Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Surchauffe Boitier HD

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
pytd.para
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

pytd.para
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juil 2009, 14:52    Sujet du message: Surchauffe Boitier HD Surchauffe Boitier HD 13034 11503
Répondre en citant

Bonjour à tous,

après avoir fais le tour de quelques posts dans cette section sur d'éventuels problèmes de surchauffe du boitier HD, je me permets à mon tour de poster... car je n'ai pas vu de solutions qui pourraient me convenir.

Je m'explique :

J'habite la région parisienne, dans un immeuble dernier étage ou il fait très chaud.
résultat j'ai beaucoup de problèmes pour regarder la TV. (Blocage de l'image, puis ecran noir tout en gardant le bandeau Freebox ou canalsat).
Ce problème n'arrive uniquement l'été.

J'ai procédé a des reboots et Hards reboot du boitier HD et je me suis apercu d'une chose. Le ventilo ne tourne uniquement que pendant la phase "Firmware".
A la fin de cette étape j'arrive a Rock'n'roll et là le ventilo ne tourne plus, meme apres 1 h de visionnage.

Quand ces problèmes commencent a apparaitre, j'appuie sur Select + Start :

Fan = 0%
T° HDD = 58°

Que dois-je faire?
Existe-t-il un moyen pour forcer le ventilo à s'activer?

Je suis en FB V5 (avec les 3 antennes) en dégroupé à environ 1350m du DSLAM.
la Freebox est continuellement sur la tranche gauche (pour que le ventilo soit tourné vers le plafonds Rolling Eyes)
J'hésite a ouvrir la Freebox de peur de faire une conn*** qui me couterait + de 200 €

Merci par avance de votre aide.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 29 Juil 2009, 15:13    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, il doit démarrer à 50°. Il marche " correctement " (mais avec un problème de déclenchement), vu que tu l'a déjà entendu (j'ai pas fait attention qu'il tournait pour l'update du firmware).

On ne peut pas l'activer de force, et n'ouvre pas le boitier HD (ça ne changerait rien). C'est 290 €, si il est détérioré.

Essaye l'ATP:

https://www.free.fr/assistance/search.html?search=atp

Pendant ce temps, pose un ventilateur à côté qui souffle avec le boitier sur la tranche.

pytd.para
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

pytd.para
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juil 2009, 15:17    Sujet du message: 13034 11503
Répondre en citant

Merci pour votre réponse !

j'ai regardé le lien que vous me proposez concernant l'assistance de proximité, malheureusement ma ville n'est pas dans la liste Crying or Very sad
les deux plus proches sont Versailles & Cergy Pontoise (je suis a Conflans soit environ 30 km maxi de ces villes).

Puis-je quand meme faire la demande?

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 29 Juil 2009, 15:24    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Quand c'est un technicien itinérant qui se déplace, c'est payant si l'abonné est en cause, mais ce n'est pas ton cas. Tu pourrais le faire venir.

Mais avant essaye de bien expliquer au tchat, le problème. Tu peux signaler que ça marche avec un ventilateur, mais que c'est bruyant et volumineux.

Et que donc, tu ne peux pas rester dans cette configuration. Si tu arrives à te faire changer le boitier, ça évitera de devoir être chez toi pour la venu du technicien.

pytd.para
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

pytd.para
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juil 2009, 16:00    Sujet du message: 13034 11503
Répondre en citant

OK je vais tenter l'assitance tchat.

je vous tiens au courant.

Merci encore.

pytd.para
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

pytd.para
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juil 2009, 17:45    Sujet du message: 13034 11503
Répondre en citant

Bon après quelques minutes avec l'assistance j'en suis a l'échange des alimentations...
je suis pas sur que ca changera quelque chose mais bon au moins on saura si les alims sont coupables ou pas !

Pour ceux qui ont le même problème que moi, je colle le tchat avec l'assistance :

Citation:
27] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[16h41] Assistance: Mme/M. D##########, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact:
Votre numéro de téléphone mobile de contact: 06
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

[16h41] Assistance: Veuillez me confirmer vos éléments de contact SVP ( adresse mail + nmr de tél portable )

[16h45] Moi: 2 #########################

[16h45] Assistance: Quel est l'objet de votre demande ?

[16h46] Moi: un gros probleme sur le boitier HD, surchauffe ce qui provoque le gel de l'image puis disparution de l'image en gardant le bandeau Freebox et/ou canalsat

[16h46] Assistance: Depuis quand avez vous ce souci ?

[16h47] Moi: depuis un mois et demi
et l'été dernier aussi, en fait ce probleme m'arrive que l'été

[16h48] Assistance: votre fbx ADSL , déconnecte-t-elle ?

[16h50] Moi: le ventilo de la Freebox s'active uniquement lors de la phase "Firmware"
lors du visionnage de la TV, la Freebox monte a 58° au bout de 10 min et le FAN reste a 0% (touche Start et Select)

[16h50] Moi: oui biensur elle est connectée

[16h50] Assistance: votre fbx ADSL , déconnecte-t-elle ?

[16h50] Moi: oui

[16h51] Assistance: quand elle se déconnecte elle passe par l'affichage de quoi exactement ?

[16h51] Moi: la boite ADSL? ou boitier TV?

[16h52] Assistance: ADSL

[16h52] Assistance: parce que je vous avez vous avez 2 soucis
1- hd qui surchauffe *
2- ADSL qui se déconnecte

[16h52] Moi: chenillard lent =

[16h53] Moi: rapide
rectangle
et affichage de l'heure

[16h53] Assistance: elle passe pas par l'affichage de 88:88?

[16h53] Moi: oui il me semble mais tres brievement

[16h54] Assistance: depuis quand vous avec ce souci ( perte de synchronisation de la fbx ADSL ) ?

[16h54] Moi: j'ai pas de perte de synchronisation

[16h54] Assistance: de la fbx ADSL !

[16h55] Assistance: je vois que vous avez 2 soucis
1- hd qui surchauffe *
2- ADSL qui se déconnecte

[16h56] Moi: je n'ai pas de perte de synchronisation quand l'image se fige, l'heure reste affichée, et je vérifie en meme temps que j'ai le net sur mon PC et ca marche de ce coté là...

[16h56] Assistance: êtes-vous chez vous en ce moment ?

[16h56] Moi: non

[16h57] Assistance: je parle maintenant de la fbx ADSL
elle se déconnecte , c'est bien ça ?

[16h58] Moi: non la Freebox ADSL va bien, l'heure est constamment affichée, c'est du coté boitier TV que ca marche pas.

[16h59] Assistance: le souci vient de votre Hd comme il peut venir de vos connectique ( alim , câbles ..) , dans ce cas je vais faire avec vous quelques vérifications + manipulations sur vos installations afin de résoudre le souci

[16h59] Moi: OK

[16h59] Assistance: tout d'abord je vous invite à redémarrer électriquement votre fbx ADSL ( une seule fois )

[16h59] Assistance: je vous invite à faire cette manipulation maintenant , et je vais rester avec vous en ligne pour voir les résultats
on va pas se déconnecter
on va rester en ligne

[17h02] Moi: c'est fait !

[17h02] Assistance: OK

[17h02] Assistance: Votre hd est confiné dans un meuble ?

[17h03] Moi: non posé près d'une fenetre pour ventiller l'air
rien autour du boitier

[17h03] Assistance: d'accord

[17h03] Assistance: Débranchez électriquement le boîtier HD puis le rebrancher tout en appuyant sur l'un des boutons situés en façade /Relâchez le bouton dès que vous observez l'apparition du mot "FIRMWARE"

[17h06] Moi: c'est en train

[17h06] Assistance: OK

[17h06] Assistance: votre hd est branché via une multiprise ?

[17h07] Moi: ca y est c'est fait

[17h07] Moi: non

[17h07] Assistance: OK

[17h07] Moi: prise murale directement

[17h07] Assistance: qu'est ce qu'elle affiche maintenant ?

[17h08] Moi: je suis sur le compte Free (Freebox TV, canalsat, TVperso, parametres etc...)

[17h08] Assistance: je vous invite à activer le disque dur de hd

[17h09] Moi: OK

[17h09] Assistance: Appuyez sur la touche Free de la télécommande = paramètres = disque dur = activer

[17h09] Moi: c'est fait

[17h10] Assistance: non
il est toujours désactivé !

[17h11] Moi: il me mets pourtant activé

[17h12] Assistance: maintenant c'est bien

[17h12] Assistance: avez-vous déjà testé votre HD sur une autre prise électrique ?

[17h13] Moi: oui pas plus tard que dimanche encore (changement de disposition des meubles du salon) donc oui

[17h13] Assistance: avez-vous déjà testé votre HD avec un autre bloc d'alimentation ?

[17h13] Moi: non

[17h15] Assistance: je vois actuellement que votre hd fonctionne correctement
alors si le souci persiste je vous invite à la tester avec d'autre alim ( le souci peut venir d'alim )

[17h15] Moi: et ou je trouve un autre bloc alim? vous me l'envoyé? et faux le probleme persiste, j'ai mon coloc en ligne et me confirme que l'image se bloque...

[17h16] Assistance: maintenant ???
je vois qu'elle fonctionne correctement en ce moment

[17h17] Assistance: maintenant oui !

[17h17] Assistance: elle est bloqué

[17h18] Assistance: vous n'avez pas la possibilité d'emprunter une alim de chez un ami , voisin .... pour tester avec ?

[17h18] Moi: bah pour l'instant ca gel 1/4 de seconde mais dans 20 min maxi le boitier va chauffer et a coup sur rebelotte blocage d'image.

[17h18] Assistance: vous n'avez pas la possibilité d'emprunter une alim de chez un ami , voisin .... pour tester avec ?

[17h19] Moi: malheuresement non, la seule personne que je connais avec la Freebox dans le coin est en Freeplugs et ca ne marche pas non plus chez elle...

[17h19] Assistance: si vus pouvez tester avec

[17h19] Assistance: si vous pouvez tester avec

[17h19] Assistance: de tester son Freeplug sur votre hd

[17h20] Moi: mais serieusement n'est-il pas plus simple de m'envoyer des blocs (je vous retourne les anciens) ou tout simplement de me changer le boitier TV??

[17h20] Moi: ca reste votre matériel et c'est a moi de faire les démarches pour trouver une solution...

[17h21] Assistance: pas possible de vous échanger hd ( le souci peut venir d'alimentation )
si vous n'avez pas la possibilité de tester avec d'autre alim on peut vous envoyer une autre

[17h21] Moi: je prefere ca me sera mille fois plus simple, envoyez moi les nouvelles alim et je vous retourne les anciennes (pour controle?!)

[17h22] Assistance: Merci de me confirmer votre adresse postale

[17h22] Moi: Mat

[17h23] Moi: Puis poser une question?

[17h23] Assistance: oui

[17h23] Moi: Puis-je poser une question?

[17h23] Moi: Merci

[17h23] Assistance: oui

[17h24] Moi: j'ai remarque que le ventilo de le Freebox ne s'active que pendant la phase Firmware, mais par la suite jamais et meme quand le HDD monte a plus de 58° (relevé avec la touche Start + Select.
Est-ce normal?

[17h25] Moi: l'air expulsé lors de "Firmware" est vraiment très chaud...

[17h25] Assistance: non ce n'est pas normale

[17h26] Assistance: Merci de me communiquer l'adresse MAC de votre hd
Elle se trouve en dessous de hd sur l'étiquette code à barre = Exemple (0007CBXXXXXX)

[17h26] Moi: la seule solution que j'ai trouvé pour palier ce probleme d'image est de placer un gros ventilateur devant le boitier TV (pas du tout pratique pour le bruit et l'encombrement...)

[17h27] Moi: je vous trouve ca

[17h27] Assistance: d'accord

[17h27] Assistance: le test avec d'autre alim qu va nous identifier le source de souci

[17h28] Moi: 0007 CB

[17h29] Assistance: Merci de me communiquer l'adresse MAC de votre Freebox.
Elle se trouve en dessous de la FBX sur l'étiquette code à barre = Exemple (0007CBXXXXXX)

[17h30] Moi: 0007CB

[17h30] Assistance: c'est bien
je viens de valider un envoi d'une nouvelle alim pour vous

[17h31] Assistance: je vous invite à patienter le temps de l recevoir

[17h31] Moi: une idée a peu pres pour la reception?

[17h31] Assistance: Vraiment on n?a pas de délai à vous communiquer , mais rassurez vous ça ne prendra pas beaucoup de temps

[17h32] Moi: que fait-on après si le probleme persiste? je devrais refaire toutes ces manip avec un technicien a nouveau?

[17h33] Assistance: non
je viens de laisser une historisation sur votre dossier sur tout ça
alors si le souci persiste je vous invite à nous recontacter et on va faire le nécessaire

[17h33] Moi: OK et Merci beaucoup pour votre patience,
bon courage pour la fin de journée.

[17h33] Assistance: je vous en prie

[17h33] Assistance: j'espère avoir été clair avec vous

[17h33] Moi: Cordialement Mat

[17h34] Moi: Nikel Wink

dès réception je teste tout ca, et je vous donnerai la suite des évènements.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 29 Juil 2009, 22:32    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je me trompe ou tu n'avais pas dit que la box ADSL se dé-synchronisait ?

Dans ce cas, il peut bien y avoir un problème d'alimentation. Tiens nous au courant des évènements.

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: