Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Emission une fois 4/3 puis 16/9 ? ! ? sur TF1HD & M6HD
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
Micky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

67 points

Micky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Mar 2009, 14:40    Sujet du message: Emission une fois 4/3 puis 16/9 ? ! ? sur TF1HD & M6HD Emission une fois 4/3 puis 16/9 ? ! ? sur TF1HD & M6HD 6529 5841
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je commence a ne plus rien comprendre, vous allez pouvoir m'aider. Wink

Depuis quelques jours, les émissions sur les chaines HD, TF1 et M6 sont parfois en 4/3, parfois en 16/9 Shocked

Exemple tout frais, ce matin M6 avec Turbo en 16/9, puis la série Sue Thomas en 4/3 et en ce moment Numbers en 16/9. Par contre, sur le décodeur TNT intégrer du LCD, Sue Thomas était en 4/3 & Numbers en 16/9 Exclamation

J'ai Samsung Lcd, une Freebox V5 brancher en HDMI (câble 1.3). Les options mode vidéo en Auto. HDMI auto, format 16/9 et Conversion en Fullscreen.
Le format vidéo sur la télé sont en 16/9 aussi.

Une petite idée sur ce désagrément ? Very Happy

Mickael Wink

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 08 Mar 2009, 15:16    Sujet du message: Re: Emission une fois 4/3 puis 16/9 ? ! ? sur TF1HD & M6 Re: Emission une fois 4/3 puis 16/9 ? ! ? sur TF1HD & M6 13461 11885 Répondre en citant

Micky a écrit:
...puis la série Sue Thomas en 4/3 et en ce moment Numbers en 16/9. ... Sue Thomas était en 4/3 & Numbers en 16/9 Exclamation

C'est pas la même chose ? Tu voulais dire que Sue était en 16/9 et Numbers en 4/3 ?

Normalement, les chaines gardent les proportions. Donc, le 4/3 ne prends pas tout l'écran lors de sa diffusion sur un canal 16/9.

Soit le 4/3 est incrusté dans l'image 16/9 (bandes verticales noires dans le flux) avec le bon ratio, soit le poste reçoit un signal de commutation (bandes noires dues au format d'image). C'est visible sur le Multiposte, le ratio change dans VLC.

Regarde TMC (Poirot...) et pendant la pub, ça commute.

@+

nono_01
Disciple de L'Univers

47 points

nono_01, Posté le: Dim 08 Mar 2009, 15:20    Sujet du message: Re: Emission une fois 4/3 puis 16/9 ? ! ? sur TF1HD & M6 Re: Emission une fois 4/3 puis 16/9 ? ! ? sur TF1HD & M6 13366 11799 Répondre en citant

Micky a écrit:
Bonjour à tous.

Je commence a ne plus rien comprendre, vous allez pouvoir m'aider. Wink

Depuis quelques jours, les émissions sur les chaines HD, TF1 et M6 sont parfois en 4/3, parfois en 16/9 Shocked

Exemple tout frais, ce matin M6 avec Turbo en 16/9, puis la série Sue Thomas en 4/3 et en ce moment Numbers en 16/9. Par contre, sur le décodeur TNT intégrer du LCD, Sue Thomas était en 4/3 & Numbers en 16/9 Exclamation

J'ai Samsung Lcd, une Freebox V5 brancher en HDMI (câble 1.3). Les options mode vidéo en Auto. HDMI auto, format 16/9 et Conversion en Fullscreen.
Le format vidéo sur la télé sont en 16/9 aussi.

Une petite idée sur ce désagrément ? Very Happy

Mickael Wink

J'ai pas compris ton probleme ? Laughing

Micky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

67 points

Micky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Mar 2009, 15:36    Sujet du message: Re: Emission une fois 4/3 puis 16/9 ? ! ? sur TF1HD & M6 Re: Emission une fois 4/3 puis 16/9 ? ! ? sur TF1HD & M6 6529 5841
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Micky a écrit:
...puis la série Sue Thomas en 4/3 et en ce moment Numbers en 16/9. ... Sue Thomas était en 4/3 & Numbers en 16/9 Exclamation

C'est pas la même chose ? Tu voulais dire que Sue était en 16/9 et Numbers en 4/3 ?

@+

Je confirme ce que j'ai dit : Le même format sur le flux du tuner TNT et de la Box. Ce qui voudrait dire que ma config n'est pas en cause.

Donc les bandes noires gauche & droite sont incrustées dans le 16/9.

Quel est l'intéret de regarder un film en 4/3 et la pub en 16/9 Question

La semaine dernière, tout était en 16/9 fullscreen sans bandes noires, les films, la pub, tout Rolling Eyes

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 08 Mar 2009, 15:43    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
Quel est l'intéret de regarder un film en 4/3 et la pub en 16/9

Juste de garder le ratio correct, sans déformation ou image coupée. De quels films parles-tu ?
Citation:
La semaine dernière, tout était en 16/9 fullscreen sans bandes noires, les films, la pub, tout

Tu ne regardais pas que des programmes en 16/9 natif (séries, pub...) ou des films (format Cinéma) mis en 16/9 ?

@+

Micky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

67 points

Micky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Mar 2009, 15:54    Sujet du message: 6529 5841
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Citation:

Juste de garder le ratio correct, sans déformation ou image coupée. De quels films parles-tu ?
Citation:
La semaine dernière, tout était en 16/9 fullscreen sans bandes noires, les films, la pub, tout

Tu ne regardais pas que des programmes en 16/9 natif (séries, pub...) ou des films (format Cinéma) mis en 16/9 ?

@+

Je n'ai plus de titre en tête mais cela devait être plus de la série télé que du film, j'ai écrit un peu trop rapidement Wink

Donc, la solution à tout ça c'est de retourner au magasin avec mon LCD et de prendre un bon vieux 4/3, c'est pas gagné Laughing

Sur le principe les 2 bandes noires me gonflent quand même...

Merci pour vos explications Wink

Mickael

loggoi
Geek de L'Univers

6562 points

loggoi, Posté le: Dim 08 Mar 2009, 16:14    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

Micky a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Citation:

Citation:

@+

Je n'ai plus de titre en tête mais cela devait être plus de la série télé que du film, j'ai écrit un peu trop rapidement Wink

Donc, la solution à tout ça c'est de retourner au magasin avec mon LCD et de prendre un bon vieux 4/3, c'est pas gagné Laughing

Sur le principe les 2 bandes noires me gonflent quand même...

Merci pour vos explications Wink

Mickael

Je vois pas où est votre problème... Certains programmes sont diffusés en 4/3 et d'autres tournés en 16/9... Et la chaine (ainsi que la Freebox) respectent le format d'origine du programme. Il faudra encore attendre qq années avant d'avoir 100% des programmes en 16/9 nativement (et en HD par la même occasion).

Micky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

67 points

Micky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Mar 2009, 16:21    Sujet du message: 6529 5841
Répondre en citant

Le problème, pourquoi les bandes noires sont incluses dans certain programmes dans le format 16/9 pour garder le ratio 4/3 ?

Pourquoi je n'ai pas le choix de déformer volontairement l'image pour avoir un plein écran ?

Grosomodo c'est ça.

Et vous, sur le principe cela nous vous "gène pas" d'avoir des bandes noires ?

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 08 Mar 2009, 18:11    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Citation:
Le problème, pourquoi les bandes noires sont incluses dans certain programmes dans le format 16/9 pour garder le ratio 4/3 ?

Tu ne peux pas faire de zoom avec ton LCD ?

Je ne suis pas en TV 16/9 justement pour ça. Les bandes noires horizontales, c'est pas gênant. Les verticales, avec une TV blanche par exemple, c'est pas top.

@+

Micky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

67 points

Micky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Mar 2009, 19:18    Sujet du message: 6529 5841
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
[
Tu ne peux pas faire de zoom avec ton LCD ?

Je ne suis pas en TV 16/9 justement pour ça. Les bandes noires horizontales, c'est pas gênant. Les verticales, avec une TV blanche par exemple, c'est pas top.

@+

Si bien sur mais si tu zapp pendant la pub, là tu déformes toutes les autres chaines.

Comme tu m'as écrit plus haut, le 4/3 est incrusté dans le 16/9 avec des bandes noires verticales pour gardé le ratio.
Ca commute à la pub en pleine écran, et hop bandes noires à la reprise.

Le jour ou j'ai changé mon tube pour un LCD j'ai bataillé sur les différents réglages de l'affichage de la box. Tout était pleine écran ( à ce moment là, peut-être un coup de bol) et là depuis quelques jours je me retrouve avec une série sur deux en pleine écran et 4/3 avec bandes noires.
Je voulais savoir si ma config était bonne, si il n'y avait pas une Maj, un détail...

Il me reste la solution mode vidéo "Standard" pour avoir une image qui me prenne tout l'écran.

Merci à vous.

Mickael Wink

winner
Chevalier de L'Univers

412 points

winner, Posté le: Dim 08 Mar 2009, 19:28    Sujet du message: 11019 9788 Répondre en citant

t'as essayé format auto?  
Micky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

67 points

Micky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Mar 2009, 19:33    Sujet du message: 6529 5841
Répondre en citant

winner a écrit:
t'as essayé format auto?

Oui, j'ai essayé toutes les combinaisons possible je pense Shocked

De 4/3, 16/9 et auto avec les 3 choix en convertion.

Et cela ne change rien, du moins chez moi... Sad

interactv
Dragon de L'Univers

829 points

interactv, Posté le: Dim 08 Mar 2009, 21:34    Sujet du message: 13337 11772 Répondre en citant

La HD ne propose tout simplement que du 16:9 (c'est comme ça), d'où le "letterbox" (bandes noires) lors de la diffusion d'un pgm tourné en 4:3...  
fxparis
Disciple de L'Univers

-145 points

fxparis, Posté le: Dim 08 Mar 2009, 21:36    Sujet du message: 1051 1078 Répondre en citant

ça sert a rien de se poser 50000 questions les émissions ou séries produites en 4/3 ne pourront jamais se transformer en 16/9
donc quand ils diffusent une série pour laquelle il n'y a pas de version 16/9 on a du 4/3 ce qui est me semble t'il logique

et je préfère largement ça a des chaines comme IDF1 sur la TNT a Paris qui nous balance du 4/3 écrasé en 16/9 c'est horrible tous le monde est obèse heureusement qu'il n'y a aucun programme regardable sur cette chaine.

par contre ce qui est pénible c'est que parfois des chaines diffusent des téléfilms image 16/9 incrustée dans un format 4/3 y 'a donc des bandes noires tout autour et le zoom produit alors une image pas propre!

Micky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

67 points

Micky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Mar 2009, 23:07    Sujet du message: 6529 5841
Répondre en citant

fxparis a écrit:
ça sert a rien de se poser 50000 questions les émissions ou séries produites en 4/3 ne pourront jamais se transformer en 16/9
donc quand ils diffusent une série pour laquelle il n'y a pas de version 16/9 on a du 4/3 ce qui est me semble t'il logique

50000 peut-être pas, mais j'aime bien comprendre Wink
Ca te semble logique, pour moi aussi. Par contre, la télé augmente le format si tu lui demande un fullscreen !

fxparis a écrit:
par contre ce qui est pénible c'est que parfois des chaines diffusent des téléfilms image 16/9 incrustée dans un format 4/3 y 'a donc des bandes noires tout autour et le zoom produit alors une image pas propre!

Sur ce point là, je ne comprend pas l'intéret des chaines à faire çà.
Libre à toi de régler ta box pour garder le ration 4/3 si cela te chante nan ! ? !
Un match de foot par exemple en 4/3 sur un écran de 46' ça te fait 2 bandes noires d'au moins 20 cm.

Donc pour conclure, c'est normal d'avoir un coup un plein écran, un autre un 4/3 avec les bandes Twisted Evil

Merci à tous & bonne soirée en HD Laughing

@ plus
Mickael Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: