Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
UPnP AV et routeur EXTERNE
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Free Store



 Auteur   Message 
Kugar
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 41
 
40 points

Kugar, Posté le: Lun 13 Sep 2010, 11:21    Sujet du message: 12883 11374 Répondre en citant

JalaL a écrit:
Bonsoir a tous,

Ce n'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, puisque personne n'a réussi jusqu'à maintenant a faire fonctionner ce service derrière un router externe...

Il existe une variante de dd-wrt sur le routeur Netgear WNR3500L qui fournit un mini serveur DLNA, probablement la meme version fournie avec les Readynas de chez Netgear justement... Est ce qu'il y a une chance que le service UPnP AV fonctionne correctement cette fois-ci ? On oublie le NAS derriere le routeur, on branche un disque dur USB directement sur le WNR3500L, on désactive le routeur Freebox, pour utiliser le WNR3500L et c'est parti !!! Avec quelques règles iptables bien évidemment.


Tiens ça fait longtemps que rien n'avait bougé ici Smile

Intéressant comme info, ça peut à la limite permettre de contourner le problème. Avec ton dd-wrt, tu sais monter des partages nfs ? Histoire de pouvoir ramener les données depuis un NAS jusqu'au serveur DLNA du routeur.

Pour ma part j'ai été dégouté je n'ai pas plus poussé mes recherches donc je ne peux toujours pas utiliser l'UPnP-av de la Freebox Sad Pourtant, je pense que ça doit être faisable avec mon firewall (cisco) vu qu'il sait gérer le multicast. 1 jour peut-être que j'aurais le temps de m'y repencher ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JalaL
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 06 Mai 2008
Messages: 195
 
1514 points

JalaL, Posté le: Lun 13 Sep 2010, 12:48    Sujet du message: 11224 9972 Répondre en citant

Kugar a écrit:
Tiens ça fait longtemps que rien n'avait bougé ici Smile

Intéressant comme info, ça peut à la limite permettre de contourner le problème. Avec ton dd-wrt, tu sais monter des partages nfs ? Histoire de pouvoir ramener les données depuis un NAS jusqu'au serveur DLNA du routeur.

Pour ma part j'ai été dégouté je n'ai pas plus poussé mes recherches donc je ne peux toujours pas utiliser l'UPnP-av de la Freebox Sad Pourtant, je pense que ça doit être faisable avec mon firewall (cisco) vu qu'il sait gérer le multicast. 1 jour peut-être que j'aurais le temps de m'y repencher ...

Ah, c'est une bonne idée j'y avais pas pensé, ca m'evitera d'avoir un n-ieme disque dur de branché, surtout que mon Readynas a 2To sera branché dessus. Je t'en dirai plus dès que j'aurai mon WNR3500L sous la main.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inifaress
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 2
 
3 points

inifaress, Posté le: Mer 29 Sep 2010, 18:36    Sujet du message: 48961 44138 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me permet de remonter un peu ce topic car je suis dans la même problématique que vous.

Voici mon réseau :

Freebox ------ Freebox HD
|
Linksys WRT54G (Firmware DD-wrt)
|
Switch manageable 3Com SuperStack 4400
|
NAS (FreeNAS) et Mon PC (Ubuntu Desktop)

Et comme vous, je n'arrive pas à voir mon NAS depuis ma Freebox HD.
J'ai tenté de mettre des règles IPTables de partout, cela na change rien...

Par contre, vous dites que si on possède un switch manageable (ce qui est mon cas) c'est jouable, sauf que je n'ai pas compris comment je devais m'y prendre...

Pourriez-vous m'aider sur ce point?

Merci de votre aide Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inifaress
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 2
 
3 points

inifaress, Posté le: Jeu 30 Sep 2010, 20:19    Sujet du message: 48961 44138 Répondre en citant

Personne pour m'aider? Cry  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metabaron
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 13
 
238 points

Metabaron, Posté le: Ven 19 Nov 2010, 1:04    Sujet du message: 20015 17214 Répondre en citant

Bon aller j'ai décidé apres je ne sais plus combien de mois (années?) de m'y remettre et de pousser un peu plus loin mes tests pour le pb original: faire remonter du multicast du LAN vers le WAN sur un WRT.

D'apres mes recherches, vu que l'igmprt qui est censé le faire ne le fait pas, le seul moyen c'est faire passer le multicast par un pont entre le LAN et le WAN, et de bloquer tout le reste pour que ca remonte vers le filtrage.

Perso j'utilise dd-wrt, mais j'ai meme teste tomato pour voir...
Le probleme est que DD-WRT n'est pas livré avec les modules ebtables dont on a besoin: le broute entre autres, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas compilé pour!! J'ai vérifié dans les configs du kernel.
J'ai bien trouvé un module (kmod_ebt je sais plus quoi) sur openwrt dans whiterussian, mais ce n'est pas la bonne version de kernel que le firmware WRT actuel.

Donc soit quelqun a déjà un beau petit module ebtables broute pour le kernel 2.4.37 du WRT, soit il faut recompiler les modules du kernel. J'en suis la, et je crois que c pas gagné parce que ca ne se compile pas 'out-of-the-box' Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kugar
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 41
 
40 points

Kugar, Posté le: Lun 22 Nov 2010, 15:50    Sujet du message: 12883 11374 Répondre en citant

Metabaron a écrit:
Bon aller j'ai décidé apres je ne sais plus combien de mois (années?) de m'y remettre et de pousser un peu plus loin mes tests pour le pb original: faire remonter du multicast du LAN vers le WAN sur un WRT.

D'apres mes recherches, vu que l'igmprt qui est censé le faire ne le fait pas, le seul moyen c'est faire passer le multicast par un pont entre le LAN et le WAN, et de bloquer tout le reste pour que ca remonte vers le filtrage.

Perso j'utilise dd-wrt, mais j'ai meme teste tomato pour voir...
Le probleme est que DD-WRT n'est pas livré avec les modules ebtables dont on a besoin: le broute entre autres, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas compilé pour!! J'ai vérifié dans les configs du kernel.
J'ai bien trouvé un module (kmod_ebt je sais plus quoi) sur openwrt dans whiterussian, mais ce n'est pas la bonne version de kernel que le firmware WRT actuel.

Donc soit quelqun a déjà un beau petit module ebtables broute pour le kernel 2.4.37 du WRT, soit il faut recompiler les modules du kernel. J'en suis la, et je crois que c pas gagné parce que ca ne se compile pas 'out-of-the-box' Sad


Ebtable n'est plus par défaut sur openwrt kamikaze ? Par contre cette solution a déjà été évoquée et je crois qu'elle marche. Cependant, comme je l'ai déjà dit, des fois ce genre de solution pose problème sur les wrt. Sur un des mes wrt54g j'avais mis ça en place pour laisser passer le trafic IPv6 Free mais au bout d'1 ou 2 jours, la pile IPv4 s'était complètement vautrée. J'avais pu rebooter le routeur en l'attaquand en IPv6 mais en v4 plus rien ne se passait (plus d'admin, plus de routage, plus de nat) Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metabaron
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 13
 
238 points

Metabaron, Posté le: Lun 22 Nov 2010, 21:31    Sujet du message: 20015 17214 Répondre en citant

Je n'ai meme pas pas testé kamikaze car je n'ai vu aucun *ebt* parmis les packages.
Mais pas grave j'ai pu me recompiler le module manquant et le j'arrive bien a faire sortir le multicast sur le WAN.

Par contre j'ai un autre problème : je n'arrive pas a faire detecter quoi que ce soit sur la Freebox HD quand la Freebox est mode routeur ... Je veux dire independament du WRT, juste avec un PC au Q de la Freebox, la fbx HD ne detecte rien .. Je suis presque sur que l'UPnP AV ca foncitonnait en mode routeur pourtant ...

Donc en ce qui concerne le multicast sur WRT je confirme que ca passe avec ebtable, mais j'ai juste vérifié en sniffant. Apres pour la stabilité en fonctionnement reel je ne peux donc pas tester pour l'instant avec la FBX.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mouh_stach007
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2010
Messages: 3
 
3 points

mouh_stach007, Posté le: Lun 22 Nov 2010, 22:12    Sujet du message: 50341 45428 Répondre en citant

je suis avec interêt votre progression en ce qui concerne l'UPnP via un routeur externe Rolling Eyes

Question à Metabaron comment as tu fais pour recompiler le module manquant ebtables -broute pour ddwrt?

Je m'impregne progressivement du fonctionnement d'un routeur Linux mais pas encore du recompilage des modules pour un kernel specifique Smile

J'ai un WNR3500L sous ddwrt 14896 en k2.6 j'ai tenté avec igmprt mais sans succès j'ai cherché un peu partout sur le net mais apparement c'est bien buggé sur ddwrt :S

du coup sur ma release de ddwrt j'ai ebtables mais pas la table broute...
C'est bien ce qu'il faudrait avoir pour forwarder le multicast dune interface a l'autre?

Peux tu détailler les lignes de commande de ebtables que tu as ajouté pour réussir la manoeuvre Wink

Thks et déjà Merci pour ces explications on va peut être en voir le bout de l'UPnP AV Smile enfin temporairement car si la v6 arrive elle aura surement plein de nouvelles fonctionnalités a décortiquer...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metabaron
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 13
 
238 points

Metabaron, Posté le: Mar 23 Nov 2010, 21:27    Sujet du message: 20015 17214 Répondre en citant

pour recompiler dd-wrt j'ai suivi les guides du site:
https://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Development
et
https://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=28348
Apres tout n'est pas forcément a jour donc il faut quand même savoir se débrouiller un peu ...
Sinon en gros il faut
*recuperer le toolchain https://www.dd-wrt.com/dd-wrtv2/downloads/others/sourcecode/toolchains/current-toolchains.tar.bz2
*recuperer le code sur svn://svn.dd-wrt.com/DD-WRT
*preparer la compilation avec les scripts du 1er guide : ready_ddwrt.sh et ready_ddwrt_root.sh
*cd src/Linux/brcm/Linux.v..
*configurer les modules qu'on veut compiler : make menuconfig et activer ebtable broute dans networking option
*compiler les modules : make modules

Apres si y a des erreurs faut essayer de demander de l'aide sur le forum ddwrt.
pour ebtables j'ai suivi le guide de menardorama: https://nofuture.blog.free.fr apres avoir créé le pont lan-wan sur le wrt avec
brctl addif br0 vlan1
et chargé les modules ebt dont le broute.
Apres comme je l'ai dit je n'ai pas encore eu le temps de tout configurer pour avoir upnpav completement fonctionnel, j'ai juste le multicast qui passe vers le WAN, c'est tout.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mouh_stach007
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2010
Messages: 3
 
3 points

mouh_stach007, Posté le: Mer 24 Nov 2010, 15:27    Sujet du message: 50341 45428 Répondre en citant

Merci pour ces explications j'ai parcouru entre les lignes le wiki de ddwrt tu te refere bien a la partie «compiler un module uniquement»?

En gros tu decompile la version.bin pour recup les sources et tu changes juste networking option ebtable on et apres make module et tu recup le ebtable que tu installe ebtables ds ton routeur a part?

Je verrais ca quand j'aurais une machine Linux sous la main car pour l'instant j'ai pas trop le temps (les etudes....:S) mais Merci bien pour cette expli dans les grandes lignes Wink

J'ai personnelement pour projet ultime de remettre ma fbhd derriere le routeur et d'utiliser ebtables pour bridger le vlan100 comme je l'ai vu sur un forum

Apres j'avais aussi lu que normalement le hardware broadcom de nos routeurs ne gerait pas les vlan au dela de 15 mais vu l'antipathie des reponses sur le site ddwrt je prefere tenter par moi meme Wink
ca me permettrait d'inclure le flux TV dans la qos et ainsi pouvoir specifier le UP/dwn global sans prendre en compte si TV on/off...
du coup peug être que l'UPnP serait reglé si tout est du bon coté de la barriere...enfin presque sauf si faut que tout soit centralisé sur la passerelle de la fb...

Enfin en tt cas Merci pour cette avancée du schmilblic et bon courage a toi pour finir de configurer le flux UPnP mais si on s'en refere a ton lien ca a l'air de fonctionner sur kamikaze déjà Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kugar
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 41
 
40 points

Kugar, Posté le: Jeu 25 Nov 2010, 11:49    Sujet du message: 12883 11374 Répondre en citant

Metabaron a écrit:


Par contre j'ai un autre problème : je n'arrive pas a faire detecter quoi que ce soit sur la Freebox HD quand la Freebox est mode routeur ... Je veux dire independament du WRT, juste avec un PC au Q de la Freebox, la fbx HD ne detecte rien .. Je suis presque sur que l'UPnP AV ca foncitonnait en mode routeur pourtant ...


Oui ça normalement ça fonctionne puisque c'est comme ça que font tous les utilisateurs qui n'ont pas un routeur "externe". J'avais testé et je confirme que ça fonctionne normalement.
Peut-être un problème de conf de l'UPnP/av sur ton PC. Effectivement, avant de tester avec le routeur il vaut mieux s'assurer que ça fonctionne avec ton matériel dans une config classique Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mouh_stach007
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2010
Messages: 3
 
3 points

mouh_stach007, Posté le: Jeu 25 Nov 2010, 12:14    Sujet du message: 50341 45428 Répondre en citant

Reponse bete yavait pas une case «activer le support de l'UPnP» dans le peu d'options presentes dans l'interface de gestion fb Web a cocher...?

Je dis ca pour toi si tu n'actives plus le mode routeur et que tu as refais des tests rapidement c'est facile d'oublier Wink

Car je confirme au Q de la Freebox l'UPnP fonctionne j'avais reussi a voir un serveur twonkymedia sur ma Freebox hd... Mais effectivement pas out-of-the-box j'avais du bidouiller un peu de memoire Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kugar
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Mai 2008
Messages: 41
 
40 points

Kugar, Posté le: Jeu 25 Nov 2010, 13:15    Sujet du message: 12883 11374 Répondre en citant

mouh_stach007 a écrit:
Reponse bete yavait pas une case «activer le support de l'UPnP» dans le peu d'options presentes dans l'interface de gestion fb Web a cocher...?

Je dis ca pour toi si tu n'actives plus le mode routeur et que tu as refais des tests rapidement c'est facile d'oublier Wink

Car je confirme au Q de la Freebox l'UPnP fonctionne j'avais reussi a voir un serveur twonkymedia sur ma Freebox hd... Mais effectivement pas out-of-the-box j'avais du bidouiller un peu de memoire Wink


Non, ce n'est pas le même UPnP et il me semble donc que ça n'a rien à voir. L'option UPnP présente dans la console d'admin permet à certaines applications d'ouvrir des ports entrants de façon dynamique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metabaron
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 13
 
238 points

Metabaron, Posté le: Jeu 25 Nov 2010, 18:31    Sujet du message: 20015 17214 Répondre en citant

oui c'est bon juste avec le routeur de la Freebox : j'avais simplement oublié d'ouvrir le firewall du poste ou toune le serveur UPnP av

Pour le reste, j'ai pas encore lu les docs d'ebtable pour voir comment ca interagit avec iptable.
Mais ca a pas l'air "trop" compliqué vu le schéma https://ebtables.sourceforge.net/br_fw_ia/PacketFlow.png

Sinon effectivement UPnP-av et UPnP que je sache ce n'est pas la meme chose; je ne vois même pas pourquoi ils ont donné le même nom. Perso je ne l'ai jamais utilisé parce que je prefere controler moi meme les ouvertures de ports...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metabaron
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 13
 
238 points

Metabaron, Posté le: Lun 29 Nov 2010, 1:57    Sujet du message: 20015 17214 Répondre en citant

Donc je confirme qu'on peut acceder depuis la Freebox HD a un serveur UPnP-AV derrière un WRT54GS avec:

Code:

root@wrt54gs:~# brctl show
bridge name   bridge id      STP enabled   interfaces
br0      8000.000f66da1df0   no      vlan0
                     eth1
                     vlan1
root@wrt54gs:~# ebtables -t broute -L
Bridge table: broute

Bridge chain: BROUTING, entries: 1, policy: ACCEPT
-i vlan1 -j DROP


Contrairement au blog de menardorama ou il bloque tout au niveau du pont sauf igmp+multicast, si je fais ca le wrt se bloque et devient inaccessible. Effectivement logiquement ca devrait fonctionner parce que dans ce cas tout le reste devrait remonter niveau IP et être routé mais je n'ai pas reussi.

Si quelqu'un a une explication je suis preneur. A mon avis il faut aussi faire un truc sur les tables de routages .... Je ne n'ai pas reussi a activer les logs d'ebtables (module ebt_log.o) donc c'est un peu difficile a debugger sans ca.

Donc finalement je ne bloque que ce qui vient du WAN pour que ca remonte vers le routage. Et la j'ai bien les regles iptables qui continuent a bloquer les requetes invalides du WAN.

Voila
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Free Store
Page 12 sur 13
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox