luke55 (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juil 2009, 7:00 Sujet du message: Freebox HD + routeur
Freebox HD + routeur1828815732
J'ai essaye d'être clair, c'est un peu long, desole.
Avec le changement de ma Freebox V3 par une HD, je me pose le pb suivant.
Avec la V3, j'avais ajoute un routeur Netgear qui me faisait point d'accès Wifi et firewall, la v3 ne faisant Wifi qu'en achetant une carte en plus.
Aujourd'hui, seul l'interet du firewall reste, ca m'evite de mettre des firewall logiciel sur mes PCs, j'ai donc garde mon Netgear
J'ai connecte la prise Ethernet du Freeplug qui alimente mon boitier ADSL sur le Netgear, et pas sur le boitier ADSL lui-meme, de facon a ce que le trafic recupere par le Netgear aille sur le reseau electrique, ce qui n'etait pas le cas au debut quand j'avais fait comme la doc Free indique.
Le boitier HD est câble directement sur le boitier ADSL.
Et la prise Ethernet du 2ieme Freeplug va sur un petit switch ou j'ai branche d'autre PC, ma Tele, ...
Mais avec la nouvelle Freebox HD, j'ai l'impression de me retrouver avec 2 routeurs.
En effet le boitier ADSL doit plus ou moins faire routeur et serveur DHCP, meme sans activer le mode routeur dans l'interface de gestion, sinon dans une installation "normale" (sans routeur additionnel) le boitier HD ne pourrait pas recuperer une addresse IP, et ne pourrait pas communiquer avec les PCs ?
Et si le boitier ADSL fait serveur DHCP, rien ne dit qu'il va affecter au boitier HD une addresse IP compatible avec les addresses que mes PCs recuperent du Netgear qui est aussi serveur DHCP.
Pour l'instant je n'ai pas encore verifie que le boitier HD communique avec les PCs, mais j'ai un gros doute, en tout cas tout le reste a l'air de marcher.
Y en a t'il parmi vous qui se sont pose ce genre de question , ou qui utilisent comme moi un routeur en plus de leur Freebox HD?
Je me pose serieusement la question de virer le Netgear pour simplifier un peu, et tant pis pour le firewall.
visaster, Posté le: Mer 29 Juil 2009, 8:52 Sujet du message: Re: Freebox HD + routeur
Re: Freebox HD + routeur13311359
luke55 a écrit:
Mais avec la nouvelle Freebox HD, j'ai l'impression de me retrouver avec 2 routeurs.
En effet le boitier ADSL doit plus ou moins faire routeur et serveur DHCP, meme sans activer le mode routeur dans l'interface de gestion, sinon dans une installation "normale" (sans routeur additionnel) le boitier HD ne pourrait pas recuperer une addresse IP, et ne pourrait pas communiquer avec les PCs ?
Et si le boitier ADSL fait serveur DHCP, rien ne dit qu'il va affecter au boitier HD une addresse IP compatible avec les addresses que mes PCs recuperent du Netgear qui est aussi serveur DHCP.
Pour l'instant je n'ai pas encore verifie que le boitier HD communique avec les PCs, mais j'ai un gros doute, en tout cas tout le reste a l'air de marcher.
La Freebox HD ne peut pas être considérée comme étant un membre de ton réseau équivalent aux PCs.
La Freebox HD ne peut communiquer qu'avec la Freebox ADSL, elle ne peut pas communiquer directement avec les PCs. Impossible pour toi de connaitre son adresse IP..
Il n'est pas non plus justifié de parler de serveur DHCP de la Freebox ADSL vis à vis de la Freebox HD.
La connexion entre les deux Freebox est spécifique, et l'on en connait rien, c'est de la sauce propriétaire Free inconnue pour nous.
Si j'ai compris ton montage :
La Freebox ADSL a 5 câbles :
- l'arrivée du courant venant de son Freeplug,
- le câble téléphonique venant de la prise murale et qui amène l'ADSL,
- le téléphone,
- un câble Ethernet direct vers la Freebox HD (sur le connecteur Ethernet isolé, jaune),
- et enfin un câble Ethernet direct vers ton Netgear.
Le Netgear a 2 câbles :
- en entrée : l'arrivée du câble Ethernet venant de la Freebox ADSL,
- en sortie : le connecteur Ethernet du Freeplug de la Freebox ADSL, qui te sert à arroser ton réseau domestique via CPL.
La Freebox HD à 2 câbles (hors vidéo) :
- l'arrivée du courant venant de son Freeplug,
- l'arrivée du câble Ethernet direct venant de la Freebox ADSL
Un switch situé près de la télé :
- utilise en entrée le connecteur Ethernet du Freeplug de la Freebox HD, afin de recevoir le flux venant de ton Netgear.
C'est bien ça ton montage ?
C'est particulier, mais je n'y trouve rien à redire
Comme mentionné plus haut, les PCs ne peuvent pas dialoguer en direct avec la Freebox HD, ce n'est pas voulu par Free. Tous les échanges entre Freebox HD et PCs passent obligatoirement par la Freebox ADSL qui fait le pont. Y compris les flux FTP, le freeplayer, etc.
Tu n'as pas à te soucier de l'adresse IP dont héritera la Freebox HD, ni si elle est constante ou non, car il te sera impossible de connaitre cette IP, impossible de pinguer la Freebox HD.
En résumé, ton montage devrait fonctionner selon moi. La plus grande difficulté étant sans doute la courte distance de séparation entre les deux terminaisons des câbles des Freeplugs, qui doivent t'obliger je présume à accoler les Freebox avec le Netgear et avec le switch.... fait attention à ne pas surchauffer les Freebox hein
luke55 (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juil 2009, 9:44 Sujet du message:
1828815732
Bon, tu as tout compris, c'est exactement ca le montage.
Je me doutais un peu que la Freebox HD etait traitee "a part", ta reponse me rassure.
Sinon cote proximite, il n'ya que le Netgear et le boitier ADSL qui sont proches, mais bien aere.
Le boitier HD lui est plus loin, et le switch aussi vu que j'ai prolonge le câble Ethernet du 2ieme Freeplug avec une rallonge.
J'y pense, aucune chance que la Freebox fasse un jour firewall a ton avis?
Je me debarasserais de mon Netgear sans regret.
visaster, Posté le: Mer 29 Juil 2009, 10:23 Sujet du message:
13311359
Nul ne peut prédire l'avenir, mais je pense que Free doit avoir d'autres priorité que de développer un firewall...
Encore que, sait on jamais... il y a des rumeurs de Freebox v6... je ne crois pas à la présence d'un firewall, mais bon, on verra bien quand la v6 sortira
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum