Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Portabilité Numéro Géo Mig Neuf DT vers Free DT

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
zrdavid
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

zrdavid
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Jan 2009, 16:54    Sujet du message: [Résolu] Portabilité Numéro Géo Mig Neuf DT vers Free DT [Résolu] Portabilité Numéro Géo Mig Neuf DT vers Free DT 16311 13812
Répondre en citant

Bonjour,
J'étais client chez Neuf en DT.
Je me suis inscrit chez Free en DT lundi 19 janvier 2009.
J'ai envoyé ma lettre de résiliation à Neuf le Jeudi 22 janvier 2009.
Vendredi 26 janvier, ma ligne Free a été activée (toutes les étapes finies) et le même jour, j'ai reçu le mail de Neuf comme quoi ils avaient bien reçu mon courrier.
Hier (lundi 26 janvier 2009), j'ai reçu la Freebox que j'ai installé et j'ai aussi activé le numéro de téléphone avec 09... En fin de compte, Internet + TV + tel avec 09 fonctionnent bien !
Par contre, voici mon problème : mon numéro géographique 04... n'est plus joignable malgré le fait que j'avais demandé le portabilité de mon numéro. Je ne comprends pas, quand j'appelle le numéro 04, l'appel n'aboutit pas ...
Dans tous les posts que j'ai pu lire, j'ai bien compris qu'en passant de Neuf DT vers Free DT, le numéro 04 (géo) était bien gardé !!

Aujourd'hui, j'ai eu Free en conversation Chat :

[14h01] Assistance: Je suis à votre écoute, Quel est votre souci?

[14h02] Moi: Bonjour.Je suis nouvel abonné à Free depuis le vendredi 23 janvier 2009.Hier, j'avais activé le téléphone Free via Internet:un nouveau numéro m'a été attribué (09...).Ce numéro fonctionne bien. Par contre,mon numéro géo, le 04... n'est pas redirigé sur ma Freebox.Est ce un problème de votre côté?Est ce qu'il faut un certain temps pour que la redirection fonctionne?Car quand un appel est émis vers mon numéro 04...,l'appel n'aboutit pas comme si le numéro n'était pas trouvé.Pouvez vous corriger ce problème et me tenir informé de ce qu'il faut faire?

[14h03] Moi: Initialement, j'etais chez Neuf en dégroupage total déjà !

[14h03] Assistance: Je vous prie de patienter le temps de consulter votre dossier et de faire quelques vérifications, Merci.

[14h03] Moi: OK ! j'attends.

[14h04] Moi: OK ! j'attends.

[14h06] Assistance: Merci de votre patience

[14h06] Moi: oui

[14h06] Assistance: Je viens de vérifier votre dossier , j'ai constaté que 09... actif avec portabilité activation le 26/01/2009 21:25:17

[14h07] Moi: oui c'est bien cela

[14h07] Assistance: je vous informe qu'il faut patienter 72 heures après la création du 09 sera nécessaire avant de pouvoir redémarrer votre Freebox afin que le numéro soit actif et le service opérationnel.

[14h07] Moi: le numéro avec 09 fonctionne bien

[14h08] Assistance: oui

[14h08] Moi: par contre, quand j'appelle mon numéro geographique, 04... : l'appel n'aboutit pas

[14h08] Assistance: Exactement

[14h09] Assistance: je vous informe qu'il faut patienter 72 heures après la création du 09 afin qu'il soit opérationnel

[14h09] Moi: il faut donc attendre 72h pour que la portabilité du num géographique puisse être testée ?

[14h10] Moi: vous dites "qu'il soit opérationnel" =

[14h10] Assistance: oui

[14h10] Moi: vous dites "qu'il soit opérationnel", c'est le num avec 09 ou 04 ?

[14h11] Moi: donc c normal que le num avec 09 fonctionne avant le num avec 04 ?

[14h12] Assistance: non

[14h12] Assistance: c'est pas normal

[14h12] Moi: c le problème !

[14h13] Assistance: Je vous informe que vous êtes sur l'offre total c'est à dire sans abonnement FT juste l'abonnement Free

[14h13] Moi: En fait, j'appelle le num avec 09 : l'appel fonctionne. Mais quand j'appelle le num avec 04 : l'appel ne marche pas.

[14h14] Moi: oui mais j'avais choisi la portabilité de mon ancien numéro le 04... et avant j'etais chez Neuf, en dégroupage total aussi

[14h15] Assistance: c'est tout à fait normal car vous avez demander l'inscription avec un numéro de ligne FT qu'est inactive alors vous n'aurez pas la portabilité de ligne FT

[14h15] Moi: ce que Free m'avait dit c'est : les appels vers le num 04 seront AUTOMATIQUEMENT + GRATUITEMENT transférés vers la Freebox !!! N'EST CE PAS votre offre ?

[14h17] Moi: Oui mais c'est la ligne 04... qui aurait du être reprise de Neuf ? C'est ce qu'on m'a dit !! Donc, le numéro a bien du être gardé, meme sil n'y a pas de FT !

[14h19] Moi: Vous etes là ?

[14h21] Moi: Normalement, c'est Free qui DOIT s'occuper à récupérer mon numéro 04 à Neuf pour le porter et à rediriger les appels vers la Free box !

[14h22] Assistance: dans ce cas là vous devez effectuer une résiliation de cette ligne est activer une ligne FT sur votre adresse postal une fois c'est fait vous pouvez demande l'inscription avec

[14h23] Moi: Je suis désolé mais ce n'est pas ce que vous dites dans votre offre !

[14h24] Moi: Dans ce cas là, pourquoi parlez vous de portabilité de numéro géographique ?

[14h25] Assistance: oui

[14h26] Moi: Ce n'est pas Free qui va s'occuper de mon numéro géogrpahique ?

[14h27] Moi: J'ai bien peur que je me suis fait arnaquer !

[14h27] Moi: Quand je me suis inscrite, j'avais choisi la portabilité de mon numéro avec 04 !!!!

[14h28] Assistance: Ai-je répondu à toutes vos attentes ?

[14h28] Moi: Eh bien non !

[14h29] Moi: Le numéro avec 04 sera transféré à ma Freebox ou pas ?

[14h29] Assistance: non

[14h29] Moi: quand on change de FAI : Neuf vers Free ?

[14h29] Moi: Eh bien j'avais quand meme choisi la portabilité de mon numéro !

[14h31] Moi: Vous ne pouvez pas vérifié à 100% ? Il y a quand meme des milliers de personnes qui ont du faire cela?

[14h31] Moi: Au moment de l'inscription, c'était bien inscrit sur le site de Free : ""Vous êtes déjà inscrit en dégroupage total chez un autre opérateur, votre inscription chez Free remplacera cet abonnement existant."

[14h32] Moi: DONC LE NUMERO GEOGRAPHIQUE DOIT LOGIQUEMENT être TRANSFéRé !!

[14h32] Assistance: oui

[14h34] Moi: pourquoi mon numéro ne fonctionne pas alors ?

[14h34] Assistance: Ai-je répondu à toutes vos attentes ?

[14h34] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une excellente fin de journée. Vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié en cliquant sur le lien suivant : www.free.fr/assistance

[27-01-2009 14h34] [Déconnexion Session Tchat par Assistance]

Voila la communication a été coupée sans réponse véritable de la part de Free !

Selon leur réponse, en passant d'un FAI DT, je ne peux pas porter le numéro et ceci en aucun cas, ils l'ont dit auparavant !!

Qu'est ce que je fais ? je les rappelle directement par téléphone (via leur Hotline) ou faut il appeler Neuf pour qu'il donne la portabilité de mon numéro 04 à Free ? Normalement, ceci n'est il pas transparent ?

J'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaqué !!

Avez vous une idée de ce que je dois faire pour que Free prenne en compte mon numéro géo 04, le numéro que j'avais au début avec FT puis avec Neuf en DT ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 27 Jan 2009, 17:32    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Bonjour Zrdavid,

Tu aurais pu résumer ton Tchat, cela n'apporte pas grand chose aux lectorat de ce forum de te voir t'énerver à grand coups de points d'exclamations et de majuscules Rolling Eyes Wink

Donc en résumé :
- tu étais en dégroupage total chez Neuf,
- tu t'es inscrite chez Free en dégroupage total,
- tu as reçu les Freebox et tu as créé ton numéro 09 hier lundi 26/01
- aujourd'hui le 09 fonctionne, mais pas le 04.
- le n°04 était celui géographique que tu avais chez F.T. avant de te mettre en DT chez Neuf, ce numéro t'as toujours été attribué.

- - - - - -

Je ne sais pas si le portage du numéro de téléphone est possible de dégroupage total à dégroupage total entre opérateurs tiers. Si tu venais de Orange en ADSL nu vers Free, OK, mais de FAI tier à FAI tier... je suis pas sûr... Confused (

Hypothèse des 72 heures : le tchateur évoque un délais. Ce n'est pas forcément faux, car le portage est géré par France Télécom. Ce sont bien les systèmes de routage d'appels de F.T. qui font que lorsqu'un numéro est composé par un appelant, il arrive chez tel ou tel opérateur... Donc attendre jusqu'à jeudi dès fois que ça se règle coté F.T. (mais je suis peu optimiste.)

Je t'avoue que je ne sais pas trop ce qui est techniquement normal ou anormal sur ce type de portage DT d'un FAI à un autre.... Confused Il faudrait que te répondent d'autres personnes plus avisées que moi....

Dernière édition par visaster le Mar 27 Jan 2009, 17:34; édité 1 fois 
mauri
Hobbit de L'Univers

0 points

mauri, Posté le: Mar 27 Jan 2009, 17:33    Sujet du message: 16315 14315 Répondre en citant

il fallait envoyer le courrier de résiliation (neuf) après le câblage (Free) pour être sur de la portabilité

issus d'eva https://www.free.fr/assistance/eva.html

Code:
Vous êtes abonné en dégroupage total ou en ADSL nu avec portabilité de votre ancien numéro géographique chez un autre opérateur et souhaitez vous inscrire chez Free en conservant cette portabilité.

Pour ce faire, il vous faut, avant toute démarche auprès de votre opérateur précédent, souscrire chez Free une offre Total Freebox ou Freebox Only (selon que vous êtes abonné en zone dégroupée ou non) avec portabilité de votre numéro géographique.

Attention : la procédure d'inscription doit impérativement porter sur le numéro de votre ligne France Telecom d'origine (et non sur un numéro privé appartenant à votre ancien opérateur).

Après l'inscription, attendez que votre ligne soit câblée pour entamer les démarches de résiliation auprès de votre ancien opérateur.

zrdavid
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

zrdavid
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Jan 2009, 18:20    Sujet du message: 16311 13812
Répondre en citant

Je vais attendre jusqu'à jeudi alors ...
Pour répondre à mauri, je l'ai envoyé à 1 jour près sachant que Neuf prend en compte la résiliation au bout de 10 jours (c ce que m'a dit Neuf).
D'autres part, une fois la ligne activée par Free, j'avais reçu un mail de Neuf me disant :
Votre service ADSL a été résilié récemment à l'initiative d'un autre opérateur ou suite à un déménagement.

S'il s'agit d'une erreur et que vous n'avez pas fait de demande dans ce sens, Merci de nous alerter immédiatement au 10 77 (1) pour que nous puissions rétablir votre ligne dans les meilleurs délais. En parallèle, nous vous invitons à vous connecter à l’adresse suivante : https://www.slamming.SFR.fr et à suivre les instructions communiquées.

Si vous avez déménagé, n'oubliez surtout pas de nous communiquer vos nouvelles coordonnées. Si cela est déjà fait, alors sachez que nous faisons le maximum pour que vous puissiez disposer de l'ADSL à votre nouvelle adresse dans les meilleurs délais.

Si toutefois vous souhaitez résilier, soyez assuré que nous sommes vraiment désolés de cette situation et que nous la regrettons.

Dans ce cas, veuillez noter que pour stopper votre abonnement vous devez notifier votre résiliation par écrit à l'adresse suivante :
ETC ..

Ce qui veut dire qu'à ce moment là, Neuf n'était même pas au courant de ma résiliation !! C'est bien après ce mail que j'ai reçu l'autre mail de Neuf me disant qu'ils avaient reçu le courrier que j'avais envoyé (sans vraiment parler de résiliation) !

Si je reprends ce qui a été dit par Eva (d'apres le post de mauri) : c'est donc possible de porter un numéro d'un FAI en DT vers Free en DT. Donc, l'assistante Free m'a dit nimporte quoi alors !! ??

Je cite Eva :
Vous êtes abonné en dégroupage total ou en ADSL nu avec portabilité de votre ancien numéro géographique chez un autre opérateur et souhaitez vous inscrire chez Free en conservant cette portabilité.
Pour ce faire, il vous faut, avant toute démarche auprès de votre opérateur précédent, souscrire chez Free une offre Total Freebox ou Freebox Only (selon que vous êtes abonné en zone dégroupée ou non) avec portabilité de votre numéro géographique.
Attention : la procédure d'inscription doit impérativement porter sur le numéro de votre ligne France Telecom d'origine (et non sur un numéro privé appartenant à votre ancien opérateur).
Après l'inscription, attendez que votre ligne soit câblée pour entamer les démarches de résiliation auprès de votre ancien opérateur.

Du coup, ce que j'ai fait n'est pas contraire à la règle non ?

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 27 Jan 2009, 18:54    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

A priori je dirais comme toi que ça devrait être bon, car même si tu as écris à Neuf un peu trop tôt, ils n'ont sans doute pas cloturé l'association du numéro porté au moment même où ils ont reçu la lettre... Rolling Eyes

Je te suggères d'essayer de questionner un des "corps" de Free sur le forum de l'ADUF.
Tu auras là la réponse d'un vrais intervenant technique, qui connait à fond son affaire et qui a accès au dossiers des clients.

En te créant ton compte sur l'ADUF, renseigne ton profil de manière aussi complète que possible, avec le n° de la ligne, car les corps ont accès aux profils et ainsi il aura toutes les infos qui lui seront nécessaires.

En créant ton topic sur le forum "Téléphonie et Fax" de l'ADUF, surtout fait un résumé à l'Essentiel, car trop de lecture tue la lecture (Rolling Eyes)
Résume ta situation, cite le texte indiqué par Eva, et demande poliment si quelqu'un peut te renseigner sur pourquoi tu n'as pas la portabilité attendue.... Confused

zrdavid
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

zrdavid
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Jan 2009, 19:00    Sujet du message: 16311 13812
Répondre en citant

OK ! Merci visaster !

Je vous tiens au courant ...

zrdavid
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

zrdavid
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Jan 2009, 14:36    Sujet du message: 16311 13812
Répondre en citant

C'est moi, je viens vous donner de mes nouvelles !

J'ai bel et bien posté un topic sur le site de l'ADUF :
https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1264810#1264810

Finalement, mon numéro en 04 a bien été porté ! Je m'étais inquiété pour rien ! Il fallait tout simplement attendre quelques jours (pour moi, c'était simplement 1 jour après l'activation du numéro en 09) !

Donc, il est tout à fait normal que le numéro en 09 soit activé en premier et que le numéro en 04 le soit après !

En fait, c'est surtout après la conversation Chat que j'ai eu avec Free qui m'a fait le plus douter sur la portabilité du numéro en 04 ! Et vous verrez que même dans le topic que j'ai créé sur le site de l'ADUF, on m'avait bien mis encore plus dans le doute au commencement de la conversation puis après ca s'est arrangé Smile !!

Au final, mon num 04 fonctionne : c'est le principal !

Merci encore pour vos réponses et conseils !

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mer 28 Jan 2009, 15:16    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Parfait !! Very Happy
Merci d'être revenue nous donner la conclusion de l'affaire Wink (je passe ton topic en [Résolu].
Je vois que Boïl est intervenu sur ton topic. Même si cela ne s'était pas résolu tout seul je suis sûr que Boïl aurait pu faire quelque chose Wink

Un petit apparté sur le portage de numéro fixe entre FAI, tu as eu des réponses diverses de la part de Freenautes, faut dire que c'est un sujet vraiment pas clair, ça change d'un FAI à un autre, voire d'un client à un autre !!

Dans ton cas : chronologiquement tu es passé par les étapes suivantes :
- ligne analogique chez F.T.
- abonnement chez NEUF en D.T. avec portage de ton numéro géographique,
- abonnement chez Free en D.T. avec continuité du portage de ton même numéro géographique
- et tout va bien Smile

Dans le cas de ma frangine :
- ligne analogique chez F.T.
- abonnement chez C.I. en D.T. avec portage de son numéro géographique,
- Tentative d'abonnement chez Free : numéro inconnu ! Insciption impossible (idem chez SFR).
- Obligation d'ouvrir une ligne chez FT, et donc perte du numéro historique... Confused
Bizarre... Rolling Eyes

Dans ton cas heureusement cela s'est conclu positivement Smile

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: