pvg (Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Juin 2009, 14:53 Sujet du message: W9 dans un carré noir
W9 dans un carré noir1150310222
Salut
depuis quelques temps, les programmes de W9 s'affichent dans un carré sur ma télé en 4/3. j'ai des bandes noires en haut et en bas mais aussi à droite et à gauche. c'est curieux et parfaitement moche.
j'ai effectué un hard-reboot mais sans modification sur cette curiosité.
quelqu'un aurait une idée ?
Merci
Dernière édition par pvg le Lun 01 Juin 2009, 16:24; édité 1 fois
pvg (Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Juin 2009, 15:20 Sujet du message:
1150310222
OK, je vais tester ça. ça pourrait valoir le coup d'ajouter cette astuce dans le tuto sur les pb de 4/3 (https://www.universfreebox.com/article5115.html).
visaster, Posté le: Lun 01 Juin 2009, 15:52 Sujet du message: Re: W9 dans un carré noir
Re: W9 dans un carré noir13311359
pvg a écrit:
depuis quelques temps, les programmes de W9 s'affichent dans un carré sur ma télé en 4/3. j'ai des bandes noires en haut et en bas mais aussi à droite et à gauche. c'est curieux et parfaitement moche.
j'ai effectué un hard-reboot mais sans modification sur cette curiosité.
C'est malheureusement le cas lorsque une chaine choisi de diffuser tous ses programmes en 16/9, y compris les programmes qui sont normalement prévus en 4/3.
Comme la chaine diffuse volontairement en 16/9 des programmes prévus pour le 4/3, la chaine ajoute deux bandes noires verticales à gauche et à droite pour ne pas déformer l'image.
De ton coté tu as un téléviseur au format 4/3.
Ton téléviseur reçoit une image formatée en 16/9, du coup ton téléviseur est obligé de mettre une bande noire en haut et en bas pour combler le vide.
Résultat :
- le possesseur d'un téléviseur 16/9ème voit le programme affiché en 4/3 avec bandes noires à gauche et à droite,
- le possesseur d'un téléviseur 4/3 comme toi, voit le programme affiché en 4/3, mais entouré de bande noires de tous les cotés, gauche et droite viennent de la chaine (W9), et haut et bas viennent de ton téléviseur. L'image 4/3 que tu obtiens ainsi apparait petite et moche sur ton écran 4/3.
On peut se demander mais pourquoi W9 choisit de diffuser ainsi les programmes 4/3, pourquoi ne pas les mettre en vrai 4/3, plutôt que de les forcer en 16/9 avec bandes noires latérales.
C'est vrai que si W9 diffusait en vrai 4/3 les programmes prévus pour le 4/3, ça serait parfait pour les possesseurs de téléviseurs 4/3. Mais dans ce cas ça serait les possesseurs de téléviseurs 16/9 qui seraient impactés, car si leur téléviseur n'ajoute pas de lui-même les bandes noires latérales, l'image 4/3 apparaitra toute écrasée sur le téléviseur 16/9....
A un moment il faut choisir quel format d'image diffuser, et W9 a choisit, c'est 16/9 24h/24 maintenant. Sans doute parce que le parc de téléviseurs 16/9 est maintenant supérieur au parc de vieux téléviseurs 4/3....
visaster, Posté le: Lun 01 Juin 2009, 16:09 Sujet du message:
13311359
et bien si, justement en ajoutant des bandes noires sur les cotés !
C'est exactement le parti-pris de W9 : en diffusant du signal 16/9 en permanence, y compris sur les programmes prévus en 4/3 avec ajouts de bandes noires, le ration hauteur/largeur de l'image est toujours respecté, que l'émission soit du 16/9 ou du 4/3.
Maintenant, sur les télévieurs dont l'écran est du 4/3, la reception d'un signa en 16/9 induit les bandes noires en haut et en bas.
Cela réduit la surface utile, c'est très chiant pour les possesseurs de vieux téléviseurs 4/3 (dont je suis !), mais l'image n'est pas déformée.... Je veux dire : elle est réduite mais le ratio hauteur/largeur originel est préservé.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum