Joshua (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Mar 2009, 12:50 Sujet du message: Déménagement impossible [Freebox Only NDI]
Déménagement impossible [Freebox Only NDI]1690914536
Bonjour,
Je me permets d'exposer ici le problème auquel est confrontée une de mes amies. Il s'agit d'un cas de déménagement de Freebox Only NDI vers NDI.
Celle-ci, abonnée en Freebox Only NDI et a récemment déménagé. L'adresse rest identique puisque c'est une maison voisine dans un même lieu-dit, mais là n'est pas le souci.
Le nouveau NDI (de l'ancien occupant) est bien identifié, le hic c'est qu'il était abonné chez Free jusqu'à son départ. Actuellement l'abonnement de ce dernier est en statut "modem rendu, résiliation fin du mois en cours".
Elle a généré son formulaire de déménagement le 16/02. Elle a tenté une 1ère réinscription avec validation courrier (qu'elle n'a pas retourné). Puis une 2nde avec cette fois une demande par validation en ligne. Quand elle a cliqué sur le lien pour indiquer sa référence de DEM, le script lui a répondu que l'opération était impossible car le nouveau numéro faisait déjà l'objet d'un abonnement en cours chez Free.
La question qui se pose, si l'on se réfère aux indications de l'assistance, tout déménagement non validé sous 30 jours impliquera une résiliation classique. Elle a discuté longuement avec un conseiller sur le Tchat qui lui a dit que les 2 abonnement seraient à priori résiliés fin du mois en cours (je dis "à priori" pour le sien surtout).
Hors elle souhaite éviter ce cas fastidieux (retour de Freebox, prélèvement de FAS avec demande de remboursement ensuite, etc), ce qui est compréhensible.
L'assistance Tchat n'a pas pu lui répondre plus en détails, mais y a-t-il un moyen de résilier manuellement (avant fin de mois) l'abo du nouveau NDI sur lequel elle veut s'abonner, ou bien à défaut, annuler ou "geler" sa demande de DEM de façon à ce qu'elle puisse la lancer une fois l'autre abonnement résilié ?
Autre hypothèse, le script de résiliation prévu au bout de 30 jours sans validation de DEM ne s'appliquerait pas rigoureusement ? Car la 1ère demande ayant été générée le 16/02, son abonnement aurait du être résilié le 16/03, hors il est toujours actif. Ce serait la meilleure solution mais cela semble aléatoire.
Merci d'avoir pris connaissance de ce problème et Bonne Journée.
visaster, Posté le: Dim 22 Mar 2009, 16:53 Sujet du message:
13311359
J'ai pas tout compris... long et confus...
Le plus simple serait de ne pas utiliser le NDI de l'occupant précédent, mais d'ouvrir une ligne chez F.T. non ? (55 euros de frais de dossier).
En deux jours le numéro serait actif, et la procédure de déménagement serait validée en un rien de temps
Joshua (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Mar 2009, 17:24 Sujet du message:
1690914536
Merci de ta réponse. Effectivement le plus simple et rapide serait d'ouvrir une ligne FT.
Seulement, sans vouloir faire pleurer dans les chaumières, mon amie est quand même un peu à 55 euros près (voire plus si on compte le 1er mois d'abo FT au prorata), surtout s'il y a un moyen de s'en passer. Et au pire elle n'est pas pressée, ce qu'elle veut simplement, c'est éviter une résiliation d'office (avec retour de box, etc) prévue par les conditions de déménagement :
"Le délai maximum accordé entre la demande de déménagement et votre réinscription est de 30 jours. Si aucune inscription n'est validée dans ce laps de temps, l'abonnement sera résilié et la Freebox devra être retournée."
Hors elle a généré son formulaire avec la réf. le 16/02/2009 (et son abo est tout de même encore actif à ce jour).
J'ai développé un peu car je voulais présenter tous les éléments du problème, mais en résumé :
▪ Le but est de déménager un Freebox Only NDI vers un autre NDI
▪ Hors la manoeuvre est impossible car cet autre NDI est déjà abonné chez Free (en cours de résiliation pour fin du mois de mars)
▪ Tant qu'il ne l'est pas, toutes les tentatives d'inscription en DEM se soldent en échec
La question en suspend :
L'abonnement de mon amie est il en passe d'être résilié comme prévu (cf : plus haut) et sous quel délai ou bien est-ce qu'on peut espérer que l'autre NDI soit résilié avant, et donc pouvoir lancer le DEM ?
graudlandre, Posté le: Dim 22 Mar 2009, 21:37 Sujet du message:
81102
Joshua a écrit:
Seulement, sans vouloir faire pleurer dans les chaumières, mon amie est quand même un peu à 55 euros près (voire plus si on compte le 1er mois d'abo FT au prorata), surtout s'il y a un moyen de s'en passer.
Il n'y a pas de 1er mois d'abonnement à FT; dès que la nouvelle ligne téléphonique est créée et qu'elle fonctionne (tonalité OK, appels sortants et entrants OK) il faut de suite la passer en Freebox ONLY lors de la procédure de Déménagement, justement pour ne pas avoir à payer le 1er mois d'abonnement FT.
Joshua a écrit:
"Le délai maximum accordé entre la demande de déménagement et votre réinscription est de 30 jours. Si aucune inscription n'est validée dans ce laps de temps, l'abonnement sera résilié et la Freebox devra être retournée."
Hors elle a généré son formulaire avec la réf. le 16/02/2009 (et son abo est tout de même encore actif à ce jour).
Pour éviter ces désagréments, le mieux est d'ouvrir une ligne FT comme l'a suggéré Visaster, et dès que la ligne fonctionne, contacter le service Déménagement Free pour faire la procédure de Déménagement par téléphone, tout sera rapidement pris en compte.
Joshua a écrit:
La question en suspend :
L'abonnement de mon amie est il en passe d'être résilié comme prévu (cf : plus haut) et sous quel délai ou bien est-ce qu'on peut espérer que l'autre NDI soit résilié avant, et donc pouvoir lancer le DEM ?
Tant que le Déménagement n'est pas lancé (pris en compte) pour le nouveau logement, l'abonnement de ton amie court toujours pour son logement actuel, puisqu'il n'est pas résilié. _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
Joshua (Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Mar 2009, 23:39 Sujet du message:
1690914536
Merci pour ces réponses.
Disons que la raison d'être de mes questions est justement de chercher à lui éviter la dépense de 55 euros sinon l'affaire serait conclue via FT depuis un moment et je n'aurais pas ouvert ce topic ! Comme je le disais si le déménagement est techniquement possible en NDI vu qu'elle n'est pas pressée, pourquoi verser de l'argent pour rien à FT ?
graudlandre a écrit:
Tant que le Déménagement n'est pas lancé (pris en compte) pour le nouveau logement, l'abonnement de ton amie court toujours pour son logement actuel, puisqu'il n'est pas résilié.
Alors la phrase de Free est (pour moi) ambigüe. Moi je comprend : une inscription doit être validée au maximum 30 jours après avoir généré le formulaire de déménagement sinon il y a résiliation de l'abonnement. Mais tant mieux si je fais erreur.
Tout le noeud du problème est là en fait, que signifie précisément pour eux l'expression "demande de déménagement" ? C'est pas franchement clair car dans ce cas, ça ne concernerait que les inscriptions bloquées en étape X pendant plus de 30 jours.
Si j'en crois ce que tu me dis, il faut donc retenir l'autre interprétation, à savoir que l'abonnement de mon amie se poursuivra tant qu'une nouvelle inscription comportant sa référence de DEM ne sera pas enregistrée informatiquement, avec étape 1 etc (hors pour l'instant c'est impossible).
En d'autres termes, et contrairement à ce que lui a dit la Hotline Tchat, son abonnement ne serait pas résilié fin du mois à cause des 30 jours et elle devrait pouvoir se réinscrire sur l'autre NDI via déménagement dès qu'il sera résilié début avril.
3 points
kami78, Posté le: Lun 23 Mar 2009, 12:08 Sujet du message:
11921219
Si la priorité de ton amie est de ne rien dépenser, il faut évidemment qu'elle attende. Free gagne pas mal de fric sur le dos des clients qui se perdent dans ces formalités bien confuses et font des erreurs, formalités qui bizarrement ne sont pas simplifiées bien que cela fait plusieurs années que cela perdure.
La loi est claire : ton amie ne doit rien payer si elle n'a pas bénéficié d'une contrepartie de la part du fournisseur. Quant au délai de 30 jours, il donne le droit à tout client de résilier pour inexécution du contrat sans aucun frais, mais cela n'a rien d'automatique.
Joshua (Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mar 2009, 13:52 Sujet du message:
1690914536
kami78 a écrit:
Quant au délai de 30 jours, il donne le droit à tout client de résilier pour inexécution du contrat sans aucun frais, mais cela n'a rien d'automatique.
C'est juste, mais ici son ambition n'est justement pas de résilier, elle patiente.
Mais si ce n'est pas automatique au bout de 30 jours alors cette phrase est décidément bien confuse :
"Si aucune inscription n'est validée dans ce laps de temps, l'abonnement sera résilié et la Freebox devra être retournée."
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum