Inscrit le: 13 Mar 2009 Messages: 76 Localisation: Clermont-Ferrand
40 points
tik (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Juin 2009, 4:30 Sujet du message: Problème avec chaines HD
Problème avec chaines HD1681114698
Bonjour! J'ai remarqué un problème avec certaines chaines HD. Lors de déplacements on a l'impression qu'il y a des saccades, des trainées (mais sans coupure de son). Ca ne le fait pas tout le temps et quand ça le fait ça revient assez vite "normal" mais c'est quand même désagréable.
Je ne sais pas trop d'où ça peut venir, peut être de la résolution ? Je suis en auto.
Si des fois vous avez des pistes je vous en remercie
artonne, Posté le: Jeu 11 Juin 2009, 8:28 Sujet du message: Re: Problème avec chaines HD
Re: Problème avec chaines HD1660514521
tik a écrit:
Bonjour! J'ai remarqué un problème avec certaines chaines HD. Lors de déplacements on a l'impression qu'il y a des saccades, des trainées (mais sans coupure de son). Ca ne le fait pas tout le temps et quand ça le fait ça revient assez vite "normal" mais c'est quand même désagréable.
Je ne sais pas trop d'où ça peut venir, peut être de la résolution ? Je suis en auto.
Bonjour,
Tout simplement; la chaine ou les chaines en HD gèrent beaucoup plus d'information que les chaines simple définition; une chaine HD fais jusqu'à 1280*1024 d'ou la nécessité d'un TRES bon débit et aucun autre ordi en fonctionnement parallèle.
D'ailleurs quand tu enregistre une chaine en HD sur ta Freebox, as tu remarqué que tu ne pues pas visionner une autre chaine en HD ?
Donc plus l'image bouge plus les informations sont importantes et donc ca saccade...
Bonne Journée.
Serge
CurtisNewton, Posté le: Jeu 11 Juin 2009, 11:35 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Si il y a des mouvements rapides (trop rapide), vu la compression et le flot de données à traiter, il arrive parfois que l'algorithme ait un peu de mal. C'est assez rare, en fait (du moins, je ne l'ai pas vu souvent dans mon cas).
Pour la ventilation, tu peux également mettre le boitier sur la tranche (à 90°).
Inscrit le: 13 Mar 2009 Messages: 76 Localisation: Clermont-Ferrand
40 points
tik (Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Juil 2009, 12:06 Sujet du message: Re: Problème avec chaines HD
Re: Problème avec chaines HD1681114698
artonne a écrit:
tik a écrit:
Bonjour,
Tout simplement; la chaine ou les chaines en HD gèrent beaucoup plus d'information que les chaines simple définition; une chaine HD fais jusqu'à 1280*1024 d'ou la nécessité d'un TRES bon débit et aucun autre ordi en fonctionnement parallèle.
D'ailleurs quand tu enregistre une chaine en HD sur ta Freebox, as tu remarqué que tu ne pues pas visionner une autre chaine en HD ?
Donc plus l'image bouge plus les informations sont importantes et donc ca saccade...
Bonne Journée.
Serge
Je ne pense pas que se soit un problème de débit: je peux très bien enregistrer une chaine HD et en visualiser une autre sans problème.
Ce ne sont pas des saccades ou des freezes. L'image ne se bloque pas. En fait c'est pas évident à décrire, c'est comme si l'image devenait floue ou "sauter" quand il y a des mouvement rapides. Ca porte peut être un terme technique d'ailleurs.
Ce n'est pas très génant, on pourrait décrire ça comme une baisse de qualité de l'image.
popopow, Posté le: Jeu 10 Sep 2009, 15:21 Sujet du message:
1792215498
Aaaaahhhh !
Content de plus être tout seul dans ce bas monde.
j'ai EXACTEMENT le meme probleme. Et depuis toujours. Enfin depuis que j'ai une télé HD cad 2 ans...
J'en suis a mon deuxieme boitier HD, le premier avec 3 antennes Wifi, le 2eme avec seulement 2 antennes. Meme combat.
J'habite paris, les caractéristiques de ma ligne sont :
Longueur : 1185 mètres
Affaiblissement : 17 dB
au début je pensais que le probleme venait de ma télé ou je ne sais quoi. J'ai essayé 720p50 720p60 1080i50 1080i60 meme combat. De toute facon reliée en HDMI a la ps3 ou a l'ordi, j'ai aucune saccades.
Depuis peu, mon pere qui habite a l'autre bout de la France, c'est offert une télé HD, il est abonné a Free, boitier HD CPL. Un modele de télé différent, et il a exactement les memes soucis. Et lui il habite a 400m du DSLAM.
Je suis vraiment étonné de pas voir plus de personne rapportant ce genre de probleme. A croire que tout le monde a de la merde dans les yeux. A noter que les chaines TNT HD ne sont pas affectée par ce probleme, sauf que la, pas de son...
D'ailleurs si on regarde attentivement, le probleme n'a aucun rapport avec la rapidité des mouvements. Il est juste plus visible que lors d'un plan fixe. Mais en vrai, il y a en gros 30s de saccades toute les 5 minutes. Le son par contre est nickel.
winner, Posté le: Jeu 10 Sep 2009, 20:45 Sujet du message: Re: Problème avec chaines HD
Re: Problème avec chaines HD110199788
tik a écrit:
ça vient de la TV lcd,les trainées pendant les mouvement rapide c'est le motion blur,les saccades le judder.faut prendre une TV lcd 100-120hz
winner, Posté le: Jeu 10 Sep 2009, 20:53 Sujet du message:
110199788
popopow a écrit:
au début je pensais que le probleme venait de ma télé ou je ne sais quoi. J'ai essayé 720p50 720p60 1080i50 1080i60 meme combat. De toute facon reliée en HDMI a la ps3 ou a l'ordi, j'ai aucune saccades.
ben avec la ps3 si tu regardes des blue ray,les film font 24images par seconde,la ps3 est compatible 24p donc t'as pas de saccade
avec le PC si tu télécharge des films(des rip de blue ray ) ils sont aussi en 24p et ta carte graphique ou la puce graphique doit être compatible 24p,pas de saccade
popopow, Posté le: Jeu 10 Sep 2009, 21:28 Sujet du message:
1792215498
Heu aucun rapport.
On parle pas du tout des memes saccades.
On parle pas des films, on parle des emissions sur chaines HD diffusées par Free.
TF1 HD par Free => 30s de saccades toute les 5 minutes
TF1 HD par TNT => pas de saccades.
quelque soit la nature de l'emission, meme le JT.
Si une télé HD sait pas diffuser de maniere correcte une emission de base, c'est pas la peine. surtout que les emissions TV en HD sont toutes filmées soit en 25p soit en 50i en Europe. Donc ne devraient poser aucun probleme sur nos télé. (Ca serait un comble)
L'effet que ca donne c'est littéralement 1 image sur 2, pendant environ 30 secondes, puis ca revient a la normale.
Forcément si c'est un plan fixe, 1 image sur 2 ou meme 1 image sur 10, ca se voit pas.
Si ca survient pendant que le goal dégage le balon lors d'un 6m, ca se voit un peu plus. Voir meme ca devient carrément génant.
Maintenant, pendant les 4m30 ou l'image est nickel, il y a aussi des travelling tout a fait fluide.
Ca peut pas venir de la télé, puisque dans ce cas, avec mon PC réglé en 50hz, un jeu vidéo ou une série TV en 25 images/s seraient aussi saccadés a intérvale réguliers. Or ce n'est pas le cas.
Puis la on a :
tik a clermont ferrand TV incconue
moi a paris => TV Samsung
mon pere a bandol => plasma panasonic.
Tous exactement le meme symptome. C'est quand meme une grosse coincidance.
haykick, Posté le: Jeu 10 Sep 2009, 21:40 Sujet du message:
1790015476
Oui mais il a répondue ( sa viens des écrans plats LCD ) je pense que tu as un lcd ?? les meilleurs d'entre eux on une réactivité de pixel de 5ms que sa soit film ,émission ect...
Il falait prendre un plasma eux au moins on une réactivité de 0.0003
est arrivent a faire du vraie noir (mais c'est encore une autre histoire)
PS: c'est l'un des défauts LCD ( j'ai bien dit l'un )
popopow, Posté le: Jeu 10 Sep 2009, 21:59 Sujet du message:
1792215498
Et toi t'as pas lu ma réponse !
mon pere a un plasma et il a le meme probleme.
Puis si ca venait de la télé, pourquoi pendant 4 minutes 30 c'est impec et pendant 30 secondes couille grave. (1 image sur 2 qui dégage c'est enorme). 95% des gens ont une télé LCD et pas un plasma.
pourquoi ca couille pas sur un jeu vidéo ?
pourquoi ca couille pas sur une série TV diffusée depuis le PC ?
pourquoi ca couille pas avec la TNT HD ? (meme emission, meme nombre d'images secondes, meme resolution que l'emission diffusée au meme moment sur la chaine ADSL HD).
pourquoi la SD ca couille pas ? (pourtant le nombre d'image secondes est le meme que pour la HD )
Ensuite, meme en 50p, une image reste donc affichée 1000/50 = 20ms donc largement assez comparé aux 5ms de réactivité.
Le temps de reactivité de 5ms c'est le temps qu'un pixel met pour passer d'une couleur a une autre, ca entraine un effet de flou. la on parle de saccades. l'image est tout a fait nette. Juste on a l'impression d'avoir un effet stromboscope avec 1 image sur 2 affichée (Si c'est pas une image sur 3)
haykick, Posté le: Jeu 10 Sep 2009, 22:31 Sujet du message:
1790015476
Oui avec les films ou jeux sa le fait peut-être pas parce qu'eux sont en P ( progressif) au contraire des émissions qui sont diffusées en I ton écran est obliger de les remettre en p est-ce que sa viendrai de la ? peut-être. la puce qui travail mal.
Tu es branché en HDMI ?? as tu essayé en auto ou de forcer 1080/50 ou le 60 ?? pour voir si sa perciste.
J'ai un plasma sa me le fait pas ,
popopow, Posté le: Ven 11 Sep 2009, 11:51 Sujet du message:
1792215498
Biensur, j'ai essayé en HDMI 720p et 1080i en 50 et 60 a chaque fois.
La norme francaise (et europeenne) c'est 25 images secondes, donc le 60 n'a pas bcp d'interet.
Puis la TNT HD (via la Freebox), c'est le meme signal en sortie de la Freebox, 1080i, et j'ai pas ce probleme.
Je vais essayer de mettre mon PC en 50i (ma carte vidéo le gere) pour voir. Mais je doute que ca vienne de la. Surtout que mon pere un a plasma panasonic, moi un LCD Samsung. Ca serait vraiment une grosse coincidance si les 2 tele, qui ont 1 an d'ecart, soufraient exactement du meme bug.
Perso, j'opterais plutot pour un pb de signal en provenance de Free, mais dans ce cas, comment expliquer que nous soyons que 3 a leremarquer ?
huon1, Posté le: Mer 16 Sep 2009, 1:13 Sujet du message:
1973816968
Bonsoir,
Moi aussi je remarque exactement le même problème avec une TV Sony et avec une très bonne ligne sur le NRA BGN92...
J'ai fait pas mal de tests mais je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème...
277 points
Loutrator, Posté le: Mer 16 Sep 2009, 2:48 Sujet du message:
1799515371
je pense que cela est du à l'encodage que réalise le fournisseur de Free.
en TNT HD le débit doit être au environ de 10 ou 12 Mégas/sec...
en ADSL HD, le débit tourne au alentour de 5/6 Mégas/sec., l'encodeur doit fournir un effort de compression beaucoup plus important et du coup le décodeur de la box doit lui aussi expanser le signal dans de plus grandes proportions, d'ou par moment quelque saccades, le decodeur doit oublier quelques images en chemin.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum