Free tout compris (Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Sep 2009, 23:28 Sujet du message: [Résolu] Question sur la marge de bruit (3.30 dB !!)
[Résolu] Question sur la marge de bruit (3.30 dB !!)1989817111
Bonsoir à tous
J'aurais une question, j'ai une ligne d'une longueur de 3424m et une atténuation de 56 dB pour un débit de 5 Mégas DL / 1 Méga UP, et ma marge de bruit en Download est à 3.30 dB ce qui est extrêmement bas !
Ceci n'est en aucun cas un problème car je subis très rarement des désynchros (voir jamais) mais je voudrais savoir pourquoi ai je une marge de bruit si basse ? Je précise que j'ai enlever le condensateur, et refait a neuf mon installation (changement de prise...)
visaster, Posté le: Mer 23 Sep 2009, 23:50 Sujet du message:
13311359
On pourrait dire que la marge de bruit est un certain volume de signal ADSL que l'on "sacrifie" car on sait que du "bruit" vient perturber le signal.
Si les parasites ont une amplitude de 4 ou 5 dB, et bien on applique une marge de bruit de 6 dB, comme ça on est quasi sur d'avoir toujours une partie propre du signal ADSL, exempt de parasites.
Réduite la marge de bruit, c'est pouvoir exploiter plus de signal ADSL (et donc avec une synchro plus élevée), mais c'est aussi s'exposer à subir plus fréquemment des pics de bruits qui dépassent la hauteur de la marge et vienne perturber le traitement du signal ADSL entre le DSLAM et la Freebox. D'où perte de la synchro, jusqu'à ce que le bruit retombe à un niveau qui sera couvert par la marge.
L'un des effets du mode Patate est justement configurer le DSLAM pour qu'il gère une marge de bruit plus réduite, qu'en mode normal.
Ensuite je crois (je suis pas sur), que le DSLAM et la Freebox vont fixer eux-même la hauteur de la marge de bruit, en examinant jusqu'à où ils peuvent réduire la marge sans subir de parasites.
Et donc dans ton cas, mon explication serait que malgré ton atténuation importante, ta ligne est plutôt très propre en ce qui concerne les sources de parasites, et donc le DSLAM et la Freebox n'ont pas besoin de fixer une marge plus haute que 3.3 dB pour obtenir un signal sans parasite
Free tout compris (Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Sep 2009, 23:57 Sujet du message:
1989817111
Merci pour ta réponse rapide et très enrichissante
Maintenant je comprends mieux, cela viens du mode patate à priori mais ma synchro est très stable, donc tout baigne
C'est juste que je me posais la question de cette marge de bruit si basse, maintenant j'ai la réponse
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum