Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Partage et sécurité par CPL
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
sost
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 4
 
0 points

sost
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Avr 2009, 11:36    Sujet du message: Partage et sécurité par CPL Partage et sécurité par CPL 17338 15094
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai une Freebox hd et un réseau CPL, j'heberge une personne dans une annexe de ma maison. Il aimerait disposer d'une connexion Internet, nous envisageons donc de prendre un boitier CPL supplémentaire.
Je voudrai être sûr qu'il n'aura pas la possibilté de rentrer dans mon PC celui-ci ayant en mémoire mes codes d'accés à pas mal de sites, notamment bancaire.
Merci.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 29 Avr 2009, 11:56    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je suppose que l'annexe a son propre compteur, donc le réseau ne sort pas de ton logement. Le 3ème boitier CPL ne fonctionnera pas.

Il es toujours possible de passer en Wifi, de sécuriser la connexion (plutôt en WPA) et de configurer la Freebox en routeur. Il faut donner l'accès à quelqu'un de confiance vu que c'est ton IP qui est utilisée.

Le plus simple est de ne pas partager tes disques sur le réseau et il ne pourra pas y accéder. Pour que tout soit sûr, il vaut mieux ne rien mettre de sensible sur ton PC. Tu n'es pas à l'abri d'un malware récupérant les passwords. Mais chacun fait comme il veut. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sost
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 4
 
0 points

sost
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Avr 2009, 12:42    Sujet du message: 17338 15094
Répondre en citant

Non l'annexe na pas de compteur propre, c'est sur le même compteur que la maison.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 29 Avr 2009, 12:49    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Donc dans ce cas, je te conseille de faire un essai directement depuis l'annexe. Suivant l'installation électrique, il se peut que ça ne marche pas correctement. Tente un transfert de gros fichiers pour mesurer le débit réel entre les 2 logements.

Le reste pour le non-partage des disques est toujours valable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sost
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 4
 
0 points

sost
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Avr 2009, 13:54    Sujet du message: 17338 15094
Répondre en citant

Merci,
je vais tester avec le boitier du hd.
D'aprés ce que j'ai lu les pb peuvent venir des différentiels ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 29 Avr 2009, 15:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Si tu parles de disjoncteurs par groupes de prises/pièces, oui ils posent problèmes. Mais il peut y avoir d'autres perturbations sur le réseau EDF, comme par des appareils branchés.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 6627
 
1507 points

visaster, Posté le: Mer 29 Avr 2009, 15:25    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Je rebondis sur le contexte pour poser une question d'ordre général : est-ce que le CPL est sujet à "atténuation" selon la distance à parcourir ?
Je présume que oui, mais je n'ai aucune appréciation sur ce qui serait plus grand qu'un appart 3 pièces ! Laughing

C'est à dire, imaginons que le réseau EDF entre le domicile et l'annexe soit propre, pas de disjoncteur différentiel, pas d'appareil perturbateur, rien de foncièrement nuisible. A ton idée de la distance maximale adminissible pour le CPL entre les deux boitiers ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 29 Avr 2009, 15:37    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

D'après une recherche sur Google, la portée efficace est de 300 m pour le CPL. Evidement, c'est selon le type d'installation et de son ancienneté.

Il y a pas mal de détails sur ce lien:

https://www.01men.com/editorial/400434/Internet/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jj35
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 513
 
722 points

jj35, Posté le: Mer 29 Avr 2009, 19:20    Sujet du message: 4483 4070 Répondre en citant

visaster a écrit:
est-ce que le CPL est sujet à "atténuation" selon la distance à parcourir ?
Le CPL est une transmission électrique. Comme pour toutes les transmissions électriques (ADSL par exemple), le signal est atténué en fonction de la distance. Un fil électrique peut être assimilé à une antenne qui émet des parasites (d'où atténuation) et en reçoit (bruit).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox