sebiss (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juil 2009, 0:16 Sujet du message: Que propose Free pr la protection Freebox ADSL & Freebox
Que propose Free pr la protection Freebox ADSL & Freebox1829915740
Salut,
J'ai contacté le service d'assistance Chat de Free pour leur poser la question suivante :
Je souhaite proteger la Freebox ADSL et le boitier freeboxHD contre les orages.
Quelle marque de prise parafoudre me faut-il ?
J'ai essayé avec la marque APC et sa ne fonctionne pas !
Les boitiers Freebox sont connecter avec leur Freeplug.
La TV ne fonctionne pas avec les prises parafoudre !
Que me conseillez vous ?
Voici le dialogue :
[23h37] Moi: Bonsoir,
Je souhaite proteger la Freebox ADSL et le boitier freeboxHD en le protegeant des orages.
Quelle marque de prise parafoudre me faut-il ?
J'ai essayé avec la marque APC et sa ne fonctionne pas !
Les boitier Freebox sont connecter avec leur Freeplug.
Que me conseillez vous ?
[23h41] Moi: ...
...
...
[23h41] Assistance: Vous m'indiquez que vous souhaitez connaître comment protéger vos deux Freebox V5 contre les orages et les coupures électriques,
[23h41] Moi: oui
[23h42] Assistance: Malheureusement, cela est hors support de Free,
[23h42] Assistance: Je vous invite à contacter un service dédié au besoin en question,
[23h42] Moi: et si ma Freebox grille ? C'est toujours hors support ?
[23h43] Moi: car il est bien dit par Free qu'il faut mettre des protections parafoudre sur les boitiers !
[23h43] Moi: lorsque j'en met, la TV ne fonctionne plus
[23h44] Assistance: On fait pas de support relatif,
[23h44] Moi: relatif ? pouvez vous être plus clair ?
[23h45] Assistance: on fait pas de support la dessus,
[23h46] Moi: donc, Free ne conseil pas de mettre des protections parafoudre sur les prises electrique où sont branchée les boitiers Freebox ?
[23h48] Moi: bon je vais enlever ses protections inutiles (ma TV va pouvoir refonctionner)
[23h51] Moi: vous n'aidez pas vos clients qui souhaites connaitre la façon de proteger votres materiels (Freebox...)
[23h51] Moi: par contre, si sa grille, suite à un orage, vous les facturez pour les degats
[23h51] Assistance: Pour protéger la Freebox ADSL vous devez contacté une agence spécialisé
[23h52] Assistance: la facturation est remboursable par votre assurance,
[23h53] Moi: Bon, et bien je vais copier ce dialog sur les forum FREENEWS et UNIVERFREEBOX
[23h53] Moi: votre reponse va surrement etonner bcp de monde
xavier_i, Posté le: Mer 29 Juil 2009, 3:29 Sujet du message:
1830115742
la réponse donnée par l'assistance est correcte.
la réponse à votre question est justement dans votre question :
comment à la fois protéger les boitiers de la foudre et utiliser le CPL...
les prises parafoudre protègent les équipements des orages et le plus souvent des variations de tension et des micro coupure également.
le CPL est alors considéré comme des parasites et est enlevé par vos prises parafoudre.
vous n'avez pas le choix : soit vous utilisez vos prises parafoudre, soit vous utilisez le CPL.
si vous utilisez vos prises parafoudre : utilisez un câble réseau entre les 2 boitiers.
( jusqu'à 25m sans problème et plus si on se fie à la théorie)
si vous utilisez le CPL : débranchez vos matériels lors d'un orage et en cas de dégradation et/ ou de facturation pour les boitiers : contactez votre assurance habitation.
dans le cas d'utilisation de parafoudre, il paraitrait logique de protéger également la ligne téléphonique, mais dans ce cas vous risquez d'avoir un débit plus faible voire très mauvais.
loggoi, Posté le: Mer 29 Juil 2009, 13:05 Sujet du message:
34583206
Badack01 a écrit:
Pour le reste, il est vrai qe les conseillers devraient au moins avoir des conseils d'aiguillages puisque Free fait le reproche à l'abonné en cas d'orage et lui fait payer la Fbx.
Free ne reproche rien à l'abonné, c'est juste que c'est à l'abonné de prendre toutes les précautions nécessaires en cas d'orage, vu que la box est sous sa responsabilité.
Si votre TV est HS après un orange, vous n'allez surement pas demander à Samsung de vous la changer gratuitement, non ?
sebiss (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juil 2009, 16:11 Sujet du message:
1829915740
loggoi a écrit:
Badack01 a écrit:
Pour le reste, il est vrai qe les conseillers devraient au moins avoir des conseils d'aiguillages puisque Free fait le reproche à l'abonné en cas d'orage et lui fait payer la Fbx.
Free ne reproche rien à l'abonné, c'est juste que c'est à l'abonné de prendre toutes les précautions nécessaires en cas d'orage, vu que la box est sous sa responsabilité.
Si votre TV est HS après un orange, vous n'allez surement pas demander à Samsung
de vous la changer gratuitement, non ?
Sans être mechant, cette comparaison est mauvaise...
Dans ce cas la TV est à TOI et non en location et encore moins à Samsung !
Dans le cas d'une Freebox, celle ci est en location (inclus ds le forfait mensuel 29,99€), elle n'est pas à l'abonné ! Dans ce cas, Free devrait proposer une protection suffisante pour proteger ses boitiers de l'orage ! Ou alors, il ne facture pas en cas d'endommagement du à l'orage ! (comme d'autres FAI)
C'est vraiment facile, aucune protection !
Malgres tout, il faut proteger sinon attention la facture et du coup, sa deconne ! Maintenant, debrancher c'est facile, mais si tu dois debrancher à chaque fois que tu part, meme pour 1H, c'est completement debile ! Un orage, sa previens pas !
thepolarwolf, Posté le: Mer 29 Juil 2009, 22:33 Sujet du message:
1590714023
sebiss a écrit:
loggoi a écrit:
Badack01 a écrit:
Pour le reste, il est vrai qe les conseillers devraient au moins avoir des conseils d'aiguillages puisque Free fait le reproche à l'abonné en cas d'orage et lui fait payer la Fbx.
Free ne reproche rien à l'abonné, c'est juste que c'est à l'abonné de prendre toutes les précautions nécessaires en cas d'orage, vu que la box est sous sa responsabilité.
Si votre TV est HS après un orange, vous n'allez surement pas demander à Samsung
de vous la changer gratuitement, non ?
Sans être mechant, cette comparaison est mauvaise...
Dans ce cas la TV est à TOI et non en location et encore moins à Samsung !
Dans le cas d'une Freebox, celle ci est en location (inclus ds le forfait mensuel 29,99€), elle n'est pas à l'abonné ! Dans ce cas, Free devrait proposer une protection suffisante pour proteger ses boitiers de l'orage ! Ou alors, il ne facture pas en cas d'endommagement du à l'orage ! (comme d'autres FAI)
C'est vraiment facile, aucune protection !
Malgres tout, il faut proteger sinon attention la facture et du coup, sa deconne ! Maintenant, debrancher c'est facile, mais si tu dois debrancher à chaque fois que tu part, meme pour 1H, c'est completement debile ! Un orage, sa previens pas !
la Freebox n'est pas a louée et non inclus dans le forfait non plus , sinon tu parles d'une réponse non favorable , mais tu parles pas de" dormez vous" que tu as marqué !!!!!?
bon tu as fais copier /coller et puis ? ça t'aide a résoudre ton souci ?
est déjà Free ne dit pas si c'été un orage ou des coupures électrique ou la diarrhée qui sont en cause , c'est au freenaute d'annoncer suite a quoi exactement ....
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26 points
Schlever, Posté le: Jeu 30 Juil 2009, 11:50 Sujet du message:
61805537
Badack01 a écrit:
Donc il faudrait peut-être que Free pense à mettre un lien sur son site pour ça (ou sur son assistance, ou je ne sais où).
Oui, il serait bon que Free intègre une meilleure protection contre la foudre dans la Freebox, mais il faut être clair, bien que les parasurtenseurs améliorent la protection, cela reste incompatible avec le CPL.
Pourquoi Free ne met pas de lien, simple, ils n'ont pas de solutions.
Et peu importe, l'orage est vieux comme le monde, d'ailleurs il existe toujours des maisons qui prennent feux de nos jours, même protégées avec un parafoudre sur le toit, donc la meilleure solution c'est de débrancher pendant les quoi, 3 mois de l'année où les risquent sont les plus importants.
Oui, c'est pas pratique, oui, c'est pénible, mais c'est comme cela et il ne faudrait surtout pas croire, que même protégé par un parasurtenseur, on peu par exemple regarder la TV impunément pendant un orage, cela améliore la protection, mais cela n'est en rien une garantie de préServer son matériel électronique intacte.
Certains éléments de la nature, sont et resteront difficilement domptable par l'homme, faut il rappeler;
L'accident sur une unité de "vapocraquage du site pétrochimique de Carling avait été arrêtée à la suite des récentes intempéries en Moselle." (Ouest-France)
Donc, s'il y a moyen pour Free d'améliorer les protections tant mieux, mais entre ce qu'on aimerait bien et ce qui est techniquement possible, il y a un monde et en ce qui me concerne je préfère continuer à payer 29.99€/mois plutôt que Free remplace gratuitement les Freebox détériorées par la foudre, parce que le client qui l'a en charge n'a pas fait le geste minimum de débrancher celle-ci, comme sa TV s'il est un minimum sensé.
PS: C'est mon avis, "votre réponse va surement étonner bcp de monde", ce qui m'étonne franchement, c'est de chercher la petite bête, parce qu'il parait évident que l'interlocuteur ne pouvait pas vous répondre, puisqu'il n'y a pas actuellement de solutions.
sebiss (Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Juil 2009, 14:44 Sujet du message:
1829915740
Et bien dans ce cas, la seul reponse logique que le technicien aurait du donner est :
"Debrancher vos Freebox, pas de prise parafoudre, c'est inutile car sa ne fonctionne pas avec le CPL, ou alors reliez les deux en RJ45 et mettre un parafoudre sur leur prise electrique"
C'est plus clair que de decharger le probleme vers une autre entreprise (meme si la solution est nul)
[23h42] Assistance: Je vous invite à contacter un service dédié au besoin en question,
[23h51] Assistance: Pour protéger la Freebox ADSL vous devez contacté une agence spécialisé
Si il n'y a pas de solution, pourquoi ne pas le dire tout cour ! Pourquoi me dire de conacter une agence spécialisé ??????
Par ailleur, je ne cherche pas la petite bete, je voulais simplement que l'on m'explique comment faire ? C'est un technicien, il est là pour repondre aux questions de façon clair meme si il n'a pas la science infuse !
"est déjà Free ne dit pas si c'été un orage ou des coupures électrique ou la diarrhée qui sont en cause , c'est au freenaute d'annoncer suite a quoi exactement ...."
Non, surrement pas, c'est au technicien qui se deplace chez toi d'en juger !
En ce qui concerne "la diarrhée", je sais pas mais pour ma par, je n'installe pas la Freebox dans ma cuvette... Peut-être que toi c'est le cas...?
"mais tu parles pas de" dormez vous" que tu as marqué !!!!!?"
En ce qui concerne le "Dormez vous ?",
je l'ai dit comme tu peux le remarquer à la fin de la conversation et la raison ???
J'ai attendu 50 minutes pour avoir une reponse aussi courte est merdique !!!
[23h42] Assistance: Je vous invite à contacter un service dédié au besoin en question,
[23h51] Assistance: Pour protéger la Freebox ADSL vous devez contacté une agence spécialisé
En clair, demerdez vous, c'est pas mon probleme...
Soit c'est une personne non competente, soit il dormait...
D'ailleur, il a terminé la conversation avec un
Qu'en penser ?...
"bon tu as fais copier /coller et puis ? ça t'aide a résoudre ton souci ? "
Reponse totalement depourvue de bon sens pour quelqu'un qui post sur un forum d'entre aide...
Heureusement qu'il n'y a pas que des gens pro Free ici !
J'adore Free, car ils ont des couilles et ils sont innovent, cependant, leur service technique est totalement depassé et coûte cher si ta vraiment un gros probleme avec ta ligne !
Inscrit le: 22 Oct 2007 Messages: 254 Localisation: Strasbourg
26 points
Schlever, Posté le: Jeu 30 Juil 2009, 20:05 Sujet du message:
61805537
sebiss a écrit:
Et bien dans ce cas, la seul réponse logique que le technicien aurait du donner est :
"Débrancher vos Freebox, pas de prise parafoudre, c'est inutile car sa ne fonctionne pas avec le CPL, ou alors reliez les deux en RJ45 et mettre un parafoudre sur leur prise électrique"
Si il n'y a pas de solution, pourquoi ne pas le dire tout cour ! Pourquoi me dire de contacter une agence spécialisé ??????
Je suis d'accord, cela aurait été beaucoup plus simple et surtout moins long.
sebiss a écrit:
Par ailleurs, je ne cherche pas la petite bête, je voulais simplement que l'on m'explique comment faire ? C'est un technicien, il est là pour répondre aux questions de façon clair même si il n'a pas la science infuse !
En tant que technicien, il aurait même pu vous dire que comme cela n'est pas un problème technique lié à Free et au matériel mis à disposition par Free qui fonctionne parfaitement, il n'est pas payé pour répondre à ce type de question et qu'il faut directement contacter les différents fabricants de parasurtenseurs pour qu'ils vous indiquent si leur matériel est compatible CPL.
sebiss a écrit:
cependant, leur service technique est totalement dépassé et coûte cher si ta vraiment un gros problème avec ta ligne !
En locurence, dans ce cas bien précis, le problème ne vient pas de Free, ni du service technique qui effectivement dans certains cas semble dépassé, mais de votre question qui n'est pas adressée au bon interlocuteur et penser que vous aurez une réponse adéquate des différents fabricants de parasurtenseurs, vous pouvez toujours essayer, mais je pense que vous n'aurez que peu de succès.
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