Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Freebox HD] blocage / gel du boitier ... enceinte en cause?

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
FoFoF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

FoFoF
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Mar 2009, 9:33    Sujet du message: [Freebox HD] blocage / gel du boitier ... enceinte en cause? [Freebox HD] blocage / gel du boitier ... enceinte en cause? 17001 14803
Répondre en citant

Bonjour,

Je m'en remet à vous pour m'aider à résoudre un problème dont la réponse du support de Free m'a laissé perplexe

Symptôme :
J'ai un équipement qui fonctionne nickel/chrome.
J'ai cette chance, j'utilise le port HDMI, j'ai une belle qualité d'image, le son est synchro, bref, tout roule nickel. SAUF que, de temps en temps, le boitier se 'fige' (ne reste plus qu'une image sur l'écran). Le boitier ne répond plus à la télécommande, il ne me reste plus qu'à la rebooter électriquement pour que les choses reviennent à la normale. Cela se produit quand je regarde un enregistrement sur le disque du boitier, quand je regarde un film sur une clée USB connectée au boitier, quand je regarde la TV sur le boitier et quand j'utilise la fonction Time Shifting.
Mais ca se produit aléatoirement.... Cela va fonctionner de manière impeccable durant 3 heures puis ca va se figer juste après. Et un autre jour ca va se bloquer au bout d'un quart d'heure. Et ca va marcher impeccable pendant 3-4 jours...
J'ai fait attention, le boitier ne chauffe pas et j'ai le dernier firmware....

Matériel :
Freebox HD V5 (avec Freeplug).
dernier firmware.

Hier, j'ai contacté le support et ils sont arrivés à la conclusion que c'était les enceintes de ma chaine hifi (une toute petite chaine philipps) qui sont à l'origine de mes problèmes... Soit disant qu'ils voyaient un grand nombre de paquet en erreur....

Est-ce possible ? J'ai effectivement changé l'organisation de mon salon il y a quelques temps, mais la chaine était déjà à proximité du boitier HD (elles sont à 50 cm à présent, au lieu de 2 m)... Les problèmes de gel se sont essentiellement produit chaine éteinte.

Au cas ou cela serait effectivement le cas (je déplacerais la chaine, question de vérifier la théorie de Free), y-a-til un moyen de 'blinder' l'installation afin de protéger le boitier ?

Merci pour vos éclaircissements Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
williams2275
Esprit de L'Univers

153 points

williams2275, Posté le: Lun 30 Mar 2009, 13:03    Sujet du message: 8143 7285 Répondre en citant

Le champ magnétique rayonne autour de t'es enceintes (haines éteinte ou non), toutefois, j'ai un doute quant à l'origine de de t'es souci de boitier HD
Si j'ai bien compris, t'es deux boitiers sont reliés par CPL, dans ce cas peut-tu les relier par câble Ethernet directement le temps d'un test?

grandfred
Hobbit de L'Univers

12 points

grandfred, Posté le: Lun 30 Mar 2009, 13:07    Sujet du message: 5879 5288 Répondre en citant

des enceintes hi-fi qui font planter la Freebox ? on est pas encore le 1er avril pourtant Joyeux

avant l'organisation de ton salon , ca plantait aussi ?

et dis nous ce que ca donne en virant tes enceintes maudites Razz

comment sont brancher tes boitier CPL ? sur une rallonge , direct sur la prise murale , il y a bcp d'appareil sur la prise etc...

FoFoF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

FoFoF
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Mar 2009, 13:45    Sujet du message: 17001 14803
Répondre en citant

Effectivement, mes deux boitiers sont reliés via CPL.

Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'avant la 'réorganisation' du salon, le boitier ne plantait pas (j'avais des déconnexions du téléphone, mais c'est encore autre chose).

Les relier via un câble Ethernet va être compliqué... J'ai pas spécialement les moyens matériels pour relier les deux boitiers...

Sinon, les deux boitiers étaient connectés à des multiprise parafoudre. J'ai acheté ces équipements en même temps que les nouveaux meubles de mon salon (à peu de choses près).
Mais j'ai fait le test de brancher les transfo CPLs sur des prises directes au mur, et le problème de figeage s'est quand même manifesté. (je pensais au début aux multiprises parafoudre, notamment celle du boitier Freebox, cela aurait pu avoir des consquences sur le débit... cela en a surement d'ailleurs).
Mais en quoi le boitier HD est-il impacté quand je regarde un film sur une clée USB branchée sur lui ?

pour détailler les branchements actuels :
CPL boitier HD : direct et seul sur prise murale
CPL Freebox : multiprise parafoudre (ligne ADSL direct sur Freebox et non via la protection parafoudre), dont sont branchés :
- 2 pcs (rarement allumés en même temps)
- 1 écran LCD 17"
- 1 petite lampe hallogène (allumée que le soir... plantages intervenus en journées)
- un imprimante (rarement allumée)
- le transfo de la Freebox

Ne me demandez pas les plans des raccordements des prises, je suis locataire et j'en ai pas la moindre foutue idée Laughing

Bref, j'enlèverai les enceintes ce soir ... Evil or Very Mad
Merci pour vos premiers éléments de réponses Wink

grandfred
Hobbit de L'Univers

12 points

grandfred, Posté le: Lun 30 Mar 2009, 14:20    Sujet du message: 5879 5288 Répondre en citant

si ca plante toujours , tu pourrais essayer sans passer par l'HDMI , utilise une peritel
( on va tester toutes les pistes )

le transfo de ton boitier hd il est chaud ?

Le boitier hd est utilisé quand tu lui branches une clé USB : il lui fournit le courant et je sais pas comment ca fonctionne au juste mais il doit y avoir un décodeur vidéo/audio

ps : j'ai 2 colonnes jbl a coté de ma TV et de mon boitier hd , elles sont supposées être blindés et lors de l'achat d'une TV cathodique il y a tres longtemps , j'ai eu l'agreable surprise de voir des superbes taches de couleurs sur la TV qui bougeait en fonction de l'orientation des enceintes ..... Twisted Evil . ca ne l'a fait qu'avec une seule TV ..

mais en quoi des ondes electromagnetiques pourrait faire planter le boitier hd . ?

FoFoF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

FoFoF
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Mar 2009, 15:27    Sujet du message: 17001 14803
Répondre en citant

grandfred a écrit:

mais en quoi des ondes electromagnetiques pourrait faire planter le boitier hd . ?

j'imagine que soit le disque dur est perturbé par les ondes, soit (c'est surement plus probable) au niveau du décodage réseau. la FB HD doit être sensible à ce genre de 'parasites' electromagnétiques, lui faisant perdre en stabilité (d'où le grand nombre de paquets en erreur comme le spécifiait le support)...
Peut-être une puce de décocade réseau, ou que sais-je ...
mais bon ... les enceintes font à peinte 20 cm de haut, je m'imagine mal un 'petit' electroaimant ficher un boxon pareil.

je vais pas me fendre d'un compteur geiger non plus !

Laughing

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 30 Mar 2009, 17:29    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Tente une inversion des Freeplugs et sur les autres ports de la V5.

Ton boitier n'est pas trop chaud ? Essaye en le mettant à 90°.

C'est pas garanti, mais au point où ça en est... Crying or Very sad

@+

FoFoF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

FoFoF
(Auteur du topic), Posté le: Lun 06 Avr 2009, 9:41    Sujet du message: 17001 14803
Répondre en citant

Hello,

Voici le résultat d'une semaine de test sans les enceintes :
plantage survenu ce week-end...

J'ai donc remis mes enceintes (et ca a re-planté hier)... je me demande si ce n'est pas lié au disque dur du boitier ...

Je n'ai pas encore inversé les boitiers CPL, mais j'avoue avoir du mal à saisir ce que cela pourra apporter ...

sinon je commence à me lancer dans le recyclage d'un vieux ventilo (12cm) de boitier PC afin de refroidir un peu le boitier (j'ai lu qu'il fallait le mettre en aspiration dessous ?).
Bien qu'il ne soit pas d'une chaleur excessive (on peut y laisser la main dessus sans se bruler).

Une dernière piste serait l'emploi de l'HDMI ... m'enfin ca me gonfle un peu, vu que j'ai changé mon boitier V4 contre V5 justement pour profiter de la HD ...

grandfred
Hobbit de L'Univers

12 points

grandfred, Posté le: Lun 06 Avr 2009, 10:42    Sujet du message: 5879 5288 Répondre en citant

pour l'HDMI , fait le test ... regarde ce que ca donnes niveau plantage en passant par une peritel , en prennant toujours soins de ne pas avoir tes enceintes dans le coin Smile  
FoFoF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

FoFoF
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Avr 2009, 9:28    Sujet du message: 17001 14803
Répondre en citant

mouai, en fait, le coup des enceintes, ca va pas s'arranger, je me suis offert un ensemble ampli + enceintes 5.1 pour mon anniversaire Smile

en revanche, ca sera (en fait ca a intérêt à l'être) de meilleure qualité que ma mini-chaine stéréo FM. Et je suis sur qu'elles sont blindées magnétiquement.

Mais ca ne m'empêchera pas de faire le test sans l'HDMI ... quel est le soucis avec l'HDMI et la boxHD ? ca marche pas ?
Crying or Very sad

FoFoF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

FoFoF
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2009, 9:03    Sujet du message: 17001 14803
Répondre en citant

Bon, voici un petit topo après 2 semaines d'utilisation

je n'ai plus de plantage, mais j'ai changé 2-3 bricoles...

Out la chaine philipps, j'ai installé un ensemble HomeCinema, dont les enceintes sont des Sib de JMLab-Focal.
Elles sont blindées, tout aussi proche que les autres et ca n'a pas l'air de perturber le boitier HD....

J'ai également confectionné un 'pied de refroidissement', qui ressemble à peu près à celui-ci :

... et le boitier est toujours branché en HDMI et plus de 'gros' problèmes de plantage constatés ...

Bref, Merci en tout cas pour votre participation, ca fait plaisir Razz

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 27 Avr 2009, 11:19    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Sympathique tes " bricolages " ! On dirait de l'acheter. Very Happy

Au moins plus de problèmes de chaleur avec de tels ventilateurs.

@+

FoFoF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

0 points

FoFoF
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Avr 2009, 11:31    Sujet du message: 17001 14803
Répondre en citant

heu Merci, mais ces photos ne sont pas représentatives de ma réalisation (quoi qu'elle s'en approche sensiblement).

Ce sont les photos originale que j'ai fournie, dont je me suis inspiré pour réaliser mon socle de refroidissement.... (typiquement le mien est mal peint dessous =)

le lien du site est celui-ci : https://website.patrick.free.fr/Permanent/Freebox.htm

(question de rendre à César ce qui appartient à César).

Mais l'idée est là.

je dois reconnaitre que l'ensemble est assez efficace, d'autant que j'étais fortement sceptique sur son efficacité : le ventilo est en aspiration.
J'aurais plutôt fait le contraire : orienté le souffle du bas vers le haut du boitier...
Mais tel qu'il est mis (en aspiration), l'air frais en haut du boitier passe par les petits interstices du boitiers ce qui crée un flux d'air refroidissant convenablement le boitier... bien que nous soyons dans le sens contraire du flux naturel (l'air chaud monte, on est bien d'accord Laughing )

Je peux le laisser dans le meuble, porte fenêtre fermée, aucun problème de surchauffe. Le boitier est toujours 'froid' au contact sur le dessus.

Cela dit, je pense sincèrement que mon problème était lié aux perturbations magnétiques des anciennes enceintes ... puisque j'avais déjà testé mon installation en prévenant tout problème de surchauffe.... Confused

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: