Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Baisse de débit - MTG95
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
NicolasR
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2008
Messages: 9
 
5 points

NicolasR
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Oct 2009, 0:19    Sujet du message: Baisse de débit - MTG95 Baisse de débit - MTG95 15355 13540
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Configuration : Freebox v5 + boîtier HD (avec Freeplugs)
- Freebox ADSL connectée directement sur l'arrivée FT
- Boîtier HD à l'autre extrémité du salon
- Protocole ADSL2+
- Mode : Interleaved (normal)

Caractéristiques de ma ligne :
Code Commutateur Local : 95424MTG
Nom Commutateur Local : MONTIGNY
Longueur de ligne : 2471 mètres - 4/10 sur 2471 mètres
Affaiblissement théorique : 37.065 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 5374 kbps (672 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 8236 kbps (1030 Ko/s)

**********

1. Mercredi 07/10/2009

Mon épouse, à la maison, constate de nombreux reboots de la Freebox (réseau inaccessible, téléphone qui coupe pendant les communications, gels d'image sur la TV, ...)

De retour du boulot le soir, je procède à un hard-reboot en bonne et dûe forme : mise à jour OK mais l'affichage de l'heure est complètement farfelu : 01:01 (??)
Je reboote une dernière fois pour récupérer mes paramètres : l'heure réelle s'affiche... Ouf !

En revanche, ce qui est apparu sur l'écran de TV n'était pas de bonne augure :
- firmware : 1.5.7 (celui déployé le 25/09/09)
- débit très bas = 2000 kbps environ
- atténuation très élevée
- FEC élevées
- service Freebox TV = gels d'image, décalage du son, ...
- TNT = claquements... (liés peut-être à l'orage qui grondait au-dessus de nos têtes... mais qui ont perduré même après l'orage)

*********

2. Jeudi 08/10/2009

J'ai vérifié vers 08h00 du matin les désynchronisations de la Freebox : la dernière avait eu lieu mercredi soir à 22:58 (aucune dans la nuit) mais le débit était toujours ridicule. J'ai donc laissé en l'état.

De retour du travail, je procède à un reboot simple vers 22h30, rien ne change ; j'effectue donc un hard-reboot qui finit par m'afficher 01:01 après la mise à jour (encore !)... Cette heure farfelue persiste à s'afficher (même après le dernier reboot pour récupérer mes paramètres).

Aussi, je décide de débrancher le câble xDSL : l'heure 01:01 reste affichée quelques secondes, alors que normalement elle aurait dû disparaître dès le débranchement du câble.
Une fois rebranché, le chenillard tourne, le rectangle clignote et devient fixe, et l'heure (01:01) s'affiche.
Je vérifie sur l'ecran TV ce qui est affiché :

Mise en route 2444 / 619
Mise en route 2480 / 678
Mise en route 2441 / 669
Mise en route 3104 / 441
Mise en route 3908 / 964
Mise en route 2429 / 633

QUE des mises en route !! Et sans passage par les 88:88 sur la Freebox.

Tout cela en l'espace d'un petit quart d'heure (heure réelle 22h45 et heure affichée sur la Freebox 01:15) !!

Bref, quelques secondes plus tard, la mise en route affichée est de 7651 / 985 !!

Ce n'est pas grâce à cette hausse de débit que je récupère l'optimisation des services mais tout de même, mon débit est à nouveau "normal".

Pendant tout ce temps, Internet fonctionnait donc de façon aléatoire.

Je procède donc à un nouvel hard-reboot en bonne et dûe forme, l'heure affichée est bien l'heure correcte cette fois.

Mise en route 7812 / 992

Débit ATM : 7817 / 992
Atténuation : 45.50 / 26.30
Marge de bruit : 6.90 db / 7.20 db
FEC : 41 / 32662471
HEC : 0 / 156045
CRC : 0 / 0

Le message - que je n'avais plus vu depuis longtemps - apparaît quand je clique sur Freebox TV :
"Le débit de votre ligne ne vous permet pas de profiter pleinement du service Freebox TV...."

*********

3. vendredi 09/10/2009

Vérification du matin :
- Erreur 101 à l'écran
- débit descendu à 2000 kbps (ça n'aura pas duré !!)

********

4. samedi 10/10/2009

- Erreur 101 à l'écran
- Débit toujours aux alentours de 2000 kbps
- Reboot simple :
Débit ATM : 2175 kbps / 605 kbps
Atténuation : 49.00 db / 31.40 db
Marge de bruit : 7.80 db / 9.40 db
FEC : 569 / 4727118
HEC : 37 / 168886
CRC : 0 / 0

- Passage en mode Sérenité sur la console puis reboot simple pour activer cette nuit le changement (on verra ce qu'il se passe... mais je m'attends à avoir un débit encore plus bas que 2000 kbps dimanche matin)

Ce soir, je viens également de constater que, dans la section VIDEOCLUB, je n'ai accès à AUCUNE des "chaînes" de VoD... Waouw !! C'est top !!!

"Il est chez Free, il est en galère (quand ça ne marche plus) !!"

Pour finir, j'ai envoyé 2 mails à Free via l'assistance (le premier le 08/10/09 (Technique) et le second le 09/10/09 (Freebox TEL (Technique)) pour lesquels je n'ai toujours aucune réponse.
J'ai tenté également le Tchat, il est surchargé par les connexions...

Si vous avez des idées, ou mieux, si un technicien passe par le forum, je suis preneur.

Merci à tous et toutes.

Nicolas
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris92m
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 30 Jan 2008
Messages: 135
 
158 points

chris92m, Posté le: Dim 11 Oct 2009, 9:00    Sujet du message: 7678 6900 Répondre en citant

J'ai à peu près le même problème sur une ligne presque aussi longue. Pour ma part assistance technique pas mail aucun problème.bon je me suis un peu énervé à répété deux fois des détails techniques mais j'ai l'impression qu'ils ont une procédure... Faut pas leur en vouloir.enfin bref... Réponse en moins de 24h,dernier mail envoyé jeudi minuit réponse trois heure plus tard ouverture de ticket.samedi 8h aucun prob chez Free... Reste France télécom.
À mon avis t'aurais pas dûs notifier deux fois ton problème.c'est précisé que si tu fait deux fois la demande pour un même problème il ne sera pas pris en compte (je n'ai plus la phrase exacte)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
del65
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Avr 2007
Messages: 62
Localisation: Toulouse
 
764 points

del65, Posté le: Dim 11 Oct 2009, 11:16    Sujet du message: 4470 4069 Répondre en citant

N'oublie pas qu'il y a eu des orages très violents mercredi : la liaison entre le DSLAM et ton domicile à pu être abîmée, ou bien la connexion entre le NRA et le réseau Free.

Ce deuxième cas expliquerais que même avec un débit correct tu ne reçoive plus la TV, le tuyau étant bon de ton côté mais pas du côté de Free.

Maintenant que la Hotline est au courant, laisse donc 2 semaines pour que les techniciens réparent ce qui peut l'être côté Free !

Si la baisse de débit persiste alors là tu pourra demander une expertise de ligne à FT via un technicien de Free pour vérifier la liaison entre le DSLAM et chez toi.
_________________
Un souci avec le Freeplayer ? Suivez le guide !
- Assistant diagnostic
- fpTest (fonctionne aussi sous Linux !)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 57916
 
59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 11 Oct 2009, 11:53    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu as fait une inversion des Freeplugs ou un test avec une autre alimentation ?

L'installation est vraiment vérifiée ? câble RJ11, prise...

Pas d'alimentation d'un autre appareil parasitant les box ?

Es-tu couvert par l'ATP ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicolasR
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2008
Messages: 9
 
5 points

NicolasR
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Oct 2009, 21:17    Sujet du message: 15355 13540
Répondre en citant

Bonsoir,

Tout d'abord Merci à tous pour vos réponses... Sachez qu'en l'espace de 5 jours (dimanche soir), mon problème a été résolu. Je ne saurais dire de quelle manière... mais on rendra les orages responsables des dégats qur ce coup-là.

Malheureusement, aujourd'hui 28/10/2009, j'ai subi une désynchronisation à 14h25. Sad

J'ai aussitôt procédé à tous les tests utiles dans ce cas et ai envoyé un mail à Free que vous pouvez lire ci-dessous :

****
Bonsoir,
Je vous fais part d'une désynchronisation qui a eu lieu ce jour (28-10-2009) à 14h25.
Mon débit était stable depuis 2-3 semaines (7467 Kbits/s) après le dernier incident.
Or, aujourd'hui à 14h25, une désynchronisation a eu lieu et le nouveau débit affiché était de 2163 Kbits/s (avec une atténuation de 53.00 db et une marge de bruit de 9.90 db !!).
Mon atténuation théorique étant de 37 db, il y a effectivement quelque chose qui parasite ma ligne.
1. Redémarrage de la Freebox ADSL via la console, voilà ce qui s'affiche :
Débit ATM : 2524 Kbits/s / 705 Kbits/s
Atténuation : 52.50 db / 32.50 db
Marge bruit : 8.10 db / 8.30 db
FEC : 16 / 4745631
HEC : 0 / 169177
CRC 0 / 0
2. Hard-reboot, qui s'est bien déroulé (mise à jour OK) :
Débit ATM : 2556 Kbits/s / 705 Kbits/s
Atténuation : 49.50 db / 32.50 db
Marge bruit : 8.20 db / 8.60 db
FEC : 10 / 4745931
HEC : 0 / 169188
CRC 0 / 0
3. Redémarrage (en débranchant/rebranchant) pour récupérer mes paramètres :
Débit ATM : 2507 Kbits/s / 705 Kbits/s
Atténuation : 49.50 db / 32.50 db
Marge bruit : 8.30 db / 8.50 db
FEC : 11 / 4745946
HEC : 0 / 169193
CRC 0 / 0
Apparemment, mon débit stagne à 2500 Kbits/s environ... Le redémarrage et le hard-reboot n'y changent rien.
4. Test de débit avec FreeGo : 2128 Kbits/s / 560 Kbits/s
5. Inversion des Freeplugs : le débit est quasiment identique…
Débit ATM : 2607 Kbits/s / 714 Kbits/s
Atténuation : 53.50 db / 32.50 db
Marge bruit : 7.80 db / 8.20 db
FEC : 264 / 4745989
HEC : 0 / 169199
CRC 0 / 0
6. Changement du câble xDSL : rien ne change.
Tous ces tests étant effectués, je vous prie de bien vouloir ne pas me demander de les faire à nouveau, mais plutôt de lancer un test de position. Ainsi, on sera déjà fixé au niveau de vos équipements.
Je vous remercie d’avance pour votre aimable coopération et votre rapidité de traitement.
Bien Cordialement.
*****


Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
_________________
Abonnement TOTAL Freebox (2006)
Freebox Révolution depuis le 12 mai 2012


Dernière édition par NicolasR le Jeu 29 Oct 2009, 1:23; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 57916
 
59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 28 Oct 2009, 21:41    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Il y a pas mal d'erreurs en " UP ". As-tu fait quelques tests d'alimentation et avec le maximum d'appareils débranché dans le logement ?

Et pour l'ATP, tu as regardé ? La venue d'un technicien serait bien pratique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicolasR
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2008
Messages: 9
 
5 points

NicolasR
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Oct 2009, 11:06    Sujet du message: 15355 13540
Répondre en citant

Bonjour,

Ce matin, j'ai changé l'alimentation de la Freebox ADSL... mais cela ne change rien. Sad

En ce qui concerne l'ATP, dans le Val d'Oise il n'y a que Cergy-Pontoise qui est couverte. Crying or Very sad

Dernière précision, mon débit stagne toujours à 2500 Kbits/s environ ; je peux avoir la TV en version faible débit Smile , mais pour le Videoclub (FHV, CANALPLAY, TF1Vision, ...), tout est grisé et donc inaccessible. Sad Pas assez de débit. Sad

Je vais donc attendre "patiemment" le retour de la Hotline...
_________________
Abonnement TOTAL Freebox (2006)
Freebox Révolution depuis le 12 mai 2012
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicolasR
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2008
Messages: 9
 
5 points

NicolasR
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Oct 2009, 12:49    Sujet du message: 15355 13540
Répondre en citant

Re Bonjour,

Petite nouveauté de 11h00

Le téléphone sonne, je décroche, mais "rien de l'autre côté" Surprised :
en fait, la Freebox ADSL était en train de rebooter toute seule (chenillard).
Je vérifie la console à l'écran TV :
- désynchro à 11h00 et resynchro à 11h01 pour un débit de 6484 Kbits/s Smile Le problème serait-il résolu ? Very Happy Very Happy

Malheureusement non Crying or Very sad : à 11h08, le téléphone sonne à nouveau - cette fois-ci j'ai le temps d'entamer un début de conversation avec mon interlocuteur - mais seulement de quelques secondes Sad
Désynchro constatée et resynchro à 11h09 pour un débit de 2190 Kbits/s Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Toujours une atténuation de 49.50 db et de nombreuses erreurs.

Je ne sais pas si Free est en train de tester le DSLAM ou autre (côté FT peut-être), mais en tous cas à mon niveau, je n'ai rien fait.

Voilà les dernières news...

A suivre donc.
_________________
Abonnement TOTAL Freebox (2006)
Freebox Révolution depuis le 12 mai 2012
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 57916
 
59319 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 29 Oct 2009, 13:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Même si il n'y a pas l'ATP, un technicien itinérant peut peut-être venir. Vois avec la Hotline.

Il faut être certain que le problème ne vienne pas du logement, sinon c'est payant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox