8 points
mikikite (Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 19:10 Sujet du message: Son Dolby digital en TV bas débit.
Son Dolby digital en TV bas débit.1625814280
Salut tout le monde!
Nouveau freenaute plutôt satisfait des services Free.. à un détail près.
Une petite question concernant le son Dolby digital:
Je souhaiterais bénéficier du son 5.1 que certaines chaines de Freebox TV proposent.
La liaison optique entre la FBHD et mon HC est opérationnelle, mais je ne parviens pas à activer le son 5.1, car l'option ne m'est pas proposée dans "info" "langues" (message: aucune autre langue disponible) sur NRJ12 par exemple.
Pour info, je recois la TV en bas débit..
Faut-il avoir un débit minimum pour accèder au 5.1?
Problème de débit mini ou une option à activer qui m'aurait échappée??
marcgforce, Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 20:12 Sujet du message:
60615450
Salut, je dispose de la Freebox hd qui est reliée par liaison optique à un ampli 5.1 et lorsque la chaine diffuse en 5.1 L'ampli le detecte de suite
la seule chaine que je connaisse, qui diffuse dans ce format actuellement est NRJ 12 HD ... d'après moi, en as débit tu ne risques pas d'avoir du 5.1
8 points
mikikite (Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 20:34 Sujet du message:
1625814280
Merci pour ta réponse marcgforce.
En effet, si seule NRJ12 HD diffuse en 5.1, je n'ai plus qu'à renoncer à mon son sourround et me restreindre au son stéréo habituel
Comme dit, je n'ai accès qu'aux chaines faible débit avec mes 3.5Mbits/s, donc pas de HD..
Par contre, j'ai lu que la HD passe à présent au format MPEG-4, qui demande moins de débit.
Juste pour info, il faut quel débit minimum pour prétendre à la HD? _________________ Mika
Dernière édition par mikikite le Jeu 22 Jan 2009, 20:44; édité 1 fois
winner, Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 20:43 Sujet du message:
110199788
si tu reçois la TNT il y a TF1,m6,nrj12,canal+ en 5.1 pour les chaines en clair,canaux 7XX Freebox HD et tu fais touche info/langues.
ça doit évoluer france2 et arte en 5.1 et le son choisi pour la TNT,le Dolby digital plus
sur les autres chaines ADSL et TNT non 5.1 avec la Freebox branché avec les sorties numérique ou analogique t'aura du mono/stereo/Dolby surrond pro logic, en plus selon l'ampli la stereo et le Dolby prologic peuvent être exploité avec les décodeur Dolby pro logic II et IIx pour simuler un son 5.1 ou 7.1
EDIT:ça devrait évoluer sur la TNT sur la l'ADSL je sais pas. France 2 hd est déjà en 5.1 sur la TNT,arte HD non, elle doit passée en Dolby digital 5.1 ou directement en Dolby digital plus comme toutes les autres chaines TNT HD
Dernière édition par winner le Sam 24 Jan 2009, 15:57; édité 2 fois
8 points
mikikite (Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 21:13 Sujet du message:
1625814280
Effectivement en passant par les chaines de la TNT, je peux avoir accès au 5.1.
Après avoir fait le tour des différentes chaines, chez moi ca se limite à M6 et canal+ en clair..
Et encore seule M6 me propose le vrai 5.1 ("Dolby 3/2 1" affiché sur mon ampli), alors que Canal+ me propose un 5.1 différent ("Dolby 2/00" affiché sur mon ampli) je pense que ca correspond au son stéréo simplement..
Par contre je n'ai ni TF1 ni NRJ12 en TNT. Pourquoi?
Merci pour vos remarques, ca avance tout doucement..
Et vivement que les autres chaines s'y mettent aussi! _________________ Mika
CurtisNewton, Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 21:19 Sujet du message:
1346111885
Bonsoir,
Citation:
Par contre, j'ai lu que la HD passe à présent au format MPEG-4, qui demande moins de débit.
Juste pour info, il faut quel débit minimum pour prétendre à la HD?
La HD, c'est directement du MPEG4 (H.264). Il n'y a pas d'autre flux.
Ce sont les autres chaines (bouquet AB...) qui commencent à être en MPEG4, d'où moins de données nécessaires.
Il faut 5.5 Mbits environ pour avoir une chaine HD.
Tu as correctement TF1 et NRJ12 sur un autre appareil ?
winner, Posté le: Jeu 22 Jan 2009, 22:35 Sujet du message:
110199788
mikikite a écrit:
alors que Canal+ me propose un 5.1 différent ("Dolby 2/00" affiché sur mon ampli) je pense que ca correspond au son stéréo simplement..
ou du stéréo Dolby surround/Dolby prologic,ils sont encodés dans les 2 canaux stéréo puis le décodeur fait un canal central matriciel et 2 canaux surround mono matriciel
8 points
mikikite (Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Jan 2009, 16:55 Sujet du message:
1625814280
Oui je bascule aisaiement de la Freebox à la TV. J'ai deux câbles antennes:
Prise murale->FBHD et FBHD->TV. Pas de "T"!
Ca fonctionne très bien!
Pour ce qui est du son, je profite également de mon HC pour la TV.
Pour obtenir un son sympa, je suis systèmatiquement en mode Dolby pro logic II. Mes 5 enceintes émmettent un son, le caisson de basse aussi. Ca donne un rendu stéréo. Si j'ai bien compris, ce mode est sencé simuler le 5.1! Avec la stéréo sur les 2 enceintes avant + un canal "central matriciel" + 2 canaux surround "mono matriciel". Ca signifie que l'enceinte central et les 2 sourround émettent le même son?
C'est une sorte de stéréo un peu évoluée!?
Sinon, sur mon ampli, j'ai 3 types de messages selon les signaux audio envoyés par la chaine en question:
- Dolby 3/2 1 -> ca c'est le vrai 5.1 (chez moi: M6 TNT uniquement, et mes vrais DVD en passant par le lecteur DVD)
- PCM 2/00 -> stéréo évolué (la grande majorité de mes chaines)
- Dolby 2/00 -> stéréo évolué aussi? Quelle différence? (j'ai ce message uniquement avec Canal+ en clair)
8 points
mikikite (Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Jan 2009, 20:25 Sujet du message:
1625814280
Non, sur la TV je capte les 6 chaines classiques: TF1, Fr2, Fr3, Canal+ (clair), Arte et M6.
NRJ12, je le capte uniquement par la FBHD. (Pour info, je capte également TF1 par la FBHD, normal..)
Par contre, sur la TNT, je n'ai ni TF1 ni NRJ12, c'est normal? _________________ Mika
winner, Posté le: Sam 24 Jan 2009, 4:59 Sujet du message:
110199788
mikikite a écrit:
Si j'ai bien compris, ce mode est sencé simuler le 5.1! Avec la stéréo sur les 2 enceintes avant + un canal "central matriciel" + 2 canaux surround "mono matriciel". Ca signifie que l'enceinte central et les 2 sourround émettent le même son?
C'est une sorte de stéréo un peu évoluée!?
Sinon, sur mon ampli, j'ai 3 types de messages selon les signaux audio envoyés par la chaine en question:
- Dolby 3/2 1 -> ca c'est le vrai 5.1 (chez moi: M6 TNT uniquement, et mes vrais DVD en passant par le lecteur DVD)
- PCM 2/00 -> stéréo évolué (la grande majorité de mes chaines)
- Dolby 2/00 -> stéréo évolué aussi? Quelle différence? (j'ai ce message uniquement avec Canal+ en clair)
@+!
il améliore le Dolby pro logic qui a été inventé avant le Dolby digital,et pour être proche du Dolby digital ou identique
ils ont des canaux matriciel encodés sur les 2 canaux stéréo et récupéré avec le décodeur.c'est le Dolby pro logic qui a 1 canal surround ou 2 enceintes droite gauche mono et limité à 20hz-7khz,le Dolby pro logic II le canal surround est stéréo 20hz-20khz.l'enceinte central et les 2 sourround n'émettent pas le même son.
Dolby 3/2 1 son compressé.le vrai 5.1 c'est quand les 5 enceintes peuvent être configurées en LARGE si le caisson de grave récupère le grave d'une enceinte c'est du 5.0.
le pcm normalement le son n'est pas compressé,ça veut pas dire que c'est de la "stéréo évoluée" tu peux l'utiliser avec le décodeur Dolby pro logic II
Dolby 2/00 le son est compressé,et c'est soit en stéréo soit du Dolby pro logic"stéreo évoluée" sur la piste Dolby digital 5.1 de la chaine.le Dolby digital peut aller du mono au 5.1.je sais pas si tu peux l'utiliser avec le décodeur pro logic II
il te manque TF1 et NRJ12 sur la Freebox TNT?tu as un autre décodeur TNT?
8 points
mikikite (Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Jan 2009, 14:45 Sujet du message:
1625814280
Merci pour tes infos! J'ai fait des recherches sur le net et ca confirme tes dires..
C'est vrai que le rendu est meilleur en PCM 2/0 qu'en Dolby 2/0. CurtisNewton disait qu'on perdait 11-12 db sur le Dolby par rapport au PCM. Ca s'entend, c'est clair!
J'attend de regarder un film en Dolby 3/2 1 (jsute M6 TNT chez moi) pour voir (ou plutôt entendre) ce que ca donne!
Pour répondre à ta question winner, je n'ai pas d'autre décodeur TNT, j'ai seulement la FBHD..
Je vais tenter une réinitialisation du boitier HD et une nouvelle recherche des chaines de la TNT en espèrant capter TF1 et NRJ12 cette fois-ci.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum