rvons (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Mai 2009, 9:40 Sujet du message: [Résolu] Dégroupage total sur VIE38
[Résolu] Dégroupage total sur VIE381735915115
Salut,
Je suis allé regarder sur le site de françois le nra dont je dépends (vie38), je suis également en attente de dégroupage total car lors de mon inscription le nra était déjà dégroupé mais on m'a inscrit en Freebox only (l'ancien locataire a gardé son numéro ft et est parti dans une zone non dégroupée...pas de chance pour moi et bon à savoir en cas de re-déménagement).
Bref, j'aimerai savoir comment on fait pour savoir de quel DSLAM on dépend, et s'il est saturé ou en travaux. J'ai vu qu'il y en avait 4 : vie1, vie2, vie3 et vie4...Parce que moi aussi on me dit dur l'ADUF que de l'attente est à prévoir.
visaster, Posté le: Ven 01 Mai 2009, 14:30 Sujet du message:
13311359
Bonjour Rvon,
Comment savoir précisément à quel DSLAM on est rattaché, et bien c'est simple
Tu vas simplement sur la page DSLAM de francois04 : https://francois04.free.fr/liste_dslam.php.
Si tu as un adresse IP Free, dégroupage partiel ou dégroupage partiel peu importe, et bien le site de francois04 va t'afficher directement les infos sur ta connexion.
C'est écrit en rouge.
Et dans le petit tableau juste en dessous de ces infos en rouge, il est affiché le DSLAM dont tu dépends.
Mais comme actuellement tu n'es pas encore client dégroupé, alors francois04 ne t'affichera rien te concernant bien sur.
Ta connexion dégroupée aura toutes les chances d'être sur le DSLAM vie38-4.
Selon Francois04 l'attente annoncée sur l'ADUF devrait maintenant être terminée. L'historique montre une période de saturation courant mars, mais là depuis le 22 avril une troisième carte a été ajoutée et elle commence à recevoir des connexions https://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=VIE38&DSLAM=vie38-4&j_deb=01&m_deb=01&a_deb=2009&periode=C
Ton dégroupage ne devrait plus être long maintenant
rvons (Auteur du topic), Posté le: Lun 04 Mai 2009, 15:38 Sujet du message:
1735915115
Salut,
désolé je n'ai pas de réponse...plutôt une autre question : est ce que le fait de vouloir changer de fai alors qu'on est (apparemment) en instance de dégroupage total risque de mettre le box encore + ?
Je ne sais pas si c'est ft ou Free qui traîne les pieds mais ne vont ils pas les traîner encore plus pour rendre la ligne pour la rendre accessible à Bouygues, darty ou autre?
ca me met tellement les boules que j'hésite à mettre 10euros de + pour aller chez Orange et avoir quelqu'un en face de moi sur qui crier quand ça va trop lentement!!!
visaster, Posté le: Lun 04 Mai 2009, 17:56 Sujet du message:
13311359
rvons a écrit:
est ce que le fait de vouloir changer de fai alors qu'on est (apparemment) en instance de dégroupage total risque de mettre le box encore + ?
Il est légitime de laisser tomber un FAI si l'on reste très longtemps sans accès Internet
N'en déplaise à Mme Albanuche, de nos jours Internet est un besoin quasi aussi fondamental que l'eau ou l'électricité...
Ce qu'il faut tout de même prendre en compte avant de changer de FAI durant l'attente de cablage :
Selon les CGV de Free, la durée maximale admise pour créer une ligne ADSL est de 30 jours. C'est à dire que après la période de rétractation légale (7 jours je crois), et pendant les 30 premiers jours, il faut éviter de changer d'avis, car alors c'est le client qui romp le contrat. Et pour peu que F.T. ait commencé à réaliser des opérations au moment ou le client Free décide d'annuler, F.T. facturera Free qui sera alors en droit d'appliquer les frais de résiliation...
Par contre, au dela de 30 jours si rien n'est fait, alors c'est le founisseur qui ne tient pas son engagement, et le client est libre de rompre le contrat sans pénalité.
Il convient d'être prudent sur la forme de la résiliation :
- prise de contact auprès de Free pour s'assurer que le dossier est bien au point mort et que la situation ne se soit pas débloquée juste avant,
- et si c'est toujours bloqué, alors signifier la résiliation immédiate à Free. Je ne sais pas si c'est faisable par teléphone par contre... je pense que la lettre en A/R est nécessaire, mais il faut faire vite et ne plus laisser courrir du temps, justement pour éviter que ça se débloque pile lorsque l'on veut renoncer.
Avant de se décider à quitter l'inscription Free qui traine en longueur, il convient d'être prudent et de se renseigner sur ce que ça donne chez les autres opérateurs.
Car s'il y a une saturation au niveau NRA, genre plus de place pour des DSLAM de FAI tiers, ou plus assez de réglettes de renvoi entre F.T. et les FAI tiers, et bien le problème de saturation que connait Free pourrait être tout à fait identique chez SFR, Bouygues, Darty ou un autre.
Il serait dommage d'abandonner Free après 4 mois, pour se retrouver toujours bloqué pendant plusieurs autres mois chez SFR ou Bouygues...
Le seul FAI qui à priori est à l'abris d'une saturation c'est Orange, car les DSLAM sont sur son propre réseau.
Donc quitte à prendre un FAI provisoire l'affaire de quelques semaines ou mois le temps que le problème de saturation soit résolu vers Free, alors il me semble pas mal d'envisager une offre ADSL sans engagement chez Orange. C'est cher, mais à priori pas de risque de saturation, l'ADSL devrait être construit assez rapidement, et surtout ça permet de les résilier sans frais même au bout de 3 mois seulement, lorsque l'autre opérateur redevient accessible (c'est surveillable sur françois04).
rvons (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Mai 2009, 18:26 Sujet du message:
1735915115
pour info, j'ai fait la demande d'annuler ma demande de dégroupage total...et bien c'est impossible!!! on m'invite donc à patienter (grrrrrrrrrrrrrr!!!!) et on m'affirme que ma demande a bien été transmise à ft (alors que ma console est toujours sur l'étape 1...(re-grrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!)
conclusion : on l'a dans l'os jusqu'à la gorge et en plus on est pris en otage parce que je n'ose même pas imaginer le mic-mac en cas de résiliation (ah, j'oubliais, j'ai déménagé en mars donc ancienneté remise à 0 = 90euros de frais de résiliation!!!). Il n'y avait pas un fai qui offrait de rembourser les frais de résiliation?
rvons (Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Mai 2009, 16:36 Sujet du message:
1735915115
Salut,
moi aussi étape 4 depuis le 8 mai et depuis...rien.
j'ai de nouveau accès à ma console de gestion mais toujours bloqué en étape 4.
je pensais voir le bout du tunnel mais plus j'avance, plus il s'éloigne...ça saoule!!!
ça me fait un peu penser aux syndics d'immeuble ou aux garagistes : ils te font cracher et t'es obligé de cracher sans rien dire et sans avoir d'explication.
rvons (Auteur du topic), Posté le: Jeu 21 Mai 2009, 9:35 Sujet du message:
1735915115
Etape 3 - Accusé/réception de la commande de votre ligne validée par France Telecom
La commande de mercredi 20 mai 2009 a été refusée pour l'erreur TRAITEE_NOK - AUTRE_INC "ERR_PLOT", contacter la Hotline.
kezako?
pfffffffff....je vais vendre mon corps à la science pour me payer un abonnement orange
Je vois sur l'ADUF qu'un autre freenaute sur VIE38 signale ce matin la même erreur que toi.
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=198503 https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=198644
Es-tu cette personne ?
SI c'est toi ben OK, plus qu'à voir si un corp te réponds.
Si ce n'est pas toi, et bien je t'invite à faire la même démarche que "Rafdevienne" : te créer un compte sur l'ADUF et te créer un topic dans la section "Dégroupage" du forum, pour signaler le problème.
Rvon, je vais splitter tes messages pour te créer ton topic à toi, ça sera plus lisible car actuellement tu squattes dans le topic de Polo75018
visaster, Posté le: Lun 25 Mai 2009, 12:43 Sujet du message:
13311359
Le retour à l'étape 1 signifie que Free reprends la procédure de cablage au départ et va la soumettre à nouveau à F.T., c'est logique qe ça intervienne après l'erreur Plot.
Je ne sais pas ce qu'est l'erreur 10 mais c'est provisoire, le temps que tu atteignes l'étape 4 du processus de cablage....
Courage, ça ne sera surement pas long à se débloquer
rvons (Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mai 2009, 15:20 Sujet du message:
1735915115
Merci.
Je suis quand même un peu pessimiste, je sens bien que je vais devoir encore attendre 2 mois avant de repasser en étape 3...d'ici à ce que je me prenne encore une erreur plot...
rvons (Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Mai 2009, 15:45 Sujet du message:
1735915115
j'ai fait un coup de tchat, apparemment c'est résolu (je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier).
Par contre au risque de passer pour un neuneu, j'aimerais que quelqu'un m'explique comme si j'avais 6 ans. Le tchateur m'a dit "je vous informe que le souci a été déjà rétabli la commande de câblage de votre ligne est en cours".
Je dis OK, et je demande comment se fait-ce pour l'er10 et là :"Ceci est symptomatique d'une erreur d'identification : la Freebox synchronise mais ne peut recevoir les paramètres d'établissement de la connexion car elle n'est pas reconnue."
sitot je demande pourquoi elle n'est pas reconnue et enfin :
[15h34] Assistance: parce que votre ligne est en cours de câblage !!!!!
[15h34] Assistance: je vous ai déjà répondu !
[15h34] Assistance: j'espère avoir été clair avec vous
[15h35] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une excellente fin de journée. Vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié via l'adresse Web suivante : www.free.fr/assistance
[25-05-2009 15h35] [Déconnexion Session Tchat par Assistance]
Ce que je ne comprends pas c'est que d'une part, je suis déjà connecté en Free only, ma v4 a déjà été reconnue avant l'er10. D'autre part si j'ai eu une err plot lors de ma demande de migration en dégroupage total, c'est que je n'ai pas changé de cablage...
Alors pourquoi il s'énerve et me déconnecte du tchat sans ménagement? (après 45 mn de file d'attente quand même!!!)
visaster, Posté le: Lun 25 Mai 2009, 16:29 Sujet du message:
13311359
Si la question est : pourquoi s'enerve t'il, je dirais que c'est juste un coup de mauvaise humeur
C'est sûrement dû en partie à la difficulté d'être help-liner (je ne sais pas si tu as déjà eu une telle fonction, c'est loin d'être évident nerveusement parlant... se faire pourrir à longueur de journée ça use vite, faut être assez blindé pour tenir...),
et d'autre part il était sans doute aussi énervé que tu reposais une question à laquelle pour lui il avait déjà répondu
Tu parles de vérifier en rentrant : attention, pas de fausse joie !
Moi de ce que je comprends du tchat, c'est que la deuxième commande de cablage a été envoyée à F.T., c'est ce qui est en cours.
Je me trompe peut-être (je te le souhaite ) mais à mon sens quand le tchateur dit "c'est résolu", je pense que c'est dans le sens : "le problème a été identifié, on renvoi le dossier à F.T", et non pas "tout est OK et la connexion ADSL est créée". Je pense que le cablage en DT interviendra dans la semaine de toute façon
L'erreur 10 : je ne sais pas ce qu'elle signifie précisément, mais vu que tu était cablé en non-dégroupé, et qu'il y a eu tentative (échouée) de te cabler en dégroupage total, F.T. a touché aux câbles à un moment donné. Actuellement ta ligne est cablée différemment de ce qu'elle était au départ et ça ne convient pas à la Freebox, je ne sais pas t'en dire plus, mais c'est provisoire. Sitôt que F.T. aura pu réaliser correctement le cablage en dégroupage total, la Freebox affichera l'heure, et tu auras téléphone et télévision.
Dernière édition par visaster le Lun 25 Mai 2009, 18:00; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum