Silver164 (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Déc 2012, 17:29 Sujet du message: Marge de bruit et jeux en réseau
Marge de bruit et jeux en réseau8273677019
Bonjour,
Tout d'abord les informations concernant ma ligne :
Protocole : ADSL2+
Dégroupage total : oui
Etat de la ligne : active
Longueur de ligne : 3580 mètres
06/10 sur 2980 mètres
04/10 sur 600 mètres
Code Commutateur Local : 26362VAF - VAF26
Type : Répartiteur Principal
Nom : VALENCE FAVENTINES
Nombre d'abonnés approximatif : 31000
Zone dense : oui
Plaque ADSL : RH2
Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI ou HUAWEI ou LUCENT
Description de ce qui se passe :
Ca fait maintenant depuis l'été dernier que je constate des problèmes de stabilité sur ma ligne lorsque je joue en réseaux. Et c'est pour cela que je m'intéresse à différents indicateurs dont ma marge de bruit depuis cette époque.
Concrètement j'ai eu droit à des hausses de ping, passant par exemple de 50 à 400-500 en une seconde. Mais tout redevenait normal en une dizaine de secondes.
J'ai également eu des baisses de débit, des pertes de connexions en jeu et plusieurs synchronisations de ma Freebox à 1 mb alors que j'ai du 5-6 mb en temps normal.
Cependant tout ceci a quasiment cessé depuis.
Le plus gênant et le plus récurrent maintenant : une marge de bruit façon canyons américains avec un effondrement entre 18h et 9h et un plateau en pleine journée. Je pense que tous mes problèmes de stabilité viennent de l'inconstance de cette marge de bruit.
Je le ressens en jeu puisque je joue en ligne (à des fps principalement) tout le temps en début de soirée, avec l'impression de pertes d'informations entre mon PC et le serveur. Je n'ai pas eu cette impression les rares fois où j'ai pu jouer en plein milieu de la journée.
Voici un screen fait aujourd'hui pour illustrer ça :
Pour info, la Freebox est synchronisée depuis 18 jours en mode interleave.
Ce que j'ai fait pour tenter de résoudre le pb :
La seule chose qui s'est produite l'été dernier sont des coupures de courant à répétition sur une journée (près d'une quinzaine il me semble) et peut-être que la Freebox n'a pas trop apprécié.
J'ai appelé l'assistance quant à cette instabilité. On m'a simplement dit que la seule chose anormale était mon débit qui devrait se situer vers les 7mb au lieu de mon petit 5mb d'alors. L'assistance m'a proposé un RDV avec un technicien pour remédier à ça.
J'ai accepté ce RDV en leur demandant si il n'y avait pas un risque d'accroître encore plus l'instabilité de ma ligne en la poussant à son débit maximum. Ils m'ont répondu que non.
Le technicien Free est donc passé et la seule chose qu'il m'a dit avoir faite est d'avoir déconnecté toutes les prises téléphones (excepté celle où est branchée la Freebox).
J'ai bien constaté une hausse de débit (j'ai un bon 6mb désormais) mais j'ai toujours la marge de bruit qui fait du yoyo et ces instabilités qui sont vraiment usantes quand je joue en ligne. J'ai appelé une nouvelle fois l'assistance récemment et pour eux il n'y a rien à faire mis à part peut-être changer les réglages du ping dans l'interface de gestion.
J'ai donc testé les 4 modes : le patate est une horreur comme je pouvais m'y attendre, le Fastpath était un peu mieux, et le sérénité catastrophique étrangement. Seul le mode standard offre une bonne stabilité.
Autre bizarrerie : la marge de bruit en sérénité était comprise entre 6 et 10. Pourtant j'ai été autant gêné avec ce mode que lorsque j'étais en patate avec une marge de bruit comprise entre 1 et 5.
Peut-être que je me trompe en associant marge de bruit et stabilité...
Quoiqu'il en soit, de quoi est-ce que ça peut venir et qu'est-ce qu'il faudrait faire ?
yannette, Posté le: Ven 28 Déc 2012, 20:28 Sujet du message:
7770372282
cela ressemble à un cycle d’éclairage publique, j’avais ça chez moi, quand l’éclairage publique s'allumai, ma freebox4 reboutai, c'était rigolo.
ou un ballon d'eau chaude peu être.
il y a une grosse boite à coté de chez toi ?
mais oui , il y a un perturbateur quelque part, chez toi ou dans le cartier.
red7808, Posté le: Ven 28 Déc 2012, 23:22 Sujet du message:
6697960871
N'hésite pas à rappeler l'assistance. L'avantage c'est qu'ils peuvent faire une recherche de perturbateur dans le voisinage.
Si c'est localisé entre 18h et 9h et tous les jours, sa peut être un éclairage public qui déconne. De mémoire, le matin, ils éteignent plutôt l'éclairage.
Ta marge de bruit fluctuante illustre bel et bien un perturbateur.
Dans le doute
Fais un test de perte de paquets sur Pingtest vers un serveur étranger pendant les heurs ou ça merdoie.
Ou ping noc.uk.sharedband.net -n 100 dans cmd
Fais ensuite un test de débit sur Speedtest vers un serveur étranger
Ensuite, connecte toi via un proxy ou VPN gratuit ou non et refais le test.
Si tu constates une différence de débit entre les deux test ou une perte de paquets qui a miraculeusement disparue, alors bienvenue au club des pestiférés de Free, prend une chaise et mets toi à l'aise, on est pas prêt de sortir de là.
Silver164 (Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Jan 2013, 20:54 Sujet du message:
8273677019
Merci pour vos réponses.
Et pour répondre à vos questions :
- Le Server est éloigné de tout autre appareil.
- Aucun équipement ne se met en route chez moi en soirée. Ces fluctuations ne correspondent à aucune mise en marche/arrêt ou fonctionnement d'un appareil présent chez moi.
- Je n'ai pas entendu mes voisins se plaindre d'un quelconque pb avec Internet. Mais c'est normal à mon avis puisque c'est quelque chose qu'on ne peut pas percevoir si on utilise son accès Internet de façon basique (surf et mail).
- J'habite dans un quartier pavillonnaire et il n'y a rien de spécial dans les alentours, ni entreprises, ni grosse infrastructure,...
Quand ces fluctuations de marge de bruit ont commencé à se produire, j'avais également des baisses de débit et je pensais donc qu'il s'agissait d'une saturation du réseau à ces heures-là. Mais depuis que je n'ai plus ces baisses de débit, je suis pratiquement sûr qu'il y a un pertubateur qui est très certainement l'éclairage publique comme vous le dites.
J'ai appelé l'assistance il y a quelques jours pour leur demander si Free pouvait faire une recherche d'élément pertubateur sur ma ligne : ils m'ont répondu qu'il fallait d'abord voir si ça ne venait pas de chez moi, même après leur avoir dit que tout était OK chez moi...
Quant aux "petits soucis" que certains freenautes peuvent rencontrer avec Youtube, je les ai bien (je trouve d'ailleurs que ça a empiré en ce qui me concerne depuis quelques semaines). Mais je ne pense pas que ça soit lié à la baisse de marge de bruit parce que la bande passante est pratiquement toujours utilisée à son maximum quand je télécharge (mis à part sur Youtube et d'autres sites de streaming bien sûr).
Dernière chose, j'ai fait le test sur Pingtest et pas de perte de paquets. Ce qui confirme mon ressenti depuis quelques temps quand je joue. Néanmoins, au vue des pb que j'ai eu ces 6 derniers mois, je vais quand même réappeler l'assistance parce que tout ceci n'est pas normal ...
red7808, Posté le: Sam 05 Jan 2013, 23:38 Sujet du message:
6697960871
J'ai éffectué une recherche de perturbateurs dans ta rue, à part 3 abonnés Free. Ils n'ont pas le même problème.
Tu dois avoir un problème de liaison sur la boite FT.
Silver164 (Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Avr 2013, 13:52 Sujet du message:
8273677019
Bonjour,
Je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper de ce problème depuis janvier.
Cependant, j'ai quand même appelé Free il y a quelques semaines pour leur demander de faire une recherche de perturbateur. Le téléconseiller que j'ai eu m'a dit que la seule chose qu'il pouvait faire dans mon cas était de modifier certains réglages sur ma ligne (ça doit se passer sur le DSLAM je présume) et que Free ne pouvait lancer une demande de recherche de perturbateur auprès d'Orange que si l'on constatait une baisse de débit sur ma ligne (ce que je n'ai bien sûr pas malheureusement...).
Il y a bien eu une modification des réglages de ma ligne puisque le niveau minimum de ma marge de bruit est très légèrement remonté mais ça n'a quasiment rien changé puisque j'ai toujours ces pics et ces creux.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum