qu'on nous laisse jusqu'au 1 janvier pour ce réabonner. Doit-on payer pour le mois de décembre et janvier ?

Merci par avance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badack01
Modérateur UF


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 11013
 
3206 points

Badack01, Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 23:52    Sujet du message: 3883 3593 Répondre en citant

Si vous ne pouvez pas profiter du service, alors vous ne payez pas Wink
Mais tout dépend de si tu as pu profiter des services ou non lors de Décembre Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val1984
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 210
 
41 points

val1984, Posté le: Ven 23 Jan 2009, 1:09    Sujet du message: 1725 1753 Répondre en citant

franck91 a écrit:
Je trouve que Free, profite d'une faille de la loi pour le faire payer à ses clients...

Ce que tu appelles faille était prévu par le parlement.
CF l'article que j'ai écrit il y a quelques mois :
https://www.journaldufreenaute.fr/03/06/2008/Free-respecte-til-lesprit-de-la-loi-chatel-avec-son-nouveau-mode-de-facturation-de-lassistance.html

Sinon, je trouve ça dommage de faire son nouvel abonnement par téléphone connaissant le nombre d'erreurs de saisie des opérateurs (sur les adresses mail entre autres). Rien ne vaut une saisie soi même et gratuite.
_________________
glo44 : 1832m 29 dB théoriques, 37,5 dB réels
Synchro à 14,9 Mbps/1 Mbps ATM en mode standard
Freebox v6 / DT
TV nickel/Téléphone nickel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier
Administrateur UF


Inscrit le: 23 Sep 2005
Messages: 2376
 
2679 points

Olivier, Posté le: Ven 23 Jan 2009, 2:28    Sujet du message: 4 2 Répondre en citant

Si vous avez appelé la Hotline pour un problème qui était du fait de Free, vous pouvez vous fairev rembourser, il suffit d'envoyer un courrier au service national du consommateur de Free. Ils remboursent même le timbre ou le recommandé.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 2626
 
-1595 points

GG, Posté le: Ven 23 Jan 2009, 7:53    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour. Il semble que la régle soit :
Appel à la Hotline à partir d'une Freebox : temps d'attente gratuit et ensuite 0,34€ de la minute.
Appel à partir d'une autre ligne : temps d'attente facturé + assistance aussi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aiolia88
Modérateur UF


Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 2285
 
1075 points

aiolia88, Posté le: Ven 23 Jan 2009, 8:20    Sujet du message: 2907 2673 Répondre en citant

Free facture une prestation d'assistance, càd la conversation avec un technicien, c'est pour cela qu'ils demandent le numéro de téléphone pour la facturation, l'opérateur historique n'est pas clean non plus puisqu'il facture le prix fort pendant toute la conversation ...
Et puis 34ct/min c'est le même prix chez Orange, appelez depuis un forfait bloqué ou en hors forfait, c'est facturé 34cts/min Wink (le prix de la minute en soit ...)
_________________
Administrateur Univers Freebox
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franck91
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 179
 
140 points

franck91
(Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Jan 2009, 16:51    Sujet du message: 7257 6507
Répondre en citant

Badack01 a écrit:
Si vous ne pouvez pas profiter du service, alors vous ne payez pas Wink
Mais tout dépend de si tu as pu profiter des services ou non lors de Décembre Wink

Bonjour,

Pendant le mois de Décembre (et Janvier 2009), je n'ai pas pu bénéficier des services de Free... donc je dois faire une demande de remboursement. Car j'ai fait ma demande de déménagement pour que la ligne soit résiliée au mois de fin Novembre 2008
Wink

Olivier a écrit:
Si vous avez appelé la Hotline pour un problème qui était du fait de Free, vous pouvez vous fairev rembourser, il suffit d'envoyer un courrier au service national du consommateur de Free. Ils remboursent même le timbre ou le recommandé.

J'avais appelé au mois de décembre pour me réabonner à Free sur le nouveau numéro... Il facture un client qui souhaite s'abonner Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kami78
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 114
Localisation: VES-78
 
3 points

kami78, Posté le: Lun 26 Jan 2009, 15:51    Sujet du message: 1192 1219 Répondre en citant

Olivier a écrit:
Si vous avez appelé la Hotline pour un problème qui était du fait de Free, vous pouvez vous fairev rembourser, il suffit d'envoyer un courrier au service national du consommateur de Free. Ils remboursent même le timbre ou le recommandé.


Non. Justement c'est sur ce point qu'il existe une contradiction : si ce que tu indiques est bien la position officielle de Free, rappelée notamment devant les assos en décembre 2008, elle est contredite par des courriers adressés aux clients pour refuser leurs demandes, qui sont autant de mise en cause de cette position officielle.

Encore une fois il ne s'agit ici ni du coût de mise en relation téléphonique ni de celui d'une prestation d'assistance "de confort" pour information, mais bien 'd'un problème qui était du fait de Free' comme tu le précises très bien. Il n'a donc rien à voir avec la loi Chatel comme certains commentaires l'affirment à tort, mais avec le code civil et le code de la consommation sur les dispositions relatives à l'obligation de résultat du fournisseur.

Si Free maintient ces refus de remboursement - après tout ce ne serait pas la première fois que son DG ou son fondateur reviennent sur leurs propos - c'est que la Hotline ne peut pas servir pour dépanner les clients gratuitement. Il faudra donc le communiquer clairement car c'est loin d'être évident. Et évidemment mettre en place ou dimensionner les autres moyens offerts aux clients pour signaler leurs pannes.

D'autre part, est-il cohérent qu'un client qui a été en panne 50 jours (dossier réel) se voit rembourser son abonnement (49 euros, rien à dire) mais pas les 38 euros d'assistance facturés alors qu'ils correspondent à 4 appels qu'il a passés pour donner à la Hotline des infos sur son dossier ?

Cela dit il est assez clair que les pouvoirs publics ne vont pas embêter Free car malgré les milliers d'euros en jeu cette anomalie leur permet de faire pression sur le FAI. C'est vrai d'ailleurs aussi pour les autres opérateurs, qui ont aussi des petites astuces. Reste Bruxelles !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox