gile (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mar 2009, 0:25 Sujet du message: ondes Wifi
ondes Wifi1657214493
Bonjour
Chaque jour l'on entend des mises en garde concernant l'effet néfaste des ondes générées par les appareils en tous genres, et notamment les ondes Wifi générées par les box ADSL.
N'ayant pas de PC à faire fonctionner en Wifi, j'ai désactivé sa fonction Wifi ainsi que la fonction freephonie.
Ayant désactivé ces fonctions, la Freebox continue-t-elle à générer des ondes ?
Si j'enlevais les 3 antennes de la Freebox, les ondes seront-elles toujours émises ?
Merci de vos infos
graudlandre, Posté le: Mer 18 Mar 2009, 0:40 Sujet du message:
81102
Bonjour,
impossible de désactiver complètement le Wifi de la Freebox.
A ma connaissance, aucune étude élaborée n'a encore avéré la nocivité du Wifi des modem ADSL; je doute fort que le Wifi émis par la Freebox soit une quelconque menace pour ta santé, à moins que celle-ci soit déjà très sensible à priori. Ce n'est donc pas ce Wifi qui pourrait te nuir, pas de crainte... _________________ Free, oui pour l'instant, les autres on verra après ...
La Freebox sait tout faire, et en plus elle donne l'heure ...
Chipp, Posté le: Mer 18 Mar 2009, 9:09 Sujet du message:
1286911361
Je ne sais pas répondre à votre question mais il me semble que les antennes ne servent à rien si vous n'utilisez pas le Wifi.
Donc vous pouvez les enlever.
gile (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mar 2009, 10:32 Sujet du message:
1657214493
Chipp a écrit:
Je ne sais pas répondre à votre question mais il me semble que les antennes ne servent à rien si vous n'utilisez pas le Wifi.
Donc vous pouvez les enlever.
Je sais que je peux les enlever, mais ce n'est pas le pb.
Mon objectif est de supprimer les ondes Wifi générées par la box.
Ma question est donc: ces ondes seront-elles supprimées si je désactive la fonction Wifi de la box ? Ou le seraient plus sûrement si j'enlevais les antennes ?
gile (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mar 2009, 10:42 Sujet du message:
1657214493
graudlandre a écrit:
Bonjour,
impossible de désactiver complètement le Wifi de la Freebox.
A ma connaissance, aucune étude élaborée n'a encore avéré la nocivité du Wifi des modem ADSL; je doute fort que le Wifi émis par la Freebox soit une quelconque menace pour ta santé, à moins que celle-ci soit déjà très sensible à priori. Ce n'est donc pas ce Wifi qui pourrait te nuir, pas de crainte...
Aucune étude n'a rien prouvé ni dans un sens ni dans un autre.
Et je trouve qu'il est regrettable que les ondes Wifi ne puissent être supprimées. A défaut, Free et tous les autres opérateurs devraient être en mesure de mettre à disposition des abonnés qui le souhaitent des Freebox non émettrices d'ondes Wifi.
JulienFree, Posté le: Mer 18 Mar 2009, 11:51 Sujet du message:
1545513638
J'ai une question complémentaire : peut-on supprimer les ondes de télévision et de radio émises par la tour Eiffel ? Ca fait près de 25 ans que je vis dans une cage de Faraday et c'est pas super pratique pour voir des gens !
Sérieusement, je ne pense pas que cela serve à quelque chose de désactiver le Wifi : il y aura toujours les signaux de télévision (assez puissants d'ailleurs), la radio, le Wifi des voisins, les téléphones portables, les antennes de mobiles, le rayonnements des câbles (et en particulier les lignes haute tension EDF)...
Donc, quand bien même il était avéré que les ondes électromagnétiques sont dangereuses (et il ne faut pas tout mettre dans le même paquet, la lumière étant une onde électromagnétique comme les autres !), tu ne pourras rien y changer.
PS : je ne suis pas sûr que ce soit la bonne catégorie du forum
JulienFree, Posté le: Mer 18 Mar 2009, 12:42 Sujet du message:
1545513638
Badack01 a écrit:
Oui, mais cette réponse est la même que celle du genre: "je jette un papier par terre, qu'est-ce que ça change? Même si je le fais, les usines, les voitures, etc... vont continuer à polluer, donc ça ne servirait à rien".
Cette réponse étant fausse, bien évidemment. C'est en commençant par ce que l'on peut changer à son niveau que l'on change véritablement les choses.
Ca n'est pas vraiment le même chose. Ton exemple se base sur une personne altruiste ne voulant pas contribuer à la pollution générale. Dans son cas, c'est plus "égoïste" puisqu'il veut simplement ne pas être mis en danger.
Quoi qu'il en soit, la nocivité de ces ondes est loin d'être prouvée et ne le sera probablement jamais. J'ai suivi des cours sur le sujet et honnêtement, je pense que si problème il y a, ce serait plus au niveau des téléphones portables et des ondes de télévision.
JulienFree, Posté le: Mer 18 Mar 2009, 13:53 Sujet du message:
1545513638
Badack01 a écrit:
De même, ce qui ne peut être prouvé n'est pas pour autant faux. Lorsque personne ne pouvait prouver que la Terre tourne autour du Soleil et qu'elle est ronde, on pensait autre chose et trouvait absurde cette idée. Et pourtant... elle tourne!
Evidemment, mais en même temps, autant il est possible de prouver que quelque chose est nocif, autant il est délicat de prouver que quelque chose ne l'est pas (à priori tout du mois, a posteriori, l'expérience donne de bons résultats à ce niveau là).
Badack01 a écrit:
"Ce serait plus au niveau des" signifie qu'il y en aurait de tous les partis, donc du Wifi même si cela serait moindre selon toi
En fait, la fréquence des ondes Wifi est proche de celle des fours à micro-ondes, qui ont pour particularité d'"exciter" les molécules d'eau des aliments. On peut donc s'inquiéter. Cependant, la puissance émise est bien plus faible (de mémoire, il y a un facteur 10 000).
En gros, je commencerai à m'inquiéter du Wifi le jour où quelqu'un arrivera à faire des Pop-corns avec sa Freebox.
gile (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Mar 2009, 13:56 Sujet du message:
1657214493
La solution est toute simple.
Face à l'incertitude, les FAI devraient mettre à disposition de leurs abonnés des box non émettrices d'ondes, en expliquant clairement les avantages et inconvénients de chacune des 2 box.
Et je répéte qu'elles auraient tort de ne pas y penser. Des exemples comme ceux de l'amiante devraient les faire réfléchir.
JulienFree, Posté le: Mer 18 Mar 2009, 14:11 Sujet du message:
1545513638
gile a écrit:
La solution est toute simple.
Face à l'incertitude, les FAI devraient mettre à disposition de leurs abonnés des box non émettrices d'ondes, en expliquant clairement les avantages et inconvénients de chacune des 2 box.
Et je répéte qu'elles auraient tort de ne pas y penser. Des exemples comme ceux de l'amiante devraient les faire réfléchir.
Si le sujet vous inquiète à ce point, il est toujours possible de se protéger des ondes selon le principe de la cage de Faraday.
Un grillage de type "poulailler" autour de la box devrait être suffisant pour stopper les ondes. J'espère que l'esthétisme n'est pas votre préoccupation principale...
hpoirot, Posté le: Mer 22 Avr 2009, 16:11 Sujet du message:
1389312267
il m'arrive de tenter de capter un signal Wifi sur mon Macbook quand je pars en province chez mes parents, or pour moi les choses sont logiques: si le Macbook ne capte pas de signal Wifi en provenance d'une box, c'est que celle-ci n'émet pas !
Donc quand je coupe chez moi l'accès Wifi de ma Freebox, théoriquement, il n'y a pas d'émission d'ondes Wifi.
j'ai vu un reportage très intéressant sur ce sujet sur France 3 région, où un technicien indépendant analysait le rayonnement en voltmètre dans une maison:
- il faut savoir:
- qu'une box emet un gros voltage à proximité
- mais un téléphone DECT est encore pire que tous les autres appareils,
- le four à micro à proximité c'est pas bon non plus
- le four à induction émet aussi du voltage
- même les lampes basse consommation émettent aussi !
Ce qui est dangereux, c'est d'être exposé à tous ces appareils en même temps (y compris en incluant les rayonnements émis par les voisins et relais mobiles).
Cordialement
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum